Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadith du jour : Tout préjudice est illégal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadith du jour : Tout préjudice est illégal

    عن أبي سعيد سعد بن مالك بن سنان الخدري رضي الله عنه ، أن رسول الله قال : لا ضرر ولا ضرار - رواه ابن ماجه




    ..:::..




    D’après Abû Sa’id al Khudri, qu'Allah l'agrée :

    Le messager d’Allah
    a dit :

    « Tout préjudice est illégal : qu’il soit involontaire[1] ou volontaire[2] »*

    (Rapporté par Ibn Maja)

    * Lire aussi ces précisions complémentaires ici.

    -oOo-



    [1] Désigné en arabe par le mot [ darar ]
    [2] Désigné en arabe par le mot [ dirar ]

    Dernière modification par thiziry, 18 mars 2007, 22h02.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    c'est tres vague et ca ne veut rien dire.
    On peut tres bien porter prejudice à autruit, et ce, dans la parfaite légalité.
    un prejudice peut aussi etre porter dans la parfaite legitimité,, donc legale.

    Commentaire


    • #3
      Salam alaykoum...

      Ce hadith explique que le mal n’est pas permis dans la loi islamique. Le Prophète sws a dit que le préjudice volontaire et involontaire sont tous les deux illégaux, quoique le préjudice volontaire soit le plus grave.
      "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

      Commentaire


      • #4
        bonjour , maroc50

        Bien sure que porter prejudice est illegal que ce soit vis-à-vis de loi ou de la morale. On ne peut pas causer du tort ou un dommage legalement .Le prejudice dans la loi peut etre d’ordre morale physique ou financier. Soubhane ellah . c’est evident meme.

        Commentaire


        • #5
          bonjour dahbia

          Dans ce cas, c'est le mot prejudice qui n'est pas a sa place.
          .
          Ex: Couper la main du voleur c'est porter prejudice au voleur. Pourtant c'est legitime et legale.
          .
          Dans ce cas un prejudice illegale implique un prejudice legale.
          Dernière modification par btp50, 18 mars 2007, 11h38.

          Commentaire


          • #6
            maroc50

            Ex: Couper la main du voleur c'est porter prejudice au voleur. Pourtant c'est legitime et legale.
            non couper la main a un voleur dans la chariaa c'est Appliquer la Loi ( je ne suis pas fan de cette loi, juste precision) on peut dire la meme chose d'une personne emprisonnee pour un tel crime tu me diras alors sequestration . jai l'impression que tu melanges des notions et des situations differentes. appliquer la loi n'est pas causer du tort c'est mettre fin au "tort cause"!

            prejudice ici c'est faire du tort de facon general.

            Commentaire


            • #7
              Certains savants expliquent le mot darar ضرر par tirer un bien à soi en causant un préjudice à autrui. tant dis qu'ils expliquent le mot dirar ضرار par le fait de causer un préjudice à autrui sans tirer nécessairement un bénéfice en retour.

              Parmi les préjudices connus:
              Quelqu'un qui construit un mur pour couper la vue à son voisin ou qui construit une maison plus haute pour pouvoir espionner son voisin.

              Quelqu'un qui possède un arbre fruitier dont les branches penchent dans le jardin de son voisin et qui sans demander de permission passe chez son voisin pour récupérer la récolte.
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

              Commentaire


              • #8
                "non couper la main a un voleur dans la chariaa c'est Appliquer la Loi ( je ne suis pas fan de cette loi, juste precision) on peut dire la meme chose d'une personne emprisonnee pour un tel crime tu me diras alors sequestration . jai l'impression que tu melanges des notions et des situations differentes. appliquer la loi n'est pas causer du tort c'est mettre fin au "tort cause"!"
                J'espère que tu plaisantes Dahbia.
                Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                Commentaire


                • #9
                  En matière de droit, vous avez par ex; le code penale, et le code de procedure penale.
                  Quand on parcour le code penale a priori on peut le trouver Objectif, mais si l'on parcour le code de procedure penale on se rends compte de la Subjectivité du droit.
                  On peut en deduire que le droit en general est subjectif.
                  J'estime qu'en matière du droit religieux la subjectivité n'a pas sa place. Le droit religieux doit etre objectifs. Et là, dans cet exemple, "Le prejudice" le droit est subjectif.
                  Si l'on presente un tel article, et tel quel, à un procedurier, la justice n'est pas sortie de l'auberge.

                  Commentaire


                  • #10
                    moi je pense qu'il faut tjs faire attention aux ecrits de personne en dehors
                    de ce que nous avons appris du coran er de la sounna "vraie"
                    la sounna admise comme telle
                    le reste est perçu comme des interpretations de gens instruit de coran
                    mais qui RESTENT des personnes venues tardivement apres le prophete QQSSL
                    je pense personnellement que le prejudice à l'encontre d'autrui est clair
                    involontaire je ne vois pas pourquoi on est puni
                    le seul prejudice involontaire grave (extreme) commis est la mort causée à autrui
                    ici la solution est de payer la dime
                    Gone with the Wind.........

                    Commentaire


                    • #11
                      a Tiliwine

                      involontaire je ne vois pas pourquoi on est puni
                      meme si il est pas puni puisque les circonstances decideront si il est volontaire ou pas. mais le principe ou l'idee du hadith est que un tort est un tort, volontaire ou pas, c'est pour mettre en garde.
                      Je ne sais pas si tu comprend ce que je veux dire.
                      on se noit dans un verre d'eau apparement.

                      Commentaire


                      • #12
                        non on se noie pas du tout

                        ce que je veux dire

                        la classification du tord est aleatoire dans ce cas
                        on pense que
                        alors que l'islam dans sa genese est basé sur la logique
                        je dirais logique humaine
                        Gone with the Wind.........

                        Commentaire


                        • #13
                          le mieux

                          salam tt le monde
                          g aimer ce forum c tres interssant ... de trouver des gens qui s 'intersse autant a la religion musulmane
                          mais j aimerai bien ce qui concerne les traduction des verset coranique ou des hadith de prophetes salat alih wa salam de revenir tjts est ce que disent nos savant .. nos imams .. bref nos lumieres de la religion


                          salam alikoum
                          "Je ne me plains qu'à Allah de mon déchirement et de mon chagrin. Et, je sais de la part d'Allah, ce que vous ne savez pas. "

                          Commentaire


                          • #14
                            salam alaykoum

                            Je vais expliquer ce hadith inchaAllah en l'illustrant par une histoire afin d'en tirer une leçon:

                            Quand un homme arrose un arbre dans sa maison et que l’eau passe chez son voisin sans l’intention du premier, peut-être même qu’il n’est pas au courant de ce qui s’est passé, la loi islamique exige qu’il répare les dommages causés par l’eau une fois mis au courant. Si le propriétaire de l’arbre dit qu’il ne l’a pas fait volontairement, il lui sera dit quand même si c’est ainsi, tout préjudice est illégale.
                            Quant au préjudice volontaire (dirar), c’est quand cet homme cherche à nuire à son voisin. Les savants ont d’ailleurs déduits de ce Hadîth de nombreuses règles jurisprudentielles.
                            "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

                            Commentaire


                            • #15
                              salam

                              salam alikoum miss tlemcen
                              baraka allah fikkk
                              "Je ne me plains qu'à Allah de mon déchirement et de mon chagrin. Et, je sais de la part d'Allah, ce que vous ne savez pas. "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X