Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Imam Chamil, résistant du Caucase

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Citation:
    prend de lui sa devotion, sa sincerité dans la foi, son amour pour Allah et son prophete saw , son refus de l'injustice et délaisse le reste
    Voilà ce que tu as écris
    Qu'entendait tu par délaisse le reste, ce que j'en ai compris c'est qu'il s'agit du chirk?

    Parce que tu as cru , ce que les gens rapporte concernant ses miracles
    Je dénonce le chirk détaillé dans ce recit et ne crois pas a ces miracles decrits mais étant soufi l'acte en lui même d'implorer le prophete ne m'étonne pas

    Pour accuser une personne qu'elle a fait du chirk, tu dois l'entendre tenir des propos de chirk ou les écrire lui même et non rapportés par d'autre
    D'où tiens tu cela?
    Toute la narration ne t'a pas pose problème tu implore la baraka d'Allah pour celui qui a poste cet article donc tu n'y voyais rien a y redire et maintenant on doit se méfier de cet article??!
    Explique moi

    Tu pense vraiment que ce cheikh croît que le prophète saw est l'associé d'Allah azza Wa jalla
    Comme je te l'ai dis plus haut ça ne m'étonnerai pas étant donne les égarements des soufis

    Commentaire


    • #32
      @Ibn Ahmed

      Voilà ce que tu as écris
      Qu'entendait tu par délaisse le reste, ce que j'en ai compris c'est qu'il s'agit du chirk?
      J'ai voulu dire délaissé les histoires farfelues qu'on impute au savant, ce ne sont que des "on dit"

      Toute la narration ne t'a pas pose problème tu implore la baraka d'Allah pour celui qui a poste cet article donc tu n'y voyais rien a y redire et maintenant on doit se méfier de cet article??!
      Explique moi
      Je lui ai dit "barakaAllah fik" pour pour le fait qu'il m a fait connaître un moudjahid savant que je connaissais pas et surtout d'une region qu'on parle très peu de ses savant. Nous avons tendance à citer et à réciter les savant arabe, et oublier les savant non arabe notamment de cette region

      Comme je te l'ai dis plus haut ça ne m'étonnerai pas étant donne les égarements des soufis
      accuse quelqu'un de chirk est grave
      Barak a Allah fin d'attirer l'intention sur certain contenu de cette biographie de ce savnt mais là où je ne suis pas d'accord avec toi
      1-t'a parlè directement de certain aspect de "chirk" sans citer la moindre de ses hassanates alors que normalement t'aurais du citer ces qualités pour dire enfin , qu'il certain de ses propos peuvent consider comme du chirk exp ..., .
      2- tu n'a pas pris des précautions en disant que certains les propos qu'on lui attribue...., le fait de dire "qu'on lui attribue" tu vas condamner les pros sans accuser la personne
      3-Me si je suis de l'avis qui interdit tawassoul par le prophète sax , je n'oserait pas accuser de chirk un musulman qui fait tawassoul par le prophète sax , d'aimants que ce sujet est du domaine du ijtihad, et je te cite ce que dit Mohamed Ben and Wahab et personne ne peut l'accuser qu'il est soufi ou proche de soufi

      قال الإمام محمد بن عبد الوهاب ما نصه : ( فكون بعضٍ يرخِّص بالتوسل بالصالحين وبعضهم يخصُّه بالنبي صلى الله عليه وسلم ، وأكثر العلماء ينهي عن ذلك ويكرهه ، فهذه المسألة من مسائل الفقه ، ولو كان الصواب عندنا قول الجمهور إنه مكروه فلا ننكر على من فعله ، ولا إنكار في مسائل الاجتهاد
      Dernière modification par mertaw, 30 janvier 2014, 07h37.

      Commentaire


      • #33
        Salamou alaykoum

        Je lui ai dit "barakaAllah fik" pour pour le fait qu'il m a fait connaître un moudjahid savant que je connaissais pas et surtout d'une region qu'on parle très peu de ses savant
        Tu reconnais donc ne pas connaître le personnage mais d'après la biographie tu arrives a savoir ce qui est vrai sur lui et ce qui est faux?
        Comment fais tu?


        Barak a Allah fin d'attirer l'intention sur certain contenu de cette biographie de ce savnt mais là où je ne suis pas d'accord avec toi
        Si quelqu'un avant moi l'avait fait j'en m'en serai certainement abstenu...

        accuse quelqu'un de chirk est grave
        Voilà que nous sommes d'accord...le chirk est la pire injustice mais d'après les faits de cette biographie qui se veut tout de même élogieuse..on y voit bel et bien du chirk? Non?


        1-t'a parlè directement de certain aspect de "chirk" sans citer la moindre de ses hassanates alors que normalement t'aurais du citer ces qualités pour dire enfin , qu'il certain de ses propos peuvent consider comme du chirk exp ..., .
        Effectivement nous ne sommes pas d'accord

        Si tu le reproche ces choses c'est qu'il doit y avoir une regle?
        D'où tiens tu cette règle?

        2- tu n'a pas pris des précautions en disant que certains les propos qu'on lui attribue...., le fait de dire "qu'on lui attribue" tu vas condamner les pros sans accuser la personne
        Je te le concede et je rectifie
        Si il s'avère que chamil ait fait réellement ce actes , il a alors fait du chirk


        قال الإمام محمد بن عبد الوهاب ما نصه : ( فكون بعضٍ يرخِّص بالتوسل بالصالحين وبعضهم يخصُّه بالنبي صلى الله عليه وسلم ، وأكثر العلماء ينهي عن ذلك ويكرهه ، فهذه المسألة من مسائل الفقه ، ولو كان الصواب عندنا قول الجمهور إنه مكروه فلا ننكر على من فعله ، ولا إنكار في مسائل الاجتهاد
        La source de ces paroles (que je n'ai jamais entendu jusqu'au aujourd'hui)stp

        Commentaire


        • #34
          Tu reconnais donc ne pas connaître le personnage mais d'après la biographie tu arrives a savoir ce qui est vrai sur lui et ce qui est faux?
          Comment fais tu?
          justement parce que je ne peux savoir le vrai du faux dans ce récit , mon attitude est :
          -Tout ce qu'on rapporte du bien sur ce cheikh , j'en tire des leçons pour moi
          -Tout ce qu'on rapporte du mal sur ce cheikh, je m’abstiens de le juger.
          Ceci est valable pour n'importe quel cheikh.
          j'ai lu recement plein de récit louables sur le comportement de cheikh ibn baz avec ses etudiants et avec les pauvres , est ceque parceque je n'etait pas present ou je ne peux les verifier, je dois refuser ses recit, non, je les acceptent لحسن الظن به
          Si j'entend des recits tjs concernant ibn baz rahimaho Allah mais sont contre lui; mon attitude est s'abstenir et de ne pas accepter ces recits jusquà vérification et si c'est impossible , je peux les refuser tjs لحسن الظن به

          Voilà que nous sommes d'accord...le chirk est la pire injustice mais d'après les faits de cette biographie qui se veut tout de même élogieuse..on y voit bel et bien du chirk? Non?
          Apres avoircités comme hassanates tu peux pointer ce que tu penses comme propos de chirk sans affirmer qu'il a fait ça. ce sont des propos et des actes qu'on lui attribue .
          tu peux poster ce que tu pense comme chirk

          Effectivement nous ne sommes pas d'accord

          Si tu le reproche ces choses c'est qu'il doit y avoir une regle?
          D'où tiens tu cette règle?
          excuse moi mais je n'ai pas compris de quoi tu parle

          La source de ces paroles (que je n'ai jamais entendu jusqu'au aujourd'hui)stp
          العاشرة - قولهم في الاستسقاء : لا بأس بالتوسل بالصالحين : وقول أحمد : يتوسل بالنبي صلى الله عليه وسلم خاصة ، مع قولهم إنه لا يستغاث بمخلوق ، فالفرق ظاهر جداً ، وليس الكلام مما نحن فيه ، فكون بعضٍ يرخِّص بالتوسل بالصالحين وبعضهم يخصُّه بالنبي صلى الله عليه وسلم ، وأكثر العلماء ينهي عن ذلك ويكرهه ، فهذه المسألة من مسائل الفقه ، ولو كان الصواب عندنا قول الجمهور إنه مكروه فلا ننكر على من فعله ، ولا إنكار في مسائل الاجتهاد ، لكن إنكارنا على من دعا لمخلوق أعظم مما يدعو الله تعالى ، ويقصد القبر يتضرع عند ضريح الشيخ عبد القادر أو غيره يطلب فيه تفريج الكربات ، وإغاثة اللهفات ، وإعطاء الرغبات فأين هذا ممن يدعو الله مخلصاً له الدين لا يدعو مع الله أحداً ، ولكن يقول في دعائه : أسألك بنبيك ، أو بالمرسلين ، أو بعبادك الصالحين ، أو يقصد قبر معروف أو غيره يدعو عنده ، لكن لا يدعو ( إلا ) الله مخلصاً له الدين ، فأين هذا مما نحن فيه ؟ أهـ

          مجموع مؤلفات الشيخ محمد بن عبدالوهاب (2/ 41) ط 1 ، دار القاسم
          هذا المجلد فيه ثلاث رسائل وهذا الكلام في الرسالة الأخيرة ( إي ابحث عن هذا الكلام في الترقيم الذي في آخر المجلد )


          Il fait la difference entre celui qui fait istightha par makhloukh qui est le fait de demander de l'aide de makhloukh directement et qui est interdite
          et tawassoul qui est invoquer Allah azza wa jalla en prenant un wassila .cette wassila c'est jah du prophete saw , ou un homme pieux:
          (يا أيها الذين ءامنوا اتقوا الله وابتغوا إليه الوسيلة..)والوسيلة: هي التي يتوصل بها إلى تحصيل المقصود

          Comme je t'ai dis, je suis l'avis qui interdit tawassul par jah prophete saw ou par les hommes pieux mais je n'oserai pas accuser celui qui le fait de chirk ou d’égarement
          Dernière modification par mertaw, 30 janvier 2014, 12h20.

          Commentaire


          • #35
            Apres avoircités comme hassanates tu peux pointer ce que tu penses comme propos de chirk sans affirmer qu'il a fait ça. ce sont des propos et des actes qu'on lui attribue
            je n'ai pas a cité ses bonnes actions, ce que tu fais s'appelle el mouwazanate
            de plus ce n'est pas moi qui ais fait la biographie pour citer ses qualites et ses defauts
            je faisais une remarque sur le recit( qu'il soit veridique ou pas ce recit...)

            pour ce que tu as posté sur mohammed ibn abd El Wahab, je suis en train de lire
            http://www.ajurry.com/vb/archive/index.php/t-5778.html
            je reviens in sha allah

            Commentaire


            • #36
              يا أيها الذين ءامنوا اتقوا الله وابتغوا إليه الوسيلة

              sadaka Allahou el 3adim
              On peut demander à Allah directement, par ses noms et attributs
              Et la seconde méthode et de lui demander par l'amour, le rang, et le statut des meilleurs de ses créatures
              Et ce sont les Anbiya et les Awliya
              On peut demandé par le statut de Ibrahim, les juifs sinceres demande par le rang de Moshé et par ce que Allah aime Moussa, il leurs accorde, les chrétiens demande par Jesus (qui a dit je suis la voie, je suis le chemin), mais la le Coran apporte des éclaircissements, car il y'a confusions

              Jesus et Marie ne sont que des moyens, que des humains, que des créatures
              Et jamais des dieu absolus qui concurrencent Allah, marie n'est pas sa compagne et jesus pas son enfant, car Allah n'a pas engendré et n'a pas été engendré

              Une fois cette ambiguité levé, on peut demandé à Allah par le Jah, le maqam de Jesus et de sa mère
              tout en les considérant comme des humains importants, des moyens vers Allah, et Allah est Allah nul Ilah sauf LUI

              Et qui est le sceau des Prophete, et le plus grand Waliy d'Allah si ce n'est Mohammed pbsl
              C'est el Wassila par excellence, le bien aimé d'Allah parmi tous et quand on demande à Allah bi jah ebbani et bi haq ennabi il nous accorde, Mohammed devient, moyen, canalisateur de la miséricorde d'Allah
              Et aprés dans sa nation, des Awliya Allah qui chacun reflète cette Haqiqa Mohammadiya selon un certains degrés
              wa salam alikoum

              Commentaire


              • #37
                wa alaykoum Assalam
                avec cette phrase
                On peut demandé par le statut de Ibrahim, les juifs sinceres demande par le rang de Moshé et par ce que Allah aime Moussa, il leurs accorde, les chrétiens demande par Jesus (qui a dit je suis la voie, je suis le chemin), mais la le Coran apporte des éclaircissements, car il y'a confusions
                tu as rendu encore les choses plus confuse

                Commentaire


                • #38
                  Salam, je reviens à ta première reflexion
                  Est ce que le chikh qui a dit sa phrase devant le mausolée du Prophete pbsl considerait le Prophete comme un Ilah ou un associé à Allah?

                  Et donc voila, le Coran a apporté des éclaircissements selon la confusion concernant Jesus pbsl
                  ceux qui pensent qu'il est un dieu absolue, un enfant de dieu et un équivalent à dieu sont dans l'erreur
                  Jesus pbsl n'est qu'un humain rapproché, un moyen (wassila) vers Allah, comme le Prophete pbsl ou comme Moussa pbsl et comme les Anbiya et les Awliya

                  Commentaire


                  • #39
                    Mertaw

                    Le tawassoul par l'intermédiaire du prophete se faisait de son vivant et était permis

                    Le prophete est mort, et il n'est pas permis de passer par un mort même si c'est le prophete et il n'y a pas de divergence a ce sujet parmi les gens de science et a fortiori ceux que tu as cite

                    Commentaire


                    • #40
                      LE TAWASSOUL (Placer un intermédiaire entre nous et Allah)
                      LE TAWASSOUL

                      (Placer un intermédiaire entre nous et Allah)




                      Question: Est-il est permis de prendre le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) comme intermédiaire pour se rapprocher d'Allah (dans l'invocation) ?



                      Réponse : Le mot Tawassoul comporte un sens général qu'il convient de détailler.



                      Prendre comme intermédiaire le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ou autre, si le but est que la personne aille lui demander, alors qu'il est vivant, qu'il invoque Allah, en lui disant par exemple : " Invoque Allah pour moi pour ceci ou cela …". Il n'y a pas de mal en cela. Les Compagnons y ont pris Al 'Abbas comme intermédiaire pour demander la pluie.


                      Omar qu'Allah l'agrée a dit : " Allahoumma, nous prenions notre Prophète comme intermédiaire (pour qu'il t'invoque) et tu nous donna la pluie, maintenant nous prenons l'oncle de notre Prophète comme intermédiaire, donne nous la pluie."
                      Puis il demanda à Al 'Abbas d'invoquer Allah ", et il le fit.


                      Il n'y a aucun mal à prendre un intermédiaire de cette façon, qui est : Demander à une personne vivante d'invoquer Allah.



                      Mais en ce qui concerne le Tawassoul, qui est : Prendre les morts ou les personnes absentes comme intermédiaires et demander une chose à Allah en se servant d'eux (de leur rang), cela est une innovation et ce n'est pas permis.


                      Car Allah nous a ordonné de l'invoquer sans placer d'intermédiaire entre nous et Lui pour l'invoquer. Il est uniquement permis de demander au vivant qu'il invoque Allah conformément aux preuves existantes à ce sujet. Par contre, il n'a aucune preuve affirmant qu'il est permis de demander aux morts ainsi qu'aux personnes absentes.


                      Quiconque le fait, alors il commet une innovation inventée dans la religion, et si en plus de cela, il y ajoute un acte d'adoration quelconque pour se rapprocher de cette intermédiaire Wassitah, alors cela est du polythéisme majeur Chirk Akbar (qui fait sortir de la religion).


                      C'est ce que les polythéistes faisaient Allah dit d'eux :



                      " Et ils prennent en dehors d'Allah ce qui ne peut ni les nuire ni leur profiter et disent : " Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah "
                      (S. Younous v 18)




                      Ceux qui ont pris en dehors de Lui des alliés (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent d'avantage d'Allah" (S. Az-zoumar – Les groupes v 3)



                      De ce fait, si pour lui prendre pour intermédiaire (Tawassoul), c'est demander d'une personne morte ou absente de lui combler son besoin, ou bien en se rapprochant de lui en accomplissant un acte d'adoration quelconque, comme l'immolation الذبح , le vœu النذر , ou autre; cela est du polythéisme majeure Chirk Akbar.



                      Mais s'il vise par le Tawassoul le fait qu'il dit : "Allahoumma ! Je te demande par le droit d'untel" ou : "Je me rapproche de toi par le biais d'untel" et autre que cela. Cela fait partie des innovations et inventions liées à l'invocation. Et Allah est Le plus Savant



                      Source : Cheikh Salih ben Fazane AlFawzane Voir MAjmou' Alfatawa tome 1 page 29 – 30



                      Cheikh dit dans une autre fatwa concernant le fait de demander au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) qu'il invoque Allah pour obtenir la guérison ou chercher son intercession auprès de Lui.



                      Cheikh a répondu : cette invocation relève du polythéisme majeur Chirk Akbar car c'est une invocation destinée au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam). demander au Messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) de faire disparaître un mal ou une maladie, cela ne peut être réaliser que par Allah.


                      Le fait qu'il demande à autre qu'Allah, est un acte de polythéisme majeur Chirk Akbar.
                      Il en est de même pour le fait de lui demander son intercession (sallallahu 'alayhi wa sallam), cela est également du polythéisme majeur Chirk Akbar.


                      Car les premiers polythéistes adoraient les saints et disaient : " Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah" Avec cela, Allah les a critiqué et interdit un tel acte :


                      " Et ils prennent en dehors d'Allah ce qui ne peut ni les nuire ni leur profiter et disent :"Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah " (S. Younous v 18)



                      N'est-ce pas que la religion pure appartient à Allah. Ceux qui ont pris en dehors de Lui des alliés (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent d'avantage d'Allah" (S. Az-zoumar – Les groupes v 3…)


                      Source : Majmou' Al fatawa de cheikh AlFawzan Tome 1 page 31
                      avertissement.over-blog

                      Commentaire


                      • #41
                        Si justement il y'a divergences
                        Entre les Littéralistes qui interdisent et les Spiritualistes qui permettent
                        Pour les premiers le prophete pbsl est mort et tout s'est arreté, on ne peut pas faire tawassoul par lui
                        Pour les seconds, le Prophete pbsl est vivant auprés d'Allah et pour preuve le hadith dans le quel il dit quand on fait salat et salam sur lui, Allah lui permet de les recevoir

                        Personnellement je rejoins la these des Spiritualistes, et que si le Prophete pbsl est mort, ça ne veut pas dire il n'existe plus, Si (d'ailleurs on parle de lui), il est en chacun de nous, dans nos pensées il est vivant, il est passé de l'autre coté, c'est à dire son Ame et Esprit n'est pas dans son corps, mais dans le Royaume ou Malakut ou Barzakh ou vivent les esprits par la permission d'Allah

                        Commentaire


                        • #42
                          il y a 170 ans, Chamil fondait un État islamique en Tchétchénie

                          il y a 170 ans, Chamil fondait un État islamique en Tchétchénie

                          Dans son livre, "A la conquête du Caucase", Eric Hoesli raconte l'incroyable histoire du chef rebelle caucasien Chamil.


                          Rédigé par Dimitri Vivodtzev , Jul, 08 2013

                          Dans les années 1820, la Russie compte parmi les nations les plus puissantes d'Europe. Son armée a tenu tête à celle de Napoléon, et l’Empire n’a cessé de s’agrandir. Depuis le XVIe siècle, il s’étend vers le Caucase. La Géorgie y est officiellement rattachée dès 1801. Cependant, la résistance acharnée des peuples montagnards empêche la conquête totale du Caucase. Ces rebelles appartiennent à une multitude de tribus aux langues et aux coutumes parfois très différentes les unes des autres, mais à la religion commune, l’islam. A partir des années 1820, l’hostilité des indigènes à l’encontre de leur voisin russe prend une toute autre tournure: elle se mue en guerre sainte, autrement appelée jihad ou ghazawat.



                          Chamil prend la tête de la guerre sainte face aux «infidèles» russes

                          C’est au Daghestan que sont recensés les premiers mouvements visant à «chasser l’infidèle» et à instaurer un Etat reposant sur les principes de la Charia. Venus de Boukhara, les prédicateurs mourides forment les imams qui vont prendre la tête de la lutte. Parmi eux, un être à part, au physique impressionnant, à la force surhumaine et à l’hygiène de vie extrêmement stricte: l'imam Chamil. Il est aujourd’hui encore un modèle pour tous les guerriers tchétchènes ou daghestanais. Outre ses qualités de rassembleur et de stratège, c’est son refus irréversible de toute négociation avec «l’infidèle» qui a persuadé les Russes du danger que le Lion du Caucase représentait. Ceux-ci avaient pour habitude «d’acheter» la loyauté des chefs de tribus locales. Ils leur offraient la paix en échange de leur assujettissement. Avec Chamil, cela s’est d’emblée avéré impossible. Pire encore, le chef de guerre montagnard a lui-même pris cette tactique à son compte, livrant ainsi à l’Empire du tsar une guerre d’influence sans merci.

                          Il tient en échec l’armée impériale du haut de sa forteresse d’Akhoulgo

                          En 1838, l’armée du Caucase reçoit un ordre de mission signé de Nicolas Ier: «il est nécessaire de prendre enfin les mesures les plus efficaces contre le pouvoir croissant de Chamil et d’organiser à cette fin une campagne décisive dans le Daghestan du Nord». La bataille aura lieu à l’été 1839, à Akhoulgo. Nichée dans la montagne, cette forteresse très difficile d’accès a été conçue de toutes pièces par le chef de guerre caucasien, qui, bien, renseigné, se prépare à accueillir comme il se doit son adversaire. S’en suivent plus de deux mois de calvaire pour les troupes russes, qui subissent des pertes considérables. Quand ils arrivent enfin, au prix d’un effroyable bain de sang, à mener l’ultime assaut en direction du «nid d’aigle» dans lequel niche Chamil, ce dernier s’est déjà enfui, déjouant de façon incroyable toutes les patrouilles de surveillance.

                          Il fonde un Etat islamique indépendant en Tchétchénie

                          Dès l’hiver 1840, les Russes ont la désagréable surprise d’entendre à nouveau parler de leur ennemi intime. Le chef rebelle est passé du Daghestan à la Tchétchénie voisine. Il installe les rescapés de la forteresse d’Akhoulgo à Dargo, d’où il commande l’insurrection permanente. L’armée russe est attaquée de toutes parts, elle tombe sans cesse dans des embuscades et ne contrôle plus du tout la région. Chamil en profite pour mettre en place un Etat islamique, qui va tenir bon pendant plus de quinze ans. La Charia est instaurée, l’alcool et le tabac sont interdits, tout comme la musique et la danse en dehors des mariages ou autres occasions particulières. Les femmes sont soumises à des prescriptions vestimentaires strictes, les cinq prières et ablutions quotidiennes sont rendues obligatoires, et des écoles coraniques ouvrent un peu partout. Ceux qui ne respectent pas ces nouvelles lois s’exposent à des sanctions d’une sévérité exemplaire, les châtiments allant de coups de bâtons en public aux exécutions massives sans procès. Le Lion du Caucase n'en jouit pas moins d'un prestige, qui gagne même l’Occident en pleine Guerre de Crimée.

                          Les Russes le capturent enfin…

                          C’est justement la fin de la guerre de Crimée en 1856 qui permet à l’armée tsariste d’en finir enfin avec le chef rebelle. Désormais, Alexandre II, qui a succédé à Nicolas Ier, peut jeter toutes ses forces dans la conquête de ce territoire si hostile et si difficile à assujettir. Peu à peu, le territoire est reconquis, et Chamil commence à subir des trahisons dans son propre camp. Il est contraint de fuir, et retourne avec une poignée d’hommes vers le Daghestan, où il s’installe à Gounib. Il y est encerclé et fait prisonnier.

                          … et lui offrent une fin de vie de pacha !

                          Contre toute attente, les Russes ne cherchent pas à se venger de celui qui les a fait souffrir durant tant d’années. Ils respectent au contraire au plus haut point ce brillant chef militaire, qui est accueilli de façon très solennelle par le Tsar lui-même! Suivant la tradition qui veut que les haut dignitaires des sujets de l’Empire soient intégrés à la noblesse russe tout en conservant leur culture et leurs coutumes, Chamil va finir sa vie dans des conditions luxueuses, obtenant même le droit d’effectuer le pèlerinage à La Mecque. C’est d’ailleurs tout près de cette ville sainte, à Médine, qu’il s’éteint en 1871, à l’âge de soixante-quatorze ans.

                          Aujourd’hui encore, Chamil est un héros pour les peuples montagnards du Caucase, et les mouvements islamistes radicaux se considèrent comme ses successeurs.

                          Sources:
                          E. Hoesli, A la conquête du Caucase, Editions des syrtes, 2006
                          M. Heller, Histoire de la Russie et de son empire, Champs Flammarion, 1999
                          Dernière modification par choucha, 30 janvier 2014, 19h01.

                          Commentaire


                          • #43
                            Si justement il y'a divergences
                            Entre les Littéralistes qui interdisent et les Spiritualistes qui permettent
                            Pour les premiers le prophete pbsl est mort et tout s'est arreté, on ne peut pas faire tawassoul par lui
                            Pour les seconds, le Prophete pbsl est vivant auprés d'Allah et pour preuve le hadith dans le quel il dit quand on fait salat et salam sur lui, Allah lui permet de les recevoir

                            Personnellement je rejoins la these des Spiritualistes, et que si le Prophete pbsl est mort, ça ne veut pas dire il n'existe plus, Si (d'ailleurs on parle de lui), il est en chacun de nous, dans nos pensées il est vivant, il est passé de l'autre coté, c'est à dire son Ame et Esprit n'est pas dans son corps, mais dans le Royaume ou Malakut ou Barzakh ou vivent les esprits par la permission d'Allah
                            et comment tu fait doua en faisant tawassul. que di tu exactement ?

                            Commentaire


                            • #44
                              Ya rebbi, bi haq Mohammed ennabi errassoul, fait moi entrer au paradis et sauve moi de l'enfer

                              Ya rebbi, bi djah el moustafa el moukhtar, eghfirli dounoubi wa qbel tawbati

                              Commentaire


                              • #45
                                @Ibn Ahmed

                                Ya rebbi, bi haq Mohammed ennabi errassoul, fait moi entrer au paradis et sauve moi de l'enfer

                                Ya rebbi, bi djah el moustafa el moukhtar, eghfirli dounoubi wa qbel tawbati
                                dans ces deux exp de doua , considere tu qu'a dit Djazairy rentre dans le cadre de la première question:

                                Question: Est-il est permis de prendre le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) comme intermédiaire pour se rapprocher d'Allah (dans l'invocation) ?
                                ou rentre dans le cadre de la 2eme question

                                Cheikh dit dans une autre fatwa concernant le fait de demander au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) qu'il invoque Allah pour obtenir la guérison ou chercher son intercession auprès de Lui.
                                personnelement je pense que c'est 2 doua ne rentre pas dans le cadre des questions posées à cheikh Fawzan

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X