Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Napoléon, admirateur de l’Islam et de son Prophète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Napoléon, admirateur de l’Islam et de son Prophète

    En marge du débat sans fin qui s’est instauré sur le Net, sur la sincérité et la réalité de la conversion de Napoléon Bonaparte à l’Islam, voici quelques extraits authentiques de la pensée de l’Empereur sur cette spiritualité.

    Dans les Mémoires écrits à Sainte-Hélène du général Gourgaud, Napoléon dit : « Jésus-Christ, simple prédicateur, n’exerça aucun pouvoir sur la terre, mon règne n’est pas de ce monde disait-il. Il le prêchait dans le temple, il le prêchait en particulier à ses disciples. Il leur accorda le don de la parole, fit des miracles, ne se révolta pas contre la puissance établie et mourut sur une croix, entre deux larrons, en exécution du jugement d’un simple préteur idolâtre… À l’opposé de Jésus-Christ, Mahomet fut roi ! Il déclara que tout l’univers devait être soumis à son empire… »

    Plus loin, Napoléon poursuit : « Ce qui est supérieur en Mahomet, c’est qu’en dix ans il a conquis la moitié du globe, tandis qu’il a failli trois cents ans au christianisme pour s’établir ».

    Dans sa Correspondance, au chapitre « Observations sur la tragédie de Mahomet », Napoléon écrit : « Il a détruit les faux dieux, renversé le temple des idoles dans la moitié du monde, propagé plus que qui que ce soit la connaissance d’un seul Dieu dans l’univers… Mahomet fut un grand homme, intrépide soldat…. Grand capitaine, éloquent, homme d’État, il régénéra sa patrie et créa au milieu des déserts de l’Arabie un nouveau peuple et une nouvelle puissance. »

    Le comte de Las Cases, dans le Mémorial de Sainte-Hélène, raconte une anecdote intéressante : « A dîner, l’Empereur dit des choses curieuses sur l’Égypte, touchant un des chapitres qu’il avait dictés sur la religion, les usages, etc. (…) Alors, analysant de la manière la plus ingénieuse les deux religions de l’Orient et de l’Occident, il disait que la nôtre était toute spirituelle, et celle de Mahomet toute sensuelle ; que les châtiments dominaient chez nous : c’était l’enfer et ses supplices éternels, tandis que ce n’était que récompenses chez les Musulmans : les houris aux yeux bleus, les bocages riants, les fleuves de lait ; et de là il concluait, en opposant les deux religions, que l’on pourrait dire que l’une était une menace, elle se présentait comme la religion de la crainte ; que l’autre, au contraire, était une promesse, et devenait la religion des attraits. »

    Voilà qui nous change un instant du discours sarközyste sur les "racines juives " de la France et des stéréotypes islamophobes diffusés par Marine Le Pen ou Éric Zemmour, qui se prétend bonapartiste !

    Pour ceux que le sujet intéresserait, je vous conseille la lecture d'un livre de Christian Cherfils intitulé "Bonaparte et l’islam". Certains spécialistes affirment que le code de Napoléon a été inspiré en partie de la doctrine malékite, une des 4 écoles juridiques de l'islam sunnite, et plus particulièrement de l’Abrégé du Fiqh d'Al-Khalil Isaak Ben Yacoub, ouvrage du XVème siècle, une référence en la matière dans les pays du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest.
    A noter également que le premier projet de mosquée à Paris est envisagé sans succès en 1895 par le « Comité de l'Afrique française » qui était animé par Théophile Delcassé, Jules Cambon, le prince d'Arenberg et... le prince Bonaparte

    Par Paul-Eric Blanrue

  • #2
    salam

    si on en croit certain
    napoleon est devenu sunnite
    de meme que le joueur kaka
    jai meme entendu lastronaute amstrong qui apres avoir entendu lenden sur la lune c convertit

    ............................

    on a limpression que des gens cherche a se rassuer
    je pense pas que c pas un bon chemin que de faire cela


    je me rapplle un temp ou la rumeur dune femmes qui apres avoir jeter le coran etait devenu un singe

    il faut arretz les gens aime se moquer et il faut pas etre le sujet dune moquerie

    Commentaire


    • #3
      Même si personne de nous n'en doute de la valeur de notre prophète, il est toujours rassurant d'avoir des témoignages des occidentaux. Une telle reconnaissance peut s'avérer d'importance capitale, car dépourvue de sentiments.

      Dans son ouvrage ‘’Les 100 personnes les plus influentes dans l’histoire’’ Michael Hart avait choisi notre prophète comme première personnalité influente de l’histoire, bien avant moïse et Newton. Il explique son choix: "J’ai choisi Mohammed comme leader de cette liste … car Mohammed, sur lui la paix, est le seul homme dans l’histoire qui a totalement réussi tant sur le plan religieux que temporel"

      J'aime aussi le témoignage de Lamartine: "Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité de la réussite sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mohammed? Dans son livre "Histoire de la Turquie"

      Un autre témoignage frappant , c'est celui de Johann Wolfgang Von Goethe, écrivain allemand, qui aurait dit: « Nous les Européens avec tous nos concepts n’avons pas pu encore atteindre ce que Mohammed a atteint et nul ne pourra le dépasser. J’ai cherché dans l’histoire de l’humanité un homme qui en soit l’exemple idéal et je l’ai trouvé en la personne du Prophète Mohammed. Et ainsi doit se révéler la vérité et s’élever comme a réussi Mohammed à assujettir le monde entier par le monothéisme ».

      malheureusement, je n'est pas la référence du livre.

      Il serait intéressant de connaitre aussi l'avis de L'historien Edward Gibbon: "La voix de Mohammad confirma son premier principe de l'unité de Dieu enseigné par la raison et la révélation. Le Prophète des musulmans montre beaucoup de respect pour l'auteur du Christianisme, Jésus-Christ, fils de Marie, dit-il, est vraiment l'apôtre de Dieu ; il est sa parole envoyée dans le sein de Marie, il est un esprit qui procède de lui ; il mérite des honneurs en ce monde et dans l'autre ; c'est un de ceux qui approchent le plus de la face de Dieu. Mohammad se contenta du rôle plus modeste, mais plus sublime, de simple éditeur : selon lui et ses disciples, la substance du Coran est incrée et éternelle ..." dans son livre " Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain

      Pour ne citer que ces quelques exemple, alors qu'il y en a plein d'autre
      Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

      Commentaire


      • #4
        Bonaparte admirait l'islam pour son coté conquérant. Le reste, il s'en fichait.
        Apparemment, l'islam ne lui a pas été d'un grand secours pour conquérir l'Europe.
        Si on suit votre raisonnement, il aurait pu admirer des conquerant comme Jule Cesar, Alexandre le Grand, Ponce Pilat ou Charles Martel

        Commentaire


        • #5
          pourquoi charle martel dans cet liste ? lui il été plutôt dans la défense et non pas l'attaque
          son nom en arabe c'est Qarla

          Commentaire


          • #6
            Je vois que Blanrue fait toujours dans la provocation, comme il a été dit très justement plus haut ce qui plaisait à Napoléon dans l'Islam c'est le côté conquérant et rassembleur.

            Commentaire


            • #7
              Le même poste envoyé deux fois
              Dernière modification par wisdom, 07 avril 2012, 13h37.
              Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

              Commentaire


              • #8
                Si on suit votre raisonnement, il aurait pu admirer des conquerant comme Jule Cesar, Alexandre le Grand, Ponce Pilat ou Charles Martel

                C'est le cas. Sauf pour Ponce Pirate.
                Bonne réflexion, Ponce Pilate est l’exécuteur de Jésus, alors que Napoléon était un admirateur

                Quel abîme entre ma profonde misère et le règne éternel du fils de Dieu. Avant même que je sois mort, mon œuvre est détruite ; tandis que le Christ, mort depuis dix-huit siècles, est aussi vivant qu’au moment de son ministère.
                On ne peut pas admirer Jésus et sont exécuteur
                Dernière modification par wisdom, 07 avril 2012, 13h35. Motif: répétition
                Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

                Commentaire


                • #9
                  pourquoi charle martel dans cet liste ? lui il été plutôt dans la défense et non pas l'attaque
                  son nom en arabe c'est Qarla
                  Je trouve que c'est unpeu reducteur par rapport a l'expansion de l'Islam.Il ne s'agit pas d'un projet militaire. l'admiration de Napoleon pour L'islam reside sur le fait que cette religion a crée un nouvel ordre social, politique, culturel...enfin a tout les niveaux.

                  Si son admiration se limitait sur l'aspet de la conquete militaire, Charles Martel en est le meilleur exemple, il a arreté l'expansion des musulmans vers l'Europe.

                  Commentaire


                  • #10
                    Napoléon, admirateur de l’Islam et de son Prophète
                    S'il était tellement fasciné, on peut se demander pourquoi il ne s'est pas fait musulman.
                    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                    Commentaire


                    • #11
                      En principe on se converti par conviction plutot que par admiration.

                      Commentaire


                      • #12
                        demetre
                        et pourquoi ne pas etre fasciné du coté Conquerant unificateur du prophete saws, ne laisse pas l'actualité sur le jihad t'influancé

                        toute homme li l'histoire du prophète l'admirera , qu'il sera musulman ou non

                        a notre époque c'est seulement l’extrémisme des uns et la propagonde des autres qui essaye de lui donner une mauvaise image , surement pour réduire les admirateurs non musulmans qui peuvent finir en Napoléan , gandhi , bernard shaw , victore hugo , .... .

                        Commentaire


                        • #13
                          demetre
                          et pourquoi ne pas etre fasciné du coté Conquerant unificateur du prophete saws, ne laisse pas l'actualité sur le jihad t'influancé
                          Comme je l'avait deja dit, si la fascination residait sur l'aspect militaire, beaucoup d'exemples existent, mais l'exeption de l'ISLAM est qu'il a revolutionné le moyen orient et par ricochet l'Europe.C'est ce qui a fasciné Nopoleon.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Nazim85

                            S'il était tellement fasciné, on peut se demander pourquoi il ne s'est pas fait musulman.
                            Voici quelques Citations de Bonaparte sur l’Islam qui pourrait peut-être répondre à votre question :

                            1/ « […] Puis enfin, à un certain moment de l’histoire, apparut un homme appelé « Mohamed ». Et cet homme a dit la même chose que Moïse, Jésus et tous les autres prophètes : il n’y a qu’un Dieu. C’était le message de l’Islam. L’Islam est la vraie religion. Plus les gens liront et deviendront intelligents, plus ils se familiariseront avec la logique et le raisonnement. Ils abandonneront les idoles, ou les rituels qui supportent le polythéisme, et ils reconnaîtront qu’il n’y a qu’un Dieu. Et par conséquent, j’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera le monde, car il prédominera le monde. »

                            2/ « Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mohamed est son prophète »

                            3/ « Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète […] j’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l’Alcoran, qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. »
                            -Correspondance de Napoléon 1er, tome V, pièce n°3148.
                            -Correspondance de Napoléon, tome V, pièce 4287 du 17/07/1799
                            -Journal inédit de Sainte Hélène, de 1815 à 1818 du général Gourgeaud.
                            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais pourquoi personne n'est au courant qu'il est devenu musulman?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X