Annonce

Réduire
Aucune annonce.

separation de la religion et de l'etat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • separation de la religion et de l'etat

    Etes vous pour une separation de la religion et de l'etat en Algérie ?
    50
    Pour, c'est la condition fondamentale de la démocracie
    62,00%
    31
    Contre, Allahu Akbar
    38,00%
    19

  • #2
    Etant marocain et pas algerien je parlerais en général, une separation de la religion et de l'etat est la meilleure chose qu'il faut faire , pour ne pas vivre le modéle iranien , lier la religion et la politique c'est confondre le blanc et le noir

    Commentaire


    • #3
      Contre, en Islam pas de séparation entre Etat et Religion.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        car tu es a Paris tu es fasciné par la séparation de l'église a l'état

        mais tu fait pas différence entre les deux religions , et entre un prêtre et un imam c'est pour sa .

        Mais bon d'un coté peut être parfois faut mélangé tout les cartes pour commencé a nouveau

        Commentaire


        • #5
          car tu es a Paris tu es fasciné par la séparation de l'église a l'état

          mais tu fait pas différence entre les deux religions , et entre un pére et un imam c'est pour sa
          La laïcité veut séparer toute religion de l'état, et non seulement le christianisme
          Pour la Laïcité .

          Commentaire


          • #6
            separation de la religion et de l'etat

            ça me parait impossible , l'Algerie ou l'islam et la religion de l'état , on ne peut pas exiger que la religion reste ds le sphère privé , ce qui est acquit dans le sphère privé finira tôt ou tard par influencer la vie public
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Arbefracom
              Contre, en Islam pas de séparation entre Etat et Religion.
              __________________
              Et pourtant, j'ai lu des écrits de savants musulmans qui disent le contraire de ce que vous écrivez, et cela sans parler de laicité.
              Il y a des savant qui affirment que la Religion de doit pas se mêler des affaires du peuple.

              Je reprend une citation de Benam dans FA
              Le cheikh d'El Azhar, Ali Abderrazik a écrit un essai vers 1925 (juste après l'abolition du khalifat par Mustafa Kemal) sous le titre "Al Islam oua oussoul al houkm" (L'Islam et les fondements du pouvoir). Cet essai lui a valu la condamnation d'El Azhar en 1926. Il n'a été réhabilité par cette institution qu'en 1966 (année de son décès).

              Dans cet essai, Ali Abderrazik affirme, avec force de preuves que:
              – en Islam, le politique doit être autonome par rapport au religieux (et vice-versa)
              – il n'y a pas de système politique spécifiquement islamique.
              – le prophète est un guide spirituel et non le roi des musulmans.
              – il est du devoir des musulmans d'opter pour le meilleur système politique du moment. Autrement dit, il est du devoir des musulmans de baser leurs systèmes de gouvernement sur les derniers acquis de la raison humaine et sur ce que l'expérience révèle comme étant les systèmes les plus adaptés de leur époque
              .

              Quant à l'unité de la Oumma, elle est dans la foi partagée et non pas dans une dramatique vision uniforme en tout et partout, ni dans une fusion politique sous la férule d'un despote qu'il s'appelle Amir Al Mouminine, Khalifatou Rassoul Allah (ce qui revient presque toujours et par la force des choses à khalifatou Allah fi al ardh), ou Soultane al bab al-âli.

              Si les musulmans et non musulmans ont à se soulever, ce serait pour imposer un système où, quels que soient leur convictions religieuses ou autres, quel que soit leur rang et sans différence de sexe, de race, d'ethnie, de culture et d'origines, ils auraient le statut de citoyens égaux en droits et en devoirs. L'essentiel est d'agir pour rendre ce système de plus en plus effectif.

              Pour Muhammad Saïd Al-Ashmawy, théologien musulman et juriste, le drame pour les musulmans est dans le fait que: «Dieu voulait que l'islam fût une religion, mais les hommes ont voulu en faire une politique».
              Dernière modification par Avucic, 21 janvier 2011, 00h07.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                (Mon avis est simple avis )

                bien dit
                (Mon avis est simple avis )
                sinon exemple turque ne vous inspire rien
                d'une laïcité extrême le peuple a choisi un partie qui élimine les lignes rouge de tata turque
                (Mon avis est simple avis )

                sinon j'ai compris quelque chose on Algérie qui est pour moi très clair

                -les laïque veulent un système laïc surtout pour écarter l'islam politique (Mon avis est simple avis )
                -l'islam politique cherche un état islamique surtout pour écarter les laïcs (Mon avis est simple avis )

                les deux finalement ne cherche pas l'alternance au pouvoirs donc il ne cherche pas la démocratie (Mon avis est simple avis )

                on ce retrouve avec sadi contre madani maheri contre djabalah est le système lui rigooooooooool (ça c la réalité)

                le jour ou les laïc comprendront que islam politique représentes une bonne partie de peuples
                & le jour ou les islamiste comprendrait que la laïcité représente une bonne partie de peuple
                ce jour la nous aurons une connexion internet de 20 Méga a 100 DA
                sinon (Mon avis est simple avis )

                djib la tay le cauchemar rahoou yaccelere aya wiw

                Commentaire


                • #9
                  sinon pour le sondage il manque une option

                  Autre solution

                  normalement toi t plutôt said sadi avis simple avis
                  parceque les madanis en devrait choisir entre
                  1-l'iran
                  2-arabie saudit

                  ah j'ai oublier lautre soultion il ya q'une
                  celle de 90% des algerien

                  1-AFRIOU DJEDHA YA EL MOTAKAFIN SINON TETKHLET .

                  Commentaire


                  • #10
                    -l'islam politique cherche un état islamique surtout pour écarter les laïcs
                    Faux, l'islam politique cherche à soumettre totalement le un peuple(qui dit soumettre dit abrutisé pour encore mieux régner ) puisqu'aprés, au nom de la religion, ils se permettront absolument tout.
                    Si l'Islamisme radicale serait la solution pour un monde meilleur chez nous, on l'aurait déjà constaté en... Afghanistan ??? Iran ??? Arabie Saoudite ???? ...Waw ... j'ai pas tellement hâte de vivre comme eux ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Contre ,la laicité n'est pas du tout avec les principe de l'islam

                      Et pourtant, j'ai lu des écrits de savants musulmans qui disent le contraire de ce que vous écrivez, et cela sans parler de laicité.
                      Il y a des savant qui affirment que la Religion de doit pas se mêler des affaires du peuple.

                      Je reprend une citation de Benam dans FA
                      Enfaite tu n'a donné que le resultat de ca pensé ,mais ou sont les preuves qu'il a trouvé pour arriver a ce resultat???

                      Et ensuite ce n'est pas lui notre exemple(je ne le connais pas en tout cas),notre exemple c'est le prophete salla Allah alaihi wa sallem,les califs bien guidé et 3 generation aprés le prophete

                      Donc si y'a une personne qui vient contredire sans ramener ces preuves vaut mieux ne rien dire a la fin


                      @Algerie-libre juste une question est tu musulman ?
                      LES MANGAS HRAM HRAM HRAM MESSAGE PERSO POUR PLUS DE DETAILS

                      Commentaire


                      • #12
                        ca veut dire quoi contre allah akbar ,soyer explicite les questions ne sont pas claires
                        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                        Gödel

                        Commentaire


                        • #13
                          @dje7 : C'est simple, tu as les fanatiques religieux, et tu as les fanatiques athées qui t'agressent avec la laïcité.

                          Ca me rappelle ça :



                          Finalement, les partisans de l'Islam politique se sentent agressés, et le bordel continue.

                          Je suis pour la laicité qui est plus une protection de la religion, histoire que la religion ne soit pas utilisé à des fins politiques, mais pour cela faut assurer un certain nombre d'idéaux : Justice, liberté de culte, .... mais de là, nous sommes loin.

                          Installons une justice, on verra après.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est sure que je suis pour la séparition état/religion car c'est un principe de base de la démocratie et de la non discrimination. 1- si je suis musulman; je veux qu'on sépare état/religion pour préserver ma religion contre toute manipulation de l'état ou d'un quelconque partie. 2- si je suis non musulman, alors comment vivre dans un pays qui m'impose sa religion pourtant je suis citoyen algérien. 3- et si je ssuis musulman; mais salafiste ou chiites;ou ibadith, alors quel est le rite (madhab) de cet etat qui dit musulman????? alors un pays laiique, accepte tous ses citoyens quelque soit leurs religions s'ils ont. et un pays laiique, n'empèche personne et n'oblige personne a pratiquer sa propre religion. viva la démocratie; viva la laicité.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et pourtant, j'ai lu des écrits de savants musulmans qui disent le contraire de ce que vous écrivez, et cela sans parler de laicité.
                              Il y a des savant qui affirment que la Religion de doit pas se mêler des affaires du peuple.
                              Donne moi le nom de ces savants, leurs biblio, et leur arguments.

                              Ouvre tout simplement toi même le Coran et les hadiths tu verras purement et simplement, que c'est totalement lié !!
                              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X