Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels sont les droits ou les devoirs d'un frère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Nabilou

    Moi je te parle d'un cas réel.....
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #17
      je voit pas une solution sauf

      si tu veut demande au musulmans de fa de prier (do3a') pour ce frères ainé que dieu le met sur le droit chemin . (imagine mille do3a' nchallah)

      et 1er do3a : allah yahdih ...... aamin

      mm si j'ai l'air de plaisanté je plaisante pas .
      Dernière modification par Nadyr, 11 juillet 2007, 01h03.

      Commentaire


      • #18
        Andrhar

        Akhiar et oumour awsatouha = la meilleur des solutions se trouve au milieu des 2 extrêmes. Ben avoir un pied de chaque côté de la mer ... pour faire passerelle entre les deux mondes, à défaut d'avoir le c.u.l entre deux tabourets
        Salut mon ami, j'espère que tu te portes bien

        dans le modèle sociale occidentale et les relations hommes/femmes en générale et freres/soeurs en particilier , cites moi donc les bonnes choses à retenir que eux ils l'ont, et que les musulmans n'ont pas pour dire qu'il faut être juste entre les deux mondes ..!!
        en disant qu'il faut être juste au mileu, est ce que cela veut dire que 50% de nos comportements sont mal saints et à changer ?!!


        cites moi des exemples s.t.p
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #19
          karimbarbu
          Salut mon ami, j'espère que tu te portes bien
          Ca va bine merci cher ami, en espérant tout va bien de ton côté.

          en disant qu'il faut être juste au mileu, est ce que cela veut dire que 50% de nos comportements sont mal saints et à changer ?!!
          C'est pas une question de dosage ou pourcentage.

          Le frère se permettent de disputer ou tabasser la soeur pour un oui ou pour un non alors qu'elle peut être plus raisonnable que lui. Il n'est pas son père. Pourtant le garçon peut en faire des bêtises, crois tu que sa soeur pourrait se permette de le remettre en place, encore moins lui administrer une raclée ? Les garçons sont privilégiés par rapport aux filles. Je parle bien sur en connaissance de cause donc de vécu.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #20
            reSalut Adhrhar tout va bien ici Hamdoulah

            je sais très bien que tu parles en connaissance de cause, mais il faut éclaiser certains choses afin qu'il ait aucun mal entendu d'abore..

            le Question de zwina est claire , elle est relative à l'islam, donc, on doit répondre selon le modéle musulman, non pas arabe, et non plus algerien,
            et si on répond selon notre véçu , on doit mentionné au moins qu'il s'agit de tel ou tel société...

            la religion est claire sur ce point, l'homme comme la femme sont égaux, sauf que les responsabilités sont partagés, comme les droits et obligations de chacun diffèrent selon le rôle de chacun ...je cite un exemple , le femme doit obeissance à son mari etant chèf de famille dans la limite du bien être de la famille bien sûrh, l'homme doit obeissance à sa mère ...etc

            mais tu parles des dérives de la société, des coutumes, et des habitudes !
            sacant que la plus part restent des cas isolés dont on ne peut les mettre comme preuves et les généraliser !!!

            tu dis par exemple
            Le frère se permettent de disputer ou tabasser la soeur pour un oui ou pour un non alors qu'elle peut être plus raisonnable que lui.
            prso, je connais pas ceux qui tabassent leurs soeurs , et tu peux faire un sondage dans ce forum, que seul qui vivent en algérie y perticipent et on verra combien s'entre eux tabassent leurs soeurs, et combien d'entre elles ont été tébassées par leurs freres !

            Il n'est pas son père...
            certes, mais il peut faire des préssions sur sa soeur quand elle dérive !! ...
            pour moi un gars qui voit sa soeur entrain de faire n'importe quoi et qu'il ne réagit pas ..c'est un parfait Dayouth !!

            al-Amr bilma3rouf wa nahy 3ani al-mounkar est le fondement même de la religion , alors voir sa soeur entrain de faire n'importe quoi et laisser faire..? , je suis désolé, c'est loin d'être mon principe en tant que musulman.

            et je ne voit toujour pas en quoi le modéle occidental peut nous avancer en quelque chose ! il devient de plus en plus synonyme de perversion avec leur libérté sexuel et la soi dison emancipation de la femme .....le fait qu' une fille ramène son copin à la maison n'est pas près d'être accepté ici, ..Dieu merci (Rabbi iba3ad bladna 3la bladhôm !! )
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #21
              karimbarbu

              Sauf que la soeur est sage comme une image alors que le frère vole d'abeille en abeille.....
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #22
                zwina

                Moi je te parle d'un cas réel.....
                oui,mais tu avais dit que contrairement a se que beaucoup de gens imagine,que le code de la famille algerien passe les frontieres,là sa veut tout dire,tu en parle d'une tel façon à se qu'on pourrait croire que c'est général et que c'est dans notre culture,tu n'à pas tord,mais tu n'a pas raison non plus,car la plupart des algeriens que je connais n'ont pas cette mentalités avec le code de la famille,mais bon je sais qu'il y en à.Des mecs comme sa,sont des matchos c'est tout
                a karimbarbue
                certes, mais il peut faire des préssions sur sa soeur quand elle dérive !! ...
                pour moi un gars qui voit sa soeur entrain de faire n'importe quoi et qu'il ne réagit pas ..c'est un parfait Dayouth !!
                Je suis daccord avec toi,à condition que sont frère ne fasse pas nimporte quoi non plus,sinon elle n'à pas a recevoir de leçon de lui,si il fait pareil ou pire,et alhamdoulillah qu'il y en à qui sont raisonnable et ont des principes qu'ils n'applique pas à eux mêmes et protège leurs soeur.
                Dernière modification par nabilou, 12 juillet 2007, 01h34.

                Commentaire

                Chargement...
                X