Annonce

Réduire

Mise à jour du forum - A lire SVP

Bonsoir,

J'ai lancé la mise à jour du forum le mardi après-midi en utilisant la sauvegarde automatique du forum datant du mardi 2h du matin. En raisant de l'extrême lenteur de la mise à jour qui est liée au nombre élevé de posts du forum (5,44 millions de posts), l'opération a malheureusement duré plus de 10h. Du coup, tout ce qui a été posté dans l'ancienne version du forum ce mardi (topics, posts, messages privés) n'existe pas dans la nouvelle version du forum car elle est basée sur la sauvegarde automatique de la base de données du forum du mardi à 2h.

J'ai aussi dû effectuer un changement de serveur mieux adapté à la nouvelle version du forum. Du coup, en attendant la propagation des nouveaux DNS (La durée de la propagation des DNS peut aller jusqu'à 72h), certains membres du forum auront accès à la nouvelle version du forum et d'autres membres n'auront accès qu'à l'ancienne version du forum selon la situation géographique de chaque membre car la propagation des DNS se fait très lentement à travers le monde. Une fois la propagation des DNS achevée, tous les membres auront accès à la nouvelle version du forum.

J'ai malheureusement oublié hier de poster un topic pour vous prévenir sur la mise à jour du forum et le changement de serveur. Sincèrement désolé pour cet oubli et pour les éventuels désagréments causés.

Deux précisions:

- La fonction recherche du forum sera désactivée temporairement pour reconstruire l'indice de recherche qui est nécessaire pour la fonction recherche. La reconstruction de l'indice est une opération lente qui peut durer plus de 24h en raison du nombre élevé de posts à indexer. La fonction de recherche sera activée dès la fin de l'opération.

- Les avatars ne s'affichent pas car la gestion des avatars dans la nouvelle version du forum est différente de celle de l'ancienne version. N'hésitez pas à consulter votre profil et à ajouter votre avatar préféré.


Bonnes discussions à toutes et à tous.
Voir plus
Voir moins

Institution conjugale,la polygamie divise toujour la société

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Institution conjugale,la polygamie divise toujour la société

    Neuf ans après l’introduction du nouveau Code de la famille la «Moudawana», la polygamie a encore la vie dure au Maroc. En témoignent les statistiques fournies par le ministère de la Justice et des libertés, sur l’activité des différentes sections de la justice familiale. En effet, le nombre des demandes enregistrées au cours de l’année 2011-2012 est de 5 621 dont 3 838 inscrits et
    1 783 assermentés. Le même document indique en outre que parmi les cas jugés, 1 890 ont été acceptés et 1 976 rejetés soit respectivement 33,62% et 35,15% de l’ensemble tandis que 1755 sont en cours de jugement. Constat : le nombre de polygames au Maroc serait en augmentation constante depuis l’année 2010 où environ
    1 000 cas acceptés ont été enregistrés dans les tribunaux.
    Même son de cloche chez les avocats, juges et associations des droits de la femme. Pour Loubna Ouazzani, substitut du procureur général à la Cour d’appel de Rabat, après la réforme du Code de la famille, adoptée par le Parlement en 2004, «la polygamie n’est pas abolie, mais elle est soumise à des conditions draconiennes», explique-t-elle. En effet, un très grand nombre de modifications ont été introduites, émanant en majeure partie des revendications des associations de femmes et des ONG des droits humains. La Moudawana impose ainsi au mari qui désire prendre une seconde épouse d’avoir une permission écrite de sa première femme et l’autorisation du juge.
    Il doit aussi prouver qu’il est capable de subvenir aux besoins des deux femmes, garantir leurs droits, leur pension alimentaire, et leur logement. C’est ainsi que la femme peut conditionner ce mariage à un engagement du mari de ne pas prendre d’autres épouses et elle peut aussi invoquer la polygamie pour demander le divorce pour le préjudice subi.
    Ce qui fait qu’avec la nouvelle procédure instituée par la Moudawana, l’autorisation pour prendre une seconde épouse ne s’obtient pas aussi facilement qu’auparavant. Pis encore, en cas de rejet de la demande d’autorisation de la polygamie, «un nombre important d’hommes décident de répudier la première épouse pour pouvoir en prendre une autre qui, généralement, est plus jeune», soutient Saadia Wadah, avocate à Casablanca précisant que ce cas-là est plus fréquent quand il s’agit de l’intransigeance de certains juges. C’est dire que les conditions draconiennes que stipule la Moudawana étaient censées contribuer au recul de la polygamie. Mais en réalité, la bataille semble loin d’être gagnée. Les associations des droits des femmes, elles, appellent même à l’interdiction de la polygamie. À croire Fouzia Assouli, présidente de la Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes pour qui permettre encore la polygamie est «une entorse aux engagements pris par le Maroc au niveau international quant à l’égalité entre la femme et l’homme». Et d’ajouter : «Le mariage c’est un homme et une femme, et non pas un homme et deux femmes ou une femme et deux hommes. Sinon la porte aux injustices est ouverte, que ce soit à l’égard des femmes ou à l’égard des enfants».
    En revanche, selon l’Ordre national des Adouls du Maroc (ONAM), la polygamie est en parfait accord avec l’esprit de la religion musulmane. À condition qu’il y ait de «l’équité entre les épouses», comme le recommande le Coran. «Si l’islam autorise la polygamie, c’est certainement pour le bien de tous les musulmans», souligne Abdeslam El Bouraini, président de l’ONAM qui qualifie la polygamie d’une consécration religieuse. Pour lui, la nette augmentation de l’âge du célibat, les difficultés de mariage surtout pour les femmes, entre autres, nous poussent à mettre deux poids deux mesures vis-à-vis de la polygamie qui peut être «aussi une solution alternative au célibat». Pourquoi ne pas alléger la procédure de la polygamie pour permettre aux hommes qui ont les moyens d’épouser plus d’une femme ?» s’interroge-t-il.


    Ce que dit la loi

    Selon l’article 40 du nouveau Code de la famille, la polygamie est interdite lorsqu’une injustice est crainte entre les épouses. Elle est également interdite lorsqu’il existe une condition de l’épouse en vertu de laquelle l’époux s’engage à ne pas lui adjoindre une autre épouse. De son côté, l’article 41 stipule que le tribunal n’autorise pas la polygamie dans les cas suivants : lorsque le motif objectif exceptionnel n’est pas établi, lorsque le demandeur ne dispose pas de ressources suffisantes pour subvenir aux besoins des deux familles et garantir tous les droits tels que l’entretien, le logement et l’égalité dans tous les aspects de la vie.
    Et conformément à l’article 42, lorsqu’il n’existe pas de condition par laquelle l’époux s’engage à renoncer à la polygamie, l’homme qui désire prendre une autre épouse présente au tribunal une demande d’autorisation à cet effet.
    La demande doit indiquer les motifs objectifs exceptionnels
    justifiant la polygamie et doit être assortie d’une déclaration sur
    la situation matérielle du
    demandeur.
    Repères
    • Au cours de l’année 2011
    • Le nombre des demandes enregistrées est : 5 621
    • - Inscrits : 3 838
    • - Assermentés : 1 783
    • Les cas jugés :
    • Acceptés : 1 890 (33,62%)
    • Rejetés : 1 976 (35,15%)
    • - En cours de jugement :
    • 1 755.
    Publié le : 2 Avril 2013 - A.A, LE MATIN ma

  • #2
    les femmes dans le monde arabe de jadis travaillaient toute..donc elles étaient toutes autonome pour choisir un homme...
    d'ailleurs dans la région ouest il y avait une règle généralement observée..une femme qui n'avait pas de métier peine a trouver un marie..

    la femme au foyer est une mode de vie hors de notre culture séculaire...mon père me racontait qu'on ne sais pas comment elle s'est introduit chez nous et qui l'avait propager de cette manière rapide et générale...

    Commentaire


    • #3
      «un nombre important d’hommes décident de répudier la première épouse pour pouvoir en prendre une autre qui, généralement, est plus jeune», soutient Saadia Wadah
      cette attitude est attendu ! non?

      La polygamie est la solution d'une impasse.
      Sans la loi autorisant la polygamie , si le mari veut epouser une autre femme, meme si sa premiere femme souhaite rester son epouse , il n'avait qu'une seule solution c'est qu'il est obligé de repudier sa premiere femme pour se marier avec la deuxieme.
      Avec l'islam qui autorise la polygamie , il a donné une 2 eme solution, c'est si la premiere femme souhaite rester son epouse , son mari peut epouser une deuxieme sans etre obliger de la repudier .

      Commentaire


      • #4
        arreter de voir le mariage que du coté sexe..
        le mariage c'est transmettre un heritage ou garantire un heritage pour un nouveau née..c'est quoi cet aetat d'esprit de voyous qui a contaminé tout les peuples musulmans..

        coté sexuel disant le franchement
        ''combien de minute est capable de rester un homme collé a sa femme??

        Commentaire


        • #5
          Salam
          On est en 2013 lhomme a le droit daimez plusieur femmes. le mariage gAy dans le monde a tuez la conception monogame chretienne aujourdhui.lhomme a le droit de revendiquez le polyamour et etre heureux

          Commentaire


          • #6
            arreter de voir le mariage que du coté sexe..
            le mariage c'est transmettre un heritage ou garantire un heritage pour un nouveau née..c'est quoi cet aetat d'esprit de voyous qui a contaminé tout les peuples musulmans..

            coté sexuel disant le franchement
            ''combien de minute est capable de rester un homme collé a sa femme??

            Qui a limité le mariage au coté sexe?!sexe.
            Sachant que ce coté est important à un point qu'Allah azza wa jalla l'a considré comme une adoration, et l'homme et la femme en sont recompensé.

            Commentaire


            • #7
              Qui a limité le mariage au coté sexe?!sexe.
              Sachant que ce coté est important à un point qu'Allah azza wa jalla l'a considré comme une adoration, et l'homme et la femme en sont recompensé.
              mertaw est connecté maintenant Signaler un message hors-charte Réponse avec citation
              dans quelles verset dieu dit que les relation sexuelle est une adoration???
              car tu dit que c allah qui le dit
              dans le coran dieu dit quil na rien oublier et le coran et la parole de dieu

              Commentaire


              • #8
                dans quelles verset dieu dit que les relation sexuelle est une adoration???
                وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى
                et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
                4
                إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْيٌ يُوحَى
                ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.

                Commentaire


                • #9
                  وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى
                  et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
                  4
                  إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْيٌ يُوحَى
                  ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
                  mais tu as oublier
                  le reste ca parle du coran a part si pour toi chaque foi que mohamed parle alor ya un djibril a lhroison qui vient et sapproche
                  en realiter ca parle duc oran mohamed ne parle pas avec passion le coran est un message de dieu amener par djibril

                  5 Que lui a enseigné [l'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
                  6 doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
                  7 alors qu'il se trouvait à l'horizon supérieur.
                  8 Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,


                  donc je reiter ou dans le coran dieu a dit que les relation sexuelle sont une adoration ???

                  Commentaire


                  • #10
                    mais tu as oublier
                    le reste ca parle du coran a part si pour toi chaque foi que mohamed parle alor ya un djibril a lhroison qui vient et sapproche
                    en realiter ca parle duc oran mohamed ne parle pas avec passion le coran est un message de dieu amener par djibril

                    5 Que lui a enseigné [l'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
                    6 doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
                    7 alors qu'il se trouvait à l'horizon supérieur.
                    8 Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
                    si tu limite ces versets :

                    وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى
                    et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
                    4
                    إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْيٌ يُوحَى
                    ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.

                    Donc si tu limite le sens de ces verset uniquement au coran , tu es en train d'insulter le prophete saw sans le savoir
                    tu veux dire que les paroles du prophete quand il enseigne la hikama (comme a été signalé dans le coran) , quand il parle à ses compagnons de l'islam (sans reciter le coran) , il est possible qu'il leur parle avec الْهَوَى


                    Tu fais ces graves erreur concernant le prophete et tu pretends comprendre le coran sans avoir besoin que le prophete saw te l'enseigne comme il l'a enseigner à ses compagnons.?????!!!!!

                    Commentaire


                    • #11

                      si tu limite ces versets :

                      وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى
                      et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
                      4
                      إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْيٌ يُوحَى
                      ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.

                      Donc si tu limite le sens de ces verset uniquement au coran , tu es en train d'insulter le prophete saw sans le savoir
                      tu veux dire que les paroles du prophete quand il enseigne la hikama (comme a été signalé dans le coran) , quand il parle à ses compagnons de l'islam (sans reciter le coran) , il est possible qu'il leur parle avec الْهَوَى

                      ta coupez le verset comme un fou le verset ici le verset indique que mohamed parle sans passion car cest se que lange lui a enseigner en se trouvant a lhorison
                      donc ici cest claire se que se verset indique cest le coran
                      a part si pour toi chaque foi que mohamed parle meme pour une chose anodin lange vient et apparait se qui est pas problable

                      3 et il ne prononce rien sous l'effet de la passion
                      4 ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
                      5 Que lui a enseigné [l'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
                      6 doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
                      7 alors qu'il se trouvait à l'horizon supérieur.
                      8 Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,

                      tu as des difficulter avec le mot enseigner la definition
                      ici lange enseigne le coran cest normal puisque le coran est un enseignement et que lange montre des verset que le prophete connait pas


                      sinon regarde le coran
                      sourate 66
                      1 O Prophète! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce qu'Allah t'a rendu licite? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

                      2 Allah vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Allah est votre Maître; et c'est Lui l'Omniscient, le Sage.


                      ici dieu rapelle a lordre mohamed qui a prit serment avec pasion en sinterdisant se que dieu na pas interdit

                      Commentaire


                      • #12
                        ici dieu rapelle a lordre mohamed qui a prit serment avec pasion en sinterdisant se que dieu na pas interdit
                        Donc Allah a choisit un homme pour transmettre le coran mais cet homme ça lui arrive de suivre ses passions wa aliadh billah.!!!!!!!!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Sachant que ce coté est important à un point qu'Allah azza wa jalla l'a considré comme une adoration, et l'homme et la femme en sont recompensé.
                          Mertaw ..

                          où se trouve ce fameux verset dont tu parles ??

                          Commentaire


                          • #14
                            où se trouve ce fameux verset dont tu parles ??
                            salam alaykoum

                            Dans quel message j'ai dit que c'est un verset ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam Mertaw

                              je reprends ta phrase :

                              Qui a limité le mariage au coté sexe?!sexe.
                              Sachant que ce coté est important à un point qu'Allah azza wa jalla l'a considré comme une adoration

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X