Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mariage mixte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    merci beaucoup rosace.

    Je n'ai aucun souhait de snober....je pense que toute culture a ses atouts et ses richesses et qu'il faut favoriser la diversite!

    Je comprends qu'il fasse respecter les coutumes mais a faire ces sacrifices j'ai peur de perde mon identité car j'ai ma culture et ma famille moi aussi. Si mon ami ne doit rien changer et que je dois tout changer dans ma vie c'est difficile.

    D'ou ma question sur la realite de la vie pour les femmes en Algerie.

    Vis-tu en Algerie?

    Merci

    Commentaire


    • #17
      Qu'est ce que tu serais prête à changer et qu'est ce que tu n'accepterais pas de faire ? Quel sacrifice t'attends-tu à voir de la part de ton ami de l'autre coté ?

      Commentaire


      • #18
        @ livia

        Je comprends qu'il fasse respecter les coutumes mais a faire ces sacrifices j'ai peur de perde mon identité car j'ai ma culture et ma famille moi aussi. Si mon ami ne doit rien changer et que je dois tout changer dans ma vie c'est difficile.

        D'ou ma question sur la realite de la vie pour les femmes en Algerie.

        Vis-tu en Algerie?
        Oui, je vis en Algérie.

        Quelles sacrifices ? Quelles sont réellemnt tes craintes ? Je suis sure que tu as une image "floue" de la vie en algérie

        Je pense que ton futur mari aura à changer lui aussi et crois-moi ça sera aussi difficile pour toi que pour lui car il jouera le rôle d'"intermediaire" entre toi et la communauté algérienne et il aura même à faire des sacrifices du fait de son statut du "mari de la française"

        La femme en Algérie vit pratiquement de la même manière que la femme occidentale à qqs excéption prés concernant la cigarette et l'alcool qui sont très mal vue chez nous !!

        En couple, il y a des restrictions aussi concernant ton comportement avec ton mari en public. Il t'expliquera

        Maintenant que tu dis que vous comptez venir vous installer definitivement en Algérie, l'ideal serait quand même de vivre independament de ta belle-famille pour ne pas être sous tension perpetuelle

        Commentaire


        • #19
          Merci rosace et abdelhakimz

          Je sais qu'on ne peut pas demontrer de l'affection en publique et je suis toutjours habilllée de facon decente.

          Mes craintes sont les suivantes: j'ai cru comprendre de mon ami que je ne pourrais pas sortir en boite par example surtout etant marriée meme si on y allais ensemble.

          J'ai peur car je me dis que si sa famille (une famille assez connue en Algerie) ne veut pas qu'on se marrie car ils pensent que les differences de cultutres finiront par nous separer...c'ets bien alors qu'il doit y avoir qquechose qui me choquerait dans la vie quotidienne Algerienne...mais je ne sais pas quoi..

          J'ai pu parler a ses amis mais tous on des regards différents sur sa famille.

          Je ne veux pas le rendre malheuruex et ces parents lui demandent en qque sorte de choisir entre eux ou moi. C'est cruel je trouve. Donc cela veut dire qu'il doit y avoir un choc culturel...

          Lui-meme a peur que je ne sois pas heureuse la bas. Mais il ne sait pas (ou ne trouve pas le mots pour ne pas me blesser) comment meux l'expliquer. Je voudrais savoir car on ne peut pas se battre pour un couple et essayer de former une famille si par la suite les gens sont malheureux..

          Je suis assez independente et je vois des hommes algeriens parler de leur femme disant que l'important c'est qu'elle fasse la cuisine. Je ne definis pas l'amour ainsi...cela me fait peur. Je trouve que la verite de la vie semble differente a ce qui peut etre ecrit ds la loi (par ex l'homme musulman peut se marrier avec une juive ou chretienne mais en pratique cela arrive tres rarement).

          En tout cas, j'espere un jour pouvoir decouvrir votre pays et etre acceptée (comme je suis si possible)!

          Commentaire


          • #20
            je sais qu'on ne peut pas demontrer de l'affection en publique
            pas de la même façon qu'on Europe (je ne te ferais pas de dessin), ça ne veut pas dire pas d'expression d'affection en public, les gens ici sont pudiques, mais les couples si tiennes pr la mains, bras dessus bras dessous etc..
            ils pensent que les differences de cultutres finiront par nous separer...c'ets bien alors qu'il doit y avoir qquechose qui me choquerait dans la vie quotidienne Algerienne...mais je ne sais pas quoi..
            là je n'ai pas bien saisie ..
            j'ai cru comprendre de mon ami que je ne pourrais pas sortir en boite par example surtout etant marriée meme si on y allais ensemble.
            il y certains couples qui le font, si ton ami préfère ne pas le faire il doit avoir ses raisons, ici les couples mariés ne se mélangent pas trop aux "jeunes fétards"
            je vois des hommes algeriens parler de leur femme disant que l'important c'est qu'elle fasse la cuisine.
            oula ! moi j'ai aucun problème à faire la cuisine, en plus elle est très bonne il parait

            Commentaire


            • #21
              @ Livia,

              Je comprends tes préoccupations !!

              L'ideal serait de venir en vacances comme te l'ont proposé les autres forumistes et voir de tes propres yeux si la vie en Algérie te convient ou pas. Tu trouveras des reponses à toutes les questions que tu te poses de loin

              L'engagement en lui même etant difficile alors vivre dans un pays etranger (maghrebin) peut sembler effrayant, c'est normal

              S'agissant des boites de nuit, tu peux y aller à condition d'habiter loin de ta belle famille

              Je suppose qu'il s'agit d'une famille algéroise conservatrice

              Ce que disent les hommes de leurs femmes ne devraient pas t'inquiéter. Chacun mène sa vie comme il veut, les autres ne peuvent rien t'imposer. L'important est que ton futur mari ait la même conception du bonheur que toi, que vous alliez dans la même direction et pour cela je pense que tu le connais suffisemment.

              Toutefois, il reste à l'observer dans son milieu naturel pour te faire une idée de ce qui t'attend

              Commentaire


              • #22
                Rosace


                Je voulais te demander pourquoi ceserait un sacrifice pour mon futur mari de m'épouser. tu dis qu'il sear toujours vu comme celui qui a marié la francaise, cest donc une tare d'ere differente?

                quel est le regard des hommes et femmes. Mon ami dit que beaucoup degens me regarderaient, est-ce vrai? car forcement c'est un peu uncomfortable et destabilisant.

                J'ai entendu que les hommes, une fois mariés, devenaient beaucoup plus religieux, est-ce vrai egalement? pour l'instant il boit et fume et sort quand il est a Alger, nous sortons ensemble dans Londres. Cela change-t-il apres le marriage?

                De plus ses parents ne sont pas a Alger mais ses freres et sa soeur (parfois) y sont. Quel est le pouvoir d'influence des feres/soeurs en Algerie. Forcemment il est important comme partout, mais il est particultierementimporatnt chez les juifs par example ou ls grands freres "controllent" les petits freres et soeurs, ont peu l'authorité des parents.

                Pardon pour toutes ses questions, mais je pense que tu dis les choses honnetement et telles qu'elles sont, c'est utile!

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour Livia!

                  J'ai été très touchée en suivant toutes les questions que tu as postées ici.

                  J'aimerai pour ma part te répondre que tous les Algériens ne se ressmblent pas. Il n'y a pas UNE mentalité algérienne, ni UNE façon de penser ou de vivre.

                  Ainsi ton ami ne deviendra pas forcément un stéréotype tel que tu semble le craindre.
                  Je pense que tu es la mieux placée pour le connaitre et immaginer son évolution.

                  Quand à la question de savoir si sa famille risque de t'influencer, de l'influencer, de vous influencer...
                  Cela dépend à mon sens de votre liberté d'esprit, de votre affranchissement quand à eux.
                  Et je ne peux que trouver malsain la relation à sa famille que tu décrit comme actuelle.

                  En te lisant, je sens énormément de crainte.
                  Et je frémis pour toi!
                  Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de suivre ton coeur et surtout ton instinct.

                  Tu ne le sens pas de vivre en Algérie?
                  Ne le fais pas!
                  Vous êtes deux dans ce couple et à toi seule ne revient pas de faire toutes les concessions!
                  Ce n'est certes pas à toi de te plier entièrement à sa façon de voir le mariage, ou à celle dont tu crois ou dont tu crains qu'il le voie.

                  As tu parlé avec lui de tout cela?


                  Tu as posté ton sujet dans "Islam et humanité"...
                  Mais à mon sens, la religion n'est de loin pas le dénominateur commun de tous les Algériens.


                  Bon courage Livia et bonne suite.

                  Je te souhaite d'être heureuse, au delà des regards et des préjugés.
                  Dernière modification par Châma, 14 mars 2007, 16h44.

                  Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                  Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                  Commentaire


                  • #24
                    Je rejoins chama par rapport au sujet, la question serait plutôt traitée dans son cadre socio-culturel, quant à la religion et sa pratique cela est votre vie privée.

                    Bon courage !

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour Livia,

                      Je voulais te demander pourquoi ceserait un sacrifice pour mon futur mari de m'épouser. tu dis qu'il sear toujours vu comme celui qui a marié la francaise, cest donc une tare d'ere differente?
                      Je n'ai pas dit cela pour te dévaloriser Livia. Je parlais de la relation que vous alliez avoir tout les deux et parfois chacun de son coté avec la société algérienne. Lui en sa qualité du "mari de la française" aura à subir quelques pressions ne serait ce que la curiosité des autres : pourquoi ce choix ? de quelle religion est-elle ? compte -t-elle embrasser l'islam? est-t-elle bonne femme d'interieur ?...

                      Je te signalerai que les algériens sont très curieux. Il est vrai que nous ne vivons pas pour les autres mais les autres chercheront toujours à en savoir plus sur nous. C'est une particularité qu'on retrouve dans certains pays. Comme les gens sont assez solidaires et avenant contrairement à l'occident où règne l'individualisme; il arrive qu'ils depassent les limites parfois en s'imissant dans l'intimité des autres !!

                      Sinon, ce n'est pas une tare d'être une occidentale. Je t'avais precisé dans mon premier message que dans certaines familles c'est même valorisant et que c'est un signe de réussite pour le garçon!!

                      quel est le regard des hommes et femmes. Mon ami dit que beaucoup degens me regarderaient, est-ce vrai? car forcement c'est un peu uncomfortable et destabilisant.
                      Oui, ils te regarderont avec admiration si tu es europeenne typée (claire et grande) et ce n'est pas inconfortable du tout, au contraire !!

                      J'ai entendu que les hommes, une fois mariés, devenaient beaucoup plus religieux, est-ce vrai egalement? pour l'instant il boit et fume et sort quand il est a Alger, nous sortons ensemble dans Londres. Cela change-t-il apres le marriage?
                      Oui, il est fort possible qu'il change et c'est pour cette raison que je t'avais demandé de venir avec lui en vacances avant de t'engager et d'observer son comportement dans son milieu naturel

                      De plus ses parents ne sont pas a Alger mais ses freres et sa soeur (parfois) y sont. Quel est le pouvoir d'influence des feres/soeurs en Algerie. Forcemment il est important comme partout, mais il est particultierementimporatnt chez les juifs par example ou ls grands freres "controllent" les petits freres et soeurs, ont peu l'authorité des parents
                      Donc, j'en deduis que vous allez vivre seuls à Alger. Dans ce cas tu dois te renseigner aussi sur son origine, la ville où vivent ses parents car les traditions et mentalités sont légèrement differentes d'une ville à une autre (nord, sud, est, ouest, ville cotière,...) c'est une question d'environnement.

                      Le frère ainé a effectivement un pouvoir d'influence sur ses frères et soeurs, c'est un deuxième père. S'agissant de la soeur, à moins qu'elle soit une mégère , elle ne pourra pas manipuler son frère
                      Généralement les filles sont fières de dire à leur entourage que leur frère a épousé une occidentale Donc, elle a beaucoup à perdre en t'agressant et t'ayant comme annemi

                      J'espère avoir repondu à tes question !

                      Pour dissiper tes doutes, je le répète tu dois faire une visite de prospection à la ville ou vivent les parents de ton ami.

                      Tu peux avoir une idée sur la relation qu'il entretiens avec sa famille et les eventuels rapports de force dès maintenant en lui posant des questions et si vous vivez ensemble tu l'observes quand il leur parle au tél,...même si tu ne comprends pas la langue

                      Dans son discours, ton ami est entrain de te dissuader à venir vivre en Algérie ou bien juste te prévenir de ce qui t'attend la bas ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour Chama

                        Merci pour tes commentaires!

                        Malheureusement il me semble que ces parents sont bien moins ouverts d'espirt que les miens.

                        Et en effet j'ai l'impression que moi seul devrais faire les sacrifices....mais de toute maniere ses parents ne veulent meme pas ne rencontrer pour l'instant.

                        Cela est domage mais j'ai ps trop de solution. Et au bout d'un moment c'est dur d'etre tolrant vis a vis de gens qui ne le sont pas!

                        Merci pour tes voeux de bonheur!

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonsoir Rosace

                          effectivement je suis grande et de peau claire (ca vient aussi de ma nationalté Anglaise...on est tous grand et clairs! )

                          Si tu as le temps (je ne veux pas te bombarder de questions!), ces parents vivent a Oran (sa mère vient de la-bas). Je sais que c'est un ville forcément plus conserveratrice que Alger mais je n'en sais pas plus.

                          Pour ce qui est de mon ami, je pense surtout qu'il essaie de me dissuader quelque part car il pense que je ne serais pas heureuse en Algérie (les regards, manque de liberté) et que pour l'instant ces parents et le reste de sa famille sont absolument contre notre union. Donc il est difficile d'en parler tres ouvertement, car ceci est un sujet assez contrariant pour nous 2 et il prefere ne pas y penser trop souvent sinon il serait triste tout le temps.

                          Que voulais-tu dire par "être une bonne femme d'intérieur"? Moi je ne peux pasvivre sans travail et amis. D'ou aussi ma question precedente: sera-t-il facile pour moi de trouver des amis (hommes et femmes en Algerie)?
                          Et quelles sont les opportunités de travail, car je ne parle pas Arabe (ou algérois) meme si j'essaye d'aprendre en ecoutant mon ami parler!

                          Par curiosité, j'ai cru comprendre par tes propos que les couples mariés ne vivent pas forcément seuls...vivent-ils avec les parens dans ce cas la??!!

                          MERCI encore pour tes conseils et l'information

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonsoir Livia,

                            ces parents vivent a Oran (sa mère vient de la-bas). Je sais que c'est un ville forcément plus conserveratrice que Alger mais je n'en sais pas plus.
                            Oran n'est pas plus conservatrice qu'Alger bien au contraire
                            Ceci dit, il faut voir l'origine de son père egalemnt et c'est le plus important !!

                            Pour ce qui est de mon ami, je pense surtout qu'il essaie de me dissuader quelque part
                            Que te propose-t-il alors ? De vous marier à Londres et y vivre ?

                            Que voulais-tu dire par "être une bonne femme d'intérieur"?
                            Une femme qui entretiens seule son foyer sans l'aide d'une femme de menage. Elle fait le menage, sa maison est toujours propre, la lessive (avec lave linge bien sur ), le repassage, de la bonne cuisine, prend soin de son mari afin qu'il ne manque de rien,...

                            Moi je ne peux pas vivre sans travail et amis
                            Pour le travail, le seul souci est de voir au niveau de la reglementation du travail concernant les etrangers vivant en algérie mais en ta qualité de femme il n y a aucun souci. Les amis aussi tu peux en avoir avec le temps. Des hommes (si ton mari n'est pas jaloux) et des femmes. Pour les recevoir à la maison il faut que tu te donnes le temps de les connaitre en ce qui concerne les femmes mais les hommes JAMAIS !!

                            Et quelles sont les opportunités de travail, car je ne parle pas Arabe (ou algérois) meme si j'essaye d'aprendre en ecoutant mon ami parler
                            L'arabe n'est pas indispensable dans les entreprises algériennes. Pratiquement tous les docs sont en français.
                            Pour les opportunités de travail c'est en fonction de ta formation de base ainsi que ton experience professionnelle. La maitrise de la langue anglaise (ecrite et parlée) pourrait être un enorme avantage pour toi. C'est demandé par les entreprises travaillant en partenariat avec les firmes anglosaxones.

                            Par curiosité, j'ai cru comprendre par tes propos que les couples mariés ne vivent pas forcément seuls...vivent-ils avec les parens dans ce cas la??!!
                            Oui, crise de logement oblige !!
                            Ce n'est pas une obligation pour ceux qui ont les moyens de s'offrir un toit !!

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonsoir rosace

                              J'ai bien fait de demander car chez nous je peux inviter des hommes comme des femmes etant donne que c' est en tout bien tout honneur et sans ambiguité!

                              L'homme n'aurait donc pas le droit a son tour d'inviter des femmes chez lui? Ca me choque un peu cette separation homme/femme car je crois en l'amitié pur entre un homme et une femme, mais si ca va dans les 2 sens pourquoi pas..Mais je ne peux donc pas inviter chez moi des hommes et femmes a diner meme s'ils sont mes amis?..

                              C'est donc l'iorigine du père qui est la plus importante.. Je pense qu'il est de Tlmecen, mais il est ex-militaire et assez "dur" je pense, en tout cas il fait un peu peur sur les photos..

                              Pour l'instant nous faisons la cuisine et le ménage ensemble, cela changera-t-il donc une fois en Algerie? Je trouve que c'est agreable de le faire à 2 et que l'homme devrait le faire autat que la femme. Nous travaillons autanttous les 2 (j'aime meme de plus longues horaires de travail que mon ami) donc je n'ai pas plus le temps que lui de faire "la popote" comme on dit en France. Cela veut-il dire qu'en Algérie il faut trouver un travail qui nous laisse le temps de faire TOUT a la maison?

                              Désolé de poser toutes ces qestions, mais si je vais en Algérie pendant les vacances je ne verrais pas forcement toutes les realites de la vie etant donné que mon ami fera tout pour que j'aime son pays et que ne je vivrais pas chez moi et dons certaines relaites seron caches. Je ne connaitrais pas non plus les realités d'un couple marié.

                              Merci encore!

                              Commentaire


                              • #30
                                Désolé de poser toutes ces qestions
                                Je crains que personne ne puisse répondre à tes questions, il n'y a pas plus de mentalité Algerienne qu'il y a d'Algerien type . Au sein d'un meme famille Algerienne, tu peux trouver des membres totalement occidentalisés cotoyant d'autres membres salafistes hyper rigoristes. Ils auront pourtant reçu la meme éducation et auront évolués differement. Les Algeriens, pas plus que les autres peuples ne sont pas des clones.

                                De meme, je serai bien incapable de décrire un Anglais type : Alcoolique dépravé ou intellectuel raffiné ? Je m'interdit donc en definitive de porter tout jugement de valeur, d'autant plus s'il s'agit de prédire le comportement matrimonial d'un etre humain sous pretexte qu'il porte un passeport de la meme couleur que le mien.

                                Si tu as trop peur de l'inconnu en Algerie, ce qui peut se comprendre, le mieux est d'agir en conséquence, et de mettre un terme à votre relation.
                                "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X