SALAM
La Croyance en Dieu
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maitre MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.
Allâh Ta^âlâ dit dans le Qour’ân :
﴿ إِنَّ فِي خَلْقِ السمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَاخْتِلاَفِ الليْلِ وَالنهَارِ لآيَاتٍ لِأُوْلِي الألْبَابِ ﴾
ce qui signifie : « Certes, dans la création des cieux et de la terre et dans le changement du jour et de la nuit, il y a des preuves pour ceux qui sont dotés de raison », .
Le monde est une preuve de l’existence de Dieu ; ainsi selon la raison, les cieux et la terre et les autres créatures auraient pu ne pas exister ou exister à une autre époque, avec une autre forme, ou avec d’autres caractéristiques ; l’existence de ces créatures signifie qu’il y a un créateur qui les a spécifié par le fait d’exister au lieu de ne pas exister, par le fait d’exister à cette époque plutôt qu’une autre et par le fait d’avoir ces caractéristiques plutôt que d’autres.
[La raison est une caractéristique que Dieu a créé dans l'être humain par laquelle il distingue le bien du mal]
Allâh Ta^âlâ dit dans le Qour’ân :
﴿ وَقَالُوا لَوْ كُنَّا نَسْمَعُ أَوْ نَعْقِلُ مَا كُنَّا فِي أَصْحَابِ السَّعِيرِ ﴾
ce qui signifie : « et ils ont dit si nous avions écouté [avec acceptation] ou si nous avions raisonné nous n’aurions pas fait partie des gens de l’enfer », .
Ainsi la raison est une preuve dans la religion ; bien que la base de la religion soit le Qour’ân et la parole du Prophète ; la raison est un témoin de la religion ; ainsi tout ce qui est parvenu dans la religion ne contredit pas la raison.
Le jugement selon la raison se divise en trois : ce qui est obligatoire selon la raison, ce qui est impossible et ce qui est possible.
Ce qui est obligatoire selon la raison c’est ce dont la raison ne conçoit pas l’inexistence, il s’agit de l’existence de Dieu et de ses attributs.
Ce qui est impossible selon la raison c’est ce dont la raison ne conçoit pas l’existence ; ainsi l’existence d’un associé à Dieu est impossible selon la raison, de même la réunion de deux choses opposées est impossible selon la raison tel que le mouvement et l’immobilité ou la vie et la mort ; ainsi il est impossible selon la raison qu’un objet soit en mouvement et immobile à la fois.
Ce qui est possible selon la raison c’est ce dont la raison conçoit tant l’existence que la non existence ; c’est ce qui admet l’existence après le néant et l’anéantissement après l’existence ; c’est l’ensemble des créatures.
Dieu est le Créateur de toutes choses : les corps et leurs caractéristiques
C’est Dieu qui crée toute chose, qui fait passer toute chose du néant à l’existence, Soubhanahou wa ta^âlâ, [Soubhanahou wa ta^âlâ veut dire Il est exempt de toute imperfection, Il est exempt des attributs des créatures].
Allâh Ta^âlâ dit dans le Qour’ân :
« وَ خَلَقَ كُلَّ شَىء »
Ce qui signifie : « Il crée toute chose », .
Créer dans le sens de faire passer du néant à l’existence est spécifique à Dieu et l’attribuer à autre que Dieu, est de la mécréance.
Allâh Ta^âlâ dit dans le Qour’ân :
﴿ هَلْ مَنْ خالقٍ غَيرُ اللّهِ ﴾
Ce qui signifie : « Il n’y a pas de créateur autre que Allâh », .
Et Il dit SoubHAnahou wa ta^âlâ :
﴿ واللّهُ خَلَقَكُم وما تَعْمَلُونَ ﴾
Ce qui signifie : « Allâh vous a créé et ce que vous faites », .
Cette ‘âyah indique clairement que Dieu est le Créateur des corps et de leurs caractéristiques tel que le mouvement, la pensée, la couleur…
Ainsi Allâh a créé le monde à savoir les créatures en deux sortes : les substances et ce qui advient aux substances c’est à dire les caractéristiques des substances.
[Remarque : La plus petite substance que Dieu a créé c'est ce qu'appellent les savants de l'Islam Al-jawharou l-fard -la substance élémentaire- c'est la partie qui ne se divise pas tellement elle est petite et on ne peut pas la voir à l'œil nu ; et un corps est composé de deux de ces substances élémentaires ou plus.]
Les corps se divisent en deux catégories : les corps palpables et les corps impalpables.
Les corps palpables, c’est ce qu’on peut saisir à la main tel que les pierres, les plantes, les humains…
Les corps impalpables, c’est ce qu’on ne peut pas saisir à la main tel que la lumière, les Anges, les Jinns, les âmes…
Quant aux caractéristiques des corps, c’est ce qui advient aux corps tel que le goût, la couleur, la pensée, le mouvement, le sentiment…
Donc les corps qu’ils soient palpables ou impalpables ainsi que leurs caractéristiques sont tous créés par Dieu. Il n’y a pas d’autre créateur que Dieu.
Dieu n’a aucune ressemblance avec les créatures.
Dieu qui est le Créateur des corps et de leurs caractéristiques n’a aucune ressemblance avec Ses créatures. Ainsi Dieu n’est pas un corps palpable ni un corps impalpable et n’est pas attribué des caractéristiques des corps tel que la forme, la couleur, la localisation, la direction, l’endroit, le mouvement, l’immobilité, les sentiments… Donc on ne dit pas ou, ni quand, ni comment à son Sujet, On ne dit pas qu’Il est partout, on dit que Dieu existe sans comment et sans endroit et qu’Il ne dépend pas du temps, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, rien n’est tel que Lui, Il n’a aucun équivalent, Il n’a aucune ressemblance avec les créatures et donc Il n’habite pas les cieux ni la terre, Il n’est pas assis ni établi.
Dieu existe sans endroit et sans comment et ne dépend pas du temps.
Les savants disent :
« الله موجود بلا كيف و لا مكان و لا يجري عليه زمان »Allâh mawjôud bilâ kayf wa lâ makân wa lâ yajrî ^alayhi zamân
C’est-à-dire : Dieu existe sans endroit, sans comment et qu’Il ne dépend pas du temps.
Ainsi n’est pas musulman celui qui attribut à Dieu les attributs des créatures tel que la localisation, les organes, la position assise, l’établissement, l’humeur, la colère, la joie ou le changement.
En effet Dieu est exempt de l’humeur et du changement, ainsi il n’est pas attribué de joie ou de colère, mais ont dit Dieu agrée ou n’agrée pas telle chose.
Les savants de l’Islam tel que ‘abôu Ja^far aT-TaHAwiyy qui est né en 227 de l’hégire ont dit :
« ومن وصف الله بمعنى من معاني البشر فقد كفر »
Ce qui signifie : « Celui qui attribut à Dieu, un des sens des humains certes est devenu mécréant ».
Allâh Ta^âlâ dit dans le Qour’ân :
﴿ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْءٌ ﴾
Ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui », [ sOurat Ach-ChOurA, 'Ayah 11].
Et Il dit Ta^âlâ
{ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ }
Ce qui signifie : « Il n’a pas d’équivalent ».
L’Imam AHmad ibnou Hanbal a dit :
« مهما تصورت ببالك فالله بخلاف ذالك »
Ce qui signifie : « Quoique tu imagines dans ton esprit, Allâh en est différent ».
Seul Dieu sait Sa Réalité
Le compagnon Abôu Bakr As-Siddiq, que Allâh l’agrée a dit :
« العَجْزُ عن دَرَكِ الإِدْرَاكِ إِدْرَاكُ والبَحْثُ عن ذَاتِهِ كُفْرٌ وإِشْرَاكُ »( al-^ajzou ^an daraki l-‘idrAki ‘idrAkou )
( wa l-baHthou ^an dhâtihi koufroun wa ‘ichrAkou )
ce qui signifie : « Reconnaitre son incapacité à atteindre la Réalité de AllAH est en soi une connaissance et chercher à concevoir Son Être mène à la mécréance et à l’association »[rapporté par az-Zarkachiyy dans son livre tachnîfou l-masâmi^]..
Allâh Ta^âlâ dit dans le Qour’ân :
{ وَلاَ يُحِيطُونَ بِهِ عِلْمًا }
Ce qui signifie : « Ils ne cernent pas Sa Réalité », [ Sôurat Tâhâ, 'Ayah 110].
Les créatures ne connaissent pas la réalité de Dieu. Seul Dieu sait Sa Réalité.
Ainsi nous ne connaissons pas la Réalité de Dieu, de même les Prophètes et les anges ne connaissent pas la Réalité de Dieu, Seul Dieu sait Sa Réalité et il n’est pas permis de dire comment au sujet de Dieu.
Notre connaissance de Dieu à lieu en connaissant les attributs obligatoire à Son Sujet tel que la Puissance, la Science, la Volonté, et en L’exemptant de ce qui est impossible à Son Sujet tel que l’impuissance, l’associé, la localisation et en connaissant ce qui est possible à Son Sujet comme créer une chose ou anéantir une.
A SUIVRE...
La Croyance en Dieu
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maitre MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.
Allâh Ta^âlâ dit dans le Qour’ân :
﴿ إِنَّ فِي خَلْقِ السمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَاخْتِلاَفِ الليْلِ وَالنهَارِ لآيَاتٍ لِأُوْلِي الألْبَابِ ﴾
ce qui signifie : « Certes, dans la création des cieux et de la terre et dans le changement du jour et de la nuit, il y a des preuves pour ceux qui sont dotés de raison », .
Le monde est une preuve de l’existence de Dieu ; ainsi selon la raison, les cieux et la terre et les autres créatures auraient pu ne pas exister ou exister à une autre époque, avec une autre forme, ou avec d’autres caractéristiques ; l’existence de ces créatures signifie qu’il y a un créateur qui les a spécifié par le fait d’exister au lieu de ne pas exister, par le fait d’exister à cette époque plutôt qu’une autre et par le fait d’avoir ces caractéristiques plutôt que d’autres.
[La raison est une caractéristique que Dieu a créé dans l'être humain par laquelle il distingue le bien du mal]
Allâh Ta^âlâ dit dans le Qour’ân :
﴿ وَقَالُوا لَوْ كُنَّا نَسْمَعُ أَوْ نَعْقِلُ مَا كُنَّا فِي أَصْحَابِ السَّعِيرِ ﴾
ce qui signifie : « et ils ont dit si nous avions écouté [avec acceptation] ou si nous avions raisonné nous n’aurions pas fait partie des gens de l’enfer », .
Ainsi la raison est une preuve dans la religion ; bien que la base de la religion soit le Qour’ân et la parole du Prophète ; la raison est un témoin de la religion ; ainsi tout ce qui est parvenu dans la religion ne contredit pas la raison.
Le jugement selon la raison se divise en trois : ce qui est obligatoire selon la raison, ce qui est impossible et ce qui est possible.
Ce qui est obligatoire selon la raison c’est ce dont la raison ne conçoit pas l’inexistence, il s’agit de l’existence de Dieu et de ses attributs.
Ce qui est impossible selon la raison c’est ce dont la raison ne conçoit pas l’existence ; ainsi l’existence d’un associé à Dieu est impossible selon la raison, de même la réunion de deux choses opposées est impossible selon la raison tel que le mouvement et l’immobilité ou la vie et la mort ; ainsi il est impossible selon la raison qu’un objet soit en mouvement et immobile à la fois.
Ce qui est possible selon la raison c’est ce dont la raison conçoit tant l’existence que la non existence ; c’est ce qui admet l’existence après le néant et l’anéantissement après l’existence ; c’est l’ensemble des créatures.
Dieu est le Créateur de toutes choses : les corps et leurs caractéristiques
C’est Dieu qui crée toute chose, qui fait passer toute chose du néant à l’existence, Soubhanahou wa ta^âlâ, [Soubhanahou wa ta^âlâ veut dire Il est exempt de toute imperfection, Il est exempt des attributs des créatures].
Allâh Ta^âlâ dit dans le Qour’ân :
« وَ خَلَقَ كُلَّ شَىء »
Ce qui signifie : « Il crée toute chose », .
Créer dans le sens de faire passer du néant à l’existence est spécifique à Dieu et l’attribuer à autre que Dieu, est de la mécréance.
Allâh Ta^âlâ dit dans le Qour’ân :
﴿ هَلْ مَنْ خالقٍ غَيرُ اللّهِ ﴾
Ce qui signifie : « Il n’y a pas de créateur autre que Allâh », .
Et Il dit SoubHAnahou wa ta^âlâ :
﴿ واللّهُ خَلَقَكُم وما تَعْمَلُونَ ﴾
Ce qui signifie : « Allâh vous a créé et ce que vous faites », .
Cette ‘âyah indique clairement que Dieu est le Créateur des corps et de leurs caractéristiques tel que le mouvement, la pensée, la couleur…
Ainsi Allâh a créé le monde à savoir les créatures en deux sortes : les substances et ce qui advient aux substances c’est à dire les caractéristiques des substances.
[Remarque : La plus petite substance que Dieu a créé c'est ce qu'appellent les savants de l'Islam Al-jawharou l-fard -la substance élémentaire- c'est la partie qui ne se divise pas tellement elle est petite et on ne peut pas la voir à l'œil nu ; et un corps est composé de deux de ces substances élémentaires ou plus.]
Les corps se divisent en deux catégories : les corps palpables et les corps impalpables.
Les corps palpables, c’est ce qu’on peut saisir à la main tel que les pierres, les plantes, les humains…
Les corps impalpables, c’est ce qu’on ne peut pas saisir à la main tel que la lumière, les Anges, les Jinns, les âmes…
Quant aux caractéristiques des corps, c’est ce qui advient aux corps tel que le goût, la couleur, la pensée, le mouvement, le sentiment…
Donc les corps qu’ils soient palpables ou impalpables ainsi que leurs caractéristiques sont tous créés par Dieu. Il n’y a pas d’autre créateur que Dieu.
Dieu n’a aucune ressemblance avec les créatures.
Dieu qui est le Créateur des corps et de leurs caractéristiques n’a aucune ressemblance avec Ses créatures. Ainsi Dieu n’est pas un corps palpable ni un corps impalpable et n’est pas attribué des caractéristiques des corps tel que la forme, la couleur, la localisation, la direction, l’endroit, le mouvement, l’immobilité, les sentiments… Donc on ne dit pas ou, ni quand, ni comment à son Sujet, On ne dit pas qu’Il est partout, on dit que Dieu existe sans comment et sans endroit et qu’Il ne dépend pas du temps, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, rien n’est tel que Lui, Il n’a aucun équivalent, Il n’a aucune ressemblance avec les créatures et donc Il n’habite pas les cieux ni la terre, Il n’est pas assis ni établi.
Dieu existe sans endroit et sans comment et ne dépend pas du temps.
Les savants disent :
« الله موجود بلا كيف و لا مكان و لا يجري عليه زمان »Allâh mawjôud bilâ kayf wa lâ makân wa lâ yajrî ^alayhi zamân
C’est-à-dire : Dieu existe sans endroit, sans comment et qu’Il ne dépend pas du temps.
Ainsi n’est pas musulman celui qui attribut à Dieu les attributs des créatures tel que la localisation, les organes, la position assise, l’établissement, l’humeur, la colère, la joie ou le changement.
En effet Dieu est exempt de l’humeur et du changement, ainsi il n’est pas attribué de joie ou de colère, mais ont dit Dieu agrée ou n’agrée pas telle chose.
Les savants de l’Islam tel que ‘abôu Ja^far aT-TaHAwiyy qui est né en 227 de l’hégire ont dit :
« ومن وصف الله بمعنى من معاني البشر فقد كفر »
Ce qui signifie : « Celui qui attribut à Dieu, un des sens des humains certes est devenu mécréant ».
Allâh Ta^âlâ dit dans le Qour’ân :
﴿ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْءٌ ﴾
Ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui », [ sOurat Ach-ChOurA, 'Ayah 11].
Et Il dit Ta^âlâ
{ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ }
Ce qui signifie : « Il n’a pas d’équivalent ».
L’Imam AHmad ibnou Hanbal a dit :
« مهما تصورت ببالك فالله بخلاف ذالك »
Ce qui signifie : « Quoique tu imagines dans ton esprit, Allâh en est différent ».
Seul Dieu sait Sa Réalité
Le compagnon Abôu Bakr As-Siddiq, que Allâh l’agrée a dit :
« العَجْزُ عن دَرَكِ الإِدْرَاكِ إِدْرَاكُ والبَحْثُ عن ذَاتِهِ كُفْرٌ وإِشْرَاكُ »( al-^ajzou ^an daraki l-‘idrAki ‘idrAkou )
( wa l-baHthou ^an dhâtihi koufroun wa ‘ichrAkou )
ce qui signifie : « Reconnaitre son incapacité à atteindre la Réalité de AllAH est en soi une connaissance et chercher à concevoir Son Être mène à la mécréance et à l’association »[rapporté par az-Zarkachiyy dans son livre tachnîfou l-masâmi^]..
Allâh Ta^âlâ dit dans le Qour’ân :
{ وَلاَ يُحِيطُونَ بِهِ عِلْمًا }
Ce qui signifie : « Ils ne cernent pas Sa Réalité », [ Sôurat Tâhâ, 'Ayah 110].
Les créatures ne connaissent pas la réalité de Dieu. Seul Dieu sait Sa Réalité.
Ainsi nous ne connaissons pas la Réalité de Dieu, de même les Prophètes et les anges ne connaissent pas la Réalité de Dieu, Seul Dieu sait Sa Réalité et il n’est pas permis de dire comment au sujet de Dieu.
Notre connaissance de Dieu à lieu en connaissant les attributs obligatoire à Son Sujet tel que la Puissance, la Science, la Volonté, et en L’exemptant de ce qui est impossible à Son Sujet tel que l’impuissance, l’associé, la localisation et en connaissant ce qui est possible à Son Sujet comme créer une chose ou anéantir une.
A SUIVRE...
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