Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tafsir d'une sourate par semaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tafsir d'une sourate par semaine

    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    الحمد لله و كفى و الصلاة السلام على المصطفى

    Je vais avec l'aide d'Allah azza wa jalla poster chaque semaine un tafsir d'une sourate , tiré de plusieurs tafsir (ibn kathir, assadi, tahar ben Achour, shaarawi, assamari,.ect"

    si le tafsir de la sourate est un peu long , je le posterai sur 2 ou 3 jour pour ne pas saturer le post.
    Je vais faire les sourates courtes que nous recitons souvent dans nos prieres
    Je commence par Al Fatiha puis je ferais kissar al moufssal avec l'aide d'Allah azza wa jalla

  • #2
    بارك الله فيك

    si tu pouvais aussi (ou dans un autre topic) passer sur les 40 النووية. ca serait bien.

    merci et bonne continuation.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Salam je propose la sourate 66 Tahrim (Interdiction), vous devez nous l'expliquez aprés
      Je vous laisse faire votre présentation, je ne vous dérange plu, salam

      Commentaire


      • #4
        Sourate Al-Fatiha

        سُوۡرَةُ الفَاتِحَة
        بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ (١)

        ٱلۡحَمۡدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلۡعَـٰلَمِينَ (٢) ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ (٣) مَـٰلِكِ يَوۡمِ ٱلدِّينِ (٤) إِيَّاكَ نَعۡبُدُ وَإِيَّاكَ نَسۡتَعِينُ (٥) ٱهۡدِنَا ٱلصِّرَٲطَ ٱلۡمُسۡتَقِيمَ (٦) صِرَٲطَ ٱلَّذِينَ أَنۡعَمۡتَ عَلَيۡهِمۡ غَيۡرِ ٱلۡمَغۡضُوبِ عَلَيۡهِمۡ وَلَا ٱلضَّآلِّينَ (٧)

        .Surah PROLOGUE ou OUVERTURE
        Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux (1)



        Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux(1) (2) Louange à Allah, Seigneur de l’univers. (3) Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, (4) Maître du Jour de la rétribution. (5) C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. (6) Guide-nous dans le droit chemin, Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés(2) (7

        Sourate mecquoise

        1/ Son nom :

        -Alafatiha

        Selon Obada Ibn As-Samit, le Prophète, , a dit dans ce sens : « N’est point valide la prière de celui qui n’a pas récité Fatihat Al-Kitab (La Liminaire du Livre).»
        -Oumm kouran : c à d elle cite les principes dits dans le coran :
        Le prophete disait : toute proiere sans oum kouran est defectueuuse


        -Oum Alkitab : Allah azza wa jalla dit :
        هُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ عَلَيۡكَ ٱلۡكِتَـٰبَ مِنۡهُ ءَايَـٰتٌ۬ مُّحۡكَمَـٰتٌ هُنَّ أُمُّ ٱلۡكِتَـٰبِ وَأُخَرُ مُتَشَـٰبِهَـٰتٌ۬*ۖ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِمۡ زَيۡغٌ۬ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَـٰبَهَ مِنۡهُ ٱبۡتِغَآءَ ٱلۡفِتۡنَةِ وَٱبۡتِغَآءَ تَأۡوِيلِهِۦ*ۗ وَمَا يَعۡلَمُ تَأۡوِيلَهُ ۥۤ إِلَّا ٱللَّهُ*ۗ وَٱلرَّٲسِخُونَ فِى ٱلۡعِلۡمِ يَقُولُونَ ءَامَنَّا بِهِۦ كُلٌّ۬ مِّنۡ عِندِ رَبِّنَا*ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآ أُوْلُواْ ٱلۡأَلۡبَـٰبِ (٧)
        « C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent. (7) »

        -الْكَافِيَةِAl-Kafiya (La Suffisante), parce qu'elle se passe des autres, alors que les autres ne peuvent pas se passer d'elle lors de la priere . En effet le Prophète () a dit :«Oum Al-Qour’an (La Mère du Coran) peut suppléer tout autre sourate, mais aucune autre ne peut la suppléer. » (Ad-Daraqoutni et Al-Hakim)
        -بِالسَّبْعِ الْمَثَانِي : certains disent ce sont les sourates longues d’autres disent c’est fatiha au vu de ses deux hadith
        وقد أورد البخاري - رحمه الله - :
        Abou Saïd Rafiï ibn Al-Mouâlla, Radhia Allahou Anhou, a rapporté que le Messager d’Allah SALLA ALLAH 3ALAYHI WASALAM, , lui a dit : « Ne t’enseignerais-je pas la plus sublime sourate du Coran avant que tu ne sortes de la mosquée ? » Il me prit par la main et lorsque nous fûmes sur le point de sortir, je lui demandai : « Ô Messager d’Allah ! Tu m’as dit que tu m’enseignerais la plus sublime des sourates du Coran. » Il me répondit : « Louange à Allah. Seigneur de l’Univers. Cette sourate est Al-Fatiha (La Liminaire du Livre), les sept versets répétés et le coran sublime que j’ai reçu ! » (Hadith rapporté par Al-Boukhari). "
        [ و ] الثاني : قال : ، عن أبي هريرة - رضي الله عنه - قال : قال رسول الله - صلى الله عليه وسلم - : " أم القرآن هي : السبع المثاني والقرآن العظيم "
        -Al-Hamd (La Louange), car elle commence par la mention d'Al-Hamd: Al-Hamdou Lillahi Rabbi Al-Âlamin (Louange à Allah, Seigneur des mondes)
        -Al-Wafiya (L'Intégrale), parce qu'on ne peut pas la diviser dans la prière, mais on doit la lire intégralement.
        -Al-Assas (Le fondement), car Ibn Abbas RADI ALLAH 3ANE3OU aurait rapporté :« A toute chose un fondement et le fondement du Coran, c'est la Fatiha. ».
        -Ach-Chifaa (La Guérison), car le Prophète (SALLA ALLAH 3ALAYHI WASALAM) a dit :« L'Ouverture du Livre est une guérison contre toute maladie. »(Hadith rapporté par Ad-Darimi dans ses Sounanes et Al-Bayhaqi dans son livre Chouabou Al-Iman) mais c’est un hadith faible

        2/La valeur de fatiha :
        àhadith du compagnon à qui le prophete saw veut lui enseigner la sourate la plus importante, et lui a enseigner sourate Al fatiha

        àHistoire des compagnons dont un afait ruquya
        قال
        البخاري في فضائل القرآن : حدثنا محمد بن المثنى ، حدثنا وهب ، حدثنا هشام ، عن محمد بن معبد ، عن أبي سعيد الخدري ، قال : كنا في مسير لنا ، فنزلنا ، فجاءت جارية فقالت : إن سيد الحي سليم ، وإن نفرنا غيب ، فهل منكم راق ؟ فقام معها رجل ما كنا نأبنه برقية ، فرقاه ، فبرئ ، فأمر له بثلاثين شاة ، وسقانا لبنا ، فلما رجع قلنا له : أكنت تحسن رقية ، أو كنت ترقي ؟ قال : لا ما رقيت إلا بأم الكتاب ، قلنا : لا تحدثوا شيئا حتى نأتي ، أو نسأل رسول الله صلى الله عليه وسلم ، فلما قدمنا المدينة ذكرناه للنبي صلى الله عليه وسلم فقال : وما كان يدريه أنها رقية ، اقسموا واضربوا لي بسهم .
        àUn autre hadith
        Ibn Abbas, Radhia Allahou Anhouma, a rapporté : « Pendant queDjibril (l’Ange Gabriel), Alaihi Salam, était assis en compagnie du Prophète (SALLA ALLAH 3ALAYHI WASALAM), il entendit un bruit au-dessus de lui. Il leva son regard vers le ciel et dit : « Voici une porte du ciel qui a été ouverte aujourd’hui et qui n’avait jamais été ouverte avant ce jour. » Puis un Ange en descendit et Djibril fit ce commentaire : « Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre; il n’y est jamais descendu avant ce jour. »
        L’Ange salua et dit au Prophète(SALLA ALLAH 3ALAYHI WASALAM) : « Réjouis-toi car tu as reçu deux lumières qu’aucun prophète avant toi n’avait reçues : Al-Fatiha (La Liminaire du Livre) et les derniers versets de la sourate Al-Baqara (La vache). Tu ne liras pas une seule de leurs lettres sans être exaucé ! »
        (Hadith rapporté par Mouslim)
        .
        Allah dit dans un hadith kodsi :
        « J’ai partagé la prière en deux parts, l’une pour Moi, l’autre pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. Si Mon Serviteur dit : « Louanges à Dieu, Seigneur des Mondes. » , Je dis : Mon Serviteur M’a loué. S’il dit : « Le Clément, le Miséricordieux. » , Je dis : Mon Serviteur M’a rendu les hommages. S’il dit : « Le Maître du Jour de la Rétribution. » , Je dis : Mon Serviteur M’a glorifié. S’il dit : « C’est Toi que nous adorons et c’est Toi que nous implorons. » , Je dis : Cela Nous concerne Moi et Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. S’il dit : « Guide-nous vers le droit chemin. Le chemin de ceux que Tu as comblés par Tes bienfaits, non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère ni de ceux qui se sont égarés. » , Je dis : Cela est pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. ».

        Suite ...
        Dernière modification par mertaw, 14 octobre 2013, 23h08.

        Commentaire


        • #5
          @Risk
          Baraka Allah fik
          Pour les quarantes nawawi , je vais voir in chaAllah si c'est possible

          Commentaire


          • #6
            @Abdelwahid
            Après fatiha, je commencerai in ChaAllah de Alnass en montant .

            Commentaire


            • #7
              4/Sens des verset :
              Verset : : بسم الله الرحمان الرحيم
              àAu nom d’Allah : marque l’exclusivité de l’action qui suit :

              وقال الإمام أحمد بن حنبل في مسنده : حدثنا محمد بن جعفر ، حدثنا شعبة ، عن عاصم ، قال : سمعت أبا تميمة يحدث ، عن رديف النبي صلى الله عليه وسلم قال : عثر بالنبي صلى الله عليه وسلم ، فقلت : تعس الشيطان . فقال النبي صلى الله عليه وسلم : لا تقل تعس الشيطان . فإنك إذا قلت : تعس الشيطان تعاظم ، وقال : بقوتي صرعته ، وإذا قلت : باسم الله ، تصاغر حتى
              يصير مثل الذباب



              . Le prophète conseille de dire bismillah dans tout ce que nous allons entreprendre meme les rapport intime avec sa femme
              Le Prophète dit :

              « Quand l’un de vous veut avoir un rapport avec sa femme qu’il dise Au nom d’Allah. O Allah protège-nous contre Shaytan et écarte le de ce que Tu nous accordes, Si un enfant doit naître de ce rapport, Satan ne lui causera aucun tort »
              ( Rapporté par El Bokhari et Mouslim )

              àArahman , Arrahim les deux sont tirés de la miséricorde mais le premier plus ample que le deuxième, d’ailleurs Allah a donné le mot « rahim » pour le prophète mais n’a le nom rahman ».

              -Verset 1 : الحمد لله
              On loue Allah azza wa jalla
              Le louange adressé à quelqu’un peut etre pour ses propres qualités, ou pour un bienfait que t’en beneficie , ou espérer une misericorde , le fait que tu sois sous sa protection.
              Et le louange d’Allah est en soi une invocation : Comme Allah a dit dans un verset
              رب العالمين.و آخر دعواهم أن الحمد لله


              « Et leur derniere invocation est louange au seigneur des univers "

              Le sens Alhamd est plus large car il touche tout les bienfaits fait par la personne louée que ce ses bienfait touchent celui qui loue ou pas, mais ne se fait que par la langue
              Chokr a un sens strict puisque s’utilise qd les bienfaits touchent la personne qui parle mais peut se manifester de façon large : parole ou actes.
              Le fait de dire de louer est un signe de reconnaissance et d’humilité et cette humilité ouvre le cœur à accepter la guidance divine.
              رب العالمين :signifie qu’il a des qualité nécessaire à cette seigneurie comme omniscient, omnipotent , immortel, createur, bienfaiteur et puis il est seigneur de tous les univers

              Verset2 : الرحمان الرحيم
              le miséricordieux.. : comme Il est le Seigneur des univers , cette toute puissance est accompagnée d’une miséricorde infine , ici bas et dans l’au delà
              -Verset 3 : ملك يوم الدين

              Ce rappel qu’il est « Maitre du jour du jugement dernier, » c’est pour deux choses , d’une par pour que les gens ne vont pas dire que sa miséricorde va nous couvrir et va nous pardonner sans nous juger et d’autre part pour nous dire que ce jour de jugement dernier Je ne l’ai mis que par miséricorde sinon le faible d’entre vous n’aura jamais de dédommagement, et son prejudice ne sera jamais reparer et souvent on entend l’opprimé dire à son agresseur « الحمد لله توجد الآخرة"
              « Dieu merci, il ya un jour tu sera jugé «

              Et il ya deux lecture :
              مالك يوم الدين
              ملك يوم الدين

              Maliki c’est du moulk c’est le roi, propriétaire mais peut etre ne gère pas
              Maaliki c’est celui qui a la responsabilité de gérer qualque chose sans etre son proprietaire et de ce fait allah azza wa jalla il a les deux qualités . D’ailleurs dans un autre verset Allah dit : pour mentionner ces deux attributs
              قُلِ ٱللَّهُمَّ مَـٰلِكَ ٱلۡمُلۡكِ تُؤۡتِى ٱلۡمُلۡكَ مَن تَشَآءُ وَتَنزِعُ ٱلۡمُلۡكَ مِمَّن تَشَآءُ وَتُعِزُّ مَن تَشَآءُ وَتُذِلُّ مَن تَشَآءُ*ۖ بِيَدِكَ ٱلۡخَيۡرُ*ۖ إِنَّكَ عَلَىٰ كُلِّ شَىۡءٍ۬ قَدِيرٌ۬ (٢٦)
              Dis: «Ô Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. »
              là c’est une façon d’i3jaz dans le coran : les arabes ne connaissait ce style coranique qui n’est un poeme ni texte, puis la possibilité d’avoir deux versons ou plus du meme verset et l’une plus éloquente que l’autre .


              -Verset 3 : إِيَّاكَ نَعۡبُدُ وَإِيَّاكَ نَسۡتَعِينُ

              Iyaka dite dés le debut deu verset

              -pour marquer l’exclusivité dans l’adoration, et ceci attire notre attention pour apprendre les différentes formes de chirk, pour qu’on soit sincère dans notre « iayaka .. »
              Comme celui qui a des bracelet de bonheur puis se leve à la priere en disant iyaka na3bod
              - c’est demander l’aide auprès d’Allah car il est impossible de lutter seul contre satan nafs, d’où la nécessité de demander l’aide de leur Créateur
              العبادة: c’est faire ce qui satisfait dieu
              العبودية : etre satisfait de ce que Allah azza wa jalla fait de toi .
              Ibn kayim dit:
              " إياك نعبد "

              د :
              Se manifeste en faisant 4 piliers : paroles du cœur et de la langue, et actes du cœur et des organes :
              Le cœur c’est en croyant à son unicité dans sa seigneurie et son divinité, et croire à ses beaux nom et attributs
              Par la langue c’est le faite de le dire
              Acte du cœur : amour d’Allah azza wa jalla , sincérité , confiance en Lui.., espoir , sa crainte, tous les actes qui se font par le cœur
              Acte des organes : prière, jeune, ne pas boire, ne pas forniquer


              Commentaire


              • #8
                Salam je propose la sourate 66 Tahrim (Interdiction), vous devez nous l'expliquez aprés
                Je vous laisse faire votre présentation, je ne vous dérange plu, salam
                Qu'ALLAH te guide ou nous débarrasse de toi ! mé tu verra le jour viendra ,en tout cas nous les aimons toutes les deux radyah ALLAH 3nhn et elle sont nos meres meme si ca vous plait pas ! parlez d'elles comme ca ensuite vous dite ne pas vouloir la division !

                toi le chiite si tu n'a pas peur va lire Ihsan ilahi dhahir ceux qui les chiite ont tué parcequ'ils n'avaient aucun argument contre lui rahimahou ALLAH

                @Abdelwahid
                Après fatiha, je commencerai in ChaAllah de Alnass en montant .
                il avait une sale idée par cette proposition ,machi ga3 une bonne intention

                en tout cas prend ton temp et reflechie bien avant de poster quoi que ce soit

                Commentaire


                • #9
                  @Omar1
                  il avait une sale idée par cette proposition ,machi ga3 une bonne intention

                  en tout cas prend ton temp et reflechie bien avant de poster quoi que ce soit
                  J'ai compris qu'il avait une mauvaise intetion.
                  Baraka Allah fik

                  Commentaire


                  • #10
                    arrête avec tes imaginations

                    ceux qui refusent l'autorité de ahl l bayt.

                    Il y a seulement l'autorité d'allah azza wa jalla
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      Wilayat alfakih??? non merci

                      Qu'est ce que c'est que Alchoura? réponse

                      Allah 3azza wa jalla a dit la farka bayna 3arabyine wa 3ajamyine ila bi attakwa.

                      Le message est descendu sûr Mohamed sws qu'Allah a choisi, et rien d'autre.

                      puisque Mohamed sws s'est marié est a laissé des filles mariées eux aussi, on les aiment comme on aime son cousin Ali.
                      Par contre on suit celui qui est choisi par la choura comme dictée dans le coran.

                      Dans ma communauté on donne des noms comme Ali, Hussein, Hassan, Fatima mais aussi 3abbas, othman, aboubakr et Omar, nous ne jouons pas à la division et au mensonge, comme prendre le mot dans le Coran Alaya et le transformer en Aliyoune
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        L'idée de ce topic est d’étudié tafsir des sourates loin des polemiques sunnites -chiites -coranites
                        J'invite ces deux derniers à discuter leur point de désaccords dans d'autres topic
                        Priere de reserver les participations dans ce topic au sujet lui memes cà d celui qui a lu d'autre tafassir pour tel ou tel verset de la sourate suscitée , il peut rajouter ce qu'il a lu , loin des explications coranistes ou chiites
                        Le chiites ou le coranistes qui veut créer un topic similaire mais version coaranistes ou chiites qu'il le fasse.

                        Merci de votre comprehension
                        Mertaw
                        Dernière modification par mertaw, 18 octobre 2013, 15h17.

                        Commentaire


                        • #13
                          -Verset 5 : ٱهۡدِنَا ٱلصِّرَٲطَ ٱلۡمُسۡتَقِيمَ
                          Pourquoi Allah leur demande de mander la guidance « ihdina « , alors qu’il sont guidés d’ailleurs ils prient . cette quidance est « hidayat tawfik » càad une guidance non pas pour devenir musulman mais vu qu’ils le sont dejà mais une guidance vers les bonnes œuvres .. »
                          Les savants disent quand la phrase «ٱلصِّرَٲطَ ٱلۡمُسۡتَقِيم » est precedé de « إلى” » c’est » hidayat addilala » c'est-à-dire une guidance vers l’islam



                          -Verset 6 : صِرَٲطَ ٱلَّذِينَ أَنۡعَمۡتَ عَلَيۡهِمۡ :
                          « Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs »
                          Allah azza wa jalla a defini dans unn autre verst les gens qui les comblé de ses faveurs
                          وَمَن يُطِعِ ٱللَّهَ وَٱلرَّسُولَ فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ مَعَ ٱلَّذِينَ أَنۡعَمَ ٱللَّهُ عَلَيۡہِم مِّنَ ٱلنَّبِيِّـۧنَ وَٱلصِّدِّيقِينَ وَٱلشُّہَدَآءِ وَٱلصَّـٰلِحِينَ*ۚ وَحَسُنَ أُوْلَـٰٓٮِٕكَ رَفِيقً۬ا (٦٩
                          « Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là! (69)

                          Verset 7: غَيۡرِ ٱلۡمَغۡضُوبِ عَلَيۡهِمۡ وَلَا ٱلضَّآلِّينَ (٧)
                          Ce sont les juifs et les chretiens .Les juifs ont su la vérité mais ils l’ont refusé.
                          Les chrétiens se sont déviés du droit chemins



                          6/les dires de savant à propos de fatiha :
                          Tahar ben achour : dit :elle a comporté des principe importants
                          1- S’eloigner de chirk en disant « iyaka na3bod
                          2- Manifester sa pauvreté et sa faiblesse en diasant « iyaka nasta3in »
                          3- Le souhait d’avoir la guidance divine.
                          4- Le souhait de suivre les bon exp.
                          5- Le souci de ne pas d’etre parmi ceux qui ont refuser d’obeir à Allah consciement
                          6- Le souci de ne pas s’égarer en pensant de faire bien
                          Il dit aussi : Alfatiha est une mounajat le serviteur à son créateur en attestant qu’il le seigneur des jugement derniers ce qui l’eloigne des athées , et « iyaka na3bo et iyaka nastai3n » ce qui l’eloigne de l’associanisme , et par « ihdina…’ ce qui l’eloigne de l’orgueil (qui est le refus de la verité)


                          Ibn taymiya dit : قال شيخ الإسلام ابن تيمية:
                          J’ai réfléchi à propos de la meilleur invocation, et j’ai trouvé que la meilleur est de mandé à Allah l’aide pour l’adorer puis j’ai vu dans la fatiha le verset « iyaka.. » , iyaka na3bod , repousse l’ostentation et « iyaka nasta3in » repousse l’orgeuuil , et celui qui est guerit de l’ostentation par iyaka na3bos et du l’orgueil par iyaka nastai3, et de la maladie de l’égarement et de l’ignorance par ihdina sirat almoustakim , il sera parmi ceux qu’Allah a complètement gueri de ses maladie il sera parmi ceux qu’Allah as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère,





                          عن معاذ بن جبل رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم أخذ بيده وقال : يا معاذ إني لأحبك، أوصيك يا معاذ لا تدعهن دبر كل صلاة تقول : اللهم أعني على ذكرك وشكرك وحسن عبادتك.
                          أسناده صحيح


                          Ibn kayim dis : la Fatiha est un traitement pour le cœur et le corps :

                          Il dit l’origine de maux des cœurs un mauvais savoir, ou une mauvaise intention et ceci entraine deux mot : l’égarement ou attirer la colère d’Allah azza wa jalla , et ces deux maladie sont à l’origine de tous les maux et pour cette raison il faut demander la guidance vers le droit chemin .
                          Pour le corps, je pense il fait allusion au hadith suscitée concernant rukya
                          Dernière modification par mertaw, 18 octobre 2013, 15h16.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mertaw, Salam

                            je m'en excuse
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              wa alaykoum assalam Mahjoub
                              barak Alah fk

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X