Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vraie mort de Mahomet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61

    Personnellement je n'ai pas aimé la façon dont elle décrit le prophète et le choix de ses mots au début du livre. Elle le décrit comme un homme cruel pratiquant la torture, le rapt, un homme à femmes qui a un harem avec des épouses et concubines(je ne sais si l'histoire des concubines est vraie)
    Levant dis moi ce qui est faux dans ce que tu a décris du personnage de mohamed. Des fois le réveil est dur, et là encore t'as pas encore lu la sira en détail mais juste un livre des derniers jours de mohamed.

    Commentaire


    • #62
      Levant dis moi ce qui est faux dans ce que tu a décris du personnage de mohamed. Des fois le réveil est dur, et là encore t'as pas encore lu la sira en détail mais juste un livre des derniers jours de mohamed.
      Je n'ai pas dit que c'était faux. J'ai dit je n'ai pas aimé son choix des mots et la manière dont elle nous le peint et peint son entourage. Elle n'a parlé que de choses négatives, des conflits, des jalousies etc
      Je ne connais de la vie de prophète que ce que j'ai appris à l'école. Je sais que c'est version romancé.

      Dans ce livre, elle parle principalement de ces derniers jours mais elle revient à ses origines (il n'est peut-être pas le fils de son père), sa vie avec Khadija, les premiers de la révélation etc

      Commentaire


      • #63
        Je n'ai pas dit que c'était faux. J'ai dit je n'ai pas aimé son choix des mots et la manière dont elle nous le peint et peint son entourage. Elle n'a parlé que de choses négatives, des conflits, des jalousies etc
        Je ne connais de la vie de prophète que ce que j'ai appris à l'école. Je sais que c'est version romancé
        D'un point vue morale, si on trouve pas ces choses négatives (pour ne pas dire répugnantes) c'est qu'on a sérieux problème dans notre échelle de valeurs. Sinon se fie à ce que t'as eu de la vie du prophète à l'école comme version idyllique la t'es pas vraiment sortie de l'auberge.

        Commentaire


        • #64
          Gingerman
          J'ai le sentiment que tu n'es pas neutre dans interventions et que tu as déjà une idée préconçu ou peut-être des préjugés

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par Levant
            Je ne connais de la vie de prophète que ce que j'ai appris à l'école. Je sais que c'est version romancé.
            bonjour Levant,

            perso, je ne l'ai pas étudié à l'école forcément j'ai fait l'école française en revanche, je connais un très bon livre appuyé avec des sources authentiques et non de "on dit" donc si ça t'intéresse fais moi signe...

            en fait et c'est mon point de vue à partir du moment où l'auteur a déjà une idée bien établie sur le personnage tout son livre et ses arguments sont biaisés de A à Z, il n'y a rien d'objectif

            En revanche, je trouve qu'elle soulève une question essentielle: comment se fait-il qu'il nous reste au écris contemporain du prophète ou du prophète lui-même? Comment se fait-il que les premiers écris datent d'un siècle ou deux après sa mort?
            il y a une explication à cela, si les écrits concernant le prophète a'leihi salat wa salam ont été compilés 1 siècle voire moins après sa mort c'est justement en rapport avec l'utilisation du papier qui s'est généralisée durant le califat d'harun al rachid, pour une historienne chercheuse du monde arabe je ne sais pas quoi, ne pas savoir cela ou ne pas faire le lien relève d'un amateurisme évident...

            Commentaire


            • #66
              Bonjour Arbia

              perso, je ne l'ai pas étudié à l'école forcément j'ai fait l'école française en revanche, je connais un très bon livre appuyé avec des sources authentiques et non de "on dit" donc si ça t'intéresse fais moi signe...
              Je suis preneuse

              en fait et c'est mon point de vue à partir du moment où l'auteur a déjà une idée bien établie sur le personnage tout son livre et ses arguments sont biaisés de A à Z, il n'y a rien d'objectif
              C'est ce que j'ai ressenti en la lisant et plus globalement à chaque fois que je lis un livre sur l'islam. Le seul écris neutre que j'ai lu sur le sujet, c'était un livre de Frédéric Lenoir.

              il y a une explication à cela, si les écrits concernant le prophète a'leihi salat wa salam ont été compilés 1 siècle voire moins après sa mort c'est justement en rapport avec l'utilisation du papier qui s'est généralisée durant le califat d'harun al rachid, pour une historienne chercheuse du monde arabe je ne sais pas quoi, ne pas savoir cela ou ne pas faire le lien relève d'un amateurisme évident...
              Justement ce n'est pas normal que le premières sources datent d'un siècle après sa mort.
              Le prophète a écris, ses compagnons aussi pas sur du papier mais sur d'autres supports. Ou sont ces écris?
              Omar ou Abu baker a compilé le Coran. Ou se trouve ces premières versions? A l'époque, on a sentie l'importance de sauvegarder le Coran. Pourquoi n'y-t-il rien de cette époque?
              Dans le livre que je viens de lire, elle dit que les deux premiers écris fait sur le prophète un siècle après sa mort ont disparu et que si on les connait c'est parce les écris suivant en parle. Pourquoi ses écris ont-ils disparu?
              Dernière modification par Levant, 22 mars 2016, 13h42.

              Commentaire


              • #67
                Levant

                Tu as raison de te méfier des mots et la sélectivité à un sens des sources et histoires relatées, souvent partiellement. C'est le trademark des auteurs mal intentionnés qui ont un agenda préétabli.

                Ce livre est classé dans la rubrique 'spiritualité' par la maison d'édition, je ne sais pas ce que ça veut dire au juste, est-ce un travail académique ou une autre version 'romancée' mais dans l'autre sens?

                Arbia

                De quel livre tu parles? Il est récent?

                Commentaire


                • #68
                  @Levant
                  je ne sais pas de quels écrits elle parle puisque j'en ai jamais entendu parler, a t-elle ne serait ce un titre ou bien un exemple de feuillets qu'aurait pu laisser le prophète a'laihi asalat wa salam (mis à part son testament bien sûr) ?

                  cependant et d'après ce que je sais la tradition orale était de mise à cette époque et au début de l'avènement de l'Islam le prophète a'laihi salat wa salam ne voulait pas qu'on prenne ses paroles ou sa vie par écrit puisqu'il craignait que celles ci soient confondues avec les nobles écritures du Quran et Allah Sait Mieux...

                  mais à un moment donné il était primordiale que ses conseils et ce que ce soit sur la zakat, la prière ou bien le comportement et sur bien d'autres prescriptions soient compilés afin de préserver et de faire perdurer la sunna de notre bien aimé prophète a'laihi salat wa salam... c'est ce qui a donné vie aux hadiths et c'est 'aisha radia allahu anha son épouse qui en rapporte le plus concernant le prophète a'laihi salat wa salam...

                  sinon pour vous Vanilla et Levant

                  la Sira, dont je parle, a pour titre :

                  Muhammad, L'utime Joyau de la Prophétie

                  de Safiyu Ar-Rahman Al Mubarakfuri
                  (rahimaouLah)
                  (aux éditions Maison d'Ennour car bonne traduction et désolée je n'ai pas le titre en arabe)

                  il est simple à lire, complet masha Allah et vous donne une idée du contexte dans lequel évoluait le prophète a'laihi salat wa salam et ce avant pendant et après sans occulter aucun détails avec hadith sahih à l'appui, franchement je vous le recommande vivement surtout que ça va vous permettre inshaAllah de vous donner un aperçu du combat qu'il a'laihi salat wa salam a pu mener pour faire propager l'Islam Subhan Allah...

                  @ Vanilla il me semble qu'il date du début des années 2000...
                  wa Allahu oua 'lem

                  Commentaire


                  • #69
                    Gingerman
                    J'ai le sentiment que tu n'es pas neutre dans interventions et que tu as déjà une idée préconçu ou peut-être des préjugés
                    Oui un sentiment c'est ca.


                    Justement ce n'est pas normal que le premières sources datent d'un siècle après sa mort.
                    Le prophète a écris, ses compagnons aussi pas sur du papier mais sur d'autres supports. Ou sont ces écris?
                    Omar ou Abu baker a compilé le Coran. Ou se trouve ces premières versions? A l'époque, on a sentie l'importance de sauvegarder le Coran. Pourquoi n'y-t-il rien de cette époque?
                    Dans le livre que je viens de lire, elle dit que les deux premiers écris fait sur le prophète un siècle après sa mort ont disparu et que si on les connait c'est parce les écris suivant en parle. Pourquoi ses écris ont-ils disparu?
                    Oui tu commences a poser des questions et des questions et tu en posera baucoup d'autres questions. Plus tu lis, plus l'image iddyliques ou chimerique "goes down the sink". Tu lira la sira et les tafassir tu trouvera des horreurs, puis tu te poses la question si cela puisse venir d'un dieu ou juste de la tete d'un bedouin d'arabie de 7 ieme siecle

                    J'ai pas mal de titre en arabes, qui detaille la sira et la vie de mohamed, de chercheurs, de theologioens , ex musulmans ou oulema d'el azhar qui ont jete l'eponge meme apres toute une carriere de preches et da3wa. Mais attention en islam c'est haram de poser des question: يا أيها الذين آمنوا لا تسألوا عن أشياء إن تُبد لكم تسؤكم

                    ce qui prouve la fragilite et le caractere de Kawwar w Med leL'a3war de cette religion
                    Dernière modification par Gingerman, 22 mars 2016, 14h37.

                    Commentaire


                    • #70
                      Justement ce n'est pas normal que le premières sources datent d'un siècle après sa mort.
                      Le prophète a écris, ses compagnons aussi pas sur du papier mais sur d'autres supports. Ou sont ces écris?
                      Omar ou Abu baker a compilé le Coran. Ou se trouve ces premières versions? A l'époque, on a sentie l'importance de sauvegarder le Coran. Pourquoi n'y-t-il rien de cette époque?
                      Le prophète pourrai bien être une invention ultérieure par l'état naissant pour se donner une légitimité religieuse face aux autres gens du livre... et pour bien sur contrôler plus facilement les masses. C'est une théorie avancée par certains historiens.

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=357260
                      Dernière modification par Evidences, 22 mars 2016, 14h50.

                      Commentaire


                      • #71
                        Je n'ai pas dit que c'était faux.
                        Comment sais-tu que ce n'est pas faux ?

                        Puisque tu dis :

                        Je ne connais de la vie de prophète que ce que j'ai appris à l'école. .

                        Commentaire


                        • #72
                          Comment sais-tu que ce n'est pas faux ?
                          Je n'ai pas dit l'inverse non plus.oeilfermé


                          Le prophète pourrai bien être une invention ultérieure par l'état naissant pour se donner une légitimité religieuse face aux autres gens du livre... et pour bien sur contrôler plus facilement les masses. C'est une théorie avancée par certains historiens.
                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=357260
                          On apprend pas grand chose dans la vidéo. Beaucoup de mise en scène et de racourcie. Franchement, j'ai perdu 1h pour rien.
                          Au final le mystère qui entoure le prophète est le même qui entoure Jésus ou Moise.


                          J'ai pas mal de titre en arabes, qui detaille la sira et la vie de mohamed, de chercheurs, de theologioens , ex musulmans ou oulema d'el azhar qui ont jete l'eponge meme apres toute une carriere de preches et da3wa. Mais attention en islam c'est haram de poser des question: يا أيها الذين آمنوا لا تسألوا عن أشياء إن تُبد لكم تسؤكم
                          Peux-tu les citer?


                          Vanilla
                          Il ne faut pas tenir compte de la manière dont on classe les livres de ce genre. Bien souvent, cela ne veut rien dire.


                          @Levant
                          je ne sais pas de quels écrits elle parle puisque j'en ai jamais entendu parler, a t-elle ne serait ce un titre ou bien un exemple de feuillets qu'aurait pu laisser le prophète a'laihi asalat wa salam (mis à part son testament bien sûr) ?
                          Je ne parle pas d'un livre mais des écris du quotidien, d'une correspondance etc. Il avait aussi des scribes, ou sont les écris de ces scribes?
                          Idem pour les khalifs et ses autres compagnons.

                          Commentaire


                          • #73
                            @Levant

                            Juste quelques titres pour commencer:

                            المجهول في حياة الرسول الدكتور المقريزي

                            قراءة نقدية للإسلام د. كامل النجار

                            كتاب حروب دولة الرسول سيد محمود القمني

                            الحزب_الهاشمي_-_سيد_القمني

                            الشخصية المحمدية بقلم معروف الرصافي

                            كتاب محنتي مع القرآن ومع الله في القرآن عباس عبد النور


                            NB: Tu peux les télécharger en pdf sur le net.

                            Commentaire


                            • #74
                              .
                              Juste quelques titres pour commencer:

                              المجهول في حياة الرسول الدكتور المقريزي

                              قراءة نقدية للإسلام د. كامل النجار

                              كتاب حروب دولة الرسول سيد محمود القمني

                              الحزب_الهاشمي_-_سيد_القمني

                              الشخصية المحمدية بقلم معروف الرصافي

                              كتاب محنتي مع القرآن ومع الله في القرآن عباس عبد النور
                              .
                              Je te rajoute le livre d'el maghazi de El Wa9idi (c'est la première sira du prophète avant même celle d'ibn Isha9 mais elle détaille surtout les batailles et conquêtes du prophète.

                              Commentaire


                              • #75
                                Envoyé par Levant
                                Je ne parle pas d'un livre mais des écris du quotidien, d'une correspondance etc. Il avait aussi des scribes, ou sont les écris de ces scribes?
                                Idem pour les khalifs et ses autres compagnons.
                                Bonjour Levant

                                la plupart des scribes qui entouraient le prophète a'laihi salat wa salam faisaient parti de ses compagnons dont les principaux étaient : Abu Bakr, Omar, Mu'awiya, Aban Ibn Sa'id, Khalid ibn Walid, Ubay ibn Ka'b, Zayd Ibn Abi Thabit entre autres...

                                mais leur mission à la base et comme dis plus haut était principalement de mémoriser le Quran en priorité et c'est le Prophète a'laihi salat wa salam qui leur indiquait l'emplacement de telle ou telle sourate et ses scribes faisaient en sorte de les inscrire sur les supports de l'époque qui étaient des feuilles de palmier, des pierres plates, des peaux etc puis étaient conservés au domicile du prophète a'laihi salat wa salam...

                                encore une fois le quotidien et les caractéristiques du prophète a'laihi salat wa salam et celui des compagnons radia Allahu anhum étaient rapportés de façon orale qu'on appelle "sunna" et sous forme de hadith, il est connu que ce lui qui suit la sunna se rapproche du prophète a'laihi salat wa salam...

                                après il reste une lettre du Prophète a'laihi salat wa salam et quelques reliques sacrées qui sont conservés au Palais de Topkapi à Istanbul

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X