Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadith du jour : Tout préjudice est illégal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Tout préjudice est illégal : qu’il soit involontaire[1] ou volontaire[2] »*

    Encore faut-il définir ce qu'est un préjudice.

    Bien des actions tout à fait légitimes en Islam peuvent être considérées comme des préjudices dans le droit positif.

    Commentaire


    • #32
      le mot "prejudice" pour moi c'est subir des dégats sans automatiquement nuir.
      C'est l'analyse de l'origine, et le but, du dégat qui nous renseigne sur la nuisance ou non de l'acte.
      Le dégat n'est que le resultat de l'acte, que cet acte soit deliberé ou par inadvertance n'est pas le problème.
      C'est le but poursuivi avant la manifestation qui doit etre jugé et non la manifestation.

      Commentaire


      • #33
        m50
        je ne sais si je t'ai bien compris...

        Des préjudices, il en existe sous bien des formes: préjudice matériel, préjudice moral, préjudice corporel, etc...

        Mais dire que tout préjudice est illégal, est selon moi, sans grand sens réel. Il y a bien des préjudices qu'ont fait èa autrui, mais que la charia légitimise et rend en quelque sorte légaux. Contradiction donc.
        Quand on permet ( légitimiser) que l'on frappe sa femme, par exemple, quel que soit le motif et les reproches, on lui fait subir pourtant un préjudice corporel. Légal ou illégal, ce préjudice?... On sait bien que c'est légal, en Islam, et on sait tres bien aussi que c'est un préjudice.
        J'aurais pu prendre des tas d'autres exemples...

        Le préjudice n'est préjudice reconnu que dans le cadre d'une loi.

        Dire donc que tout préjudice est illégal, sans préalablement dire ce qui est ou pas préjudice, est totalement dénué de sens...

        Commentaire


        • #34
          En effet Bachi.
          C'est l'exemple type qui illustre un prejudice religieuseument legale.
          Il y'en a bien d'autres !
          .
          J'avais penser à poster l'exemple de la femme battue. Mais je me suis ravisé, pour eviter de polluer le topic par des antiHommes et le devier.
          .

          Commentaire


          • #35
            @bachi

            Je crois qu'il ya grande confusion sur le hadith la car on part de sa traduction litterale en francais qui donne quelque chose d'assez gauche alors qu'en arabe il n'en est rien !

            Une pharse comme "La dharara wa la dhirar" en langue arabe peut impliquer une injoction, un ordre ou une ordonance du moment qu'elle emane d'une autorite ; le meme exemple peut s'appliquer a un autre hadith ou le prophete dit : "Allahumma la chamata". Autrement dit notre hadith se traduit plus exactement comme il suit :

            "[ne causez] pas de tort a [autrui] que ca soit volontairement ou pas"

            A partir de la, c'est-a-dire que causer prejudice ou tort a autrui est clairement enonce par le prophete comme etant "interdit" et quand bien meme il n'ecarte pas pas la survenance reelle, cela donne de facto le droit a toute personne qui a subit un tel prejudice a une reparation et oblige donc l'auteur a reparer ce qu'il causa volontairement ou non ; c'est la la valeur juridique du hadith.

            Il ne s'agit donc pas de "religion" au sens occidental du terme car il ne traite pas de 'ibadates (actes d'adoration, rituels ...) mais de relations sociales en general (mu'amalate), deux choses indissociables en Islam
            Dernière modification par Harrachi78, 23 mars 2007, 18h07.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #36
              Je crois qu'il ya grande confusion sur le hadith car on part de sa traduction lietterale en francais qui donne quelque chose d'assez gauche alors qu'en arabe il n'en est rien !
              Peut-ête bien...
              Moi, ne maitrisant pas assez l'arabe, je me référais uniquement au post initial de thiziry qui parlait de préjudice.

              Le préjudice sans le cadre d'une loi est vide de sens...
              Vide de sens car ca n'apporte rien de precis ou vraiment utile.

              Commentaire


              • #37
                @Bachi et Maroc50.

                Vous avez entiérment raison, pour les cas que vous avez cités. Encore une fois, La traduction associée (qui n'est pas mienne) ne semble pas être rationnelle.

                Le texte en arabe différe, et pour une meilleure approche du sens du hadith, j'estime que Dahbia et Harrachi ont eu une contribution intéressante, dans leur interventions.

                Je m'excuse ainsi, pour ce préjudice vraiment involontaire : celui d'avoir associer une traduction pas tout à fait rationelle, ni communément admise, à ce hadith. Dont l'objectif, est comme on peut le déduire des intervention de Harrachi et Dahbia, est d'empécher l'injustice et.. cultiver la paix, dans les relations interhumaines.

                Je vous remercie.
                Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                Commentaire

                Chargement...
                X