Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce qu'un salafiste?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Achour Baraka Allahou fik seulement il existe des personnes dites musulmanes qui trafiquent les ecrits saints et c'est celà qu'il faut dénoncer.
    Certains se permettent de modifier les lois divines à leurs goûts.

    le musulman doit obligatoirement mettre à l'écart ce genre de personne, qui use de la tromperie et du mensonge pour arriver à leurs fins. Non, le musulman ne doit pas apprendre sa religion de n'importe qui, qui enseigne n'importe quoi.
    "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

    Commentaire


    • #32

      Ainsi, je cherche, tout comme Far, et d'autres peut être, une définition académique, neutre. comme pour la troisième définition de l'extencilline.

      Par pure curiosité intellectuelle, je voulais justement une définition neutre et objective.

      Mais j'étais trop naïf. En matière de religion et de foi, la subjectivité a toujours primé, le neutre et l'objectivité n'ont aucune place, jamais...

      Commentaire


      • #33
        thiziry

        thiziry
        Il semble être plus bénéfique d'aborder un sujet pareil d'une manière académique
        salam,

        c est egalement ce que je souhaiterais,je pense que c est le mieu.
        merci pour la detente,ton histoire est explicite.
        "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
        Manifeste/Shurik'n

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par MKH
          il y a plusieurs variantes de ce Hadith et au moins trois sont reconnus SaHiH par la quasi totalité des muHaddithîn.
          Veux-tu donner plus de précisions!
          D'après le Dr ELOUAZZANI sur l'autre forum, voici ce qu'on peut lire:
          Le groupe sauvé, est celui qui est sur le droit chemin, qui suit le coran et la Sounna du Prophète (que Dieu lui accorde Ici grâce et la paix).. Celui qui rejette les dogmes et les théories qui contredisent les enseignements de l'Islam et qui sont contraire à l’esprit de l’islam. C'est aussi, celui qui recommande les bonnes actions et réprouve ce qui est répréhensible.

          Le groupe sauvé englobe, comme dit l’imam Nawawi, tous les croyants et musulmans : savants du Fiqh, savants des hadiths, savants connaisseurs de Dieu, ceux qui appellent les gens à Dieu, ceux qui font le bien, simple musulman, et bien d’autres catégories..

          Toutefois, il est des gens qui ont l’illusion d’être, les seuls, le groupe sauvé et estiment que les autres gens font partie des sectes perdues qui seront châtiés le Jour de la Résurrection. ..

          Ces gens doivent se rappeler le hadith du Prophète (BSSL) : « Si un homme dit “les gens ont péri”, il est le plus en péril d’entre eux. » (rapportée par Mouslim).

          Ces gens commettent un grand péché car ils nourrissent de mauvaises présomptions à l’égard des musulmans, serviteurs de Dieu. Le problème de ces gens réside dans le fait qu’ils prétendent être le groupe sauvé, alors qu’ils ignorent quelles épreuves les attendent au-delà de la mort.

          Ainsi, ils citent le hadith : « Les Juifs se sont divisés en soixante et onze sectes, les Chrétiens se sont divisés en soixante-douze sectes et ma communauté se divisera en soixante-treize sectes. » et dans une variante « toutes iront en Enfer sauf à se conformer à ma tradition et à celle de mes compagnons. »(rapporté par Attirmidhi et d’autres).

          Les savants ont parlé sur l’authenticité de ce hadith, qui n’a pas été rapporté par Boukhari et Mouslim. Un des rapporteur ce hadith (mohamed Ibnou ‘Amr Ibnou ‘Alqama) est faible (cf. Ibnou Hajjar et Al Mouzzi).

          Certains savants (comme Mohamed Ibnou Ibrahim al wazir) disent que le hadith n’est pas authentique, ni du point de vue sa chaîne de transmission, ni du point de vue son contenu.

          D’autres savants affirment que la partie : « toutes iront en enfer sauf à se conformer à ma tradition et à celle de mes compagnons » est faible (cf. hafid ad-dahabi, Achoukani..) voire forgé (cf. ibnou hazm). Par conséquent, il n’est permis à personne de dire qu’il appartient au groupe sauvé alors que tous les autres iront en enfer. La chaîne concernant cette partie comprend un menteur qui fait partie des nawasibs (une secte égarée).

          Néanmoins, malgré ces objections on peut discuter un peu du contenu de ce hadith :

          La rechercher la vérité ne passe pas évidemment par l’énumération de la liste des sectes et des groupes voués à la ruine. Le hadith en question est une information sur l’état de divergence de la communauté. C’est un hadith à caractère informatif et ne fait pas l’objet d’une Loi ou d’une affaire de la croyance (‘Aquida). Il est question de se rallier à la corde de l’islam qui est la corde des savants pieux de cette Communauté parmi les Salaf (prédécesseurs) et les Khalaf (les successeurs) qui ne forment pas deux mais un seul groupe; le groupe sauvé. Le Prophète BSSL nous a ordonné de suivre la Congrégation des Musulmans lorsqu’il dit: «Vous devez suivre la congrégation car en vérité Allah ne permettra pas au plus large groupe de la communauté de Mohamed de s’accorder sur une erreur» (rapporté par Ibn Abi Chaybah dans son Sahih ).

          La divergence survenues entre les savants en matiére de jurisprudence (fiqh) n’est pas concernée par ce hadith. Quand un différend oppose deux personnes dans un domaine où il y a lieu de faire appel à l’effort d’interprétation personnel (des textes), la discussion n’est empreinte ni de jalousie ni d’inimitié, ni de haine. Car ils n’en croient pas moins que malgré le différend ils restent des frères (en religion). Ceci est possible parce que les membres du groupe pensent que le différend qui relève d’un domaine dans lequel il est permis de développer des points de vue divergents n’est pas un vrai différend. En effet, chacun des intéressés ne fait que son devoir s’il se limite à se référer à un argument qu’il juge irréfutable.

          Par ailleurs, Le terme « communauté » utilisé dans le hadith soulève plusieurs questions : le Prophète (BSSL) n’a pas dit les « musulmans » mais il a utilisé le terme ma « communauté », ce qui laisse penser qu’il voulait parler de la communauté -au sens plus large du terme- qui comprend toute personne venant après l’avènement de l’islam et du dernier Messager Mohamed (BSSL) jusqu’au Jour de la Résurrection. La communauté d’appel comprend toute personne quelle que soit sa religion et quelle que soit son idéologie. En revanche, Le Prophète (BSSL) dans une multitude de Hadiths a fait de l’éloge pour sa communauté musulmane, ce qui met des doutes quant à la véracité de ce hadith en raison de son contenu confus.

          Ce qu’il faut retenir :
          Le Prophète (BSSL) a incité à se conformer aux enseignements de l’islam et a mis en garde contre les groupes qui ne sont pas sur la voie droite. Il ne nous incombe pas de d’énumérer et de classer ces groupes. Ce hadith d’information (ikhbar) ne peut faire partie de la ‘Aquida car hadith faible au sens mitigé.Et en plus, n'est pas sahih.
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #35
            Miss Tlemcen on te demande d'argumenter chose que tu ne fais pas. Tu ne cesse de balancer des jugements de valeurs sans argumenter.

            Alors j'ai apporté mais arguments (vous pouvez vous référer à SharH al `aqîdah attaHawiyyah de Ibn Abi l `Izz al Hanafî, de Lum`atul I`tiqad de Ibn Qudama Al Maqdisî, de al `aqîdah al wâsiTiyyah de Ibn Taymiyyah). Pour les arabophones vous trouvez ça en deux minutes sur Google.

            J'ai donné la règle concernant les attributs divins (Lâ taHrîf, wa lâ ta`Tîl, wa lâ takyîf, wa lâ tamthîl). Wa lâ nanfu `ani LLâhi mâ waSafa bihi nafsahu wa lâ nuHarrifu al kalima `an mawâdi`ihi wa lâ nulHidu fî asmâ'illâhi wa âyâtih.
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #36
              Ca c'est le forum de mejliss et le monsieur en question n'a pas l'air très honnête. Il n'y a pas qu'une version de ce hadith mais au moins 7 walLâhu A`lam et dans ces 7 trois sont sahih. Ce hadith est mash-hur et il y a également d'autre hadith sur attâ'ifa al mansûrah qui viennent les confirmer lâ tazalu tâifatun min ummati yuqâtilûna `ala l haqqi THâhirina etc...
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #37
                Et puis il y a la constatation empirique de la réalité de ces ahâdith, regarde le nombre de sectes déviantes de l'Islam...

                Bon c'est waqt aSSalât....
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #38
                  merci Thiziry pour la mise au point.

                  Comme je l'ai dit il ne faut pas porter de jugements généralisés

                  La question de la nature de Dieu et de son trône est hautement philosophique et le mieux pour nous musulmans c'est d'éviter de se prendre la tête avec ce genre de question, vous voyez ce que ça a donné avec le christianisme, des divisions et des guerres inter-confessionnelles.

                  Dieu a parlé dans le Coran et il a dit que rien ne lui ressemble. ça me suffit moi. concernant l'approche des salafi sur la question, je la trouve équilibré et ce que dit mkh ici me va très bien :
                  Envoyé par mkh
                  POur résumer Allâh est `alâl `arshi istawâ au dessus de son Trône et au dessus des cieux comme Il sied à Sa Majesté et nous ne connaissons pas le comment et nous ne cherchons pas à le connaître. Le fait de dire ça ne veut pas dire qu'il s'établi comme ses créatures ou qu'on lui attribue l'espace ou le temps
                  Ne soyons pas tordu en prétendant que les salafi donnent une forme humaine à Dieu, tout ce qu'ils disent apparement c'est ce qu'il y a dans le Coran, c'est-à-dire ce que Dieu lui même dit, et il ne faut pas aller plus loin en philosophant sur la nature de la "main de Dieu" par exemple ou sur "son visage" ou sur sa façon de s'établir sur le trône, tout ça est hors de notre compréhension.

                  j'espère que les uns et les autres trouverons un terrain d'entente.

                  Commentaire


                  • #39
                    Bachi

                    Par pure curiosité intellectuelle, je voulais justement une définition neutre et objective.
                    Comment veux tu avoir un avis neutre et objectif sur les salafistes ??? Forcement ceux qui répondront auront leurs convictions profondes sur le sujet et ce sera forcement pour ou contre chacun cherchant à avoir raison.

                    Les seuls qui donneront raison aux salafistes seront forcement des hommes car ils leurs donnent que des avantages et devine qui a tous les inconvénients ??? Si Al Wahhab vivait encore aujourd'hui son nom serait Zarkaoui.....Ce n'est pas pour rien qu'il a cherché la protection et le soutien financier des Al Saoud si sa ferveur avait été si forte il se serait mis sous l'unique protection d'Allah.......

                    MA definition neutre et objective : les salafistes sont ceux qui donnent toutes les armes aux américains pour envahir les pays musulmans sous prétexte de protéger les populations des terroristes. Partout où les salafistes passent, le sang coule et les américains débarquent.....
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #40
                      Bien résumé Far. Maintenant j'aimerais tout de même avoir les arguments de Miss Tlemcen, parceque wahabite, salafite, secte de shaytan etc c'est bien joli mais ça ne fait pas avancer le sujet.

                      Miss Tlemcen sincèrement tu penses quoi de Ibn Taymiyyah, Ibn al Qayyim, adhahabî, Ibn Kathir, Muhamma Ibn `AbdillWahhâb ?

                      En général ceux qui ont tes positions (sur la `aqîdah) disent que ces `ulamâ sont des kuffar. Est-ce ton cas?
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #41
                        @MKH
                        Ok, peut être tu as raison sur un autre site, j'a trouvé ceci:
                        رواه أبو داود والترمذي وابن ماجه والحاكم، وقال: صحيح على شرط مسلم.
                        Ce hadith rapporté par abou Daoud, el tirmidi, ibn madja, el hakim et il a dit authentique selon les conditions de Muslim. (isalm web).
                        Ca c'est le forum de mejliss et le monsieur en question n'a pas l'air très honnête.
                        Bon je ne le connais pas et je ne le lis que très rarement mais si tu as des preuves de ce que tu avances, il serait mieux les présenter.
                        Pour l'instant je trouve ce qu'il a dit trés juste. Ce hadith, qu'il soit authentique ou non, doit être prit à titre informatif (ikhbar) et non comme faisant partie de la ‘Aquida.
                        Et puis il y a la constatation empirique de la réalité de ces ahâdith, regarde le nombre de sectes déviantes de l'Islam...
                        Sur ce point je suis d'accord avec toi....

                        Je viens de trouver également ce hadith qui semble être en contradiction avec le premier:
                        Le Prophète (saws) a dit : « Ma communauté se séparera en soixante-dix et quelques groupes. Ils iront tous au paradis, excepté le groupe des hérétiques. »
                        quelqu'un peut nous renseigner sur son authenticité?
                        Par ici la source
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                        Commentaire


                        • #42
                          MA definition neutre et objective : les salafistes sont ceux qui donnent toutes les armes aux américains pour envahir les pays musulmans sous prétexte de protéger les populations des terroristes. Partout où les salafistes passent, le sang coule et les américains débarquent.....

                          Tu appelles cela une définition objective?

                          Il est très instructif de constater que personne n'a encore dit ce qu'est un salafiste, ou ce qu'est le courant salafiste...
                          Et pourtant, à qui mieux mieux, on juge et on défend...


                          Commentaire


                          • #43
                            Bachi

                            Il sert à quoi mon smiley ?
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #44
                              Yâ Akhî on ne prend pas le `ilm dans les forums Tu es sur un forum de soufis adeptes des turuq ce `alawî que tu site en fait partie d'une.

                              Enfin bref ça m'est difficile d'avoir à tout expliquer franchement.


                              wa salâm
                              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                              Commentaire


                              • #45
                                Mkh

                                Le monsieur en question sur Mejliss est tellement honnête que tu peux aller débattre et lui poser des questions si tu le souhaites mais attention car lui tu ne pourras le traiter d'igrorant :

                                Ahmed ELOUAZZANI est Docteur ès Sciences

                                Conférencier spécialisé dans la Jurisprudence

                                Prédicateur versé dans la Science de l'Education

                                Imam de plus de 12 ans d’expérience, prônant le Dialogue et la Tolérance

                                Auteur d'un livre sur le pèlerinage (al-Hajj et Oumra)

                                Auteur de plusieurs articles portant sur l'islam
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X