Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pratique religieuse des personnes autour de vous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Generalement, quqnd on parle d e"pratiques" religieuses en Islam on pense aux obligations primaires (priere rituelle, jeune du Ramadhan ...) ou aux interdits basiques (alchool, viande de porc ...).
    C'est ce que les savants appellent habituellement de "ce qui en est connu de la religion par nécessité"( المعلوم من الدين بالضرورة).

    --------------------------------------------------------------------------
    Renier de la religion ce qui en est connu par nécessité

    Question
    Nous souhaiterions que vous nous précisiez ce que signifie le fait qu’une personne renie de la religion ce qui en est connu par nécessité (inkâr al-ma`lûm min ad-dîn bid-darûrah). Nous voudrions également savoir si une telle attitude est incompatible avec la foi.

    Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî
    Après qu’une personne a embrassé l’Islam en acceptant la double attestation de foi [1], elle devient, dès lors, tenue de s’astreindre à toutes les directives de l’Islam. Cet engagement implique la croyance en la justice et en la sacralité de ces directives, ainsi que l’obligation de s’y plier, de les admettre et de les appliquer. J’entends par là les directives mentionnées dans les textes explicites et péremptoires du Coran et de la Sunnah. Une telle personne n’a pas le choix d’en accepter certaines et d’en délaisser d’autres, ni de prendre les unes en considération et ne pas tenir compte des autres. Elle doit y obéir de bon cœur et doit s’y soumettre, en considérant comme licites les choses déclarées comme telles par la religion, en considérant comme illicites les choses déclarées comme telles par la religion, en considérant comme obligatoires les choses déclarées comme telles par la religion, et en considérant comme recommandées les choses déclarées comme telles par la religion.

    Dieu dit en effet : « Il n’appartient pas à un Croyant ou à une Croyante, une fois que Dieu et Son Messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. » [2] ; « La seule parole des Croyants, quand on les appelle vers Dieu et Son Messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : ‹Nous avons entendu et nous avons obéi›. » [3] ; « Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nul ressentiment pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » [4].

    Il est important de savoir à ce stade que parmi les directives islamiques — en terme d’obligations, d’interdictions, de sanctions et autres législations -, certaines sont définitivement prouvées et font désormais lieu d’article de foi, contre lequel nul doute ou équivoque ne saurait être soulevé. Ces directives font partie intégrante de la religion de Dieu et de Sa Législation. Ce sont ces directives que les savants musulmans désignent comme étant « ce qui est connu de la religion par nécessité ».

    On les reconnaît au fait que tous les Musulmans, sans exception, les connaissent. La preuve de leur caractère formel ne nécessite pas d’étude ou d’argumentation particulières. On peut ainsi citer par exemple le caractère obligatoire de la prière, de l’aumône légale, et autres piliers de l’Islam. On peut également citer l’interdiction du meurtre, de la fornication, de l’usure, de la consommation d’alcool, et autres péchés majeurs. On peut enfin citer les directives formelles concernant le mariage, le divorce, l’héritage, les sanctions pénales (Hudûd), le talion (Qisâs), etc.

    Quiconque renie l’une de ces directives « connues de la religion par nécessité », les méprise, ou les raille est un dénégateur pur et simple. Il est accusé d’apostasie de l’Islam. En effet, ces directives sont mentionnées dans le Coran dans des versets explicites ; elles font l’objet de hadiths authentiques largement transmis (mutawâtir) ; elles ont été consensuellement admises par la Communauté, de génération en génération. Quiconque les renie renie alors un texte du Coran ou de la Sunnah. Ce n’est ni plus ni moins que de la mécréance.

    Ne fait exception à cette règle que l’individu récemment converti à l’Islam, ou celui qui a toujours vécu à la campagne, loin de toute civilisation musulmane et de tout accès au savoir religieux. De telles personnes sont excusées si elles renient ces nécessités religieuses, jusqu’à ce qu’elles soient instruites en Islam. Dès lors, elles subissent les mêmes règles que celles qui prévalent pour le reste des Musulmans.

    source: islamophile.
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #17
      harrachi a parfaitement compris ce que j ai voulu demander oui je parlais effectivement de pratique religieuse
      aant hier j ai recu un e mail d un musulman croyant et il ma dit ma femme me pose des questions sur ma priere que je ne fait plus et que je n est plus envie de faire depuis un ans apart les vendredi et je ne veut plus faire le ramadan aussi il ma demander dans son e mail ce que j en pensait je n est rien su dire
      enfin cette personne n est q ue virtuel mais il ma donner l idée pour cette question
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #18
        @damlagul

        Bon, je ne connais pas trop le cas de ce type, mais en principe si le gars decide consciemment et volontairement de ne plus remplir ses obligations religisueses, qu'il l'annonce clairement a sa femme qu'il ne compte plus les faire et qu'il refuse tout retour alors il peut etre vu comme non-musulman et sa femem aura le droit legal de divorcer de lui de ce fait.

        Enfin, c'est la situation en principe, mais bon, reste a voire ce qu'il en est vraiment ?!
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          Harrachi78 oui c est un mec qui a 35 ans trois enfant que je chatte depuis tres longtemps avec lui
          il dit clairement je suis musulman mais la pratique me soul
          parait il il as etudier le lycée dans une ecole religieuse et la religion la degouter tellement on la martyriser dans son adolescence avec ca
          et maintenan il veut arreter la pratique
          enfin c est son probleme perso biensur on ne sais aps ce qui arrivera dans quelque temps il peut changer
          mais vous les gens du forum personnelement ca vous arrive de vous meler de la pratique des gens autour de vous
          tien toi harrachi si ta des freres fait tu des rappel pour que il pratique ou tu t en fiche completement si il pratique ou pas
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #20
            Salam alaykoum Damlagul !!

            Oui moi ça m'arrive de faire le rappel autour de moi, aux frères, aux soeurs, dans ma famille aussi nous parlons beaucoup de la religion ce qui nous permet aussi de se rapprocher d'Allah soubhannahou wa ta'ala.

            C'est de notre devoir en tant que musulmans musulmanes de faire le rappel.

            Au plaisir inchaAllah salam alaykoum
            "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

            Commentaire


            • #21
              miss thlemcen alors une question

              si dans ton entourage apres plusieur rapel un de tes frere ou soeur refuse de pratiquer que fait tu ?
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #22
                Je fais doua'as pour lui pour qu'Allah swt puisse le guider comme je fais doua'as pour qu'Allah puisse tous nous guider sur le chemin de la piété et faire de nous des musulmans pieux.

                A partir du moment que tu parles avec la personne que tu lui prouves l'unicité d'Allah, la croyance, tu lui montres que l'Islam est une noble et qu'elle est la vraie religion c'est une bonne action de ta part, après s'il ne veut rien entendre el kheyr inchaAllah. Mais il ne faut jamais être agressif pour expliquer ce genre de chose à une personne jamais car sinon elle peut fuire.

                Il faut savoir toucher les sentiments tout en restant calme, posé, reflechis ect...

                "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

                Commentaire


                • #23
                  miss thlemcen voila c est exactement ce que je pense aussi j ai l impression que certaine personne ne veulent pas pratiquer non pas a cause du manque de foi mais parce que on ne leur explique pas la religion d une facon plus douce
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #24
                    @damlagul

                    c est un mec qui a 35 ans trois enfant ... il dit clairement je suis musulman mais la pratique me soul ...

                    Bah il faudrait alots lui dire qu'qvec de tels propos et avec un tel raisonnement il est loin d'etre musulman, quoi qu'il dise IoI

                    ... parait il il as etudier le lycée dans une ecole religieuse et la religion la degouter tellement on la martyriser dans son adolescence avec ca et maintenan il veut arreter la pratique ...

                    Oui, en effet on peut toujours trouver un tas de "bonnes raisons" pour justifier certaines de nos positions IoI

                    ... enfin c est son probleme perso biensur on ne sais aps ce qui arrivera dans quelque temps il peut changer ...

                    Oui, on ne sais jamais ce qui se passera demain, tant qu'il est vivant il aura toujours uen chance de se repentir.

                    ... mais vous les gens du forum personnelement ca vous arrive de vous meler de la pratique des gens autour de vous ...

                    Comem je t'ai dis, ca depand de ce que l'on entend par "se meler". Mon pere peut me faire des remarques si je ne suis pas assez correcte dans ma pratique de base, mes freres et soeurs aussi, mes amis aussi et vice versa.

                    ... tien toi harrachi si ta des freres fait tu des rappel pour que il pratique ou tu t en fiche completement si il pratique ou pas.

                    La encore ca depand de plain de choses. L'age de la personne (un cadet et un aine c'est pa pareil), le type d erelation (un frere, une soeur, une epouse et un pere ou mere c'est pas pareil), la nature de sa non-pratique (un laisser aller, une feneantise chronique ou passagere, une refus de la pratique c'est pa spareil).
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #25
                      (un frere, une soeur, une epouse et un pere ou mere c'est pas pareil),
                      beh tient tu me donne envie de te demander une truc
                      ta futur epouse lui fera tu des rappeelle genre priere voile ou autre

                      et ne crois tu pas que vraiment les gens qui veulent arreter de pratiquer comme ca n on pas une raison ?
                      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                      Commentaire


                      • #26
                        j ai l impression que certaine personne ne veulent pas pratiquer non pas a cause du manque de foi mais parce que on ne leur explique pas la religion d une facon plus douce
                        C'est exact damLaguL, il faut de la douceur dans le rappel:

                        Le prophète(saws) a dit:
                        « Allah est doux, et Il aime la douceur, et Il donne par la douceur ce qu’Il ne donne par la rudesse »
                        (rapporté par Moslim)
                        et il a dit aussi:
                        « Celui qui est privé de douceur est privé de tout bien »
                        rapporté par Moslim.
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                        Commentaire


                        • #27
                          @damlagul

                          beh tient tu me donne envie de te demander une truc ta futur epouse lui fera tu des rappeelle genre priere voile ou autre

                          Tel que je suis fait c'est plutot elle qui va passer du temps a me rapeller mes devoirs religieux ma future hypothetique epouse !

                          Pour le hidjab je laisse sa a sa discretion, du moins tel que je suis fait pour l'heure, pour le reste et vu que son bien compte autant pour moi que mon propre bien il va de sois que je lui rapellerais ces choses la autant qu'elel me les rapelleras ... rien de plus normal.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            c'est exactement ça:
                            l'epoux aide l'epouse et l'epouse aide l'epoux...pour passer le jour ou chacun ne demandra pas des nouvelles de l'autre
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #29
                              @tamerlan

                              Voila, et cela s'applique a toute la famille aussi, les parents, les freres les soeurs ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #30
                                Miss tlemcen

                                Tu m'as épaté là
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X