Annonce

Réduire

Mise à jour du forum - A lire SVP

Bonsoir,

J'ai lancé la mise à jour du forum le mardi après-midi en utilisant la sauvegarde automatique du forum datant du mardi 2h du matin. En raisant de l'extrême lenteur de la mise à jour qui est liée au nombre élevé de posts du forum (5,44 millions de posts), l'opération a malheureusement duré plus de 10h. Du coup, tout ce qui a été posté dans l'ancienne version du forum ce mardi (topics, posts, messages privés) n'existe pas dans la nouvelle version du forum car elle est basée sur la sauvegarde automatique de la base de données du forum du mardi à 2h.

J'ai aussi dû effectuer un changement de serveur mieux adapté à la nouvelle version du forum. Du coup, en attendant la propagation des nouveaux DNS (La durée de la propagation des DNS peut aller jusqu'à 72h), certains membres du forum auront accès à la nouvelle version du forum et d'autres membres n'auront accès qu'à l'ancienne version du forum selon la situation géographique de chaque membre car la propagation des DNS se fait très lentement à travers le monde. Une fois la propagation des DNS achevée, tous les membres auront accès à la nouvelle version du forum.

J'ai malheureusement oublié hier de poster un topic pour vous prévenir sur la mise à jour du forum et le changement de serveur. Sincèrement désolé pour cet oubli et pour les éventuels désagréments causés.

Deux précisions:

- La fonction recherche du forum sera désactivée temporairement pour reconstruire l'indice de recherche qui est nécessaire pour la fonction recherche. La reconstruction de l'indice est une opération lente qui peut durer plus de 24h en raison du nombre élevé de posts à indexer. La fonction de recherche sera activée dès la fin de l'opération.

- Les avatars ne s'affichent pas car la gestion des avatars dans la nouvelle version du forum est différente de celle de l'ancienne version. N'hésitez pas à consulter votre profil et à ajouter votre avatar préféré.


Bonnes discussions à toutes et à tous.
Voir plus
Voir moins

le Salafisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Salafisme

    J'ai une question:

    Quesque le Salafisme, d'ou s'inspire t'il, d'ou vient t'il, qui sont ses adeptes, peut on savoir leur nombre.... et leur ideos.

    comment faire face a cette ideologie......?

    salafisme == Wahabisme.... ?


    Y a t'il dans les politiques maghrebines des salafistes ds le pouvoir.....?


    === MODERATION ===
    Soignez vos messages et Indiquez des titres explicites pour vos topics. Lisez la charte du forum, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    Dernière modification par racdavid, 13 juillet 2007, 14h23.

  • #2
    Les Mouchabbihah (assimilateurs) ou Moujassimah (corporalistes), (anthropomorphistes), Hachawiyyah

    / de nos jours Wahhabites ou Wahhabiyyah, prétendu Salafi, Salafistes ou Salafiyyah

    Ce groupe égaré est apparu à la fin du troisième siècle de l’hégire. Ils assimilent Allah à Ses créatures, en Lui attribuant la localisation dans un endroit, le changement d'un état à un autre, les sentiments, les organes, la quantité, le forme, le volume, les limites et d’autres attributs encore propres aux créatures. De plus, les mouchabbihah contemporains interdisent ce que le Prophète a permi comme le tawassoul (l'invocation par le grade), l'istighathah (la demande du renfort), le tachaffou^ (la demande d'intercession) par les Prophètes, les Saints et les êtres de vertus comme les Martyrs. Ils rendent obligatoire ce qui ne l'est pas comme le niqab (le voile qui couvre le visage). Ils interdisent également que le femme travail ou la conduise.

    A notre époque, ceux qui ont repris les croyances des Mouchabbihah (assimilateurs) sont les "Wahhabites" connu de gens sous le nom de "Salafi", c'est un groupe dévié du nom de son fondateur Mouhammad Ibnou ^Abdilwahhab. Cette secte est apparue il y a environ 250 ans grâce à son alliance avec la tribu des Saoud et du soutien financier des Anglais. Tout comme la secte des khawarij, les wahhabites massacrèrent des milliers de musulmans parce que ces derniers ne voulaient pas adhérer à l’hérésie wahhabite. Le Prophète Mouhammad avait prévenu de l’émergence de cette secte, ceci rapporté dans des traditions (hadith) sûres comme par Al-Boukhariy.

    Après le renversement de l’Empire Ottoman (qui était musulman), l’Arabie Saoudite lors de sa fondation en 1932, a fait du wahhabisme sa religion d’Etat. ils disent Les représentants contemporains les plus connu aujourd’hui de la secte wahhabite sont Ben Baz, Al-Albany, Al-Outheymine. A préciser qu’ils se nomment eux-mêmes mensongèrement salafi ou salafite en se réclamant d’une pseudo doctrine et pratique originelle de l’Islam
    Dernière modification par cactusdekabylie, 13 juillet 2007, 22h37.
    pas encore trouvé de signature...

    Commentaire


    • #3
      Salam aleykoum
      As tu une preuve solide que Mohamed ibn abdelwahab rahimahoullah a cree sa propre ideologie et appeler a le suivre? il n'a rien fait d'autres qu'appeler a suivre le coran et la sounna selon la comprehension ds pieux predecesseurs c'est tout.

      Commentaire


      • #4
        Merci cactus pour tte ses informations interecentes, cela dis, tu cites parmis les salafistes (Ben Baz, Al-Albany, Al-Outheymine), plutot que leurs apport a cette secte comme tu viens de la nommé, ....


        Ben Baz, Al-Albany, Al-Outheymine sont souvant referencé comme des personnes de haut savoirs, peut tu nous eclairez un peu plus sur leur ideos.

        Commentaire


        • #5
          1- Le premier point qui fonde le dogme wahhabite, c'est le Tachbih, c'est-à-dire l'assimilation de Allah à Ses créatures (l'anthropomorphisme).

          Les wahhabites posent comme règle fondamentale qu'il faut prendre au premier sens, dans les textes sacrés, toutes les expressions équivoques au sujet du Créateur, alors que ces expressions ont pour but d'exprimer la majesté, la puissance, la miséricorde, l'agrément ou d'autres attributs dignes de la divinité.

          Ainsi, ils en sont venus à dire que le Créateur serait un corps assis sur le Trône, ayant des mains du côté droit, qu'Il se déplacerait, s'étonnerait, rirait, qu'Il aurait un pied qu'Il mettrait dans l'enfer. Que Dieu nous présèrve de leurs mécréances !

          D'autre part, ils considèrent mécréant (!) celui qui suit l'exemple des plus grands savants de l'Islam en prenant ces expressions pour des textes équivoques dont le véritable sens est différent du apparent.


          * Le savants ont donc dit que, Yad ne veut pas dire main s'agissant de Allah mais puissance, soutien, préservation, engagement ou d'autres sens du même genre, selon le contexte. Comme l'a dit le compagnon du Prophète Ibnou ^Abbas.

          * ^Ayn ne veut pas dire œil mais protection, préservation et grâce particulière ou d'autres sens du même genre selon le contexte.

          * Idem pour les expressions comme 'Istawa, Yanzilou, Wajh, Yad-hakou, Saq, Ja'a, etc...

          * 'Istawa ne veut pas dire s'asseoir ou se redresser s'agissant de Allah mais signifie la manifestation de la domination absolue de Allah par la puissance comme le confirment les Imams unanimement reconnus Abou Hamid Al-Ghazaliyy, Ibnou l-Jawziy, Ibnou ^Atiyyah, Al-'Amidiyy, Az-Zabidiyy ou comme l'a dit le compagnon ^Aliyy le cousin du Prophète, et d'autres encore.

          * Yanzilou désigne la descente d'un ange jusqu'au premier ciel par ordre de Allah. Il ne s'agit pas d'un déplacement de Allah mais d'une descente d'une expression de la Miséricorde divine comme l'explique entre autres l'Imam Malik.

          * Le Wajh de Allah ne signifie pas la face ou le visage de Allah mais Sa souveraineté comme le précise Al-Boukhariyy dans son Sahih ;

          * Al-wajh peut encore signifier la Qiblah agréée par Allah dans d'autre contexte, c'est-à-dire la direction dans la prière, comme l'affirme Moujahid Ibnou Jabr le disciple du compagnon Ibnou ^Abbas.

          * Yad-hakou est une expression de la Miséricorde de Allah comme l'affirme Al-Boukhariyy et ce n'est certainement pas dans le sens du rire ou du sourire.

          * Saq est la manifestation d'une grande horreur et d'une terrible difficulté au Jour du jugement dernier comme l'affirme le compagnon Ibnou ^Abbas et ne signifie certainement pas le soi-disant pied de Dieu, que Allah nous préserve de la mécréance.

          * Ja'a Rabbouka ne veut pas dire que "Ton seigneur est venu" mais que c'est une expression de la puissance de Ton Seigneur qui se manifestera, c'est-à-dire au Jour dernier ; et c'est l'Imam Ahmad Ibnou Hambal qui a confirmé cette interprétation.


          * Les ^Oulama' que nous prenons comme références pour confirmer ces explications sont, entre autres : les compagnons du Prophète comme ^Aliyy ou Ibnou ^Abbas, et les Imams du salaf comme Abou Hanifah, Malik, Ach-Chafi^iy, Ahmad, Al-Boukhariy, ou encore, et les Imams du khalaf comme Abou Hamid Al-Ghazaliy, Al-Qadi ^Iyad ou An-Nawawiy ÑÖí Çááå Úäåã etc... ;
          ce qui revient à dire que tous ces grands savants sont des mécréants selon la doctrine wahhabite !



          2- Le deuxième point qui fonde la doctrine des wahhabites c'est le rejet pur et simple de toute forme de tawassoul, c'est-à-dire le fait d'invoqueer le Créateur par la demande d'intercession des prophètes et des saints. A partir de ce rejet, ils considèrent les prophètes comme des cadavres et des amas d'ossements dans leurs tombes sans aucune valeur. C'est aussi à partir de là qu'ils interdisent une bonne partie des choses que l'ensemble des musulmans pratique et qu'ils considèrent tous les musulmans mécréants dans leur ensemble.



          3- Le troisième point qui fonde leur dogme c'est le rejet radical de toute innovation ayant un lien avec la Religion.

          Ainsi, ils interdisent la célébration de la naissance du Prophète r , ils interdisent de réciter le Qour'an en groupe ou de le réciter pour les morts, ils interdisent de chanter les poêmes qui glorifient le Créateur ou qui expriment notre amour pour le Prophète r . Ils rejettent aussi en bloc toute la branche soufiyy, c'est-à-dire tout le domaine de la spiritualité et de l'éducation du coeur.
          Pourtant, ces innovations ainsi que beaucoup d'autres, sont considérées comme étant bonnes par tous les grands savants de l'Islam depuis les premiers siècles de notre histoire, sans qu'il y ait eu de divergence entre eux.
          Selon la règle des wahhabites que toute innovation serait de l'égarement dans l'absolu, la réunion des sourates du Qour'an en un livre, les points et les signes des voyelles sur les lettres de l'alphabet du Qour'an, la prière de nuit de Ramadan en assemblée, l'emplacement des mihrab au devant des Mosquées pour que l'Imam y prie afin d'indiquer la direction de la Mecque, etc... toutes ces innovations seraient des péchés à rejeter selon eux.



          4- Le quatrième point qui fonde leur dogme c'est l'abjuration des quatre écoles de jurisprudence sunnites, c'est-à-dire des quatre Madhahib : l'école Hanafiyy, l'école Malikiyy, l'école Chafi^iyy et l'école Hanbaliyy. Ils propagent chez les ignorants que chaque personne doit se forger ses propres interprétations des textes de la Chari^ah sans obéir en cela à aucun homme aussi érudit soit-il. Les slogans des wahhabites bien connus à ce sujet, ils sont du genre :

          - Nous ne sommes pas appelés à suivre les hommes mais uniquement le Qour'an et la Sounnah.

          - Pourquoi suivre les ^Oulama' ? Ils sont des hommes et nous aussi, nous sommes des hommes".

          Pourtant, Allah nous ordonne de nous conformer à l'enseignement des ^Oulama' dans Sa sainte parole :

          )ÝóÇÓúÆóáõæÇ Ãóåúáó ÇáÐøößúÑö Åäú ßõäúÊõã áÇ ÊóÚúáóãõæä(

          [Sourat An-Nahl / 43] qui signifie : "Demandez à ceux qui détiennent le savoir si vous ne savez pas".


          Nous trouvons dans le saint Qour'an d'autres versets dans le même sens ainsi que beaucoup de paroles prophétiques. Il existe aussi beaucoup de textes qui exaltent le degré des ^Oulama'. D'autre , le monde dit islamique dans sa quasitotalité suit les quatre madhahib, à l'exception des sectes et des hérétiques tels que les wahhabites. Lorsqu'ils se définissent comme étant en dehors des quatre madhahib, ils se déclarent explicitement déviés de l'ensemble des musulmans ; or le Messager , en parlant du salut lors des grandes déviations a dit :

          ))ÝÅÐÇ ÑÃíÊõã ÇáÅÎÊáÇÝó ÝÚáóíúßõãú ÈÇáÓøóæÇÏö ÇáÃÚÙãö((

          ce qui signifie : " ... si vous voyez des divergences avec des polémiques, il vous incombe de vous attacher aux préceptes suivis par la grande majorité".[/list:u]


          En conclusion,
          les wahhabites forment un groupe à part de par leur doctrine et leur écart avoué de l'ensemble des musulmans sunnites ; ce qui veut dire qu'il s'agit d'une hérésie.

          Par la diffusion de leur doctrine, les wahhabites sont l'origine de toutes sortes de groupes qui, au nom de la légitimité de l'individu à être indépendant pour interpréter les textes, se permettent les assassinats, le terrorisme, la formation de groupes entrainés aux meurtres, aux pillages et aux viols. Ils considèrent effectivement qu'hormis eux, tout le monde est mécréant, à maltraiter et à abattre.

          Voilà leur réalité, soyez donc en garde contre eux, même s'ils récitent le Qour'an en pleurant des larmes de crocodile, même si leur barbe est régulièrement qualibrée, même s'ils prétendent être les leaders d'un jihad libérateur, même s'ils occupent le devant de la scène islamique grâce aux pétrodollars et à leurs alliances politico-économiques et doctrinales. Ils sont bien plus dangereux que de simples assassins ; ils corrompent la croyance des gens et les endoctrinent avec des principes d'anarchie et de violence.



          Un savant a dit à leur sujet :
          "Celui qui connaît l'égarement des wahhabites et ne dit rien pour mettre en garde contre eux, son péché est plus grave que celui qui ne dit rien en sachant que quelqu'un se cache pour s'attaquer aux gens et les tuer ; car, lorsque ces gens seront tués, leur mort sera inscrite en tant que martyr. En revanche, celui qui laisse les gens adopter la mécréance des wahhabites et mourir en ayant leur mauvaise croyance, il les aura laissés aboutir au châtiment éternel.

          Ce qui entraîne la mécréance est plus grave que ce qui mène aux grands péchés tels que l'assassinat. En effet, l'enseignement des wahhabites est celui de l'excommunication des croyants sans aucune raison légale, et c'est l'enseignement du tajsim, c'est-à-dire de l'attribution du corps à Allah".
          Pour ta réponse je cherche et je te dis !!
          je rectifie je met plutôt ils disent : Que Allah me pardonne

          "Les représentants contemporains les plus connu aujourd’hui de la secte wahhabite sont Ben Baz, Al-Albany, Al-Outheymine. A préciser qu’ils se nomment eux-mêmes mensongèrement salafi ou salafite en se réclamant d’une pseudo doctrine et pratique originelle de l’Islam"

          les ^Oulamas de l'Islam sont d'accord pour dire que les wahhabites sont une secte et qu'il est un devoir de mettre en garde contre eux et leurs maîtres comme bin baz, al-albani, outhaymin
          Dernière modification par cactusdekabylie, 13 juillet 2007, 22h36.
          pas encore trouvé de signature...

          Commentaire


          • #6
            salem c'est important de donner son choix et je pense que dire que salafisme est une secte c'est un peu trop avancé c'est clair que l'islam c'est ce qu'il y a dans le coran et la sounna et ce qu'il y a dans les coeurs l'islam ne devrait pas être pratiquer par chaque personne d'une façon et c'est sur que les salafites sont un peu trop objectives mais leur en vouloir pour ce qu'ils croivent juste ou pas? et c'est pas en les traitant d'adapete d'une secte qu'on va arriver à faire entendre raison le mieux c'est ce qui nous mettra tous sur une même longueur d'onde jusque là nous sommes tous musulman nous croyons tous en l'unicité d'Allah en son prophète (paix sur lui), en tous ses prophètes, ses anges, ses livres et en le jour dernier.
            J'aimerai avoir d'autre avis svp
            merci

            Commentaire


            • #7
              moi j'ai appris que les vrais salafs ont vécu lors des 3 premiers siècles de l'hégire, et leur successeur, les khalaf sont les sunnites qui suivent tous l'école de la croyance ach^arite ou matouridite, et suivant un des 4 madh-hab du fiqh (écoles de jurisprudence) à savoir Hanafite, Malikite, Chafi^ite et Hanbalite.

              c'est qu'après que les wahhabites se sont prétendus salafites.

              Les pseudo salafis ont l'apparence de la piété, mais le Prophète a dit à propos de ces gens ce dont on comprend : "Vous verrez petit vos prières par rapport à leurs prières, ils liront le Coran qui ne dépassera pas leurs gorges

              les salafs ne sont pas des égarés, mais les pseudo "salafi" le sont. Ce n'est pas moi qui invente cela c'est l'Unanimité des savants qui l'a dit depuis leur apparation.

              Déjà le fait de dire "toute innovation sans exeption est un égarement" , est un égarement. Il n'ont pas compris la parole du Prophète et n'ont pas tenu en compte d'autres hadith comme :

              Le Prophète a dit :

              [rapporté par Mouslim] ce qui signifie : "Celui qui instaure dans l'Islam une bonne tradition (sounnah), il en aura la récompense et la récompense de ceux qui la pratiquent après lui sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses. Et celui qui instaure dans l'Islam une mauvaise tradition, il se chargera de son péché et du péché de ceux qui la pratiquent après lui sans que rien ne soit diminué de leurs péchés".

              Donc celui innove un bonne innovation aura des récompenses, et celui qui innove un mauvaise mauvaise chose aura des pêchés.

              Parmi les bonnes innovations (ou traditions) qui ont été adopté par l'ensemble de la Oummah musulmane, il y a le Mawlid - la célébration de la naissance du Prophète, il y a aussi les tariqah soufis ou encore salat ^ala nabiyy à haute voix après l'adhan.
              Dernière modification par cactusdekabylie, 13 juillet 2007, 23h45.
              pas encore trouvé de signature...

              Commentaire


              • #8
                les salafy apar définition sont ceux qui essayer de pratiqué leurs Islam de la façon avec la quelle le prophéte SAWS et ces compagons l'ont pratiqué
                en, gros se seont le sgens qui se soucis beaucoup de la Sunna

                le wahabisme est autres choses

                et si tu permet chere cactuse le hadith que tu raporte la
                rapporté par Mouslim] ce qui signifie : "Celui qui instaure dans l'Islam une bonne tradition (sounnah), il en aura la récompense et la récompense de ceux qui la pratiquent après lui sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses. Et celui qui instaure dans l'Islam une mauvaise tradition, il se chargera de son péché et du péché de ceux qui la pratiquent après lui sans que rien ne soit diminué de leurs péchés".
                n'est pas Sahih; la seule enovation dasn la religion c'est le Ijtihad
                y'as pas d'envoation pour les façon de pratiqué la religion n'y pour se qui est Hallal et Haram
                Fik ya brik....enar rahi tahtek

                Commentaire


                • #9
                  -On distingue les innovations de bonnes guidées, c'est-à-dire qu'ils ne contredisent pas le Coran et la Sounnah.

                  comémoration du Prophète (Mawlid), les Universités Islamique, le Tarawih avec un seul imam etc...


                  -Et les innovations de mauvaises guidées, c'est-à-dire qui sont en désaccord avec le Coran et la Sounnah.
                  Dernière modification par cactusdekabylie, 14 juillet 2007, 00h13.
                  pas encore trouvé de signature...

                  Commentaire


                  • #10
                    justement par exemple pour le MAwild

                    le prohpéte SAWS ne l'avait jamasi fété, c'est compagnons qui l'aimaient plus que nous tous ne l'avait jamais fété.....sur qu'elle base dis tu que le fété est uen bonne choses(quand je dis le fété je pense plutot au petard, repas spéciaux ...ect)
                    Fik ya brik....enar rahi tahtek

                    Commentaire


                    • #11
                      non je parle pas de feter avec les petard, musique et tout.
                      mais plutôt lire bcp le coran, faire des prières etc.....

                      et ce n'estpas moi qui l'invente :


                      Question: 38 Quelle est la preuve du caractère permis de la commémoration de la naissance honorée du Prophète?


                      Allah ta^ala dit :


                      وافعلوا الخير لعلكم تفلحون


                      (waf^alou l-khayra la^allakoum touflihoun)


                      [sourat Al-Hajj / 77] ce qui signifie : « Faites le bien puissiez-vous réussir ».


                      Le hadith : Le Prophète ^alayhi s-salatou wa s-salam a dit :


                      من سنّ في الإسلام سنّة حسنة فله أجرها


                      (man sanna fi l-'islami sounnatan haçanah falahou 'ajrouha)


                      [rapporté par Mouslim] ce qui signifie : «Celui qui instaure dans l'Islam une bonne tradition (sounnah), il en aura la récompense et la récompense de ceux qui la pratiquent après lui».
                      Dernière modification par cactusdekabylie, 14 juillet 2007, 00h23.
                      pas encore trouvé de signature...

                      Commentaire


                      • #12
                        oui pour ça on est d'accord ...
                        bon il faudra qu'on trouve un truc sur le qu'elle on vas mieux nos diverveance sur se concept de bida3 hassana ......j'arrive pas a en trouv éj'ai le cerveau un peut rouillé la .....;si t'as une idée, vas y je t'en pris
                        j'ai trouvé........c'ets bien de prié pour qu'Allah accpéte les pirée de son prochin ok je pense qu'on est d'accord sur ça
                        je parle du "Allah yekbal que beaucoup degen sdisent aprés la priére)
                        mais le faire automatiquement aprés chaque priére rend se jéste une bida3
                        car a force et avec le temps les gens peuvent croirent que sa fait partir de la priére elel même et il ne faut aps chosir cette expression spéciallement et la dire aprés chaque priére a son frére ou sa soeure aprés chaque salat

                        je sai spas si j'ai été assez explicite la.....
                        Dernière modification par someone, 14 juillet 2007, 00h24.
                        Fik ya brik....enar rahi tahtek

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi tu veux qu'on soit en déssacord semeone !! juste le vrai ça suffit mdr !! mais j'ai pas bien compris d equoi tu parles, mais just epour te dire que je suis pas une spécialiste, je débute.
                          j'essaye de partager ce que j'apprends pas plus.
                          pas encore trouvé de signature...

                          Commentaire


                          • #14
                            Le prophète, Paix et Bénidictions d'Allah soient sur lui, n'a jamais fêté son Mawlid? Waw! Et pourquoi il a toujours jeûné le Lundi et nous a préconisé de la faire?
                            Bref, Salafi ou pas, les musulmans d'aujourd'hui sont à l'image du monde entier, une facheuse tendeuse pour l'individualisme et l'égoïsme.
                            ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                            Commentaire


                            • #15
                              et les jeudi pourquoi il l'est jeuné SAWS?....tu connais quelq'uun qui été née un jeudi
                              et oui je te le redi chére frére....jamais ni le prohpéte ni ces compagnon on fété l'aniverssaire de qui que se soit
                              Allah yahdina
                              Fik ya brik....enar rahi tahtek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X