Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Objectif: Apprendre sourate El-Baquara en 5 mois

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Objectif: Apprendre sourate El-Baquara en 5 mois

    salam,
    J'ai décidé inchallah de commencer a apprendre sourate El-Baquara, la plus grande du Coran (286 versets).
    Mon objectif est d'en apprendre deux versets par jours, ce qui me prendra un peu moin de 5 mois. Mon message est donc une invitation a toute personne voulant faire de même, sachant combien il est important d'avoir du support moral de mes frères et soeures pour arriver a la fin de cette grande entreprise .
    Ceux qui voudrons "s'inscrire" doivent donc s'engager a respecter scrupuleusement les règles, a savoir apprendre en moyenne 2 versets par jours et surtout être appte a réciter toute la partie apprise depuis le début en fin de chaque semaine.
    Attention, ceux qui veulent s'essayer devrons savoir que la clé de la reussite c'est de ne pas laisser accumuler les versets et qu'ils faut les apprendre au fure et a mesure sinon on se retrouvera vite "submergé" . Ceux qui n'arriverons pas a faire leurs 14 versets au bout de chaque semaine devrons donner des explications aux autres (question de les punir gentillement )
    Quelques mérites de soutare Al-baqara :

    Abou Hourayra (رضي الله عنه) a rapporté que le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ne faites pas de vos maisons des tombeaux; Certes, Satan fuit la maison dans laquelle on lit la sourate "Al-Baqara" (La vache)". (Mouslim)

    Abi Oumâma al-Bahili rapporte qu'il a entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire : "Lisez le Coran, car il intercèdera en faveur de son lecteur le jour du jugement. Lisez les deux sourates pleines de lumière (Az-zahrawayn : "La vache" et "La famille de Imran") car, au Jour de la Résurrection, elles viendront sous la forme de deux nuages ou de deux bandes d'oiseaux étalant leurs ailes pour plaider (la cause) de celui qui les lisait. Lisez la sourate "Al-Baqara" (La vache) car sa récitation est une bénédiction et son abandon est regrettable; et elle a le pouvoir de réduire à l'impuissance tout ensorcellement". (Mouslim)

    Selon Sahl ben Sa'd, l'Envoyé a dit : "toute chose a une protubérance. Celle du Coran c'est 'la vache".
    Quiconque la récite une nuit dans sa maison, le diable n'y entre pas pendants trois jours".

    Selon Abou Hourayra, l'Envoyé reçut une nombreuse délégation : il examina alors chacun sur ce qu'il savait du
    Coran. Parvenu à un homme qui était le plus bas, il lui dit : "Qu'est-ce que tu as avec toi, Un Tel ?"
    -J'ai avec moi telle chose et telle chose et la sourate "la vache", dit le jeune homme.
    "Tu as avec toi la sourate de la "vache ?"
    "Oui".
    "Va" dit le Prophète, "tu es leur émir"

    Selon an Nuwâs ben Sam'ân, le Prophète a dit : "le jour de la résurrection on amènera le Coran et ceux qui s'y conformaient, ainsi qu'à leur tête la sourate de "la vache" et de "la famille d'Imran".

  • #2
    C'est la mere du Livre, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit, à propos de cette sourate : "Elle est la Mère du Livre; elle est les Sept répétés; elle est le Coran sublime".
    Et il dit aussi a propos de ceux qui recitent et apprennent le coran : "Le Croyant, qui récite le Coran ressemble au cédrat ayant une bonne odeur et une saveur agréable; tandis que le Croyant qui, ne le récite pas, est pareil à la datte qui quoique n'a pas de parfum, est d'une saveur agréable. L'hypocrite qui récite le Coran, est comme le myrte dont le parfum est agréable et le goût amer; tandis que l'hypocrite qui ne le récite pas, est comme la coloquinte qui n'a pas de parfum, et dont la saveur est amère".

    Tres bonne methode intelligente et tres souple.
    Bonne chance.

    Commentaire


    • #3
      Salam,
      Envoyé par Thirga.ounevdhou
      Tres bonne methode intelligente et tres souple.
      Bonne chance.
      Merci Thirga.ounevdhou . On y arrivera inchallah

      Commentaire


      • #4
        une tres belle sourate mais tu sais j ai jamais essayer dapprendre apr coeur une seul sourate du coran
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          Fliying bee

          Bravo pour l'initiative mais n'oublie pas que si tu proposes cette sourate en français ou en anglais plutôt qu'en arabe, tu seras suivi par un plus grand nombre
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par damLaguL
            une tres belle sourate mais tu sais j ai jamais essayer dapprendre apr coeur une seul sourate du coran
            Salam,
            Qu'est ce qui t'empèche de commencer maintenant?
            Deux versets par jour son a la portée de tout le monde, avoir l'assiduité necessaire pour aller jusqu'a la fin est une autre affaire...Tu peux aussi essayer de faire la même chose que moi mais en lançant un autre thread concernant une sourate plus petite. L'essentiel a mon avis est d'être entouré par d'autres pour avoir un support moral pour aller jusqu'a la fin, l'esprit de compétition peut aussi jouer un rôle interessant.
            Envoyé par zwina
            Bravo pour l'initiative mais n'oublie pas que si tu proposes cette sourate en français ou en anglais plutôt qu'en arabe, tu seras suivi par un plus grand nombre
            Salam zwina ça va bien ?
            Voici un lien en français pour sourate Al-Baqara. la traduction est excellente mais je ne sais pas si elle vaut la peine d'être apprise par coeur... Parcontre, sais tu qu'il y'a de trés trés petites sourates ( quelques lignes) qui ont une trés grande valeure par rapport aux autres ? exemple "Al-Fatiha" (7 versets) et "Al-Ikhlas" (4 versets dont le mérite de lecture correspond au tier de tout le Coran !) sont excellentes pour les débutants et débutantes.
            Ceux qui ont des difficultés a lire l'arabe doivent aussi savoir que Allah (AWJ) juge selon l'effort de chaqun donc ce qui compte le plus c'est l'effort fourni et non pas le nombre de versets appris.
            Aussi, premier jour d'apprentissage OK pour moi, encore 142 jours a tenir

            Commentaire


            • #7
              FlyingBee bonsoir

              pourquoi pas oui ca peut etre une bonne idée
              mais tu sais je prefere le lire tout les soirs un peu pres 30 minutes par jours moi ca me parait plus convenable que de me forcer a apprendre apr coeur
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #8
                je prefere le lire tout les soirs un peu pres 30 minutes par jours moi ca me parait plus convenable que de me forcer a apprendre apr coeur
                salam,
                Apprendre le Coran par coeure a un grand mérite qui necessite de petits sacrifices . C'est excellent ce que tu fais déjà (30 minutes de lecture) et je ne pense pas que l'apprentissage des petites sourates te poseras un grand problème.

                Commentaire


                • #9
                  Flying

                  j'apporte ma petite contribution, je t'aide un peu ... j'ai pas le courage actuellement de me lancer dans cette honorable entreprise.

                  SURAH AL BAQARAH (THE COW) ayat 1-29

                  SURAH AL BAQARAH (THE COW) ayat 30-59
                  Dernière modification par absent, 21 mars 2007, 22h43.

                  Commentaire


                  • #10
                    j'apporte ma petite contribution, je t'aide un peu ... j'ai pas le courage actuellement de me lancer dans cette honorable entreprise.
                    salam,
                    Merci pour l'aide mais tu peux faire mieux en relevant ce défi , je sais que ce n'est pas la capacité de le faire qui te manque
                    PS: Pour tout ceux ceux qu hésitent encore et qui ont la capacité de le faire, vous allez certainement vous mordre les doigts d'ici 5 moi quand j'aurais fini avec cette magnique Sourat Al-Baqara inchallah

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam,
                      Le lecteur sur les deux vidéos est bien "Saad Alramidi" et c'est un de mes lecteurs du Coran préféré. J'ai exactement les mêmes fichiers sur mon lecteur mp3 que j'écoute souvent ces derniers jours: c'est un excellent moyen pour apprendre parcoeure

                      Commentaire


                      • #12
                        FlyingBee ! Tu est la pour m'encourager ...
                        Tu sais il y a quelques jours je me suit dit la meme chose, mais 1 page par jour seulement... J'ai commencé par la premiere page et j'ai faite une pause..

                        Je veux pas m'engager sérieusement, mais j'essayerai de suivre le fil, et je ferais de mon mieux pour atteindre mon objectif inchallah ...

                        Allah i sahal !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par hakima45
                          FlyingBee ! Tu est la pour m'encourager ...
                          Tu sais il y a quelques jours je me suit dit la meme chose, mais 1 page par jour seulement... J'ai commencé par la premiere page et j'ai faite une pause..
                          Salam ,
                          Alhamdoulilah que vous êtes la, on va s'encourager tous les deux . Une page par jour est par contre une tache trop élevé pour moi dans le cas actuel et je me limite a 2 versets/jour ou 14/semaine.
                          On va y arriver inchallah

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par FlyingBee
                            salam,
                            Apprendre le Coran par coeure a un grand mérite qui necessite de petits sacrifices . C'est excellent ce que tu fais déjà (30 minutes de lecture) et je ne pense pas que l'apprentissage des petites sourates te poseras un grand problème.
                            salut mon ami
                            effectivement je trouve le temps que pour 30 minutes par jour qui est deja aps maml je connais pas mal de versets par coeur grace a cette lectur mais ca fait pas longtemps que j ai commencer donc parfois je ne comprend pas toujour ce que je lis
                            sinon felicitation pour l initiative que t a pris tu as raison je te souhaite bon courage
                            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                            Commentaire


                            • #15
                              selem alikoum
                              je voulais juste savoir où tu en es avec la sourat ? merci bien

                              === Moderation ===
                              === Pour rédiger correctement vos posts/thread sans abus de gras et de couleurs, lisez la Faq svp Rédiger un topic ===

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X