Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Islam. Les cahiers de la déradicalisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Islam. Les cahiers de la déradicalisation

    Engagée dans la lutte contre les lectures orthodoxes des textes religieux, la Rabita mohammadia des oulémas dévoile 7 livrets décortiquant le discours extrémiste. Lecture.

    Le 21 novembre dernier, la Rabita mohammadia des oulémas a lancé « Les cahiers de déconstruction du discours extrémiste. » Cette série de sept livres a été publiée par l’institution religieuse dans le but de « promouvoir les idées d’un islam modéré et équilibré dans le cadre des constantes du royaume », comme l’explique la Rabita dans un communiqué officiel.

    Ce corpus s’attarde sur les notions de jizya, du jihad et du qital dans l’islam. « La décortication du discours extrémiste nécessite la mise en contexte des expressions et des notions qu’il contient […] pour amener à une perception équilibrée et raisonnable, loin des interprétations extrémistes », a affirmé Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita, lors de la présentation des livrets à Rabat.

    Abbadi a signé trois de ces sept fascicules : Étude de la déconstruction du discours extrémiste, De la déconstruction de la notion de jizya, et De la déconstruction de la notion du jihad. Les autres ouvrages ont été réalisés par les chercheurs Mohamed Naciri, Abdeslam Taouil et Khalid Mayara. « Ce n’est qu’une première étape, ces livres seront régulièrement actualisés étant donné la sensibilité des thématiques et la responsabilité morale que nous avons endossée », a assuré le secrétaire général de la Rabita tout en assurant que d’autres ouvrages verront le jour ultérieurement, afin d’éclaircir d’autres notions de l’islam.

    Le vrai jihad

    Dans l’un de ces livres, Mohamed Naciri, chercheur en pensée islamique, tente d’expliquer la différence entre la notion du jihad, qui porte un sens large, et le qital, qui fait explicitement référence à la guerre sainte. Dans son livre Sur la vérité du qital pour Allah et les démunis, ce jeune enseignant-chercheur à la Rabita mohammadia note que le jihad cité dans les textes coraniques signifie « la lutte spirituelle » pour « se protéger et éviter les dérives », conformément au hadith du prophète qui énonce que «le grand Moujahid est celui qui fait le jihad de soi en obéissant à Allah ». Naciri cite, entre autres, le savant musulman Ibn Al Qayim, élève de Ibn Taymiya, pour qui le jihad introspectif prime sur le jihad martial. L’auteur de l’ouvrage s’interroge alors sur le rapport entre la notion du jihad et le mot qital, et trouve la réponse chez ce savant, qui pensait que le qital n’est que la dernière partie, voire le dernier recours, dans la pratique du jihad.

    Pour Mohamed Naciri, le qital n’est permis en islam que dans quatre cas explicitement précisés dans le Coran : défendre les musulmans et contrer les attaques, soutenir les opprimés et les démunis, empêcher les abus et veiller au respect des pactes. Selon l’auteur du livre, toutes les luttes armées qu’ont menées les musulmans sous le commandement du prophète étaient des « guerres défensives », suivant le verset 190 de sourate Al Baqara : « Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Car Allah n’aime pas les transgresseurs.»

    Mohamed Naciri rappelle également que même quand le recours à la guerre s’imposait, les musulmans n’avaient pas le droit de pratiquer la stratégie de la terre brûlée. « En islam, la guerre ne concerne que ceux qui sont sur le champ de bataille. Il n’autorise pas de combattre ceux qui ne font pas la guerre, comme les enfants, les vieux, les femmes et les prêcheurs », explique-t-il, avant d’ajouter :« La guerre en islam a une éthique comme dans les domaines de la politique, l’économie et la science. »

    La jizya, un impôt dépassé

    Dans son ouvrage De la déconstruction de la notion de jizya, Ahmed Abbadi défend une « compréhension correcte et moderne » de cet impôt religieux appliqué, au temps des califes, aux non-musulmans de confession monothéiste (Ahl Al Kitab, les gens du Livre) vivant en terre d’islam. « Cet impôt donnait lieu à une dhimma, c’est-à-dire un pacte de protection, et non un pacte de rente », nuance-t-il. Les membres de la communauté d’Ahl Al Kitab qui s’acquittent de la jizya sont alors appelés Ahl Dhimma. L’auteur explique qu’en payant cet impôt, le dhimmi engageait le calife à assurer sa protection.« Les oulémas estiment que si un membre d’Ahl Dhimma rejoignait l’armée, il ne payait plus de jizya », écrit-il, en s’appuyant sur les exemples des compagnons du prophète.

    C’était le cas de Aataba Ibn Farqad, wali du calife Omar Ibn Al Khattab, qui avait envoyé une lettre aux habitants de l’actuel Azerbaïdjan, afin de leur notifier l’engagement du calife à les protéger en contrepartie de l’acquittement de la jizya, avec la promesse d’exonérer les enfants, les femmes, et ceux souhaitaient s’enrôler dans l’armée musulmane. « La jizya vient remplacer le devoir du jihad que l’islam ne voulait pas imposer aux non-musulmans », affirme l’auteur.

    Ahmed Abbadi pense que l’État, dans sa forme actuelle, repose sur les principes de l’égalité, la suprématie de la citoyenneté et l’unité de la Oumma. C’est un État dans lequel il n’y a aucune différence entre un musulman et un non-musulman quant aux droits et obligations.« Il ne faut pas imposer la jizya aux non-musulmans pour motif de protection. Les principes de l’État moderne ne font aucune différence entre les citoyens ni au sein de l’armée ni devant la justice, et n’imposent pas aux gens de croire en une religion déterminée », insiste le secrétaire général de la Rabita.

    En 2014, l’organisation terroriste de l’État islamique (Daech) avait imposé aux Syriens de confession chrétienne le paiement de la jizya en contrepartie d’une « protection », et à condition qu’ils pratiquent leurs rituels religieux dans un cadre privé. Ahmed Abbadi qualifie l’attitude de Daech de « pratique odieuse » et de « vol organisé ».« C’est une manière sale de la part de Daech de légitimer le vol, en instrumentalisant les textes de la Charia », s’indigne-t-il.

    Le principe de la citoyenneté est, pour Ahmed Abbadi, l’essence même de l’esprit de la législation islamique (Charia) et de ses six finalités : la protection de la vie humaine, de la religion, de la progéniture, des biens et de la raison. Dans cet ordre-là. N’est-ce pas là la preuve ultime de la primauté de la vie humaine en islam ?


    tel quel

  • #2
    Ahmed Abbadi pense que l’État, dans sa forme actuelle, repose sur les principes de l’égalité, la suprématie de la citoyenneté et l’unité de la Oumma. C’est un État dans lequel il n’y a aucune différence entre un musulman et un non-musulman quant aux droits et obligations.« Il ne faut pas imposer la jizya aux non-musulmans pour motif de protection. Les principes de l’État moderne ne font aucune différence entre les citoyens ni au sein de l’armée ni devant la justice, et n’imposent pas aux gens de croire en une religion déterminée », insiste le secrétaire général de la Rabita
    Ils veulent donc déconstruire des idées extrémistes en se basant sur l'Islam, ce qui est certes pas condamnable du tout, et c'est même nécessaire .
    Cependant ils ne prennent de l'Islam que ce qui les arrange, ils citent des citations d'Ibn Taymiyya et Ibn al Qayyim pour redéfinir les priorités et les différents types de Jihad
    Par contre ils vont totalement a l'encontre des principes islamiques orthodoxes qui étaient ceux de ces savants,ainsi que de l'Islam lui même, en contraignant les musulmans à accepter la forme d'Etat dite "moderne" (grossomodo, un état aux normes imposées par l'Occident) et rejette la forme d'Etat prôné par l'Islam qui pour eux serait "dépassée"
    Et je ne vois pas pourquoi la Jizya serait condamnable alors qu'il s'agit simplement d'un impôt comme c'est le cas de la Zakât, et que ces derniers sont prelevés chez ceux qui en ont les moyens .
    Qu'arrive t'il a une personne , qui dans un état dit "moderne" ne paye pas ses impôts ? Demeure t'il en "sécurité" ??
    Il faut cesser cette hypocrisie

    Et pour eux, les modèles islamiques en matière de politique seraient "dépassés" !
    Pardon ? Dépassée ? J'ai beau observer toutes les faces du Coran, et toute ses pages je n'ai vu aucune date de péremption inscrite dessus !
    Dernière modification par Imbrabden, 19 décembre 2016, 17h39.
    Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
    Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

    Commentaire


    • #3
      L’auteur explique qu’en payant cet impôt, le dhimmi engageait le calife à assurer sa protection.« Les oulémas estiment que si un membre d’Ahl Dhimma rejoignait l’armée, il ne payait plus de jizya », écrit-il, en s’appuyant sur les exemples des compagnons du prophète.

      Je ne comprend pas cette logique.
      Protection contre qui? Puisqu'il s'agit d'une air géographique musulmans.

      Si un membre des gens du livre rejoint l'armée, sa famille se trouve exemptée d'impôt. Mais si un membre d'une famille musulmane rejoint l'armée, cette dernière n'aurait pas été exemptée de payer la zakat !?

      Il y a une injustice quelque part.

      Commentaire


      • #4
        Et pour eux, les modèles islamiques en matière de politique seraient "dépassés" !
        Pardon ? Dépassée ? J'ai beau observer toutes les faces du Coran, et toute ses pages je n'ai vu aucune date de péremption inscrite dessus !
        Dépassé en terme d'efficacité et gouvernance

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par El Haq
          Dépassé en terme d'efficacité et gouvernance
          Ah bon? Quelles sont tes preuves ? Ou et quand un régime islamique a échoué récemment ? D'ailleurs y'a t'il vraiment un régime islamique de nos jours, ou au cours du dernier siècle?

          A l'heure actuelle la plupart des Etats qui composent le monde musulman s'alignent sur les principes importés de l'Occident
          Ou est l'efficacité ? Nous sommes juste devenus les vassaux de l'Occident, en plus d'avoir sombré dans la médiocrité, le nationalisme chauvin , et l'individualisme.

          Tu es musulman ? Es-tu au courant que les lois révélées par Allah 'azzawajel sont intemporelles ? Comment peut t'on dire que le modèle politique qui nous est parvenu d'Allah lui même serait caduque et malgré ça se dire croyant en Allah , ses Livres et ses Messagers?
          Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
          Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

          Commentaire


          • #6
            Ah bon? Quelles sont tes preuves ? Ou et quand un régime islamique a échoué récemment ? D'ailleurs y'a t'il vraiment un régime islamique de nos jours, ou au cours du dernier siècle?

            A l'heure actuelle la plupart des Etats qui composent le monde musulman s'alignent sur les principes importés de l'Occident
            Ou est l'efficacité ? Nous sommes juste devenus les vassaux de l'Occident, en plus d'avoir sombré dans la médiocrité, le nationalisme chauvin , et l'individualisme.
            T'es sérieux? Plusieurs pays ont essayé de l'appliquer et ça n'a jamais rien donné, les premiers exemples sont l'afghanistan et l'arabie saoudite.

            Et si tu l'a oublié je te rappel qu'avant la colonisation les territoires musulmans appliquaient strictement al-chari3a au sens propre, de Alger jusqu'à Baghdad et pourtant aucun n'a pu rivaliser avec l'europe.

            Revenir a ce système de gouvernance c'est remettre les mêmes conditions qui ont aboutie à notre colonisation

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Elhaq
              Et si tu l'a oublié je te rappel qu'avant la colonisation les territoires musulmans appliquaient strictement al-chari3a au sens propre, de Alger jusqu'à Baghdad et pourtant aucun n'a pu rivaliser avec l'europe.

              Totalement faux, l'empire Ottoman a ses débuts appliquait effectivement la législation islamique, et c'est justement en cette période qu'il a triomphé sur ses ennemis, et s'est imposé comme la puissance mondiale de son époque.

              Lorsque cet empire a commencé a faire preuve de laxisme dans l'application de la législation islamique, il est devenu une proie idéale pour les colons Occidentaux.

              Envoyé par Elhaq
              T'es sérieux? Plusieurs pays ont essayé de l'appliquer et ça n'a jamais rien donné, les premiers exemples sont l'afghanistan et l'arabie saoudite.
              Donne moi des exemples de pays musulmans qui appliquent des modèles Occidentaux et qui ont réussi? Aucun
              Quand je parle de réussite, je ne parle pas uniquement de prospérité économique , mais d'imposer un véritable projet civilisationnel au reste des nations.
              Les seuls a avoir réussi cela à notre époque , ce sont les Occidentaux
              et ce n'est certainement pas en les imitant qu'on les surpassera, ou concurrencera ...
              Concurrencer l'Occident c'est proposer une alternative à leur civilisation, réfuter leurs courants de pensée, proposer un meilleur projet de société, des alternatives économiques

              Comment parvenir à cela en les imitant bêtement ? Lorsqu'on tend une carotte à un âne il aura beau avancer toute sa vie il ne l'attrapera jamais

              Et les pays que tu as cité (Afghanistan, Arabie Saoudite) n'ont pas réussi car ils n'ont fait qu'appliquer le droit pénal islamique (houddoud)
              Or la Chari3a est bien plus vaste que ça mon cher ami, la Chari3a est un projet civilisationnel , les musulmans ont une marge de manoeuvre dans la réflexion et la recherche de solutions aux problèmes actuels en s'inscrivant : DANS UNE OPTIQUE ISLAMIQUE ET CONFORMITE AVEC L'ETIQUE ISLAMIQUE
              Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
              Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

              Commentaire


              • #8
                Totalement faux, l'empire Ottoman a ses débuts appliquait effectivement la législation islamique, et c'est justement en cette période qu'il a triomphé sur ses ennemis, et s'est imposé comme la puissance mondiale de son époque.

                Lorsque cet empire a commencé a faire preuve de laxisme dans l'application de la législation islamique, il est devenu une proie idéale pour les colons Occidentaux.

                Citation:
                Envoyé par Elhaq
                T'es sérieux? Plusieurs pays ont essayé de l'appliquer et ça n'a jamais rien donné, les premiers exemples sont l'afghanistan et l'arabie saoudite.

                Donne moi des exemples de pays musulmans qui appliquent des modèles Occidentaux et qui ont réussi? Aucun
                Quand je parle de réussite, je ne parle pas uniquement de prospérité économique , mais d'imposer un véritable projet civilisationnel au reste des nations.
                Les seuls a avoir réussi cela à notre époque , ce sont les Occidentaux
                et ce n'est certainement pas en les imitant qu'on les surpassera, ou concurrencera ...
                Concurrencer l'Occident c'est proposer une alternative à leur civilisation, réfuter leurs courants de pensée, proposer un meilleur projet de société, des alternatives économiques

                Comment parvenir à cela en les imitant bêtement ? Lorsqu'on tend une carotte à un âne il aura beau avancer toute sa vie il ne l'attrapera jamais

                Et les pays que tu as cité (Afghanistan, Arabie Saoudite) n'ont pas réussi car ils n'ont fait qu'appliquer le droit pénal islamique (houddoud)
                Or la Chari3a est bien plus vaste que ça mon cher ami, la Chari3a est un projet civilisationnel , les musulmans ont une marge de manoeuvre dans la réflexion et la recherche de solutions aux problèmes actuels en s'inscrivant : DANS UNE OPTIQUE ISLAMIQUE ET CONFORMITE AVEC L'ETIQUE ISLAMIQUE
                T'es complètement endoctriné, tu ne fais que des affirmations totalement déconnecté de la réalité. Toi et abderahmane1 vous me faite peur tellement vous n'hésitez pas à inventer et à réécrire l'histoire à souhait.

                Les ottomans n'ont jamais été la seule puissance dans toute leurs existences, une grande part de leurs succès est dû à leurs alliance avec les Français et après avec les anglais qui été souvent en guerre contre le saint empire....rien n'avoir avec l'application ou pas de la législation islamique.
                Cette dernière n'a pas changé énormément, il n'y a aucune raison de croire à un laxisme qui a été la cause de leurs chute. Ce qui l'a provoqué est probablement une incapacité à s'adapter et de suivre les évolutions technologique, aussi les européens étaient à nouveau en paix entre eux.

                La Turquie est justement un bon exemple, après la chute totale des ottomans la république laïque a été proclamé, Ataturk a abandonné la législation islamique pour faire un copier/coller de celle des français/suisse, il a abandonné l'arabe et a adopter des institutions gouvernementale calqué sur le modèle européen. Depuis le Pays a très bien réussi et même été la 10ème puissance économique mondiale il y a quelques années.

                Je ne me suis jamais limité aux houdouds, l'afghanistan et l'arabie saoudite se base sur la loi islamique en matière de famille, économie, société en plus du pénal. Si tu dit que ce n'est pas le cas alors explique nous qu'est ce qui leurs manque ?

                Commentaire


                • #9
                  Ça prendra le temps que ça prendra ; autant de morts de guetre et de soudevelopement quil faudra ; mais le monde musulman se rendra compte à un moment donné que l"omniprésence de la religion et du discours religieux ; c'est fini et ça ne mène à rien .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça prendra le temps que ça prendra ; autant de morts de guetre et de soudevelopement quil faudra ; mais le monde musulman se rendra compte à un moment donné que l"omniprésence de la religion et du discours religieux ; c'est fini et ça ne mène à rien .
                    Bien dit

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X