Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apprendre le Coran : les 7 bienfaits

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Apprendre le Coran : les 7 bienfaits


    Apprendre le Coran… Quel fabuleux projet de vie. Apprendre le Coran, c’est s’organiser autour d’un objectif ultime qu’est l’obtention de la satisfaction du Seigneur de l’univers. Apprendre le Coran, c’est un véritable challenge aux multiples répercussions ici-bas et dans l’au-delà. Dans cet article nous allons voir quelles sont les finalités de l’apprentissage du Coran. Ainsi, en exposant ces bienfaits nous serons motivés davantage pour y parvenir in sha Allah.

    Apprendre le Coran, c’est marcher avec la baraka d’Allah.
    Le Coran est la parole d’Allah. Rien que cette définition devrait nous suffire à nous motiver à l’apprendre car
    si le Coran est la parole d'Allah, alors c'est déjà en soit un bienfait.
    Coran prophète

    Dans la poursuite de la définition que nous avons donné du Coran dans la sous-partie précédente, le Coran est la parole d’Allah révélée à Son prophète Mouhammad ﷺ. Et lorsque j’écris ces mots cela me rappelle mon petit pèlerinage, lorsque je me trouvais dans la mosquée du prophète ﷺ en train de réciter le Coran. Je me suis dit alors qu’à ce moment-là je vivais la shahada, je lisais le livre d’Allah dans la mosquée de Son prophète ﷺ. En définitif, en tant que musulman,
    Et lorsque nous mettons en application la Sunna de notre prophète ﷺ nous aspirons à nous abreuver de son bassin d’Al Hawd qui prend sa source d’Al Kauthar (comme le nom de la sourate) dans l’au-delà in sha Allah.

    Apprendre le Coran, c’est avoir un objectif ultime dans la vie.

    L’objectif principal dans la vie d’un musulman est d’obtenir la satisfaction d’Allah. En se fixant cet objectif comme objectif principal de sa vie, tous les autres objectifs de la vie doivent en découler et tous les choix qui s’opèrent sont analysés en fonction de ce prisme. Ainsi, chaque jour, il va se demander si ce qu’il entreprend lui permet d’atteindre cet objectif ou non, sur des actes de la vie quotidienne (par exemple : quelle est ma priorité : Aller à Dubaï ou accomplir le Hajj). Mais il va également se fixer des objectifs de vie qui vont l’aider davantage à tendre vers cet objectif. Apprendre le Coran devient ainsi un objectif de vie, une raison d’être et une raison de vie. En fonction de celui-ci ses choix s’opéreront : Regarder la finale de la Champions league ou réviser une sourate? Naviguer sur internet pour chercher un Caftan ou apprendre 5 versets?

    Apprendre le Coran, multiplier les récompenses.

    Ibn Massoud (qu’Allah l’agréé) a dit : Le messager d’Allah ﷺ a dit :
    Celui qui récite une lettre du livre d’Allah aura 1 bonne action qui en vaudra 10. Je ne dis pas que Alif, Lam, Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam en est une autre et Mim également.
    [Rapporté par At Tirmidhi]
    Faisons ensemble un petit calcul rapide. Réciter Alif, Lam, Mim, ne prend pas moins d’une seconde et rapporte 3 bonnes actions qui en valent 30. Estimons donc le nombre de bonnes actions que cela vaudrait de réciter le Coran pendant 30 minutes :

    Dans 1 minute il y a 60 secondes : 30 (minutes) x 60 (secondes) = 1800 (secondes).

    1800 (secondes) x 30 (actions, car 1 seconde est le temps pour réciter les 3 lettres Alif, Lam, Mim) = 54 000.

    Ainsi,
    réciter le Coran pendant 30 minutes par jour permet d'obtenir en moyenne 54 000 bonnes actions in sha Allah
    … De quoi faire le plein quotidiennement…

    Apprendre le Coran, cet ascenseur spirituel.
    Abdullah Ibn Amr Ibn Al As (qu’Allah l’agréé) a dit : Le prophète ﷺ a dit :
    “On dira, le jour de la résurrection, à celui qui récitait le Coran : Récite et élève-toi comme tu récitais en psalmodiant en ce bas-monde, car ta place sera là ou tu réciteras le dernier verset que tu connais”
    [Rapporté par Abou Daoud et Al Tirmidhi]
    A chaque fois que je lis ce hadith je me rappelle d’un fait marquant de ma vie, et très certainement d’un fait des plus marquants en tant qu’itinérant du Coran. J’étais dans le métro et profitais du trajet pour réviser le Coran, c’est alors que j’ai fait une erreur et que le passager en face de moi vêtu de vêtements de travail de la voirie de la mairie de Paris me reprend. Une discussion entre nous s’en est suivi, et il s’est avéré qu’il connaissait le Coran par coeur.
    On croise parfois des gens qui ont l'air simple pour les idéaux de notre société mais ô combien proche d'AllahCLIQUEZ POUR TWEETER
    .
    Le Coran élève en degré, soyons donc de ceux qui sont élevés in sha Allah.CLIQUEZ POUR TWEETER
    Apprendre le Coran, cet intercesseur.
    Abou Oumama (Qu’Allah l’agréé) a dit : J’ai entendu le messager d’Allah ﷺ dire :
    Récitez le Coran, car au jour de la résurrection, Il intercédera en faveur de ceux qui l’ont récité (littéralement : ses compagnons).
    [Rapporté par Muslim]
    Avoir le Coran comme intercesseur, c’est prendre la parole d’Allah comme intercesseur contre le châtiment d’Allah. Puisse Allah nous accorder une issue favorable!

    Apprendre le Coran, car rien sur terre ne vaut l’apprentissage du Coran.
    Selon Abu Hurayra (qu’Allah l’agréé), le prophète ﷺ a dit :
    L’un d’entre vous voudrait-il qu’à son retour vers sa famille, il trouve trois chamelles pleines et bien charnues?
    Nous dimes : Certainement !
    Le prophète ﷺ reprit : Trois versets que l’un d’entre vous récite en prière valent mieux que trois chamelles pleines et bien charnues!
    [Rapporté par Muslim, Ibn Majah et Ahmad]
    Ainsi, le prophète ﷺ encourageait ses compagnons à la recherche du véritable trésor qui n’a pas d’équivalent : la récitation du Coran. Le bénéfice de trois chamelles est temporaire tandis que celui qui s’adonne à l’apprentissage et la récitation du Coran, sème des graines dont la récolte s’effectue dans l’au-delà.

    Bonus
    Selon Aicha (qu’Allah l’agréé) le messager d’Allah ﷺ a dit :
    Celui qui excelle dans la lecture du Coran sera réuni avec les anges nobles et vertueux. Quant à celui qui, malgré ses difficultés, il aura deux récompenses.
    [Rapporté par Al Bukhari et Muslim]
    En réalité l’une et l’autre des positions précitées sont liées. Car pour parfaire sa lecture il faut commencer par la difficulté et se sont les efforts qui seront rétribués in sha Allah. En définitif, si à l’heure actuelle vous galérez à lire le Coran, voire vous ne savez pas du tout lire l’arabe et bien sachez que la grande majorité des personnes qui sont autour de vous sont passées par là. Et aucune d’entre elles n’a quelque chose que vous n’avez pas, si ce ne sont les efforts qui ont été fournis pour y parvenir.
    Mourad Ibn Jamel
    Dernière modification par algerien1625, 20 février 2020, 15h19.

  • #2
    Apprendre le Coran… Quel fabuleux projet de vie.
    N'exagérons rien. oeilfermé


    On peut tout aussi prendre le Coran et le lire sans avoir à le mémoriser.

    Commentaire


    • #3
      hakim oui le lire est une etape qui t'inciteras a l'apprendre

      Commentaire


      • #4
        Non, je suis viscéralement contre l'apprentissage par cœur, par seulement du Coran mais de tout. Je trouve que c'est une pure perte de temps.

        Commentaire


        • #5
          alors comment tu fais ta priere

          Commentaire


          • #6
            Pour faire la prière, il suffit de connaitre de petites sourates de quelques versets que tu peux mémoriser sans te donner trop de peine. Tu mémorises ces sourates comme tu mémorises ton adresse, ton numéro de téléphone ou le matricule de ta voiture. Je ne connais personne qui récite Al-baqqara dans sa prière.

            Commentaire


            • #7
              voila donc tu apprends par coeur le coran petite ou longue sourate

              Commentaire


              • #8
                Réciter une sourate de 4 versets, je n'appelle pas ça apprendre le Coran par cœur.

                Commentaire


                • #9
                  Dans tout les versets du livre saint il n'est jamais demandé au croyant d'apprendre le Coran par cœur...ce qui est demandé c'est de consacrer du temps pour l’étudier afin de le comprendre (التدبر)...on invente des choses et on est loin de l'esprit du coran.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hakimcasa

                    Je ne connais personne qui récite Al-baqqara dans sa prière.
                    Stupeur !

                    Ayant une idée assez précise de tes sentiments envers l'Islam (à travers tes posts), je trouve INCROYABLE que tu puisses affirmer une telle chose !
                    Seuls les fidèles qui font leurs salat en assemblée dans les mosquées peuvent savoir si on récite ou non sourate Al-baqara.
                    En fait, on peut réciter dans notre salat quelques versets (notamment les versets 285 et 286) de cette sourate.
                    Il est vrai que cette sourate est la plus longue des 114 sourates qui forment le Saint Coran
                    Dernière modification par Saladin7757, 20 février 2020, 21h30.
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire


                    • #11
                      Apprendre le Coran, c’est avoir un objectif ultime dans la vie.

                      L’objectif principal dans la vie d’un musulman est d’obtenir la satisfaction d’Allah.

                      Voila tout est dit, un seul but dans la vie, tout le reste sa ne sert a rien
                      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                      Commentaire


                      • #12
                        Voila tout est dit, un seul but dans la vie, tout le reste sa ne sert a rien
                        exactement tout le reste ne servira à rien s'il n'est pas fait pour Allah. on le laissera ici et on part

                        et tout ce qu'on fait pour Allah ( culte, etude, travail, mariage ..etc) nous accompagnera dans notre voyage aprés la mort

                        Commentaire


                        • #13
                          Ayant une idée assez précise de tes sentiments envers l'Islam
                          Seul Allah a eu une idée assez précise de mes sentiments envers l'Islam. oeilfermé

                          لا علم لأحد غير الله بما يخطر في القلوب

                          Commentaire


                          • #14
                            Seul Allah a eu une idée assez précise de mes sentiments envers l'Islam.
                            Mais tu as tout à fait raison !
                            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                            Commentaire


                            • #15
                              285 Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers (en disant) : « Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers. » Et ils ont dit : « Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour. »



                              286 Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.
                              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X