Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pratique religieuse des personnes autour de vous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pratique religieuse des personnes autour de vous

    vous arrives t il de vous meler de la pratique religieuse des gens de votre entourage mere pere frere soeur conjoint ? ou vous les laisser faire comme il le veulent ?
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    Surtout pas!
    Cela me dépasse tellement lorsque quelqu'un le fait avec moi...


    Personellement j'estime que la foi et sa réalisation sont des éléments tellement intime et individuelle que je ne me permettrais jamais, au grand jamais, de me meler de la façon dont mes proches vivent la leur.

    Chacun est libre!

    Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
    Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

    Commentaire


    • #3
      le loup attaque toujours les brebis qui sortent et s'ecarttent du troupeau..
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Disons que chez moi,on parle souvent d'islam et on en discute,se qui fait que chacun et chacune sait se qu'il ou elle a à fair,sans se mêler de leurs pratique,il faut que sa vient du coeur,et ne pas faire comme certaine personne qui cherchent à égarer les gens.

        Commentaire


        • #5
          Personellement j'estime que la foi et sa réalisation sont des éléments tellement intime et individuelle que je ne me permettrais jamais, au grand jamais, de me meler de la façon dont mes proches vivent la leur.
          Le proselitisme est un devoir sacré en islam.

          Commentaire


          • #6
            @chaama

            Salut,

            ... j'estime que la foi et sa réalisation sont des éléments tellement intime et individuelle que je ne me permettrais jamais, au grand jamais, de me meler de la façon dont mes proches vivent la leur ... Chacun est libre !

            Il faut remarquer que le post initial par de "pratique religieuse" et non de foi et en matiere de pratique chacun n'est pas libre de faire ce que bon lui semble en Islam autrement ca serait l'anarchie !

            5 prieres rituelles obligatoires par jours, pas 20 ni 2. Les prieres se font respectivement a des heures fixes et connues, pas a n'importe quelle heure et selon les gouts. Les prieres se font selon des rituels bien definis, selon un ordre bien defini et dans des conditions bien definies ... et ainsi de suite.

            Ces choses la sont la pratique religieuse et elles ne se trouvent pas reveles dans le coeur meme quand on a la foi ; elles s'aprennent, s'inculquent, s'enseignent et s'expliquent et le premier concernes par cela en Islam sont les parents et la famille car etre musulman c'est aussi et surtout etre membre d'une communaute et la famille et la celule premiere de toute communaute.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              vous arrives t il de vous meler de la pratique religieuse des gens de votre entourage mere pere frere soeur conjoint ? ou vous les laisser faire comme il le veulent ?
              يا أيها الذين آمنوا قوا أنفسكم وأهليكم نارا وقودها الناس والحجارة عليها ملائكة غلاظ شداد لا يعصون الله ما أمرهم ويفعلون ما يؤمرون
              Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.
              (Sourate 66 ; verset 6)

              Je pense que le verset est clair, nous avons bien un devoir envers nos familles. Toutefois je pense qu'il faut savoir adopter un juste milieu, il ne faut pas être laxiste avec un membre de la famille qui ne pratique et il faut le conseiller sans chercher à lui imposer quoique ce soit. Sans oublie qu’il faut commencer d'abord par soi-même:

              أتأمرون الناس بالبر وتنسون أنفسكم وأنتم تتلون الكتاب أفلا تعقلون

              Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? تtes-vous donc dépourvus de raison ? .
              (Sourate 2 ; verset 44)
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

              Commentaire


              • #8
                escuse moi harrachi la pratique est liée à la foie
                certain pratique la religion à fond d'autres moins, ça depend de sa foie et sa vision des choses


                J'aime pas le faite que certain de me proches veuillent à tous pris changer ma façon de voire et qu'ils veulent je soit comme eux
                Je pense que dans la religion chacun evolue à son rythme

                Commentaire


                • #9
                  Dans mon entourage la pratique va de beaucoup, à pas du tout chez les croyants, et il y a un certain nombre de pas croyants. Je m'occupe de mes affaires, c'est largement assez de boulot.
                  Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
                  Proverbe chinois

                  Commentaire


                  • #10
                    @loodmila

                    escuse moi harrachi la pratique est liée à la foi ... certain pratique la religion à fond d'autres moins, ça depend de sa foie et sa vision des choses ...

                    Il s'agit pas de ca puisque la question demande si on se mele ou pas de la "pratique religieuse" de ses proches, pas d'autre chose. Il ne s'agit pas si oui ou non je demande a mon fere ou ma soeur si sa foi est forte ou faible, mais comment pratique-isl les rituels connus et reconnus en Islam comme basiques et essentiels.

                    Il m'arrive dans certaines periodes de manquer d'assiduite dans l'accomplissement de mes prieres et parfois sa se remarque ce aui me vaut un rappel de la part de mon pere, une de mes soeurs ou meme d'un ami. Aucun mal a cela, bien au contraire.

                    J'aime pas le faite que certain de me proches veuillent à tous pris changer ma façon de voire et qu'ils veulent je soit comme eux. Je pense que dans la religion chacun evolue à son rythme.

                    Tout depand. Si par exemple "ta facon de voire" indique qu'il faut faire 3 prieres par jours et non pas 5 c'est qu'ils ont raison. Si par "ta facon de voire" stipule que Dieu n'existe pas la on sort du sujet de la partique religieuse pour entrer dans celui de la foi, donc du topic en entier.

                    En un mot la pratique religieuse impliaue d'office un minimum de foi, donc c'est sur cetet base la que la question doit etre creusee autrement on sortirais du sujet.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Il m'arrive dans certaines periodes de manquer d'assiduite dans l'accomplissement de mes prieres et parfois sa se remarque ce aui me vaut un rappel de la part de mon pere, une de mes soeurs ou meme d'un ami. Aucun mal a cela, bien au contraire.
                      je ne trouve pas ça une mauvaise chose mais je ne pensais à ça


                      Tout depand. Si par exemple "ta facon de voire" indique qu'il faut faire 3 prieres par jours et non pas 5 c'est qu'ils ont raison. Si par "ta facon de voire" stipule que Dieu n'existe pas la on sort du sujet de la partique religieuse pour entrer dans celui de la foi, donc du topic en entier.
                      quand je parle de façon de voire les choses, je ne parle pas de nombre de prière, ça c'est claire et net qu'une y en a cinq obligatoire
                      mais certain te dirais que cinq ne suffit il faut faire nawefel (ce n'est qu'un exemple) chacun comment il voit les choses
                      certain y vont à fond et d'autres pas
                      et ceux qui y vont à fond cherchent que les autres suivent leurs rythme, moi je ne supporte pas ce je genre de comportement

                      Commentaire


                      • #12
                        Je parlais bien de pratique religieuse en utilisant le terme "réalisation de sa foi"...

                        Le prosélytisme est à des kilomètres de ma vision des choses justement!
                        Très, très loin de moi l'idée d'imposer aux autres ma vision, ou de me mêler de la façon dont ils expriment leur foi.

                        Personellement je trouve cela malsain...
                        Cela m'évoque même l'évangélisation coloniale...

                        Envoyé par Loodemilla
                        et ceux qui y vont à fond cherchent que les autres suivent leurs rythme, moi je ne supporte pas ce je genre de comportement
                        Pareillement...
                        Dernière modification par Châma, 10 mars 2007, 15h05.

                        Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                        Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                        Commentaire


                        • #13
                          @loodmila

                          Bah voila, on est donc d'accord, il suffit de bien delimiter le sujet

                          Sinon, pour les nawafil je vois mal quelqu'un venir te faire une remarque la-dessus ! Ils sont par definition facultatifs et personnels et ne peuvent donc etre evoques en terme d'exigence !

                          Generalement, quand on parle de "pratiques religieuses" en Islam on pense aux obligations primaires (priere rituelle, jeune du Ramadhan ...) ou aux interdits basiques (alchool, viande de porc ...).
                          Dernière modification par Harrachi78, 10 mars 2007, 15h17.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Sinon pour les nawafels je vois mal quelqu'un venir te faire uen remarque sur ca ! Ils sont par definition facultatifs et personnels ne peuvent donc etre evoques en terme d'exigence !
                            bein si justement on m'a deja fait la remarque


                            En tous cas en algérie, après le tremblement de terre tous le monde s'est mis à fréquenter la mosqué et tous le monde a commencé à donner des conseils, ils sont devenus tous des savants
                            et y a une préssion enorme pour les gens qui ne suivent pas le mouvent (cela certain ne font que semblant pour avoir et je trouve ça triste)

                            Commentaire


                            • #15
                              @chaama

                              Je parlais bien de pratique religieuse en utilisant le terme "réalisation de sa foi"...

                              Bon, ca peut bien s'utiliser mais pour etre franc l'usage d'un substitut moins evident en change en rien le sens de la "pratique religieuse" en Islam qui est, precisons-le, une conception bien definie et non un ensemble de visions personelles fixees par les envies de chacun.

                              Attestation de foi, Priere rituelle, Jeune de Ramadhan, Aumone legale et Pelerinage aux lieux saints sont les distinctions qui font du musulman un musulman et sont obligatoires pour tous cuex qui se disent etre musulaman.

                              De ce fait, il incombe aux parent et aux proches (musulmans) d'enseigner et d'apprendre ces pratiques (qui font le muslman) a leurs proches (musulmans) pour qu'ils sachent "realiser leur foi" (musulmane) comme il a ete indique par le Prophete (de l'Islam) a ceux qui sont devenus musulmans. Rien de plus simple.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X