Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ceux qui entreront au paradis sans jugement.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ceux qui entreront au paradis sans jugement.

    SALAM


    les merites du paradis:ceux qui entreront sans jugement.

    Les élus du Paradis sont ceux qui auront le privilège d’y entrer. Nous allons remarquer que certains de ces élus pénétreront dans la Demeure Éternelle sans jugement incha Allah. Puis nous verrons qu’Allah a choisi un nombre d’élus pour l’entrée au Paradis sans jugement et enfin, nous nous intéresserons à ceux à qui le Paradis a été assuré.



    Les élus du Paradis sont ceux qui auront le privilège d’y entrer. Nous allons remarquer que certains de ces élus pénétreront dans la Demeure Éternelle sans jugement incha Allah. Puis nous verrons qu’Allah a choisi un nombre d’élus pour l’entrée au Paradis sans jugement et enfin, nous nous intéresserons à ceux à qui le Paradis a été assuré.
    Nous nous appuierons pour cette partie sur l’ouvrage d’Ibn al Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) intitulé « Le Paradis ».

    Ceux qui entreront au Paradis sans jugement
    Ceux qui entreront au Paradis sans jugement font partie de la communauté du Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam). En effet, dans les Sahihaïne (Al Boukhari et Muslim), d’après Ez-Zouhri, selon Saïd ibn El Moussib, Abu Hurayra a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) dire : « Un groupe de soixante-dix mille Musulmans de ma communauté entrera au Paradis, leur visage resplendira comme la pleine lune. » ‘Okacha ibn Mouhsin El Assadi se leva et demanda au Messager : « Ô Prophète ! Prie Dieu afin que je sois parmi eux. » Il leva ses mains et dit : « Ô mon Dieu ! Fasse qu’il soit parmi eux. » Un homme des Ansar se leva et fit la même demande : « Ô Envoyé de Dieu, invoque Dieu afin que je sois parmi eux ! » Le Messager de Dieu lui répondit : « ’Okacha t’a devancé. » ».

    Ainsi, il y aura soixante-dix mille Musulmans de la communauté du Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam) qui entreront au Paradis sans jugement incha Allah.
    Le nombre choisi par Allah pour l’entrée au Paradis sans jugement
    Le nombre d’élus choisi par Allah pour l’entrée au Paradis sans jugement sera en réalité plus important. En effet, soixante-dix mille Musulmans élus y entreront sans jugement mais Allah rajoutera à chaque mille, des milliers de Musulmans. Cela a été rapporté dans un hadith selon Abu ‘Oumama. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Dieu m’a promis de faire entrer au Paradis, soixante-dix mille Musulmans de ma communauté sans jugement. » Yazid ibn El Akhness dit : « Par Dieu, ceux de ta communauté sont très peu nombreux. » L’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) lui répondit : « Dieu m’a promis soixante-dix mille, avec chaque mille, soixante-dix mille autres, et Il ajoutera trois poignées de cette même quantité. »

    Les élus à entrer au Paradis sans jugement sont donc nombreux par la Clémence et la Miséricorde d’Allah. Le nombre choisi par Allah pour l’entrée au Paradis est bien plus important que ce que l’on peut imaginer.
    Ceux à qui le Paradis est assuré
    Allah a assuré le Paradis à Ses pieux serviteurs. Il dit : {Ceux-là leur récompense est une absolution de leur Seigneur et des jardins sous lesquels coulent les rivières et où ils sont immortels. Quel bon salaire que celui de ceux qui agissent !} (Sourate 3 : Verset 126). Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) explique ce verset de la manière suivante : « Dieu nous a informés qu’Il préparera le Paradis uniquement pour ceux qui Le craignent. Ensuite, Il nous a décrit ces pieux, qui échangent des bienfaits lors des épreuves, dans les moments difficiles comme les périodes d’opulence. […] Les pieux ne commettent jamais de tort à autrui, préférant supporter avec patience les épreuves. Ils optent pour le pardon au lieu d’assouvir leur vengeance. […] Ils ne font jamais de mal à personne. » C’est ainsi que ce savant (qu’Allah lui fasse miséricorde) nous informe que « ceux qui agissent » sont les pieux serviteurs, qui œuvrent pour le bien, ne commettent aucune injustice et se plient aux exigences de leur Seigneur le Tout Puissant. Puissions-nous compter parmi eux incha Allah, car le Paradis leur est assuré !

    De plus, Allah a assuré la Demeure Éternelle aux Émigrés de la Mecque (Al Mouhajirin), aux Ansar ainsi qu’à ceux qui les ont suivis dans le bien. En effet, Il dit : {Les premiers pionniers parmi les exilés de La Mecque et les Ansar ainsi que ceux qui les ont suivis dans le bien, Dieu leur a accordé Sa satisfaction et ils Lui ont concédé la leur. Il leur a aménagé des Jardins sous lesquels coulent des rivières et où ils seront immortels. C’est là le très grand succès.} (Sourate 9 : Verset 100). Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) ajoute : « Aucun espoir [d'entrer au Paradis] pour celui qui dévie de leur voie ». Il nous revient donc de suivre leur voie car le Paradis leur a été assuré macha Allah.

    Par ailleurs, ces élus du Paradis ont été décrits par Allah comme étant des serviteurs pieux et méritant Sa récompense. C’est ainsi qu’Il dit : {Ceux-là vraiment sont les croyants à juste titre. Ils ont auprès de leur Seigneur des échelons ainsi qu’une absolution et une donation généreuse.} (Sourate 8 : Verset 4). Le savant ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) commente ce verset : « Il les décrit comme les pratiquants, sans reproche de ce qu’Il leur a prescrit intérieurement et extérieurement, tout en faisant du bien à autrui. » À nous d’adopter le même comportement que les élus afin de les rejoindre incha Allah.

    Qu’Allah nous fasse entrer au Paradis sans jugement et nous accorde Son pardon ainsi que Son agrément. Puisse-t-Il nous épargner tout châtiment car Il est le Très Miséricordieux, le Très Clément.
    _________________

  • #2
    Merci pour ce rappel, inna dikra tanfa3 el mouminine
    Nchallah on sera de ceux qui rentreront au paradis sans jugement, amine

    Commentaire


    • #3
      amine ya rabbi ek a3lamine.

      Commentaire


      • #4
        Si je comprend bien ils doivent etre pieux a 100% si c'est pas a 200% pour entrer au paradis sans jugement.
        Enfin si ils sont pieux donc ils n'ont rien fait de mal ce qui veux dire sur quoi dieu va les juger => Ils entreront au paradis sont jugement.

        Parce que on va tous etre juger de la meme maniere le jour du jugement dernier

        Commentaire


        • #5
          Si je comprend bien ils doivent etre pieux a 100% si c'est pas a 200% pour entrer au paradis sans jugement.
          Sans jugement ne veux pas dire qu'ils seront exemptés de passer devant Allah azza wa jalla pour les juger, non, c'est quand ils passent devant Allah azza wa jalla, allah azza wa jalla ne vas pointer les echés qu'ils ont fait, non, leur peché seront enfuis dans leur hassanate , et leur pardonnent .

          Comme si qq 'un qui passe devant un jury pour un examen , mais le jury n'ouvre pas meme pas son dossier , tellement qu'il connaisse ses compétences , et meme si elle n'est pas à 100%, et il a qq defaut , il lui valide l'examen

          Le meilleurs exp est pour Allah azza wa jalla

          Commentaire


          • #6
            et ceux qui vont entyer en enfer sans jugement qui sont ils

            Commentaire


            • #7
              presidente, on a pas des textes qui parlent dans ce sens, mais stp ne t'identifie pas à eux, il faut prier Allah d'etre parmi les gens du paradis, amine

              Commentaire


              • #8
                Ali hassan et hussein seront jugez

                Commentaire

                Chargement...
                X