Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi apprend-t-on le Coran par coeur ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi apprend-t-on le Coran par coeur ?

    Salam a tous,
    On aime apprendre le Coran par coeur, avoir les paroles divines dans le coeur ... en apprenant par coeur on peut arriver a une meilleur comprehension aussi..

    Aujourd'hui une petite fille m'as demander a quoi ca sert au juste d'apprendre le Coran de cette facon ?
    Y a t-il vraiment une reponse a cette question ?
    Que vous apporte le fait d'apprendre le Coran par coeur ?

  • #2
    @hakima

    Bonjour,

    D'abord, pour revenir au sens meme du mot Coran, il faut signaler qu'il s'agit de Recitation ; ce n'est pas un hasard. Mais dire que l'apprendre par coeur revient a mieux le comprendre serait trop speculatif a mon avis, la raison est donc moins platonique, bien plus pratique : sa conservation !

    Des millions de musulmans connaissent tout el Coran par coeur, des centaines de millions en connaissent au moins une partie par coeur. Tout ces gens dissemines aux quatre coins du monde, de divers peuples et aux origines les plus variees, qui recitent de memoire la meme chose et qui la transmette de la meme maniere sur des generations depuis 1400 ans, c'est la le principal gage que la parole de Dieu sera conservee, intacte, parfaite et sans meme qu'on ai besoin de lire et d'ecrire car ce qui est courant et evident de nos jours ne l'a pas toujours ete de par el passe et ne le sera pas necessairement a l'avenir.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Bonjour
      Aujourd'hui une petite fille m'as demander a quoi ca sert au juste d'apprendre le Coran de cette facon ?
      Y a t-il vraiment une reponse a cette question ?
      Cette petite fille pose une bonne question. Mon sentiment est le suivant :

      C'est le seule moyen généralisable, à l'époque de le transmettre, le conserver, le répondre car les moyens de l'écrit n'étaient pas répondue.

      Aujourd'hui ou le médiat et disponible on peut penser que la consultation "utile" serait plus appropriée, notamment avec des indexes, ... Mais, mais, les traditions comme cella là sont séculaire, millénaires, ...
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        bjr tlm

        Je rejoint Harachi78 & Adharhar l'apprentissage à certe aider à la conservation et la transmission. Il reste quand meme necessaire de l'apprendre pas au point de le reciter par coeur, mais au moins savoir et connaitre de memoire ce qu'il est susceptible de contenir et ne pas contenir, une sorte de revision pour memoire.
        Par exemple je connais des gens que si vous leurs posez une question ils seraient à meme de retrouver une fragmentation d'un verset pour argumenter.
        .
        Un minimum d'apprentissage du coran pour argumenter sur la religion musulmane.
        Remarque la bible et la thora, cela doit etre pareil.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par hakima45
          Salam a tous,
          On aime apprendre le Coran par coeur, avoir les paroles divines dans le coeur ... en apprenant par coeur on peut arriver a une meilleur comprehension aussi..
          Wa 3alayki essalam,

          Effectivement, apprendre le coran par coeur est un gage de respect envers notre Créateur, et IL est reconnaissant; le jour du jugement on dira à celui qui appris le Coran par coeur de le réciter, son rang au Paradis augmentera jusqu'au derniers verset qui lira. Faire apprendre le Coran à ses enfants c'est comme l'avoir appris soit même, si ton enfant obtient un rang élevé au Paradis, tu l'aura aussi..
          Quel le meilleur des Homme ? Notre Prophète (Salla Allahou 3layhi wa Sallam) dit dans le sens : Le meilleur d'entre vous et celui qui a appris le Coran et l'enseigne.

          Apprendre le coran permes d'éclairer ton chemin dans la vie, à chaque situation, il y a instantanément un verset qui surgit…

          Mais c'est aussi une responsabilité, si on récite qlq chose et on ne l'applique pas c'est plus grave.. Donc il faut comprendre et appliquer.

          Il faut faire aussi attention à ne pas l'oublier, les Gens qui ont appris par coeur le 60Hizb, récitent quotidiennement entre 6 et 10 Hizb, et ceci à vie !

          Envoyé par hakima45
          Aujourd'hui une petite fille m'as demander a quoi ca sert au juste d'apprendre le Coran de cette facon ?
          Y a t-il vraiment une reponse a cette question ?
          Lui dire tous simplement que se sont des Paroles d'Allah, et il t'aimera encore plus si tu récites ses Paroles, et il te récompensera par le Paradis..

          Wa Allahou A3lam.

          Commentaire


          • #6
            Salaam,

            On voit autour du monde des a'ajim (non-arabes) réciter le coran par coeur sans comprendre ni parler l'arabe, et ceci en respectant les règles des différents lectionnaires (Acim, Nafi', Kasai', ...)
            Sans le Coran l'islam n'a pas à exister, il est le texte fondateur "principal" de notre religion, et sa transmission est une tradition très précieuse, une transfusion, car celui qui a apprit le Coran du Moushaf, tout seul et sans maître, n'est pas considéré comme un hâfidh.
            ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

            Commentaire


            • #7
              apprendre le coran est comme un apaisement de l'ame *fihi chifaa li dhakrine* et puis l'apprendre des le jeune age est encore bien car c'est l'age ou on peut apprendre mais il faut toujours le repeter ex : j'ai appris sourate el bakara mais apres un certain temps je l'ai oublie et j'etais sense la repeter tandis que les versts que j'ai appris des mon jeune age sont restes graves a ma memoire

              Commentaire


              • #8
                Tout à fait d'accord avec vous :

                Réciter le Coran est un devoir pour garder le Texte vivant et intact dans les mémoires. Les anviens livres ont disparu parce qu'ils n'ont pas été mémorisés, ce qui a donné lieu à l'apparition de plusieurs versions d'un livre envoyé par Dieu.

                Et on a vu que sous le califat d'Abu-Bakr (guerre des apostats) nombreux qourâs (récitateurs du Coran) sont morts et c'est à ce moment que l'on a que s'est effectuée une copie du Coran et sous Othmân plusieurs copies diffusés (les méthodes de conservation du texte écrit étaient on ne peut plus rigoureuses)

                C'est important pour l'avenir, qui sait peut-être du fait des guerres, les textes peuvent disparaîtres comme précédemment et récemment dans toutes les civilisations.

                Commentaire


                • #9
                  Parceque les Musulmans avaient appris le Coran par coeur, Par ce qu' il fut appris et mémorisé.....c'est ce qui a aidé a le et a le preserver dans son intégrité .
                  la Oumma Musulmane a pu, préserver l'authenticité des paroles d'Allah dans son intégralité, des millions de musulmans l'ont appris par coeur lettre par lettre. certains avant même l'age de 10 ans.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X