Petite définition de la Rhétorique sémitique:
La rhétorique sémitique est une forme de composition littéraire propre aux textes bibliques ou coraniques. Elle est étudiée en tant que telle depuis au moins le ixe siècle e.c. Par exemple, Michel Cuypers indique qu'Ibn al-Mu'tazz tentait déjà de définir, en 887, de quelle manière la structure des textes arabo-musulmans se différenciait de la rhétorique grecque1. Cependant, il faut attendre le xviiie siècle, avec les travaux de Robert Lowth, pour que la rhétorique sémitique — c'est-à-dire la rhétorique biblique, en l'occurrence — soit analysée par les linguistes. Durant le xixe siècle, ces études sont essentiellement le fait des milieux protestants, notamment anglican et méthodiste.
Voici Une brève présentation de l’« Analyse rhétorique » dans le Coran L’exemple de la Fâtiha, un texte de Michel Cuypers:
Michel Cuypers est un religieux belge membre de la Fraternité des Petits Frères de Jésus. Il s'est spécialisé dans l'étude du Coran, lui appliquant une méthode utilisée habituellement pour comprendre le texte biblique : l'analyse de la rhétorique sémitique. Docteur en lettres persanes diplômé de l’université de Téhéran, il a vécu douze ans en Iran1. Il travaille ensuite comme chercheur à l'Institut dominicain d'Études orientales (Idéo), situé au Caire.
voici un lien du document pdf sur cette analyse:
http://www.ideo-cairo.org/IMG/pdf/rh...e_fatiha-2.pdf
Je met juste la conclusion du texte:
L’exemple de la Fâtiha est simple, et pourtant déjà assez complexe. Or, il s’avère que tout le texte du Coran est construit selon les mêmes principes de la rhétorique sémitique. Mettre ainsi en évidence les structures de composition des sourates permet de saisir leur cohérence : même si les sourates sont faites de fragments à l’origine disparates, ceux-ci n’ont pas été rassemblés au hasard lors de la rédaction finale du livre. Leur agencement est révélatrice d’un sens. C’est pourquoi, toute exégèse du Coran (comme de la Bible) devrait commencer par l’analyse rhétorique du texte.
La rhétorique sémitique est une forme de composition littéraire propre aux textes bibliques ou coraniques. Elle est étudiée en tant que telle depuis au moins le ixe siècle e.c. Par exemple, Michel Cuypers indique qu'Ibn al-Mu'tazz tentait déjà de définir, en 887, de quelle manière la structure des textes arabo-musulmans se différenciait de la rhétorique grecque1. Cependant, il faut attendre le xviiie siècle, avec les travaux de Robert Lowth, pour que la rhétorique sémitique — c'est-à-dire la rhétorique biblique, en l'occurrence — soit analysée par les linguistes. Durant le xixe siècle, ces études sont essentiellement le fait des milieux protestants, notamment anglican et méthodiste.
Voici Une brève présentation de l’« Analyse rhétorique » dans le Coran L’exemple de la Fâtiha, un texte de Michel Cuypers:
Michel Cuypers est un religieux belge membre de la Fraternité des Petits Frères de Jésus. Il s'est spécialisé dans l'étude du Coran, lui appliquant une méthode utilisée habituellement pour comprendre le texte biblique : l'analyse de la rhétorique sémitique. Docteur en lettres persanes diplômé de l’université de Téhéran, il a vécu douze ans en Iran1. Il travaille ensuite comme chercheur à l'Institut dominicain d'Études orientales (Idéo), situé au Caire.
voici un lien du document pdf sur cette analyse:
http://www.ideo-cairo.org/IMG/pdf/rh...e_fatiha-2.pdf
Je met juste la conclusion du texte:
L’exemple de la Fâtiha est simple, et pourtant déjà assez complexe. Or, il s’avère que tout le texte du Coran est construit selon les mêmes principes de la rhétorique sémitique. Mettre ainsi en évidence les structures de composition des sourates permet de saisir leur cohérence : même si les sourates sont faites de fragments à l’origine disparates, ceux-ci n’ont pas été rassemblés au hasard lors de la rédaction finale du livre. Leur agencement est révélatrice d’un sens. C’est pourquoi, toute exégèse du Coran (comme de la Bible) devrait commencer par l’analyse rhétorique du texte.
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