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Mise à jour du forum - A lire SVP

Bonsoir,

J'ai lancé la mise à jour du forum le mardi après-midi en utilisant la sauvegarde automatique du forum datant du mardi 2h du matin. En raisant de l'extrême lenteur de la mise à jour qui est liée au nombre élevé de posts du forum (5,44 millions de posts), l'opération a malheureusement duré plus de 10h. Du coup, tout ce qui a été posté dans l'ancienne version du forum ce mardi (topics, posts, messages privés) n'existe pas dans la nouvelle version du forum car elle est basée sur la sauvegarde automatique de la base de données du forum du mardi à 2h.

J'ai aussi dû effectuer un changement de serveur mieux adapté à la nouvelle version du forum. Du coup, en attendant la propagation des nouveaux DNS (La durée de la propagation des DNS peut aller jusqu'à 72h), certains membres du forum auront accès à la nouvelle version du forum et d'autres membres n'auront accès qu'à l'ancienne version du forum selon la situation géographique de chaque membre car la propagation des DNS se fait très lentement à travers le monde. Une fois la propagation des DNS achevée, tous les membres auront accès à la nouvelle version du forum.

J'ai malheureusement oublié hier de poster un topic pour vous prévenir sur la mise à jour du forum et le changement de serveur. Sincèrement désolé pour cet oubli et pour les éventuels désagréments causés.

Deux précisions:

- La fonction recherche du forum sera désactivée temporairement pour reconstruire l'indice de recherche qui est nécessaire pour la fonction recherche. La reconstruction de l'indice est une opération lente qui peut durer plus de 24h en raison du nombre élevé de posts à indexer. La fonction de recherche sera activée dès la fin de l'opération.

- Les avatars ne s'affichent pas car la gestion des avatars dans la nouvelle version du forum est différente de celle de l'ancienne version. N'hésitez pas à consulter votre profil et à ajouter votre avatar préféré.


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Verset du jour : Les compagnons du prophète

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  • Verset du jour : Les compagnons du prophète


    مُحَمَّدٌ رَسُولُ اللَّهِ وَالَّذِينَ مَعَهُ أَشِدَّاءُ عَلَى الْكُفَّارِ رُحَمَاءُ بَيْنَهُمْ تَرَاهُمْ رُكَّعًا سُجَّدًا يَبْتَغُونَ فَضْلا مِنَ اللَّهِ وَرِضْوَانًا سِيمَاهُمْ فِي وُجُوهِهِمْ مِنْ أَثَرِ السُّجُودِ ذَلِكَ مَثَلُهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَمَثَلُهُمْ فِي الإِنْجِيلِ كَزَرْعٍ أَخْرَجَ شَطْأَهُ فَآزَرَهُ فَاسْتَغْلَظَ فَاسْتَوَى عَلَى سُوقِهِ يُعْجِبُ الزُّرَّاعَ لِيَغِيظَ بِهِمُ الْكُفَّارَ وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ مِنْهُمْ مَغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا -29

    سورة الفتح



    Traduction du sens des versets :


    29. Muḥammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.


    Sourate 48
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2

    وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ مِنْهُمْ مَغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا

    Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.

    En aucun cas, ça parle de tout les sahabas mais CEUX D'ENTRES EUX, donc ceux qui sont réellement avec le prophete, et pas ceux qui le sont superficiellement et selon d'autres versets se sont retourné contre eux meme (sur leurs talons)

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    • #3
      La miséricorde d'Allah est si vaste.. l'esprit humain a tendance à la rétrécir, en vain..

      Serais-tu chiite Abdelwahid ?

      Je te serais reconnaissant de me répondre directement, ou d'ignorer simplement cette question. Merci.
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

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      • #4
        Salam, tu ne vois pas ma tenue de Houssein dans l'avatar?
        Mais c'est quoi chiite, c'est en plus d'etre sunnite et suivre le Prophete, suivre Ali, Hassan et Houssein aprés lui
        Les sahabas ont commis des erreurs et dans le chiisme ont defend pas les erreurs, mais on raconte la vérité comme elle est, et puis si dieu veut pardonner à abou bakr, omar et othman c'est ces créatures, mais la conduite n'est pas de defendre des erreurs mais appelez l'erreur erreur

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        • #5
          Envoyé par abdelwahid
          En aucun cas, ça parle de tout les sahabas mais CEUX D'ENTRES EUX
          الذين آمنوا وعملوا الصالحات منهم مغفرة وأجراً عظيماً

          C'est une ignorance de la langue arabe. Le mot (منهم) n’est pas pour la distinction (التبعيض) mais pour le genre (الجنس)

          (منهم = cad Jinss Al Sahabas).

          C'est exactement la même la chose que dans le verset : " وعد الله الذين آمنوا منكم وعملوا الصالحات"

          Envoyé par thiziry
          Serais-tu chiite Abdelwahid ?
          Une chose est sûre, il fait de la propagande Chiite. Mais est-ce qu'il est Chiite ou juste pour provoquer. Allah a3lam ?
          Dernière modification par shadok, 05 septembre 2013, 00h50.
          Un seul Héro, le Peuple !

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          • #6
            minhoum veut dire parmi eux
            Et arretez d'nventer des choses pour défendre l'indéfendable
            Le verset est clair et parle des sahabas qui ont la foi et fond 3amal salih et non tous

            Avoir connu le prophete ne signifit pas etre pieux et c'est le défaut des concensus
            Ils disent nous on aime TOUS les sahabas, et radiya allah 3anhoum tous
            Mais pourquoi tous, alors que le Coran dit PARMI EUX, vous annulez la parole d'Allah pour suivre les concensus de vos ancetres?

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            • #7
              Je n'invente rien, réponds moi :

              وعد الله الذين آمنوا وعملوا الصالحات منهم مغفرة وأجرا عظيما

              Est-ce que cette promesse (مغفرة وأجرا عظيما) est pour une partie des croyants qui ont faits de bonnes œuvres (آمنوا وعملوا الصالحات) ou pour tous ?
              Dernière modification par shadok, 05 septembre 2013, 01h34.
              Un seul Héro, le Peuple !

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              • #8
                @Shadock

                التبعيض: est possible mais des mécréants; parmi les mécréants qui se convertissent et font de bons oeuvres...ils auront "معففرة" et "اجر عضيم"

                @Abdelwahid
                Le تبعيض que tu proposes n'a aucun sens.

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                • #9
                  Envoyé par babeloued
                  des mécréants; parmi les mécréants qui se convertissent et font de bons oeuvres...ils auront "معففرة" et "اجر عضيم"
                  Pourquoi tu t'ingères dans la miséricorde d'Allah ? Un mécréant qui se convertit à l'Islam est devient un bon croyant, Allah remplace ses "Dounoubs" par des "Hassanates" :

                  والذين لا يدعون مع الله إلهاً ءاخر ولا يقتلون النفس التى حرم الله إلا بالحق ولا يزنون ومن يفعل ذلك يلق أثاماً - يضعف له العذاب يوم القيمة ةيخلد مهاناً - إلا من تاب وءامن وعمل عملاً صلحاً فأولئك يبدل الله سيئاتهم حسنت وكان الله غفوراً رحيماً
                  Dernière modification par shadok, 05 septembre 2013, 19h12.
                  Un seul Héro, le Peuple !

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                  • #10
                    Pourquoi tu t'ingères dans la miséricorde d'Allah qui dit ?
                    C'est un tafsir qui est possible:

                    آمنوا و عملوا الصالحات: Cela n'était-il suffisant pour obtenir : بعد الامان المغفرة و بعد عمل الصالحات الاجر العضيم.

                    Cela integres ce que tu dis, il n y a pas d'ingérence ni de redéfinition.

                    Mohamed SWS et ceux qui sont avec lui, ne font-ils cela pour porter et transmettre le message par la parole et leur actes afin que des kouffars deviennent croyants.
                    Dernière modification par babeloued, 05 septembre 2013, 09h32.

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                    • #11
                      Est-ce que cette promesse (مغفرة وأجرا عظيما) est pour une partie des croyants qui ont faits de bonnes œuvres (آمنوا وعملوا الصالحات) ou pour tous ? Today 12:58 AM

                      C'est pour une partie parmi eux et non tous les sahabas, c'set pour la partie qui a la foi et fait de bonnes oeuvres

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                      • #12
                        Est-ce que cette promesse (مغفرة وأجرا عظيما) est pour une partie des croyants qui ont faits de bonnes œuvres (آمنوا وعملوا الصالحات) ou pour tous ? Today 12:58 AM

                        C'est pour une partie parmi eux et non tous les sahabas, c'set pour la partie qui a la foi et fait de bonnes oeuvres
                        Pourquoi tu tranches le verset en deux
                        lis le debut du verset et comment Allah azza wa jalla les a decrit .
                        ces gens doté des ses qualités , ils font partie des gens qui ont la foi et ont de bonnes oeuvres.
                        maintenant si tu pensent qu'il ya un sahabi qui etait concerné par ce verset au moment de sa revelation et tu pense qu'il ne merite pasمغفرة وأجرا عظيما)

                        cite le et on discutera .
                        c'est de cette façon qu'il faut critiquer objectiovement

                        j'attend que tu me cite un sahabi concerné par ce verset et qui ne merite pas cette recompense
                        montre nous que tu connais mieux les sahaba, concernés par ce verset, qu'Allah azza wa jalla

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                        • #13
                          Tu as demandé un seul exemple, alors Abou Soufyan
                          Le concensus des savants le classent avec les meilleus sahabi et qu'il est pieux et blabla
                          Alors qu'il n'a cru que tardivement, et aprés le décés du prophete (pbsl) il est allé en Syrie et a préparé le terrain pour ses enfants les omeyyades qui ont combattu ahl Mohammed aprés

                          Le verset promet un pardon et une récompense pour les sahabi qui ont la foi et fond de bonnes oeuvres et non Tous

                          Si c'était tous, le mot parmi eux n'aurait pas été utilisé pour comprendre que ça parle de tous dans la continuité de ce qu'il y'a avant, mais la fin du verset dit PARMI EUX, donc c'est pas à nous de contredire Allah, il a dit parmi eux et donc parmi eux et non tous

                          Commentaire


                          • #14
                            @Abdelwahid.

                            Si tu pose le probleme qui sont exactement الذين معه?



                            وَالَّذِينَ مَعَهُ أَشِدَّاءُ عَلَى الْكُفَّارِ رُحَمَاءُ بَيْنَهُمْ تَرَاهُمْ رُكَّعًا سُجَّدًا يَبْتَغُونَ فَضْلا مِنَ اللَّهِ وَرِضْوَانًا سِيمَاهُمْ فِي وُجُوهِهِمْ مِنْ أَثَرِ السُّجُودِ

                            "الذين معه": sont définis par plusieurs caractéristiques dans le verset:
                            -أَشِدَّاءُ عَلَى الْكُفَّار
                            - رُحَمَاءُ بَيْنَهُمْ
                            ...
                            يَبْتَغُونَ فَضْلا مِنَ اللَّهِ وَرِضْوَانًا
                            ...

                            Personne ne peut dire qui est exactement ce groupe de personnes et en tout cas ce n'est pas "la fameuse définition de sahabi"

                            Sur ce groupe que personnes tel que décrites dans ce verset, personne ne peut dire qui sont-ils exactement sauf Allah Aza Wa Jala, "التبعيض" par rapport a ce groupe n'a aucun sens.

                            Par contre la problématique de:
                            "Al Sahabi" au sens de ce verset;
                            "Al Sahabi" au sens de la tradition;
                            sont-ils la même chose alors la réponse est non.


                            "Le diable comme on dit se trouve dans le détail et essaye de faire passer certains dogmes"
                            Dernière modification par babeloued, 05 septembre 2013, 15h06.

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                            • #15
                              salam mon frère de bel el oued, le terme الذين معه
                              c'est pour ceux qui sont réellement avec lui, de tout coeur, et non ceux qui le sont comme ça superficiellement, c'est pas ceux qui ont vu le prophete ou l'ont fréquenté qui sont avec lui, car abou lahab et abou jahl aussi ont été avec lui, à coté de la mecque meme

                              Et pour le terme Sahabi, le Coran ne l'emploi pas pour désigner le soutiens, mais la connaissance et un sahabi n'est pas obligatoirement pieux

                              La preuve ALLAH dans le CORAN utilise sahabi pour ceux qui Doutent
                              wa ma sahiboukoum bi madjnoun (votre compagnon n'est pas schizo (fou))

                              Donc on se base sur quoi, sur le Coran qui tranche et qui domine sur la sounna ou sur les concensus de certains savants

                              Ensuite critiquer les sahabas, c'est pas une porte de chaytan qui s'ouvre, mais la Vérité, et au contraire, se taire, considerer leurs conduites comme justes en toutes circonstances est cela l'erreur

                              الذين آمنوا وعملوا الصالحات منهم مغفرة وأجراً عظيماً

                              Allah a promis le pardon et une grande récompense non pour eux tous comme le dit le concensus des savants de l'égarement, mais pour CERTAINS D'ENTRE EUX, salam

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