Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les athées sont angoissés à l’idée de défier Dieu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les athées sont angoissés à l’idée de défier Dieu

    Les athées sont tout aussi angoissés que les croyants à l’idée de défier Dieu. C’est la conclusion à laquelle est parvenue la chercheuse finlandaise Marjaana Lindeman, membre du département de psychologie de l’université d’Helsinki, au terme d’une expérience singulière auprès de 16 athées et 13 croyants, âgés de 17 à 45 ans. L’équipe de recherche a apposé sur les mains de chacun d’eux un appareil destiné à enregistrer le degré de transpiration des doigts, une manifestation connue de stress. Les volontaires des deux groupes ont ensuite eu à lire à haute voix une série de 36 phrases. Certaines invoquaient Dieu pour de noirs desseins (parmi les trouvailles des chercheurs : « Je défie Dieu de faire en sorte que mes parents soient assassinés de manière cruelle ») ; d’autres avaient un contenu moralement discutable mais sans connotation religieuse (« Il n’y a pas de problème à frapper un chiot en pleine face »…) ; et enfin, d’autres étaient relativement « neutres » (par exemple, « J’espère qu’il ne va pas pleuvoir aujourd’hui »).

    Premier constat : si les croyants se disaient davantage choqués que les athées par le premier type de phrases, aucun n’a cependant refusé de les énoncer à haute voix. Mais le résultat principal de l’épreuve est que croyants comme athées éprouvaient du stress lorsqu’ils déclamaient les phrases défiant Dieu, les seconds n’étant pas moins stressés que les premiers !

    Mais est-ce bien l’invocation de Dieu qui est facteur de stress chez les sujets de l’expérience ? Ne peut-on pas simplement attribuer l’origine de ce stress au caractère morbide de la demande (la mort de ses parents, pour reprendre l’exemple précédent) ? C’est sur ce point que se sont ensuite portées les interrogations des chercheurs, qui ont réalisé un complément d’expérience pour en avoir le cœur net. Cette autre étude les a conduits à enrôler 19 autres athées finlandais, âgés de 20 à 30 ans. Toujours reliés à l’appareil détecteur de stress, ces derniers ont eu à crier des phrases toujours aussi déplaisantes (on notera la grande inventivité des chercheurs en ce domaine…), avec des variantes : l’une des phrases impliquait Dieu (« Je défie Dieu de me faire mourir d’un cancer »), l’autre non (« Je souhaite mourir d’un cancer »). Et là, surprise, les manifestations de stress sont plus significatives lorsque Dieu est mentionné.

    Il ne faudrait pas pour autant en conclure que les athées sont des croyants qui s’ignorent. Car le stress ne se manifeste ici que parce que la phrase prononcée est déjà porteuse d’une charge émotionnelle certaine. Voilà de quoi rester sceptique, en somme…

    Marjaana Lindeman, Bethany Heywood, Tapani Riekki et Tomi Makkonen, « Atheists become emotionally aroused when daring God to do terrible things », International Journal for the Psychology of Religion, février 2013.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Les athées . حطب جهنم . (les charbonniers de L'Enfer) enfin débusqués,
    car Abduldaem Al-Kaheel l'auteur de l'article avec sa pseudo "psychology of religion" l'a dit dans l'une de ses "massrahiyate" de son site de pseudo "i3djaz" en intitulant le sujet par : "Surprise ! L'athée craint Dieu".

    Connais-tu la blague du type qui prétend faire une expérience révolutionnaire sur les mouches. Il prend donc une mouche, lui coupe les ailes puis la pose sur la table. Ensuite, il se met à taper très fort dans ses mains, constate que la mouche ne bouge pas, et il en conclut que lorsqu'on retire leurs ailes, les mouches deviennent sourdes !

    Au lieu de penser qu'un athée ait peur de quelque chose qui n'y croit même pas, essaye d'en moins de te supposer autre chose de plus cohérente dans le sens où il se pourrait bien que le fait que cette personne entend le mot "Dieu" ceci lui fait instantanément penser à tout ses bains de sangs, tueries, explosions et barbaries qu'on été commis a son nom et cette réaction de tristesse, colère et de rejet qu'il pourrait manifester envers ces génocides inhumains. Cela si ça démontre quelque chose, démontre que son humanisme est vivant et n'est pas atteint. La même chose qui pourrait bien se produire en utilisant d'autres mots tels que : mort, cancer, tueries, souffrance, bombe et j'en passe.

    Bref, tout cela est dit dans le sens si l'on raisonne par l'absurde que la science va un jour confirmer la chose et non pas de nous ramener une expérience faite sur un échantillonnage très faible, pas complète, pas élargie et pas confirmée par d'autres puis saisir la chose et l'interpréter la chose à sa guise par le monsieur qui fait le "pseudo I3djaz" et venir par la suite conclure en nous balançant des généralités du genre : Tous les athées sont ... puis finir sa phrase par lui coller une information absurde et mensongère.
    Dernière modification par veniziano, 19 décembre 2016, 09h34.

    Commentaire


    • #3
      On parle d’une étude scientifique de la chercheuse finlandaise Marjaana Lindeman, membre du département de psychologie de l’université d’Helsinki. Cette étude nous montre que les attitudes des athées envers Dieu sont ambivalentes et leurs croyances sont en conflit avec leurs réponses affectives. Ils trouvent le mot Dieu stressant. Lorsqu’on lance des profanations sur Dieu, les athées sont plus contrariés qu'ils ne laissent apparaitre sur eux-mêmes. Les données de conductance de la peau révèlent des réactions émotionnelles. Les manifestations de stress sont plus significatives lorsque Dieu est mentionné dans des phrases : « Je défie Dieu de me faire mourir d’un cancer » que sans Dieu « Je souhaite mourir d’un cancer ».

      Au lieu de penser qu'un athée ait peur de quelque chose qui n'y croit même pas
      Si tu n'as pas peur de Dieu alors je te défie de nous écrire :

      « Je défie Dieu de me faire mourir d’un cancer »
      Dernière modification par shadok, 19 décembre 2016, 23h44.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        on ne fait pas une étude avec un échantillon si réduit, c'est une fumisterie.

        Commentaire


        • #5
          Et encore une étude à la con
          oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            on ne fait pas une étude avec un échantillon si réduit, c'est une fumisterie.
            On est pas dans les sondages, qui te dit que l'échantillon n'est pas représentatif pour cette étude effectuée par 4 chercheurs et non un seul.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              on ne fait pas une étude aussi globalisante ( les athées sont...), y a des centaines de millions d'athées, en étudiant 16 athées.

              Je ne pense pas qu'un athée défie Dieu, il n'en a rien à cirer.
              Un croyant adulte, sur une bonne période de temps, en revanche, qui tourne athée peut avoir cette angoisse. Encore là, je ne généraliserais pas.

              Commentaire


              • #8
                Bachi détrompe toi.
                La notion de l'existence d'une divinité est innée a l'être humain , ca fait partie de sa fitrâh .

                Une fitrâh qui s'altère avec le vécu , l'éducation, et l'influence du milieu ou l'individu grandit , mais qui demeure présente

                Comment cette fitrâh s'altère ?C'est simple, au lieu de croire en la divinité de Dieu , les athées vont trouver d'autre divinité(s)a adorer en dehors de lui
                (comme la science, la philosophie, des systèmes politiques, des personnalités contemporaines et historiques etc..)
                Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                Commentaire


                • #9
                  Un croyant adulte, sur une bonne période de temps, en revanche, qui tourne athée peut avoir cette angoisse
                  Et tu crois qu'il y a des athées qui sont nés athées ?
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    On parle d’une étude scientifique
                    Tu veux parler des études scientifiques, super, en moins ça va nous sortir des khourafates.

                    Bref, la théorie de l'évolution ça te dit quelque chose? ou bien celle-ci on la met de côté car elle contredit la khourafat de l'origine de l'homme d'un seul et unique couple, pourtant validée par 99,999% de la communauté scientifique. Par contre tu me rapportes un test bidon effectué sur un échantillon de moins de 20 personnes, pour t'y baser et me sortir des généralités du genre Tous les x sont ceci!! Est ce que cela est de l'objectivité scientifique? ou juste un acte désespéré afin de se sentir conforté dans ses idées, tellement l'on trouve plus quoi à argumenter et prouver quoi que ce soit quant aux interminables mythes de la religion des chouyoukh.
                    Dernière modification par veniziano, 19 décembre 2016, 18h18.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bref, la théorie de l'évolution ça te dit quelque chose? ou bien celle-ci on la met de côté car elle contredit la khourafat de l'origine de l'homme d'un seul et unique couple, pourtant validée par 99,999% de la communauté scientifique.
                      En quoi la theorie de l'evolution contredit la religion ou l'existence d'un Dieu createur?

                      La pluie tombe par le fait du hasard selon la science. Le Musulman croit que c'est Allah qui fait tomber la pluie.

                      Il n'y a aucune explication comment ou qui fait tomber la pluie. On revient tjs aux effets du hasard ''createur''.

                      Commentaire


                      • #12
                        En quoi la theorie de l'evolution contredit la religion ou l'existence d'un Dieu createur?
                        Tape : théorie de l'évolution sur google et instruit-toi.

                        La pluie tombe par le fait du hasard selon la science.
                        Si tu préfères écouter les chouyoukh au lieu de te baser sur la science et le savoir, voila à quoi s'attendre comme inepties de leur part et toi qui répète naïvement la chose. Tape sur google : définition de la science.

                        Le Musulman croit que c'est Allah qui fait tomber la pluie.
                        Le juif croit que c'est Yahvé qui le fait, tandis que le chrétien croit de son côté que c'est Jesus ...etc, bref considère moi comme une personne neutre qui désire comprendre et être convaincu afin de suivre la vérité. Quelles preuves qui me laissent croire que la vérité est dite par tel et non pas l'autre? car la croyance n'a jamais était synonyme d'une preuve d'une quelconque vérité, tu pourras très bien voir que des populations y croient même au feu ou à la vache.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le juif croit que c'est Yahvé qui le fait, tandis que le chrétien croit de son côté que c'est Jesus ...etc, bref considère moi comme une personne neutre qui désire comprendre et être convaincu afin de suivre la vérité. Quelles preuves qui me laissent croire que la vérité est dite par tel et non pas l'autre? car la croyance n'a jamais était synonyme d'une preuve d'une quelconque vérité, tu pourras très bien voir que des populations y croient même au feu ou à la vache.
                          J'ai repondu a cette question mais tu continues a l'ignorer. Non, les Musulmans n'ont pas un Dieu apart. Meme les Hindous, selon le grand polymath Musulman Al-Bayruni adorait Allah. Et tu sais qu'Allah dans le Coran est le Dieu des Juifs et des Israelites. Concernant Jesus, lui adorait Allah selon vos bibles. Il y a un autre Jesus issue de la doctrine Pauline qui etait dieu ou comme Dieu ou un des trois ou je ne sais quoi. Mais, Dans vos evangiles, Jesus est clairement decrits par vos livres comme etant un prophete, ni plus ni loin. Tu passes ton temps a chercher des contradictions dans le Coran, alors, le fait que la bible designe Jesus par Prophete est la plus grande contradiction dans la religion Chretienne. On laisse ce que la bible dit ( Jesus prophete) et on invente un autre Jesus qui est Dieu ou un tierd de Dieu.


                          Concernant l'evolution, je l'ai etudie et je ne trouve pas jusqu'a maintenant une explication logique de la force derniere cette evolution. Elle reste un mystere pour les humbles scientifiques. Certainement pas pour toi le genie qui l'avait compris.

                          Et explique moi, c'est quoi cette force inconnue qui fait tomber la pluie du ciel? Les scientifiques disent que c'est le Hasard ''createur'' qui fait tomber la pluie du siecle.
                          Dernière modification par toulousain, 19 décembre 2016, 19h33.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et explique moi, c'est quoi cette force inconnue qui fait tomber la pluie du ciel?
                            C'est surement un ange (probablement Rafael responsable selon les hadiths de tout ce qui concerne la pluie et la végétation), qui conduit les nuages selon les directives de ses supérieurs et émet des cris, ce qui provoque le tonnerre. En attendant une études des révolutionnistes afin de nous prouver la chose car toute la science est contenue dans le Coran et le hadith comme vous le savez, sauf que les mécréants qui ne veulent pas y croire et avec toutes ces preuves tangibles qui valident la chose par jalousie envers la ouma islamique. Que Dieu leur réserve le châtiments qu'ils méritent.
                            Dernière modification par veniziano, 19 décembre 2016, 19h42.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est surement un ange (probablement Rafael responsable selon les hadiths de tout ce qui concerne la pluie et la végétation), qui conduit les nuages selon les directives de ses supérieurs et émet des cris, ce qui provoque le tonnerre. En attendant une études des révolutionnistes afin de nous prouver la chose car toute la science est contenue dans le Coran et le hadith comme vous le savez, sauf que les mécréants qui ne veulent pas y croire et avec toutes ces preuves tangibles qui valides la chose par jalousie envers la ouma islamique. Que Dieu leur réserve le châtiments qu'ils le méritent.
                              Ben non, veniziano, c'est le Hasard ''createur'', tu sais pas encore?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X