Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interrogation sur les sourates mecquoises et médinoises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    franc_lazur

    le bon : la liberté de conscience;
    lemauvais : la licence des moeurs.
    coté moeurs, je vois qu'on est sur la même longueure d'ondes, .. il ne faut pas être un observateur pointu pour voire la dérive des moeurs en Occident ...
    et pour cela , je crie haut et fort : Merci La Religion et ses Contraintes, comme tu aimes les appeler, qui ont pu garder le bon et vrais sens de la Vértu ... Hormis l'ISLAM, même le Catholicisme merite une fière chandelle ..

    quant à la Liberté de conscience dans son sens absolu, elle a mené l'occident a se débarasser progressivement de la religion, les gens en Occident ne sont plus croyants aujourd'hui qu'il ya seulement 100 ans, ..je me trompe ?
    l'islam apporte une vision de la "Oumma", la Nation, celui qui veut y adhérer doit impérativement respecter ses lois, et ne doit en aucun cas dépasser les limites fixées par le CORAN, qui est la Charte incontestable de la Oumma, ... et celui qui risque de créer la zizanie au sein de la Nation, est sévérement punie, dont l'apostate, ... si tu remarques, seuls les crimes (pêchés) commis au détriement d'autrui qui sont sévérement punis, tel que le Zina, le Vole, le meurtre, accuser une femme sainne de débauche, et surtout le blasphème ... de votre poit de vue, c'est une atteinte à la liberté , mais de notre point de vue c'est une forme de présérver la Religion, de présérver la Foi, et de présérver les personnes qui choisissent la voie de la Religion.
    Donc, une "liberté" qui met en périle la stabilité de la nation , est systematiquement rejettée ... c'est pour ça que l'ISLAM est demeuré intacte durant 14 siecles..tu penses pas ?


    Ce n'est pas ce qu'on entend parfois aux info !!!
    simple exemple; si on croit les infos, on dirait que la Turqui est peuplée par des 100% kémalistes ... vu les images des foules immences montrées dans la télé en boucles de ceux qui sont contre les islamistes au pouvoir ...Or que les résultat des sufrages ont montré la vrais majorité turque ...

    c'est dommage qu'un intelligent comme toi puisse dire une telle chose !
    je te conseille de lire Mr Tarik ramadan sur ce point précis (les châtiments Corporels)... il est assez convainquant et tu comprendras au moins quelques points essenciels sur ce sujet, et te debarasser des idées reçus mensongères répandus par les médias...

    " Les femmes de l'Arabie, toutes païennes qu'elles sont, vous serviront de juges; elles qui, non contentes de se voiler la tête, se couvrent aussi le visage tout entier, de sorte que, ne laissant d'ouverture que pour un œil,....
    pour quoi dois-je croire Tertullien ???
    nos historiens disent que la tradition de l'époque etait que les femmes portaient des voiles sur la tête, mais elle ne couvraient pas leurs poitrines, ni leurs visages,...et sache que la nudité n'etait pas trop mal vue avant l'arrivée de l'islam chez les Arabes, ... notant que les paienns arabes (hommes/femmes) faisaient leurs rituels autour de la Kaâba totalement nus !!! chose que apparemment tu ne l'a connais pas ! ..et le voile sur la tête et qui déscendait vers le DOS , exactement comme la Amama chez les hommes, c'etait les habilles traditionnels de l'époque, ..et le CORAN est venu ordonner de cacher la tête (non le visage) ET la poitrine, et tout le corp sauf les mains, ... et la forme que Tertullien l'a décrite, c'est une des formes du voile après l'islam , ..certaine femmes couvraient tout leurs corp, d'ailleurs cette forme a été maintenue par certains savants musulmans, Or que la Majorité disent que c'etait une des formes du voile islamque de l'époque et le CORAN a bien précisé que certaines partie du corp de la femme doivent etre cachés, sont fixer une forme quelconque !!
    Dernière modification par karimbarbu, 26 juillet 2007, 09h58.
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #47
      Dconditionnemnt,
      Pourrais-tu développer,s'il te plait ? Je n'ai pas très bien compris !Merci
      Salut l'ami
      peut être que j'ai mal apporté la phrase exacte de l'iminent penseur, mais il parlait du droit islamique et bien de la science du Fikh, ... pour qu'une lois de la Chari'a soit élaborée, le savant du fikh ( Al-Fakih) , doit se référer avant aux méthodes fixées par les Savants qu'ont appelle Ouçouliîne, الاصوليين : ça consite a tirer une lois (en prononçant une Fatwa) relativement à une situation quelconque on se reposant sur un dogme, ou un principe fondamentale issu de la conpréhension du Coran et de la sunna, considéré comme les principaux Sources de la législation ,,

      et d'après le penseur, cette forme de législation fut inexistante avant,
      Dernière modification par karimbarbu, 26 juillet 2007, 10h04.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #48
        bonsoir franc lazur

        que veux tu que je te dise, tu sembles avoir déjà les réponses à tes questions, par ailleurs y a trop de sous entendu....
        et puis y a des confusions dans tes propos, notamment sur ça :

        D'ailleurs, dans les quartiers en France, les filles non voilées sont montrées du doigt et insultées.

        ça n'a aucun rapport avec la religion, même si on veut nous le faire croire.
        c'est le résultat des choix de la France, qui au lieu de privilégier la mixité sociale à choisit de parquet les gens dans des cités en leur mettant tout à porté de main pour éviter soigneusement de trop les voir en dehors de leurs quartiers, résultat, on se crée ses propres codes, ses propres lois.....stupide certes mais qui n'ont pas grand chose à voir avec la religion.
        alors venir me dire à moi qui ai grandis dans ces quartiers que les filles voilées le sont parce qu'on les forces, ou parce qu'elles ont peur de se faire insulter....excuse moi franc lazur mais là tu te contente de répéter ce que les médias et autres cruches manipulées comme celles de l'association ni p*** ni soumise veulent nous faire croire
        ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par serigina
          que veux tu que je te dise, tu sembles avoir déjà les réponses à tes questions,
          Mais non, chère Serigina, je me suis contenté de t'expliquer ce qu'avait été historiquement la liberté de conscience, et ensuite je te posais une question à laquelle tu ne m'as pas répondu :

          "Qu'en est-il de la liberté de conscience dans les pays Musulmans. Un renégat pourra-t-il vivre normalement dans son pays ? et même, s'il les mérite, avoir accès à des responsablités ?"

          Car c'est ça la liberté de conscience : la possibilité de choisir sans contrainte ses croyances et son mode de vie dans son propre pays !


          Envoyé par serigina
          c'est le résultat des choix de la France, qui au lieu de privilégier la mixité sociale à choisit de parquet les gens dans des cités en leur mettant tout à porté de main pour éviter soigneusement de trop les voir en dehors de leurs quartiers, résultat, on se crée ses propres codes, ses propres lois.....stupide certes mais qui n'ont pas grand chose à voir avec la religion.
          alors venir me dire à moi qui ai grandis dans ces quartiers que les filles voilées le sont parce qu'on les forces, ou parce qu'elles ont peur de se faire insulter....excuse moi franc lazur mais là tu te contente de répéter ce que les médias et autres cruches manipulées comme celles de l'association ni p*** ni soumise veulent nous faire croire
          Tu sembles mal connaître nos frères algériens ou marocains, qui (et c'est naturel) aiment se regrouper et se retrouver dans les mêmes quartiers.... Affluence qui entraîne le départ des autochtones déboussolés par cette arrivée massive d'étrangers. (un exemple-type : le quartier des Bosquets à Montfermeil, habité au départ par des français !). Les Musulmans n'ont jamais été "parqués" comme tu le dis par les autorités françaises . Le dire est de la désinformation. Cette ségrégation de fait s'est faite toute seule, et tout naturellement !

          Quant aux insultes reçues par des filles non voilées, chacune a ses propres expériences . Tant mieux pour toi, si tu vis tranquille et sans agressions verbales, bien que non-voilée !

          Commentaire


          • #50
            @franc lazur
            citation
            "Tu sembles mal connaître nos frères algériens ou marocains"
            j'ai l'impression qu'ils se considerent citoyens français....

            citation
            "(un exemple-type : le quartier des Bosquets à Montfermeil, habité au départ par des français !)."
            et habité toujours par des français ..certains de confession musulmane
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par tamerlan
              j'ai l'impression qu'ils se considerent citoyens français....

              citation
              "(un exemple-type : le quartier des Bosquets à Montfermeil, habité au départ par des français !)."
              et habité toujours par des français ..certains de confession musulmane

              Tu as raison, ami Tamerlan, je m'étais mal exprimé !

              Je parlais évidemment des "français de souche", comme on dit. Tu m'avais compris, mais tu as très bien fait de me corriger .

              Commentaire


              • #52
                Qu'en est-il de la liberté de conscience dans les pays Musulmans. Un renégat pourra-t-il vivre normalement dans son pays ? et même, s'il les mérite, avoir accès à des responsablités ?"

                la réponse est simple, dans les pays musulmans les mentalités évoluent comme partout, et de plus en plus les gens choisissent librement, et si tu veux tout savoir si la plupart d'entre ces pays n'avaient pas subi le joug de l'occident jusqu'à nos jours d'ailleurs, ils auraient sans aucun doute bien plus évolués....

                Tu sembles mal connaître nos frères algériens ou marocains


                elle est pas mal celle là....c'est vrai que moi je suis suédoise, comment pourrais je les connaitre

                aiment se regrouper et se retrouver dans les mêmes quartiers....

                c'est faux et archi faux....on les a parqués, quand un immigré demandait un logement on l'envoyé dans la périphérie dans ces gros ensembles, alors certes on pouvait y trouver des français, mais très vite par solution de facilité y on a parqués les immigrés et dire le contraire c'est malhonnête.
                par ailleurs je n'ai jamais vu de ségrégation se faire naturellement, auquel cas compte tenu des difficultés que cela à engendré et dont on s'est rendu compte.....pourquoi est-ce que cela perdure de nos jours, si ce n'est une volonté, tu vois toi même inconsciemment tu distingues entre immigrés forcement musulmans, leurs enfants qui étant français ne sont toujours pas vu comme tel, et le "français de souche", comme si il fallait absolument faire entrer les gens dans des catégories ...trop d'amalgames

                Quant aux insultes reçues par des filles non voilées, chacune a ses propres expériences . Tant mieux pour toi, si tu vis tranquille et sans agressions verbales, bien que non-voilée !


                mais quel est le rapport avec la religion?????

                c'est du délire de dire que toutes les filles non voilées se font insultées dans les quartiers.....
                la violence verbale et physique dans ces quartiers existent, dire que j'y ai échappée c'est faux, mais j'ai bien conscience que cela n'a rien avoir avec le fait que je sois musulmane ou non.
                les vrais problèmes sont autre part et le jour ou l'on arrêtera de se voiler les yeux on y trouvera peut être une solution.....en attendant on peut toujours extrapoler ça ne changera rien
                Dernière modification par serigina, 26 juillet 2007, 21h15.
                ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                Commentaire


                • #53
                  A propos de la liberté de conscience dans les pays Musulmans

                  Lu sur le site ********** :


                  Où l'on retrouve le sujet: versets mecquois, versets médinois !

                  " ...................Rejetant cette position, les adeptes de la tolérance et du respect de la liberté de conscience ne tiennent compte que de la deuxième catégorie de versets. S’ils ne méconnaissent pas les versets qui les contredisent, ils les relativisent en n’y voyant que des injonctions liées à des circonstances déterminées et refusent d’y voir une règle générale.

                  Ils réfutent le point de vue de ’Ibn Al-’Arabî en faisant valoir que même si l’on admet qu’ils sont venus chronologiquement après, les versets appelant au respect de la liberté de conscience, ce qui est difficile à vérifier, ils ne peuvent pas les abroger parce qu’un énoncé valant pour des circonstances particulières ne peut abroger un énoncé qui a valeur de règle générale.

                  Ils entendent par là que les versets qui prônent la tolérance et le respect de la liberté de croire ou de ne pas croire ont une portée universelle et les versets dits "de combat" sont relatifs à une situation particulière.

                  Certains admettent le statut équivoque de cette question et refusent d’attribuer à l’islam une position plutôt qu’une autre en la matière."


                  Mais, malheureusement, certains préfèrent abroger les versets tolérants parce que datés antérieurement ! Ainsi :

                  " ................... dans la plupart des pays musulmans, le délit de blasphème continue à jouer comme une arme redoutable contre la liberté de conscience. Dans certains pays, comme l’Arabie Saoudite et les pays passés depuis les années 1970 sous l’autorité de telle ou telle mouvance islamiste (comme l’Iran, le Soudan, l’Afghanistan, etc.), une sorte de police religieuse (les muhtasibs, les « gardiens de la révolution islamiques »), poursuit, arrête et inflige des châtiments d’une autre époque à celles et ceux qui sont accusés de blasphème, qui n’observent pas les obligations cultuelles (comme le jeûne du ramadan, la prière), ne respectent pas les normes religieuses - telles que les interprètent la doctrine officielle - (comme les interdictions relatives à la consommation de l’alcool, à la mixité, à la manière de s’habiller pour les femmes comme pour les hommes, etc.). "

                  Et où vois-tu la néfaste influence du colonisateur ? :

                  " ..................Pour contrer les lectures hostiles à la liberté de conscience au nom d’un soit-disant respect de l’identité et de la tradition musulmanes, des exégèses nouvelles ils et des recherches de plus en plus nombreuses sont menées dans le sens de réhabiliter des lectures et des traditions occultées par des siècles de décadence et d’obscurantisme. Malheureusement, leurs efforts sont rarement relayés par les médias qui préfèrent amplifier les voies de leurs adversaires qui se mêlent à celles des adeptes de la « guerre des cultures » dans toutes les sociétés."

                  (article de Mohamed-Chérif Ferjani
                  Professeur à l’Université Lumière Lyon2 )
                  Dernière modification par franc_lazur, 27 juillet 2007, 18h12.

                  Commentaire


                  • #54
                    franc lazur

                    rien de plus simple de trouver un article sur google qui irait dans mon sens, mais je crois préférable de stopper la conversation non pas parce que je suis à bout d'argument mais parce que tout simplement, je ne comprends pas ce que tu tentes de démontrer, tu nous a habitué à plus de tolérance mais dans tes dernières interventions sur ce topic, j'ai lu beaucoup de préjugés et pas seulement liés à la religion, un peu trop de sous entendu limite....comme si les musulmans n'étaient pas conscient de ce qui n'allait pas, et qu'ils étaient incapable de tout esprit critique, "aliénés" par leur religion, ne disposant d'aucune liberté

                    ceci dit, je pense que l'on aura l'occasion de se croiser sur d'autres topics....sur ce je te souhaite une bonne soirée
                    ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                    Commentaire


                    • #55
                      Chère Serigina.


                      Si tu m'as senti un peu passionné, et sans doute trop passionné, c'est que ce sujet touche en profondeur aux raisons de ma croyance en un Mouhammad Prophète de DIEU pendant toute sa période mecquoise, mais qui, selon moi, aurait, à partir de la bataille de El Badr, préféré ses intérêtspersonnels aux intérêts de DIEU.

                      Ceci n'est qu'une conviction personnelle . Si je me suis exprimé dans ce topic, c'est que ce sujet me tient justement très à coeur, mais je suis désolé si je t'ai blessée, ou si j'ai blessé l'un ou l'autre....

                      Je me retire donc de ce topic et vous dis, à toutes et à tous , très amicalement, wa as-salam `aleykoum,
                      franc.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X