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Les 4 missions du prophete saw

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  • Les 4 missions du prophete saw

    Les 4 principales missions du prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلّم)


    Ces 4 principales missions ont été énoncées dans quelques versets du Coran, notamment celui-ci, où est relaté l'invocation que Abraham et Ismaël (que Dieu les salue) firent après avoir bâti le premier prototype de la Kaaba, à La Mecque :
    "وَإِذْ يَرْفَعُ إِبْرَاهِيمُ الْقَوَاعِدَ مِنَ الْبَيْتِ وَإِسْمَاعِيلُ رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا إِنَّكَ أَنتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ {2/127} رَبَّنَا وَاجْعَلْنَا مُسْلِمَيْنِ لَكَ وَمِن ذُرِّيَّتِنَا أُمَّةً مُّسْلِمَةً لَّكَ وَأَرِنَا مَنَاسِكَنَا وَتُبْ عَلَيْنَآ إِنَّكَ أَنتَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ {2/128} رَبَّنَا وَابْعَثْ فِيهِمْ رَسُولاً مِّنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِكَ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُزَكِّيهِمْ إِنَّكَ أَنتَ العَزِيزُ الحَكِيمُ {2/129"
    "Et lorsque Abraham ainsi que Ismaël élevaient les assises de la Maison.
    "O notre Seigneur, accepte de nous ! Tu es, Toi, Celui qui entend, Celui qui sait.
    O notre Seigneur, fais de nous deux personnes soumises à Toi, et de notre descendance suscite une nation soumise à Toi. Enseigne-nous nos rites (de pèlerinage). Et accepte notre retour à Toi. Tu es, Toi, Celui qui accepte le retour, le Miséricordieux.
    O notre Seigneur, suscite parmi (cette nation) un messager issue d'elle-même, qui leur récite Tes signes, leur enseigne le Livre et la Sagesse, et les purifie. Tu es, Toi, le Puissant, le Sage"
    (Coran 2/127-129, sourate al-Baqara)
    .
    Le même thème figure dans ces 3 autres passages :
    - Coran 2/151 (sourate al-Baqara) ;
    - Coran 3/164 (sourate Âlu 'Imrân) ;
    - Coran 62/2 (sourate al-Jumu'a).
    -
    De quoi s'agissait-il, de la part du prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) ?
    Il s'agissait de ce qui suit :
    - la 1ère mission) "يَتْلُو عَلَى الناس آيَاتِ الله" : "il récite devant eux les Signes de Dieu" : "أي يَتْلُو عَلَى الناس لفظ القرآن" : c'est-à-dire qu'il devait transmettre le texte du Coran, qui est la Parole de Dieu, entendue par l'ange Gabriel et retransmise par lui au Prophète ;
    - la 2nde mission) "يُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ" : "il leur enseigne le Livre" : "أي يُعَلِّمُهُمُ معنى القرآن" : c'est-à-dire qu'il leur enseignait le sens du texte coranique ;
    - la 3ème mission) "يُعَلِّمُهُمُ الْحِكْمَةَ" : "il leur enseigne la Sagesse" : "أي يُعَلِّمُهُمُ السنَّة" : "la Sagesse" ici mentionnée est la Sunna : c'est-à-dire qu'il leur enseignait les choses supplémentaires ne figurant pas dans le texte du Coran mais constituant le prolongement de celui-ci ;
    - la 4ème mission) "يُزَكِّيهِمْ" : "il les purifie" : "أي يُزَكِّيهِمْ من الشرك، ويُرَبِّيْهم" : c'est-à-dire qu'il les faisait quitter concrètement l'associationnisme (ash-shirk billâh), et les éduquait spirituellement et moralement, les amenait à vivre concrètement tous les autres enseignements également (ceux mentionnés en 2 et en 3) ("والتزكية تعني أن الرسول صلى الله عليه وسلم يُرَبِّيْ أصحابَه على القرآن الكريم، بحيث يتحوَّل القرآن من مجرد كتاب مكتوب ومقروء إلى واقع حياة عملية، تتحقق على ظهر الأرض" : Salmân al-'Awda cité sur le site de Umm ul-qurâ).
    -
    Remarques quant à l'articulation entre ces différentes missions :
    La 1ère mission consiste à transmettre le texte du Coran, reçu tel quel de Dieu. Alors que les 2nde, 3ème et 4ème missions sont toutes liées à ce qui relève de la Sunna (la Sunna étant "ce que le Prophète a dit, fait ou approuvé").


    Les 1ère et 2nde missions concernent directement le Coran : la 1ère concerne le texte du Coran ; et la 2nde concerne le sens du texte coranique, par la partie de la Sunna qui ne constitue, explicitement, que du commentaire du Coran.
    Alors que la 3ème mission est en relation avec ce qui constitue la Sunna dont le contenu ne figure pas explicitement dans le Coran.
    Les 1ère, 2nde et 3ème missions consistent en l'enseignement pur de quelque chose.
    Alors que la 4ème mission, elle, consiste en l'éducation pratique des gens, de sorte que l'enseignement leur ayant été prodigué ne reste pas chez ces gens synonyme de : découvrir des choses nouvelles, les mémoriser et les répéter à d'autres ; mais devienne quelque chose de pratique et de concret.

    -
    Et de quoi s'agissait-il, pour les Compagnons du Prophète, en tant que récepteurs de ce que ce dernier disait et faisait ?

    En tant que récepteurs de ce que le Prophète disait et faisait, il s'est agi, pour les Compagnons :

    - 1) d'écouter, de mémoriser et de transcrire le texte transmis par le Prophète ;
    - 2) de questionner le Prophète au sujet de ce qu'ils ne comprenaient pas du contenu du Coran, d'écouter l'explication donnée par le Prophète, de la comprendre et de la mémoriser ;
    - 3) d'écouter les autres enseignements donnés par le Prophète (la Sunna), de comprendre ces enseignements et de les mémoriser ;
    - 4) d'appliquer dans le concret de leur vie ces enseignements.
    Source maison de l'islam

  • #2
    Al Hikma = Al Sunna

    Salam mertaw

    "ربنا وابعث فيهم رسولا منهم يتلو عليهم آياتك ويعلمهم الكتاب والحكمة ويزكيهم إنك أنت العزيز الحكيم " (Sourate Al Baqara)

    Les exégètes du Coran ont expliqué la Hikma par : 'Fahm Al Quran', 'Al Fiqh', 'Al Ahkam', 'Al Sunna' etc … Al Hikma est une chose différente du Coran car en langue arabe « العطف یقتضي المغایره ». Cette Hikma a été enseignée par le Prophète aux musulmans.

    Dans un autre verset Allah parle de Tanzil de la Hikma :

    " وَأَنزَلَ اللّهُ عَلَيْكَ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَعَلَّمَكَ مَا لَمْ تَكُنْ تَعْلَمُ وَكَانَ فَضْلُ اللّهِ عَلَيْكَ عَظِيمًا "

    Ce qui donne un caractère de Wahy à la Hikma.

    Je ne vois pas autre chose que la Sunna du Prophète qui englobe tous les aspects de la Hikma ('Fahm Al Quran', 'Al Fiqh', 'Al Ahkam' ...) demandée au Prophète (Sala Allah A3lihi Wa Salam) de transmettre aux musulmans.

    قال الإمام الشافعي - رحمه الله تعالى -: ذكر الله الكتاب، وهو القرآن، وذكر الحكمة فسمعت من أرضى من أهل العلم بالقرآن يقول: الحكمة: سنة رسول الله، وهذا يشبه ما قال، والله أعلم، لأن القرآن ذُكِرَ واتبعته الحكمة، وذكر الله مَنّه على خلقه بتعليمهم الكتاب والحكمة، فلم يجز - والله أعلم - أن يقال الحكمة هاهنا إلا سنة رسول الله، وذلك أنها مقرونة مع كتاب الله، وأن الله افترض طاعة رسوله، وحتم على الناس اتباع أمره، فلا يجوز أن يقال لقول فرض إلا لكتاب الله ثم سنة رسوله، لما وصفنا من أن الله جعل الإيمان برسوله مقروناً بالإيمان به، وسنة رسول الله مبينة عن الله معنى ما أراد: دليلاً على خاصّه وعامّه، ثم قرن الحكمة بها بكتابه فأتبعها إياه، ولم يجعل هذا لأحد من خلقه غير رسوله
    Dernière modification par shadok, 03 octobre 2013, 21h48.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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    • #3
      le coran contient la hiqma
      se nest pas un corp etranger au coran complet

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      • #4
        @momo84

        "Allah a fait descendre sur toi le Livre (le Quran) ET la Sagesse (Al Hikma)"

        Deux (02) choses distinctes
        Dernière modification par shadok, 11 octobre 2013, 10h13.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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        • #5
          salam

          cest un effet de style
          comme par exemple dans le verset 238 souret 2

          si on reste mot a mot le verset dit

          238. Soyez assidus aux Salats et la Salat médiane;

          il est claire que quand dieu dit detre assidu aux salats au pluriel cela comprend la salat wasta puisque la salat wasta et une salat
          cest une repetition un effet de style pour montrez son importance


          donc quand dieu dit
          Allah a fait descendre sur toi le Livre (le Quran) ET la Sagesse (Al Hikma)"

          cest une repetition
          car en fasiant descendre le livre il fait descendre la sagesse puisque la sagesse et dans le livres


          Alif, Lâm, Râ. Voici les versets du Livre plein de sagesse.
          Dernière modification par momo84, 11 octobre 2013, 13h15.

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          • #6
            il est claire que quand dieu dit detre assidu aux salats au pluriel cela comprend la salat wasta puisque la salat wasta et une salat
            cest une repetition un effet de style pour montrez son importance
            Là il s'agit de la même chose : Al Salat en général et Al Salat Al Wasta en particulier.

            cest une repetition
            car en fasiant descendre le livre il fait descendre la sagesse puisque la sagesse et dans le livres
            Ici, tu ne peux pas dire que c'est un répétition car Allah dit :

            "Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets , leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier"

            "ربنا وابعث فيهم رسولا منهم يتلو عليهم آياتك ويعلمهم الكتاب والحكمة ويزكيهم إنك أنت العزيز الحكيم"

            Dans un autre verset :

            "Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent"

            "يؤتي الحكمة من يشاء ومن يؤت الحكمة فقد أوتي خيرا كثيرا وما يذكر إلا أولو الألباب"

            Al Hikma est la Connaissance : du Livre, de la Religion ('Fahm Al Quran', 'Al Fiqh', 'Al Ahkam' ...) et elle est donnée par Allah. Les premiers à avoir cette connaissance ce sont les Prophètes. Donc en plus du rôle de transmission du Livre, les Prophètes ont pour rôle d'expliquer ce Livre et cette religion aux gens.
            Dernière modification par shadok, 11 octobre 2013, 16h21.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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            • #7
              La 1ère mission du Prophète) "يَتْلُو عَلَى الناس آيَاتِ الله", c'est-à-dire : "يَتْلُو عَلَى الناس لفظ القرآن" : la transmission du texte du Coran :
              Ibn Mas'ûd raconte : "عن عبد الله رضي الله عنه، قال: بينما نحن مع النبي صلى الله عليه وسلم في غار بمنى، إذ نزل عليه: والمرسلات. وإنه ليتلوها، وإني لأتلقاها من فيه، وإن فاه لرطب بها، إذ وثبت علينا حية. فقال النبي صلى الله عليه وسلم: "اقتلوها." فابتدرناها، فذهبت، فقال النبي صلى الله عليه وسلم: "وقيت شركم كما وقيتم شرها" : "Nous étions dans une grotte à Minâ en compagnie du Prophète, que Dieu le bénisse et le salue, quand lui fut révélé : "Wa-l-mursalâti 'urfan". Il la récita et nous la prîmes de sa bouche, et sa bouche était encore humide de sa prononciation, quand un serpent sortir de son antre [dans la grotte]. Le Prophète dit : "Tuez-le." Nous nous précipitâmes, mais le (serpent) disparut dans son antre. Le Prophète dit alors : "Il a été préservé de votre tort, comme vous avez été préservés de son tort"(al-Bukhârî 1733 etc. : les termes "votre tort" renvoient à un tort existentiel – sharr takwînî – seulement).
              "خطبنا عبد الله بن مسعود فقال: "والله لقد أخذت مِنْ فِيْ رسولِ الله صلى الله عليه وسلم بضعا وسبعين سورة. والله لقد علم أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم أني مِن أعلمهم بكتاب الله، وما أنا بخيرهم." قال شقيق: فجلست في الحلق أسمع ما يقولون، فما سمعت رادًّا يقول غير ذلك" : Ppendant le califat de 'Uthmân, Ibn Mas'ûd dira dans un discours : "J'ai pris, de la bouche même du Messager de Dieu, plus de 70 sourates" (al-Bukhârî, 4714, Muslim, 2462, an-Nassâ'ï, 5063, 5064). "زاد عاصم عن بدر عن عبد الله: وأخذت بقية القرآن عن أصحابه" : "Et j'ai pris le reste du Coran de Compagnons du [Prophète]"" (Fat'h ul-bârî 9/61).
              "عن البراء، قال: لما نزلت: {لا يستوي القاعدون من المؤمنين والمجاهدون في سبيل الله}، قال النبي صلى الله عليه وسلم: "ادع لي زيدا، وليجئ باللوح والدواة والكتف - أو: الكتف والدواة." ثم قال: "اكتب {لا يستوي القاعدون}" وخلف ظهر النبي صلى الله عليه وسلم عمرو بن أم مكتوم الأعمى، قال: يا رسول الله فما تأمرني، فإني رجل ضرير البصر؟ فنزلت مكانها: {لا يستوي القاعدون من المؤمنين والمجاهدون في سبيل الله غير أولي الضرر}" : Lorsque le verset 4/95 fut révélé au Prophète, celui-ci dit : "Appelez-moi Zayd, et qu'il apporte une tablette et un encrier" ou bien il a dit : "une omoplate de chameau et un encrier". Le Prophète lui dicta ensuite les mots révélés. Mais Ibn Ummi Maktûm, qui se trouvait là, fit une remarque quant à son cas personnel par rapport à la généralité de la lettre du verset, suite à quoi Dieu révéla 3 mots supplémentaires (al-Bukhârî, 4704 etc., Muslim, 1898

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              • #8
                Salam alaykoum

                @Momo
                le coran contient la hiqma
                se nest pas un corp etranger au coran com
                Allah azza wa jalla dit : il leur enseigne le coran et la hikma
                toi tu dis que le coran contient la hikma
                Est ce que enseigner le coran et la hikma se limite à lire le coran , autrement dit est ce que l'enseignement du coran par le prophete saw se limite à le lire?Est ce que en se limitant à lire le coran le prophete saw peut se dire j'ai accomplit ma mission et de ce fait mission est terminée?
                Dernière modification par mertaw, 11 octobre 2013, 23h16.

                Commentaire


                • #9
                  salam shadok
                  Là il s'agit de la même chose : Al Salat en général et Al Salat Al Wasta en particulier.
                  non je suis pas daccord avec toi ici dieu parles des salat au pluriel
                  donc dieu dans un meme verset se repete deux foi pour la salat wasta
                  Ici, tu ne peux pas dire que c'est un répétition car Allah dit :

                  "Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets , leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier"

                  sourate 31 verset 2
                  Voici les versets du Livre plein de sagesse,


                  dans le coran dieu dit quil a fait descendre le coran avec des verset plein de sagesse

                  donc si le coran est un livre et que dieu descend se livre qui contient plein de sagesse il est evident qu sil a descendu le livre il a descendu la sagesse puisque le livre contient des verset plein de sagesse


                  apres
                  peut etre que le verset precedent ne ta pas convaincu jen met un autre
                  par exemple
                  1.Ta, Sin. . Voici les versets du Coran et d'un Livre explicite,.un guide et une bonne annonce aux croyants,

                  ici dieu dit voici les verset du coran et un livre explicite
                  dieu ne dit pas quil ya deux chose differente mais les verset du coran et le explicite sont une seul et meme chose


                  salam mertaw

                  Allah azza wa jalla dit : il leur enseigne le coran et la hikma
                  toi tu dis que le coran contient la hikma
                  Est ce que enseigner le coran et la hikma se limite à lire le coran , autrement dit est ce que l'enseignement du coran par le prophete saw se limite à le lire?Est ce que en se limitant à lire le coran le prophete saw peut se dire j'ai accomplit ma mission et de ce fait mission est terminée?
                  dieu dit aussi
                  sourate 31 verset 2
                  Voici les versets du Livre plein de sagesse,


                  donc les verset du coran contiennent la sagese et comme le coran est descendu donc dieu a fait descendre la sagesse
                  Dernière modification par momo84, 12 octobre 2013, 12h24.

                  Commentaire


                  • #10
                    Wa alaykoum assalam
                    Ma question n'était pas si le coran contient ou pas de la sagesse
                    Je te demande de répondre á les questions de post 8

                    Si on demande á un prof d'enseigner un livre á sa classe .
                    Si ce prof lit uniquement ce livre á ses eleves . Peut on dire de lui qu'il a enseigné ce livre et qu'il a accomplit sa mission?
                    Dernière modification par mertaw, 12 octobre 2013, 12h30.

                    Commentaire


                    • #11


                      Si on demande á un prof d'enseigner un livre á sa classe .
                      Si ce prof lit uniquement ce livre á ses eleves . Peut on dire de lui qu'il a enseigné ce livre et qu'il a accomplit sa mission?
                      oui
                      si un profeseur vien avec un livre que je ne connait pas et me le recite japprend se quil ya dans se livre en ecoutant


                      pour shadok
                      salam shadok
                      Là il s'agit de la même chose : Al Salat en général et Al Salat Al Wasta en particulier.
                      non je suis pas daccord avec toi ici dieu parles des salat au pluriel
                      donc dieu dans un meme verset se repete deux foi pour la salat wasta
                      Ici, tu ne peux pas dire que c'est un répétition car Allah dit :

                      "Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets , leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier"

                      sourate 31 verset 2
                      Voici les versets du Livre plein de sagesse,


                      dans le coran dieu dit quil a fait descendre le coran avec des verset plein de sagesse

                      donc si le coran est un livre et que dieu descend se livre qui contient plein de sagesse il est evident qu sil a descendu le livre il a descendu la sagesse puisque le livre contient des verset plein de sagesse


                      apres
                      peut etre que le verset precedent ne ta pas convaincu jen met un autre
                      par exemple
                      1.Ta, Sin. . Voici les versets du Coran et d'un Livre explicite,.un guide et une bonne annonce aux croyants,

                      ici dieu dit voici les verset du coran et un livre explicite
                      dieu ne dit pas quil ya deux chose differente mais les verset du coran et le explicite sont une seul et meme chose

                      et donc en ecoutant se livre que je connaisait pas japprend se livre et japprend se que je ne connaissait pas

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam momo84,

                        Il est clair que la source de la sagesse est le Coran. Tu as ignoré le versest que j’ai donné :

                        "Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent"

                        Ce verset montre bien que la Sagesse est la connaissance, le savoir, l’érudition dans la religion. Et cette connaissance est un don d'Allah.

                        Tu n’as pas répondu à la question de mertaw. Il est inconcevable que la mission du Prophète soit uniquement la transmission littérale du Coran. C’est une des missions (leur réciter Tes versets) mais pas la seule, il y a (leur enseigner le Livre et la Sagesse). L’enseignement c’est la transmission de connaissances. Même si on prend ton raisonnement que la Sagesse est le Coran ou dans le Coran, Allah demande à son Prophète de l’enseigner.

                        "Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets , leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier"
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13

                          Il est clair que la source de la sagesse est le Coran.

                          la source de la sagesse et le coran mais surtout le coran contien la sagesse
                          et comme le coran est explicite la sagesse lait aussi
                          puisque le coran est explicite et claire et quelles contient la sagesse


                          Tu as ignoré le versest que j’ai donné :

                          "Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent"

                          Ce verset montre bien que la Sagesse est la connaissance, le savoir, l’érudition dans la religion. Et cette connaissance est un don d'Allah.
                          je ne lest pas ignorer
                          en faites je vait mieux me faire comprendre

                          par se verset dieu montre quil donne le livre qui il veut
                          si tu lit le coran il ya plusieur verset dans le coran ou les gens doute que dieu puissent trnsmetre un message a un hommes ou il critique quil est donnez a mohamed

                          avec le verset dieu dit quil donne la sagesse a qui il veut
                          et comme la sagesse et contenu dans le coran donc dieu donne le livre a qui il veut et donc par ricocher la sagesse a qui il veut



                          Tu n’as pas répondu à la question de mertaw. Il est inconcevable que la mission du Prophète soit uniquement la transmission littérale du Coran. C’est une des missions (leur réciter Tes versets) mais pas la seule, il y a (leur enseigner le Livre et la Sagesse). L’enseignement c’est la transmission de connaissances. Même si on prend ton raisonnement que la Sagesse est le Coran ou dans le Coran, Allah demande à son Prophète de l’enseigner.

                          jai repndu a sa question juste en haut
                          sinon pour elargir ta question

                          mohamed a pour mission de donnez le coran , de former une communauter , de proteger la communauter , de jugez avec le coran ......mohamed a un role determiner par le temp alor que dieu non car il est eternelle


                          "Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets , leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier"

                          en faites pour moi le coran contient des connaisance de la sagesse des regles ...... donc en donnant le livre du coran il a donnez tout cela

                          ont peut donc dire que le coran est complet
                          Dernière modification par momo84, 12 octobre 2013, 13h02.

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                          • #14
                            Salam mertaw

                            Le question est posé de manière biaisé.

                            Le Coran est-il hikma et livre ?

                            Exemple

                            لا تجعل مع الله إلها آخر فتقعد مذموما مخذولا

                            C'est du livre "كتب" "قضاء"، si tu es moushrik tu seras perdant, c'est un fait vrai

                            C'est aussi de la hikma, car pour ne pas être perdant d'office il ne faut faire du shirk.

                            -L'homme a le libre arbitre, il fait des actions dans sa vie qui sont le résultat de sa propre volonté.


                            -Croire qu'il y a une autre vie est de la hikma
                            -Croire qu'on doit rendre de compte de nos actions est de la hikma
                            -Croire au paradis et a l'enfer est de la hikma
                            -Distinguer entre une bonne oeuvre et mauvaise est de la hikma
                            -Faire que des bonnes oeuvres est de la hikma


                            ...
                            Les Faits vrais le livre Ce que Allah a écrit a décide
                            -Les hommes seront jugés
                            -Le Jour du Jugement est fixé et seul Allah le Connait
                            -Les actions des hommes sont enregistrés
                            -Les bonnes oeuvres mènent au Paradis et les mauvaises en enfer
                            -...

                            Voila on ne peut dire le Livre et La hikma sont deux choses différentes, le Coran est a la fois Livre (Les faits vrais futurs ou passés) et Hikma (te montre comme gagner ta vie futur).

                            Les véritables questions sont:

                            -Les récits sont-il une source fiable ?
                            -Es que le vrai détermine la qualité d'un homme ou la qualité (perçue) d'un homme détermine le vrai ? (Le principe du sanad)
                            -les sahabas ont-ils tous compris la même chose ? (Non dans les tafsir tu trouveras beaucoup de différence )
                            -les suivants ont-ils tous compris la même chose ?...

                            Voici des versets qui annonce les premières fitnas.


                            قُلْ هُوَ الْقَادِرُ عَلَى أَنْ يَبْعَثَ عَلَيْكُمْ عَذَابًا مِنْ فَوْقِكُمْ أَوْ مِنْ تَحْتِ أَرْجُلِكُمْ أَوْ يَلْبِسَكُمْ شِيَعًا وَيُذِيقَ بَعْضَكُمْ بَأْسَ بَعْضٍ انْظُرْ كَيْفَ نُصَرِّفُ الْآيَاتِ لَعَلَّهُمْ يَفْقَهُونَ (65) وَكَذَّبَ بِهِ قَوْمُكَ وَهُوَ الْحَقُّ قُلْ لَسْتُ عَلَيْكُمْ بِوَكِيلٍ (66) لِكُلِّ نَبَإٍ مُسْتَقَرٌّ وَسَوْفَ تَعْلَمُونَ (67)


                            Pourquoi les sahabas ont été punis ????

                            Pourquoi les générations suivantes de musulmans sont divisés en sectes et se sont fait et font la guerre les uns contre les autres ???


                            Les versets précédents apportent une réponse limpide a ces questions.
                            Dernière modification par babeloued, 12 octobre 2013, 22h53.

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                            • #15
                              @momo84

                              mohamed a pour mission de donnez le coran
                              Un facteur quoi !!

                              de former une communauter , de proteger la communauter , de jugez avec le coran ......mohamed a un role determiner par le temp alor que dieu non car il est eternelle
                              Un rôle déterminé dans le temps pour un message universel (le Coran) qu'il doit enseigner (Ta3lim) :

                              "Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets , leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier"

                              "ربنا وابعث فيهم رسولا منهم يتلو عليهم آياتك ويعلمهم الكتاب والحكمة ويزكيهم إنك أنت العزيز الحكيم"

                              et expliquer (Tibyane) aux aux gens (Li Al Nass) (pas uniquement aux Compagnons) :

                              "Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent"

                              "وأنزلنا إليك الذكر لتبين للناس ما نزل إليهم ولعلهم يتفكرون "

                              Vous ne pourrez pas nier cet aspect d'enseignement et d'explication du Coran au Prophète qui est différent de la simple transmission.
                              Dernière modification par shadok, 12 octobre 2013, 18h59.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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