Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les vertus de la priere

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les vertus de la priere

    SALAM

    Ô Allah ! Fais que les fins de toutes nos actions soient bonnes, préserve-nous de la honte en ce bas monde et du châtiment dans la vie future.

    les vertus de la priére



    Shaikh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaimin





    La Prière : est le deuxième pilier des piliers de l'islam et le pilier le plus important de l’islam après la Shahada (le témoignage de foi).





    La Prière : est un lien entre le serviteur et son Seigneur. Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « en effet, quand l’un d'entre vous prie, il parle en privé avec son Seigneur. » [rapporté par Al-Bukhari]

    Et Allah dit dans le hadith qudsi : « J'ai divisé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties et Mon serviteur aura ce qu'il demande. »





    Ainsi quand le serviteur dit : ' Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Alamin ', Allah dit : ' mon serviteur m'a loué. '





    Et quand il dit : 'Ar-Rahman-ir-Rahim', Allah dit : ' mon serviteur m'a glorifié. '





    Et quand il dit : 'Maliki-yawm-id-Din', Allaah dit : ' mon serviteur m'a honoré. '





    Et quand il dit : ' Iyyaka Na'bdu wa Iyyaka Nasta'in ', Allah dit : ' ceci est entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu'il demande. '





    Et quand il dit : ' Ihdinas-Siraat-al-Mustaqim. Sirat-aladhina an'amta ' alaihim. Ghairil-Maghdoubi ' alaihim wa la Dallin ', Allah dit : ' ceci est pour Mon serviteur et pour Mon serviteur ce qu'il demande. ' " [Rapporté par Muslim]





    La Prière : est un jardin de 'ibadat (les actes d'adoration), dans lequel chaque type splendide d'adoration est trouvé. Il y a le takbir, par lequel la prière est introduite, la position debout pendant laquelle la personne récite la parole d'Allah, l’inclinaison pendant laquelle il vante son Seigneur, le retour de l’inclinaison, qui est remplie des louanges à Allah, la prosternation pendant laquelle il glorifie Allah le Très-Haut et pendant laquelle il l'implore par l’invocation, l’assise dans laquelle il y a le tashahud, des invocations et la fermeture par le taslim.





    La Prière : est le moyen d'appui et d'aide en période de détresse et de chagrin. Et elle empêche les actes mauvais et honteux. Allah dit : « cherchez l'aide dans la patience et la prière. » Et Il dit : « récitez ce qui vous a été révélé du Livre et établissez la prière. En vérité, la prière empêche les actes mauvais et honteux. »





    La Prière : est la lumière des croyants dans leurs cœurs et en leur lieu de réunion (le jour du jugement). Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « la prière est légère. » Et il – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « quiconque la préserve (la prière), elle sera une lumière, une preuve et un (moyen de ) salut pour lui le jour du jugement. » [Rapporté par Ahmad, Ibn Hiban et At-Tabarani]





    La Prière : est la joie et le plaisir des âmes des croyants. Le – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « mon plaisir a été placé dans la prière. » [Rapporté par Ahmad et Nasa'i]





    La Prière : efface les péchés et expie les mauvais actes. Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « que pensez-vous s'il y avait une rivière devant la porte de l'un d'entre vous et où il se baignerait cinq fois par jour, resterait-il une saleté sur lui ? » Ils (les compagnons) ont répondu : « il ne resterait pas là de saleté sur lui. » Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - dit : « Il en est de même avec les cinq prières (quotidiennes), par elles Allah efface les péchés (mineurs)." » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim] Et le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « les cinq prières (quotidiennes) et du Jumu'ah (la prière) au Jumu'ah (la prière) sont une expiation pour ce qui (des péchés) arrive entre eux tant que l'on ne commet pas de grands péchés. » [Rapporté par Muslim]





    La Prière en congrégation : Ibn 'Umar (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « la Prière en congrégation est meilleure que la prière seul de vingt-sept degrés. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim] Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Quiconque serait heureux de rencontrer Allah demain en étant musulman, qu’il préserve ces cinq prières du lieu où elles sont appelées (c'est-à-dire les mosquées), car en vérité, Allah a légiféré pour votre prophète les voies de la guidée. Et en effet ces (cinq prières à la mosquée) font partie des voies de la guidée. Et si vous deviez prier dans vos maisons comme cet homme qui s'abstient (de prier dans à la mosquée) et prie dans sa maison, alors vous auriez abandonné la Sunna de votre prophète. Et si vous deviez abandonner la Sunna de votre prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - vous vous égareriez. Il n'y a pas un homme qui fasse ses ablution et les fasse bien, puis a l'intention d'aller à une de ces mosquées sans qu'Allah ne lui enregistre une bonne action pour chaque pas, l’élève d’un degré et efface un mauvais acte par cela. Vous nous avez certainement vu et personne ne s'abstenait de la prière (à la mosquée) sauf l'hypocrite dont l'hypocrisie était bien connue. Et en effet un homme était porté soutenu par deux hommes jusqu’à ce qu'il soit debout dans le rang (pour la prière). » [Rapporté par Muslim]





    Al-Khushu' (le recueillement) dans la Prière, ce qui signifie 1) que le cœur est présent et attentif et 2) préserver cet état- sont tous deux des moyens d'entrer au Paradis. Allah dit : « en effet les croyants sont couronné de succès. Ceux qui craignent dans leurs prières (khashi’un). Et ceux qui se détournent de la conversation vaine. Et ceux qui payent leur Zakat. Et ceux qui protègent leurs parties intimes- Sauf avec leurs conjointes ou ce (des femmes) que leurs mains possèdent, car en effet ils ne sont pas blâmable (). Ainsi quiconque recherche en dehors de cela, alors ceux-là sont les transgresseurs. Et ceux qui maintiennent leur confiance et leurs engagements. Et ceux qui préservent leurs prières. Ils sont les héritiers - ceux qui hériteront Al-Firdaws (le plus haut le niveau dans le Paradis), dans lequel ils seront pour toujours. »



    Etre sincère envers Allah dans la prière et l'exécuter selon la manière décrite dans la Sunna sont les deux conditions fondamentales pour son acceptation. Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « en vérité, les actions ne valent que par leurs intentions et chaque personne aura selon ce qu'elle a eu comme intention. » [rapporté par Al-Bukhari et Muslim] Et il – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « priez comme vous m’avez vu prier. » {Rapporté par Al-Bukhari]




    Écrit par Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaimin


    Source : Sifat Salat-an-Nabi

    Traduit par isma'il alarcon

  • #2
    Merci pour ces précieuses lignes Mquidech, Barak Allah Fik !

    C'est possible de nous rappeler les vertus et les bienfaits de la Prière du Fajr ?

    Je te remercie d'avance
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

    Commentaire


    • #3
      Les prieres surerogatoires

      SALAM

      les prieres surérogatoires
      Les prières surérogatoire :

      Il est recommandé à chaque musulman et musulmane de prier :
      - quatre Rakcât (surérogatoires) avant la prière du Zhuhr, et deux, après ;

      - deux, après le Maghrib ;

      - deux, après l’Ishâ’ ;

      - deux, avant le Fajr.

      Le nombre total de ces Rakcât fait douze ; ces prières s’appellent « les prières conti­nuelles » (Rawâtib) car le Prophète ne les délaissait jamais, lorsqu’il n’était pas en voyage.




      Par contre, lorsqu’il était en voyage, il délaissait celles-ci sauf les deux Rakcât avant le Fajr, et la prière du Witr ; il ne les délaissait ni en voyage, ni lorsqu’il était chez lui. Et nous avons certes dans la personne du Prophète (e), le meilleur exemple, selon la parole d’Allah Y :



      )لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ (
      « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre]… »[1]




      … et la parole de Son Prophète (e) :



      )صَلُّوا كَمَا رَأَيتُمُوني أُصَلِّي (



      « Priez comme vous m’avez vu le faire. »[2]


      Il est préférable de prier ces prières Rawâtib et le Witr, à la maison, mais, si on les prie à la mosquée, il n’y pas de mal, selon la parole du Prophète (e) :



      )أَفْضَلُ صَلاةِ المَرْءِ فيِ بَيْتِهِ إِلاَّ الصَّلاةُ المَكْتوبَة (


      « La meilleure prière est celle priée à la maison, sauf la prière obligatoire [qui doit se faire à la mosquée]. »[3]






      Le fait de se tenir à ces prières suréro­ga­toires est une des causes qui permet d’entrer au paradis, comme le dit Umm Habîbah, dans un hadith rapporté dans Sahîh Muslim : « J’ai entendu le Prophète (e) dire :


      )مَا مِن عَبْد مُسْلِمٍ يُصَلِّي للهِ كُلَّ يَوْمٍ ثَنَتيَ عَشْرَةَ رَكْعَةً تَطَوعاً غَيْر فَرِيضَة إِلاَّ بَنَى الله لَهُ بَيْتاً فيِ الجَنَّة (




      « Tout musulman qui prie volontairement chaque jour douze Rakcât surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, Allah lui construit une maison au paradis. » L’imam At-Tirmidhî a donné de ce hadith l’explication que nous avons mentionnée ci-dessus.




      C’est bien aussi de prier quatre Rakcât avant la prière de l’Asr ; deux, avant le Maghrib et deux, avant l’Ishâ’, selon la parole du Prophète (e) :




      )رَحِمَ اللهُ امْرِأً صَلَى أَرْبَعاً قَبلَ العَصْر (


      « Allah a accordé Sa miséricorde à une personne qui a prié quatre Rakcât avant la prière de l’Asr. »[4]



      … et la parole du Prophète (e) :



      )بَيْنَ كُلِّ أَذانَينِ صَلاةٌبَينَ كُلِّ أَذَانَينِ صَلاةٌثُمَّ قَالَ فيِ الثَّالِثَةِ لِمَنْ يَشَاء (
      « Il y a une prière entre chaque appel[5], il y a une prière entre chaque appel… Puis, à la troisième fois, il a dit : « Pour celui qui veut. » »[6]





      Et c’est Allah Qui facilite toute chose… Voilà ce qu’a dicté [le pauvre serviteur] qui a besoin [de la miséri­corde] de Son Seigneur, cAbdul-cAzîz ibn cAbdullâh Ibn Bâz – qu’Allah lui pardonne et lui fasse miséri­corde, ainsi qu’à ses parents et à tous les musulmans.





      Et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu’au jour de la Résurrection.






      par cheikh Abdul-aziz ibn Abdullah Ibn Baz



      [1] Les Coalisés, v. 21.


      [2] Rapporté par Al-Bukhârî.


      [3] Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.



      [4] Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd, et At-Tirmidhî qui l’a qualifié de Hassan. Rapporté aussi par Ibn Khuzaymah qui l’a authentifié ; sa chaîne de rapporteurs est authentique.



      [5] Le premier appel est l’appel à la prière (al-Âdhân), et le deuxième, Al-Iqâmah.



      [6] Rapporté par Al-Bukhârî.

      Commentaire


      • #4
        prières continuelles

        Salam,

        je ne savais pas qu'on pouvez faire les rak3ts avant ou après nos prières obligatoires.

        Juste une questions pour les 12 rak3ts répartis comme vous lavez indiqués, elles se font bien en silences et sans ikam salat?

        Merci pour votre réponse

        Commentaire


        • #5
          beaucoup ignoraient que les 2 rakaâtes du fajr + 2 rakaâtes du chaf3 ce qui nous donne 4 font partie des douze rakaâtes surérogatoires dont il est question.
          donc ce sont 2 au fajr + 4 avant le Dohr + 2 après + 2 après le maghreb + 2 du chaf3 = 12 rakaâtes surérogatoires
          w Allah a3lem
          Dernière modification par DocRemady, 28 janvier 2014, 16h35.
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Non dans le message antérieur est dis comme suit :



            Il est recommandé à chaque musulman et musulmane de prier :
            - quatre Rakcât (surérogatoires) avant la prière du Zhuhr, et deux, après ;

            - deux, après le Maghrib ;

            - deux, après l’Ishâ’ ;

            - deux, avant le Fajr.


            Pour ce qui est du chafa3 ou el watr oui mor el aisha et celle kbal el çobh.


            celles-ci ce font en silences et les autres continuelles logiquement elles sont a faire en silences c'est ça ma question.(????) think
            Dernière modification par FATOUHA, 28 janvier 2014, 16h48.

            Commentaire


            • #7
              salam

              Les prières surérogatoires
              Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine



              Les prières surérogatoires se divisent en deux parties

              les nawafil moutlaqah

              Prières faites à des moments non précis, comme le précise shaykh el fawzan (1/162)

              les nawafil mouqayyadah

              Prières qui sont faites à des moments définis (1/161), et ces prières se divisent en deux parties :
              • celles qui sont mou-'akkadah (fortement recommandées)
              • celles qui sont autres que mou-akkadah

              Ces salat ne sont précédées ni de l'adhan (spécifique à elles) ni de l'iqama.
              On procède au taslim pour chacun d'entre elle après les 2 rak'at .

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                Merci pour vos réponses

                allah yakbal, maa salama

                Commentaire


                • #9
                  - deux, après l’Ishâ’ ;
                  ce sont bien les deux rakaâtes du chafa3 dont il est question, si quelqu un veut bien confirmer....ou bien je me trompes?
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui aprés el 3icha:
                    deux raka3ate du chaf3 avec si possible sourate el a3la et sourate el kafiroun
                    et une rak3a pour le witr avec sourate el ikhlass+ma3oudataini.

                    Commentaire


                    • #11
                      parmitoutes les vertus que l'on peut attribuer à la salat j'ai toujours pensé que la vertu cardinale c'est celle qui est donnée par le célébre verset qui nous dit:

                      ان الصلاة تنهى عن الفحشاء و المنكر

                      Pourquoi je la considère comme cardinale cette vertu ? parce que la valeur d'une salat n'est présente que si elle laisse des trace dans notre comportement au quotidien dans toutes les circonstances.

                      l'agrément d'une salat est importante et ne va pas de soi. ce verset est donné comme un repére pour tout un chacun pour évaluer sa position vis à vis de la salat qu'il pratique et pour savoir quel statut nous donnons à notre salat je crois.
                      voilà ce que ce sujet m'inspire dans le cadre d'une vision concrète des choses.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui aprés el 3icha:
                        deux raka3ate du chaf3 avec si possible sourate el a3la et sourate el kafiroun
                        ....+ deux rakaâtes du fajr .....
                        ma question:
                        ces quatre rakaâtes sont elles considérées comme faisant partie des douze rakaâtes recommandées par le prophète saws ?

                        Je cite Mquidech
                        Il est recommandé à chaque musulman et musulmane de prier :
                        - quatre Rakcât (surérogatoires) avant la prière du Zhuhr, et deux, après ;
                        - deux, après le Maghrib ;
                        - deux, après l’Ishâ’ ;
                        - deux, avant le Fajr.
                        Le nombre total de ces Rakcât fait douze ; ces prières s’appellent « les prières conti*nuelles » (Rawâtib) car le Prophète ne les délaissait jamais, lorsqu’il n’était pas en voyage.
                        Khoya
                        la valeur d'une salat n'est présente que si elle laisse des trace dans notre comportement au quotidien dans toutes les circonstances.
                        entièrement d accord.
                        Dernière modification par DocRemady, 28 janvier 2014, 20h10.
                        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                        Commentaire


                        • #13
                          Doc Remady

                          Je cite Mquidech
                          Citation:
                          Il est recommandé à chaque musulman et musulmane de prier :
                          - quatre Rakcât (surérogatoires) avant la prière du Zhuhr, et deux, après ;
                          - deux, après le Maghrib ;
                          - deux, après l’Ishâ’ ;
                          - deux, avant le Fajr.
                          Le nombre total de ces Rakcât fait douze ; ces prières s’appellent « les prières conti*nuelles » (Rawâtib) car le Prophète ne les délaissait jamais, lorsqu’il n’était pas en voyage.
                          comme l'a indiqué" Notre ami ces priére nawafel sont appelées er rawatib.

                          cha3f oua el witr oua el fadjr sont des sounna mouakada.

                          iL faut indiquer et savoir aussi que le prophete sws faisait pratiquement chaque nuit aprés salat el Icha 08 raka3at (deux par deux) et terminait le tout avec les eeux raka3at du chaf3. et la raka3a du Witr. ce qui fait onze en tout.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam aalikom,

                            Personne ne parle de salat çobh elle est bien obligatoire (fard)
                            et pour moi fajr c'est une souna mouakada

                            J'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde dit fajr et ne parle pas du çobh

                            Peut-on en parler

                            Commentaire


                            • #15
                              Désolé pour le retard

                              Salam,
                              Oui 2 rak3at pour salat chaf3 après salat el 3icha.
                              ET on peut faire autant de rak3t mor el chaf3 par 2 unités avnt l'aube en finissant par salat el witr avec Une unité pour finir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X