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Tafsir d'une sourate par semaine

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  • #76
    3
    الَّذِي أَنقَضَ ظَهْرَكَ
    qui accablait ton dos ?
    Ce verset va à l’encontre de l’avis de ceux qui disent que le mot وِزْرَكَ veut dire péché, alors que le prophète n’a pas de péché et encore moins des péchés importants qui pourrait alourdir le dos du prophète saw

    4
    وَرَفَعْنَا لَكَ ذِكْرَكَ
    Et exalté pour toi ta renommée ?
    L'Envoyé , rapporte-t-on, a dit : "Gabriel est venu à moi, pour me dire : "Mon Maître, qui est ton Maître aussi, dit : Comment J'exalte ton Rappel ? Il a dit : Dieu est le plus connaissant. Il a dit : Quand on exalte Mon Rappel, on exalte aussi ton Rappel avec Moi.""
    Ibn Abbâs et Mujâhid : Ce qui est visé par cela c'est l'appel à la prière, dans lequel on fait son Rappel.


    Le nom du prophète saw est cité des centaines de millions de fois par jours
    5
    فَإِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْراً
    A côté de la difficulté est, certes, une facilité !
    6
    إِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْراً
    A côté de la difficulté, est certes, une facilité !

    Allah azza wa jalla dit au prophète saw malgré toute les difficultés que tu trouves dans ta prédication , des facilités vont suivre après cette difficulté ,, et qu’il faut toujours garder espoir en Allah azza wa jalla
    Allah nous informe qu’avec la difficulté, il ya l’aisance et réaffirme ce fait dans le verset en le répétant
    Al-Hasan Al basri disait : "Un mésaise ne prévaut pas sur deux aises.", du fait que « la mésaise » a eté cité dans le verset avec l’article defini « al » alors que « l’aise » a été cité « nakira » cà. dsans « al » et ceci annonce l’abondance et plusieurs forme d’aisance
    La mission de prédication est difficile, c’est un fardeau à endurer, mais à coté de ça Allah donne au prédicateur, plusieurs « aisance » : Le predicateur est épanoui serein, quiétude malgré toutes les épreuves
    Comme il a dit Abou Horeira ra : nous somme dans un bonheur si les rois le savait , il nous combattraient pour nous l’arracher
    7
    فَإِذَا فَرَغْتَ فَانصَبْ
    Quand tu te libères, donc, lève-toi ,
    8
    وَإِلَى رَبِّكَ فَارْغَبْ
    et à ton Seigneur aspire.
    C’est à dire que quand tu auras achevé tes affaires personnelles et que tu auras terminé tes taches quotidiennes de ce monde, alors lève toi pour faire acte de culte avec zèle et dévotion, purifie-toi, et aspire toi à ton seigneur.
    Un autre sens, quand tu termine tes activités de prédication, de jihad , dirige toi vers Allah par des prières, des invocations , parce que plus ton cœur est lié à Allah azza wa jalla plus ta prédication est efficace et ta parole sera écouté
    Un autre sens c’est que le musulman ne connait pas un temps sans rien faire, il faut toujours remplir notre temps par le bien pour sois même ou pour les autres, par du dhikr , des invocations

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    • #77
      Tafsir sourate dhoha




      بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
      وَالضُّحَى

      Par le Jour Montant !
      2
      وَاللَّيْلِ إِذَا سَجَى

      Et par la nuit quand elle couvre tout !
      3
      مَا وَدَّعَكَ رَبُّكَ وَمَا قَلَى
      Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.
      4
      وَلَلْآخِرَةُ خَيْرٌ لَّكَ مِنَ الْأُولَى
      La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.
      5
      وَلَسَوْفَ يُعْطِيكَ رَبُّكَ فَتَرْضَى
      Ton Seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.
      6أَلَمْ يَجِدْكَ يَتِيماً فَآوَى
      Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli !
      7
      وَوَجَدَكَ ضَالّاً فَهَدَى
      Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.
      8
      وَوَجَدَكَ عَائِلاً فَأَغْنَى
      Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi.
      9فَأَمَّا الْيَتِيمَ فَلَا تَقْهَرْ
      Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.
      10
      وَأَمَّا السَّائِلَ فَلَا تَنْهَرْ
      Quant au demandeur , ne le repousse pas.
      11وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ
      Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.




      Sourate mecquoise

      La cause de révélation
      Imam Ahmed rapporta que jondob relata que le prophete saw tomba malade et ne put se lever pour faire sa prière pendant une nuit ou deux. Une femme vin lui et lui dit « o Mohamed .Je pense que ton diable t’a finalement quitté »
      Ansi Allah a revelé les 3 premiers verset de cette sourate Ibn abbas dit que quand le coran fut révélé au messager d’Allah saw , Gabriel as se tarda une fois de venir au prophete saw pendant plusieurs jours .Ansi , le Messager d’Allah saw en souffrit . Les idolâtres se mirent à dire « Son seigneur l’a abandonné et il l’a détesté » ainsi Allah a révéla :

      مَا وَدَّعَكَ رَبُّكَ وَمَا قَلَى

      Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.

      Quand le prophete saw a entendu cette bonne nouvelle comme quoi Allah azza wa jalla ne l’a pas abonndoné , le prophete saw a dit « الله أكبر »
      Sens des verset
      1
      وَالضُّحَى

      Par le Jour Montant !
      2
      وَاللَّيْلِ إِذَا سَجَى

      Et par la nuit quand elle couvre tout !
      3
      مَا وَدَّعَكَ رَبُّكَ وَمَا قَلَى

      Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.

      Allah jure par le jour montant, et la nuit qui couvre tout, en quelque sorte juge par Sa Puissance de création qu’Il n’a pas abonné ni détesté son prophète saw .
      Le prophete a été atristé par cette coupure de la révélation, et avait une envie impétueuse pour réentendre wahy et le coran recité par jibril, si en plus de cette tristesse , les mécréants remue le couteau en disant que ton seigneur t’a abandonné.
      Le fait que la révélation a repris et en plus de l’annoncer qu’Allah ne l’a pas abandonné et ne l’abandonnera pas, ceci était à l’origine d’une joie extraordinaire.



      4
      وَلَلْآخِرَةُ خَيْرٌ لَّكَ مِنَ الْأُولَى
      La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.

      L’ultime demeure dans l’au-delà est beaucoup mieux que la demeure dans ce monde .Pour cette raison , le Messager d’Allah était abstenu des gens concernant l’aspect materiel de la vie , il était le plus grand dans ce domaine et observait l’abstinence dans toutes les affaires .
      Quand le prophète saw dut choisir , à la fin de sa vie entre une vie éternelle avant d’entrer dans le paradis ou rejoindre Allah , il choisit Allah azza wa jalla et ne s’interessa nullement à ce monde .
      Il se peut aussi que ton etat en fin de ta vie sera meilleur que maintenant et ceci sur tout les plans

      5 وَلَسَوْفَ يُعْطِيكَ رَبُّكَ فَتَرْضَى
      Ton Seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait
      En quelque sorte Allah dit endure ce que les mecreant te cause comme mal, ce n’est que la douniya , Allah azza wa jalla te donnera tout ce qu’tu voudras dans ta demeure finale jusqu’à ce que tu soit content pour ses fideles de par sa générosité.
      Et parmi ce qu Allah azza wa jalla a donné particulièrement au prophete saw c’est kawthar , et nous avons discuté ceci dans la sourate kawthar
      6
      أَلَمْ يَجِدْكَ يَتِيماً فَآوَى
      Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli !
      Allah azza wa jalla énumère les faveurs qu’il accorda à Son messager, en lui disant
      Qu’Allah l’a couvert de sa protection depuis sa naissance en étant orphelin en mettant à chaque étape de son enfance une personne pour le prendre en charge
      7
      وَوَجَدَكَ ضَالّاً فَهَدَى

      Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.

      Le prophete saw n’était pas egaré dans le sens qu’il adorait des idoles,non, il était sur la religion de Ibrahim as , mais de celle-ci il ne restait que peu chose et les prophete saw allait dans la grotte de hira pour adorer allah azza wa jalla mais ça se limitait à des méditations et contemplations de la création d’Allah azza wa jalla mais ne s’est quoi faire de plus.
      Avec la révélation Allah l’a guidé vers une religion complete qui est l’islam, la religion d’Allah avec un livre comme guide
      Allah azza wa jalla dit :
      وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحاً مِّنْ أَمْرِنَا مَا كُنتَ تَدْرِي مَا الْكِتَابُ وَلَا الْإِيمَانُ وَلَكِن جَعَلْنَاهُ نُوراً نَّهْدِي بِهِ مَنْ نَّشَاء مِنْ عِبَادِنَا وَإِنَّكَ لَتَهْدِي إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

      Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avait aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,




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      • #78
        8
        وَوَجَدَكَ عَائِلاً فَأَغْنَى

        Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi.
        C'est-à-dire que tu étais pauvre et dépendant sur les autres alors Allah t’a accordé la richesse et l’indépendance des autres.
        La richesse est la richesse de son âme.
        Un jour ibn masaoud a vu le prophete saw etendu sur une natte de paille .Quand il se leva, il se mit à essuyer son coté .Je lui dis « O messager d’Allah ! Pourquoi ne dors tu pas sur quelquechose plus confortable que cette natte ?;, il répondit
        « Je n’ai rien à faire avec ce monde .La parabole sur ma relationavec ce monde est comme celle d’un chevalier qui se repose dans l’ombre d’un arbre avant de partir le laissant derriere lui «

        Chacun de nous doit ressentir les bienfaits d’Allah sur lui ceci va augmenter l’amour d’Allah dans son cœur ce qui va le rapprocher encore plus de son Seigneur .
        Ce verset peut faire aussi allusion à la richesse de khadija et le fait que le prophete saw a fait du commerce avec l’argent de khadija ra
        9
        فَأَمَّا الْيَتِيمَ فَلَا تَقْهَرْ

        Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.

        L’attitude du croyant envers les bienfait d’Allah aza wa jalla ne se limite pas à dire « dieu merci » par la langgue et doit etre traduite par des actions dans la société ,
        Et Allah parle d’un maillon faible de la societé qu’est l’orphelin en nous demandant de ne pas le maltraiter, de ne pas l’humilier , de se comporter avec lui avec bonté et gentillesse


        10
        وَأَمَّا السَّائِلَ فَلَا تَنْهَرْ

        Quant au demandeur, ne le repousse pas.

        Signifie que de ne repousser celui qui te demande du savoir ou une aumône.
        Ce verset signifie aussi que meme si tu veux donner au demandeur, ne l’empeche pas , ne le repousse pas.


        Là on remarque Qu’Allah azza wa jalla dés la mecque , il a annocé la couleur de cette religion : unicité d’Allah azza wa jalla et justice sociale
        11
        وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ

        Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.
        Comme tu as été dans le besoin, qu’Allah t’a accordé la richesse ; alors ne manque pas d’évoquer la faveur d’Allah sur toi.

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