Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mosquée de Cologne déchaîne les passions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mosquée de Cologne déchaîne les passions

    La construction, sur les bords du Rhin, du plus grand centre musulman du pays est critiquée par la population.


    Qualifiée d'événement « quasi historique » lors de sa première édition l'année dernière, la réunion au sommet des principaux acteurs de l'immigration en Allemagne, qui se tient aujourd'hui à Berlin sous la présidence d'Angela Merkel, pourrait bien tourner au vinaigre. Les principales associations turques, qui représentent la principale communauté d'immigrés, ont décidé de la boycotter. Motif : les restrictions apportées par le gouvernement Merkel à l'immigration et notamment au regroupement familial (voir encadré). L'association turco-islamique Ditib s'insurge contre des mesures « discriminatoires ». En parallèle, elle milite pour la construction d'une mosquée au coeur de Cologne, un projet qui suscite une controverse.

    « C'EST UN PAS en avant, se réjouit Fatma. Et pas seulement pour les musulmans. » Aux abords de la mosquée d'Ehrenfeld, quartier de Cologne où un lieu de culte flambant neuf devrait remplacer le vieux bâtiment délabré, on est plutôt enthousiaste. La nouvelle mosquée, au style d'inspiration ottomane, attirera les visiteurs et renforcera la « communication » entre les groupes qui se côtoient, affirme Fatma.


    Mais, jusqu'à présent, le projet a plutôt suscité l'opposition et le scepticisme d'une partie des riverains et conservateurs locaux. « Les gens ont peur », souligne le maire de Cologne, Fritz Schramma (CDU). Non sans mal, l'Allemagne prend conscience que les « travailleurs invités » venus contribuer à la reconstruction du pays dans les années 1950 s'installent durablement. Sur plus de 80 millions d'habitants, le pays compte désormais 15 millions de personnes d'origine étrangère, dont 2,5 millions d'origine turque. À l'occasion du premier sommet sur l'intégration l'année dernière, la chancelière Angela Merkel avait qualifié son pays de « terre d'immigration », une réalité longtemps ignorée. Les querelles provoquées par le projet de mosquée à Cologne en sont un signe.


    Crainte d'une société parallèle


    Malgré les hésitations, le maire est catégorique. « La mosquée viendra, c'est sûr », affirme Fritz Schramma. Au plus tôt, la décision définitive serait prise à l'automne. Actuellement, Fatma et les autres musulmans d'Ehrenfeld disposent d'un vaste hangar en guise de salle de prière. Les murs ont été rachetés par l'association turco-islamique Ditib au début des années 1980. En plus de la mosquée, on y trouve un salon de thé, une agence de voyages, des services sociaux et une salle de jeux pour les jeunes du quartier.


    Pour les autorités locales, reste à arrêter la forme du nouveau lieu de culte. Les deux minarets de 55 mètres et la coupole de verre d'une hauteur de 34 mètres prévus par l'architecte sont loin de faire l'unanimité. Agrémentée d'un centre culturel et commercial pour une surface totale de 22 000 m², ce qui en ferait le plus grand établissement musulman d'Allemagne, la nouvelle mosquée financée par les dons et les revenus de location pourra accueillir jusqu'à 4 000 personnes. « Je trouve le projet un peu trop imposant », confie cette habitante d'Ehrenfeld. « Du moment qu'elle ne dépasse pas la cathédrale !», réplique Tarek Abulzahab, qui soutient la construction sans être pratiquant.


    De l'avis du maire, le Ditib devrait « faire un pas en direction des riverains » et réduire la voilure. Outre les questions soulevées par l'aspect monumental du futur établissement, la crainte de voir se constituer une société parallèle est fréquente. Elle est devenue un thème central pour le parti Pro-Köln (« Pour Cologne »), formation d'extrême droite qui dispose de cinq sièges au conseil municipal. « La taille du bâtiment conférera de facto une grande autorité aux imams, qui pourront alors exercer un pouvoir quasi juridique », dénonce Manfred Rouhs, de Pro-Köln.


    Le maire entend pour sa part « poursuivre le dialogue » avec le Ditib afin d'éviter la constitution d'un « club fermé », d'« une ville dans la ville ». Le Ditib se dit d'accord pour ouvrir le centre commercial à des enseignes non turques. « Nous n'avons rien contre !», affirme le porte-parole de l'association Bekir Alboga.


    La volonté de s'intégrer doit en effet venir des deux côtés, souligne le maire, Fritz Schramma. En outre, le processus ne peut réussir qu'avec une « connaissance suffisante de la langue ». Or, « il est difficile de maintenir un niveau convenable » dans les établissements scolaires où la majorité des élèves est d'origine étrangère.


    Autre inconvénient, les traitements spéciaux exigés pour les jeunes filles de confession musulmane : les autorités allemandes attendent du Ditib qu'il soutienne activement la participation des filles aux cours de sports et voyages de classe. « Notre société ne connaît pas une telle séparation homme-femme », souligne le maire.


    Enfin, les actes de violence intervenus dans certains établissements - notamment à Berlin - ont poussé le gouvernement à placer éducation et alphabétisation au coeur du dispositif d'intégration. À ce titre, le Ditib a l'intention de développer un véritable centre de formation au sein de la nouvelle mosquée d'Ehrenfeld. Reste que l'association doit encore « gagner à (sa) cause le tiers des habitants qui est encore sceptique », reconnaît Bekir Alboga. À cela s'ajoute déjà le tiers qui s'est dit favorable. Un dernier tiers, sur le million d'habitants que compte Cologne, s'y oppose catégoriquement.

    http://www.lefigaro.fr/international..._passions.html



    http://www.spiegel.de/politik/deutsc...8987-2,00.html

  • #2
    Bonjour


    Il est normal qu'ils aient peur !! À voir l'image que donnent certains musulmans, moi non plus je ne voudrais pas qu'il y ai une mosquée de cette envergure dans mon quartier ! J'imagine déjà les boulahya me regarder de bas en haut me disant comment je dois m'habiller, marcher et je ne sais quoi encore !

    Une de mes connaissances qui ressemble à une "arabe" m'a confié s'être déjà fait arrêter, à plusieurs reprises, par des boulahya qui lui ont "conseillé" de changer sa façon de s'habiller et de baisser les yeux quand elle marche !!!
    J'étais vraiment génée

    Que font ces gens-là dans un pays de "koufar" (mécréants) ??

    Imaginez que les chinois de chez nous décident de construire un temple bouddhiste gigantesque en plein Alger ! Quelle serait votre réaction ??
    En plus, les chinois, sont connus pour leur discrétion.
    Personnellement, je n'aurais aucun problème avec un tel projet.

    Avant de demander aux gens de nous accepter, il faudrait peut être commencer à s'occuper de l'image qu'on projette de nous-même.

    À ++

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par algerienne1977
      Avant de demander aux gens de nous accepter, il faudrait peut être commencer à s'occuper de l'image qu'on projette de nous-même.
      Je lis votre intervention ici et me rends compte que vous vivez à Montréal...
      Il y a ici (dans Tizi Ouzou et la région) des canadiens et canadiennes qui travaillent sur le projet du barrage (et distribution de l'eau). J'en ai rencontré quelques uns ... et je dois à ma surprise, qu'il ne se comportent pas très différemment de nous.... de loin on les prendrait pour des gens de chez nous..
      Est-ce le cas des algériens à Montréal ?
      ...qui ressemble à une "arabe" m'a confié s'être déjà fait arrêter, à plusieurs reprises, par des boulaya qui lui ont "conseillé" de changer sa façon de s'habiller et de baisser les yeux quand elle marche !!!
      Et bien figurez vous que j'étais à Amsterdam ... je suis entré dans un magasin... et on s'est mis à me parler en arabe.... et comme ne parle pas cette langue... je leur ai répondu en espagnol...

      Vous voyez, il y a des sensibilités chez l'humain que l'on doit respecter et ceci... indépendamment de la religion.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Bonjour


        Il est normal qu'ils aient peur !! À voir l'image que donnent certains musulmans, moi non plus je ne voudrais pas qu'il y ai une mosquée de cette envergure dans mon quartier ! J'imagine déjà les boulahya me regarder de bas en haut me disant comment je dois m'habiller, marcher et je ne sais quoi encore !

        Une de mes connaissances qui ressemble à une "arabe" m'a confié s'être déjà fait arrêter, à plusieurs reprises, par des boulahya qui lui ont "conseillé" de changer sa façon de s'habiller et de baisser les yeux quand elle marche !!!
        J'étais vraiment génée

        Que font ces gens-là dans un pays de "koufar" (mécréants) ??

        Imaginez que les chinois de chez nous décident de construire un temple bouddhiste gigantesque en plein Alger ! Quelle serait votre réaction ??
        En plus, les chinois, sont connus pour leur discrétion.
        Personnellement, je n'aurais aucun problème avec un tel projet.

        Avant de demander aux gens de nous accepter, il faudrait peut être commencer à s'occuper de l'image qu'on projette de nous-même.

        À ++
        Perso... je suis choqué parce que tu as ecris. Grosso modo pour toi une majorité ecrasante de musulmans doit payer pour une toute minorité d'extremiste.... Franchement relis ce que tu as ecris, refléchis 2 secondes et pose toi les bonnes questions. C'est à cause de pensées comme celle la qu'il ya islamophobie, incomprehension et ignorance.
        C'est dommage... Moi je voie cette mosquée comme un lieu de reunion ou d'ouverture d'une communauté musulmane vers les autres.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          Je trouve aussi que la construction de cette mosquée est d'une belle envergure. C'est un lieu qui tient à coeur aux musulmans de là bàas. Ils auront enfin un lieu digne de ce nom pour prier.
          Je trouve dérangeant les propos de l'article, tout est assimilé à cette future mosquée, en effet je ne vois pas le rapport entre la construction de cette dernière, l'analphabétisme, et la scolarité des filles etc.
          Une chose est évidente, en Allemagne le racisme est omniprésent.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Avucic


            Les canadiens, ....et je dois à ma surprise, qu'il ne se comportent pas très différemment de nous.... de loin on les prendrait pour des gens de chez nous..
            Est-ce le cas des algériens à Montréal ?
            Dans quel sens se comportent-ils comme les gens de chez nous ?

            Sinon, les canadiens sont des gens très ouverts et gentils pour la plupart. Ils sont très modestes. Contrairement à des gens de d'autres cultures, peut être, qui affectionnent une certaine forme d'arrogance et de sentiment de supériorité. Ici tout le monde est pareil ! La société n'est pas hiérarchisée comme en france par exemple.

            Concernant les Algériens de Montréal, je dois dire que la plupart n'ont pas de problèmes d'intégration ou autre.

            La politique d'immigration est excellente. On n'est pas les seuls à avoir immigré ici. On se fond bien dans la masse comme on dit. Montréal est habitée par des gens de différents horizons. On a les mêmes droits et obligations que les autres.
            Si on traite tout le monde de cette façon, personne n'aura de problème à s'intégrer et cela partout dans le monde !

            Mais il y en a toujours qui veulent faire l'exception. Qui croient qu'une salle de prière leur aie acquise dans une école et qui n'ont pas honte d'arrêter des filles dans la rue pour leur dire comment s'habiller Enfin ! j'en n'ai pas rencontré personnellement, je dois dire que c'est vraiment très rare.


            Vous voyez, il y a des sensibilités chez l'humain que l'on doit respecter et ceci... indépendamment de la religion.
            Oui je suis d'accord avec vous. Mais je ne vois pas en quoi l'exemple d'Amsterdam peut heurter les sensibilités ?

            À Montréal on m'a parlé en plusieurs langues , dont le kabyle. Je répondais tout simplement que je ne comprenais pas.


            Au plaisir.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Mehdoche


              Je crois qu'on crie trop vite au racisme et à l'islamophobie. Je suis une des premières à croire que cela existe et qu'il faut combattre ces phénomènes.
              Je suggère tout simplement qu'un des moyens de le faire serait de soigner notre image. Contrairement à d'autres qui jettent le tord sur autrui.

              Il est normal que ces gens aient peur. Avec tout ce qui se passe dans le monde entier. Des musulmans qui se déchirent, des bombes qui explosent ici et là. On demande à ces gens des efforts surhumains !! Faire abstraction de tout cela et de nous accepter les bras ouverts ??
              Je dis tout simplement que leur réaction est normale. Ils n'ont pas jeter des pierres sur des musulmans à ce que je sache ? Il ont tout simplement montré une réticence à un tel projet. Ce qui est tout à fait légitime, selon moi.

              J'aurais trouvé cela vraiment très bizarre qu'ils acceptent sans rien dire !! Un tel pays n'existe pas ! ca s'appelle le pays des Bisounours ou celui des schtroumpfs.

              Cela me fait mal au coeur qu'on nous voit tous de la même façon, mais il ne faut pas demander aux autres des efforts surhumains. Il ne faut pas se résigner non plus et accepter tout cela. Mais je pense que le simple fait d'être un bon citoyen et un bon musulman au sein d'une telle société va changer cette vision qu'ont les gens de nous.

              Il ne faut toutefois pas comparer les français aux allemands,...L'histoire entre la france, l'allemagne et les pays musulmans est différente. Je parle particulièrement de cet exemple en Allemagne.
              Les français sont mieux renseignés que certains issues de pays européens ou autre sur la religion musulmane.

              Je ne sais pas si tu as lu quelque unes de mes interventions sur le forum, mais tu dois remarquer que je n'écris pas beaucoup. Ce que j'écris, je le pense. Avant de le publier je le relis. Je pense qu'il est inutile que je le refasse encore une fois comme tu me l'as suggéré. Je pense que tout le monde est adulte ici. Si on n'est pas d'accord avec les idées de l'autre, on le dit et on apporte des arguments, mais loin de moi l'idée de te suggérer de te relire parce que tu ne sais pas ce que tu dis !

              Sinon, Je suis choquée par ce grand saut aux grandes conclusions.


              Bonne journée

              Commentaire


              • #8
                Oui je suis d'accord avec vous. Mais je ne vois pas en quoi l'exemple d'Amsterdam peut heurter les sensibilités ?
                Je vois que vous avez fait le lien entre mon expérience et la phrase que j'ai écite concernant les sensibilités. Ce n'est pas voulu de ma part... en vérité c'est plus une déclarion générale...
                J'ai beaucoup voyagé dans ma vie et je parle plusieurs langues.
                Je suis passé à Montréal ... ver 1972 et j'ai remarqué un groupe d'étudiant dont des algériens: Comme ça se passait à Montréal... je les avais approché en Français... et par la suite j'ai découvert qu'il y en avait parmi eux des arabophones et des kabylophones.
                Mais il ne m'est jamais venu à l'esprit de m'adresser à eux en Kabyle... n'oublions pas que nous étions à Montréal ou la langue est le français (ou l'anglais).
                C'est la meme chose.. quand je suis en espagne, je m'adresse au gens en espagnol..
                Et à Amsterdam.. malheureusement j'utilise l'allemand et les hollandais n'aime pas ça meme s'ils comprennent... il vous répondent en anglais... car à l'école, chez eux, l'anglais est obligatoire.

                Et pour finir, ce que je voulais dire, c'est que si on vit à Amsterdam et qu'on est arabophone, cela ne justifie pas qu'on s'adresse à un client qu'on n'a jamais vu ... dans une langue autre que le Néérlandais.
                ____________________
                Pour les canadiens que j'ai rencontré à Tizi, ils s'habillent comme tout le monde ici, et ils paraissent tellement à l'aise... que si on les regarde à 10 mètres on ne penserait pas que ce sont des étrangers.
                Incidemment,,, j'ai rencontré un groupe à un restaurant rapide... ou ils sont venus manger: j'étais derrrière eux un bon moment avant de réaliser que ce n'était pas des kabyles, car un d'entre eux a fait le commentaire TU N'ES PAS à MONTRÉAL ici... ce qui a attiré mon attention...
                Dernière modification par Avucic, 20 juillet 2007, 19h39.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  algerienne77
                  l article dechaine t il ta passion envers les musulmans ou seuelement une partie d extremistes avec qui tu as eu apparement des problemes? ( les Boulahya comme tu les designes)

                  les musulmans ont le droit à leurs mosquées commes les juifs ont droit à leurs synagogues! et ce partout où ils vivent durablement et en paix

                  et chez ns , si y a une grande commuanauté non musulamane qui vit chez ns durablement et qui souhaitent avoir leur lieu de culte, pas de probleme, personne n est contre,

                  les chretiens vivent en Egypte (Coptes), les Maronistes au Liban, les orthodoxe en Palestine etc. coté à coté avec les msuslmans sans problemes!!

                  c est vrai il ya des analphabetes reliegieux qui exitent ici et lá, mais ils ne representent jamais l Islam et les musulamsn, alors ne generalise pas

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par mehdoche
                    C'est dommage... Moi je voie cette mosquée comme un lieu de reunion ou d'ouverture d'une communauté musulmane vers les autres.
                    Désolé Mehdoche ... je n'ai encore jamais vu sur notre planète une MOSQUÉE qui sert à rapprocher les immigrants des gens du pays d'accueil!
                    Ce que j'ai constaté:
                    Ces mosquées permettent justement à des musulmans de s'y retrouver, s'y connaître et surtout créer des liens entre les musulmans de différents pays d'immigration.

                    Le processus finit toujours par créer une nouvelle mini société pour ne pas dire un ghetto qui est réfractaire à tout ce qui est de leurs cultures.
                    On isole les enfants et on les éduque selon ce que les parents y ont apporté.
                    Mieux, beaucoup de ces musulmans croient qu'ils sont temporairement dans le pays ou ils ont immigré... et secrètement ils rêvent de voir un jour leurs enfants aller s'établir dans leur pays d'origine.

                    Vous remarquerez que je ne critique pas, que je ne juge pas... mais de là à croire que la mosquée aidera à créer des liens avec les gens du pays quand on sait que l'islam prêche:
                    le halal
                    le voile
                    le non contact des femmes avec les hommes
                    l'idée que le citoyen qu'on y a trouvé est un mécréant..

                    etc...

                    C'est se faire des idées et manquer totalement ou de connaissance des milieux ou tout simplement de réalisme!
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par MenBerline
                      et chez ns , si y a une grande commuanauté non musulamane qui vit chez ns durablement et qui souhaitent avoir leur lieu de culte, pas de probleme, personne n est contre,
                      Si vous parlez de l'Algérie ... Oh mein Gott (mon Dieu) ...et surtout si vous etes kabyle et que vous vivez dans le pays de vos ancetres... ESSAYEZ de VOULOIR CONSTRUIRE une ÉGLISE chez VOUS ! das ist nicht zu schaffen ! (c'est interdit)
                      Vous dites personne n'est contre... vous voulez dire personne en dehors du Gouvernement, ou vous BLAGUEZ?
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Menberline


                        seuelement une partie d extremistes avec qui tu as eu apparement des problemes? ( les Boulahya comme tu les designes)

                        Je n'ai pas eu de problèmes avec ces gens là. Je t'invite à relire mon message.
                        Tu veux dire que mon amie en a eu, certainement.
                        C'est une canadienne. Elle a eu assez de gentillesse pour se justifier et leur répliquer qu'elle n'était pas musulmane. Il se sont permis de lui donner encore plus de "conseils" concernant ses vêtements et autre.
                        S'il agissait de moi, il est clair que les choses ne se seraient pas déroulées ainsi.

                        les musulmans ont le droit à leurs mosquées commes les juifs ont droit à leurs synagogues! et ce partout où ils vivent durablement et en paix
                        Où est ce que j'ai dis le contraire ?
                        Je suis tout à fait d'accord avec cela. Je dis tout simplement que pour une mosquée de cette envergure, il est normal que les gens aient peur.

                        et chez ns , si y a une grande commuanauté non musulamane qui vit chez ns durablement et qui souhaitent avoir leur lieu de culte, pas de probleme, personne n est contre
                        Personne n'est contre ???
                        Oui bien sur, j'imagine déjà les chinois venir tout souriants avec un projet de construire un grand temple bouddhiste en plein quartier résidentiel à Alger et les algériens les accueillir à bras ouverts
                        J'aimerai que cela se passe de cette façon ! Mais ce n'est pas le cas !

                        les chretiens vivent en Egypte (Coptes), les Maronistes au Liban, les orthodoxe en Palestine etc. coté à coté avec les msuslmans sans problemes!!
                        Et c'est formidable Sauf que l'allemagne n'a pas la même histoire que ces peuples là.
                        Tous ceux que tu viens de citer sont à majorité arabes. Ils ont tout simplement une autre religion.
                        Tu viens de comparer des terres qui connaissent toutes ces religions depuis des siècles, à l'allemagne où c'est un phénomène nouveau.
                        Je pense que la comparaison n'a pas lieu de se faire.


                        c est vrai il ya des analphabetes reliegieux qui exitent ici et lá, mais ils ne representent jamais l Islam et les musulamsn, alors ne generalise pas
                        Merci pour le conseil mais, encore une fois, je te demande où est ce que t'as vu que j'ai généralisé ?

                        Je vais le redire encore une fois. Je dis tout simplement qu'il est normal que les gens aient peur face à un projet d'une telle envergure. Ce qui se passe dans les pays musulmans, le comportement de certains, choque et c'est normal !
                        Ces gens ne sont pas racistes ou islamophobes parce qu'ils ont peur.

                        Si chacun essayait de se mettre dans la peau de l'autre, tout le monde pourrait comprendre leur réaction.



                        Bonne journée
                        Dernière modification par absente, 20 juillet 2007, 19h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re coucou

                          Désolé Mehdoche ... je n'ai encore jamais vu sur notre planète une MOSQUÉE qui sert à rapprocher les immigrants des gens du pays d'accueil!
                          En effet, ca serait vraiment bien, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

                          Même les femmes musulmanes sont exclues des mosquées !!
                          Si elles sont "tolérées" c'est en "deuxième classe" qu'est leur place. Une mini salle leur est réservée. Avec les enfants et tout le hamej.
                          Sinon c'est derrière les hommes. Cela ne me dérange pas, mais même la place derrière les hommes est minuscule !!

                          En voyant cela vous voulez qu'on nous accueille à bras ouverts ??

                          Et pour finir, ce que je voulais dire, c'est que si on vit à Amsterdam et qu'on est arabophone, cela ne justifie pas qu'on s'adresse à un client qu'on n'a jamais vu ... dans une langue autre que le Néérlandais.
                          Oui je suis d'accord, mais si c'est le cas et si je comprend la langue, cela me fait plaisir de répondre en utilisant la même langue que le personne a utilisée pour s'adresser à moi.
                          Si je vais dans un magasin arabe et que la personne s'adresse à moi en arabe, ben je répond en arabe.
                          Après tout une langue est faite pour s'exprimer ! Cela ne me dérange pas du tout.

                          En quoi cela te dérange Avucic ?

                          à +

                          Commentaire


                          • #14
                            menberline


                            l article dechaine t il ta passion envers les musulmans
                            Je viens de prêter attention à ce "détail", des plus importants à mes yeux.

                            Je tiens à te signaler que je suis musulmane et fière de l'être.

                            Si d'après ce que j'ai dis, t'as conclue que je ne l'étais pas, je pense que tu ne sais pas lire.

                            Accuser un autre musulman de ne pas l'être est grave. Je pense que ca tu le sais. Si tu ne le savait pas, je t'en informe et si tu le sais je te le rappelle.

                            Je pense que le dialogue avec certains est tout bonnement impossible. Si on a le moindrement l'esprit critique on n'est pas musulman.
                            Ils attendent qu'on ferme le topic pour se calmer :22:

                            Je pense que je me suis assez expliquée sur ce que j'ai dis. Si une personne veut dialoguer, elle est la bienvenue, mais si l'heure est aux accusations, j'avoue que je ne suis pas à la hauteur pour ce genre de choses.

                            .
                            Dernière modification par absente, 20 juillet 2007, 20h28.

                            Commentaire


                            • #15
                              algerienne1977



                              Se sont certaines expressions dans ton message initiale qui m ont fair peut etre croire que tu avais un probleme avec les Musulamsn:

                              Je te cite:

                              …moi non plus je ne voudrais pas qu'il y ai une mosquée de cette envergure dans mon quartier..
                              Ou encore :

                              Que font ces gens-là dans un pays de "koufar" (mécréants) ??

                              Ce sont des hommes et des femmes et des familles qui vivent ici en paix et qui ont et contribuent tjrs à la vie economique et sociale et culturelle de ce pays, et par hasard ils sont musulmans et vourdais avoir des lieux de culte digne de ce nom , et en finir avec les mosquées dans les caves et les fabriques abandonee, voilá c est tout et c est simple, “



                              Tu viens de comparer des terres qui connaissent toutes ces religions depuis des siècles, à l'allemagne où c'est un phénomène nouveau.
                              Je pense que la comparaison n'a pas lieu de se faire
                              Pourquoi la coexistence interreligieuse est elle possible en Orien et pas en Europe?

                              Le fait que ce phenomen est nouveau pour la societé allemande et europeene en generale, , celà ne justifie en rien que l interdiction aux non chretiens de paratquer leur religeion dans des conditions humaines:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X