Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interrogation sur les sourates mecquoises et médinoises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interrogation sur les sourates mecquoises et médinoises

    On sépare traditionnellement le Coran en deux parties qui se démarquent par des différences de style et de thèmes abordés:

    - les sourates de La Mecque, antérieures à l'Hégire, généralement ce sont des sourates plus courtes, d’orientation liturgique;
    - et les sourates de Médine, postérieures à l'Hégire, plus longues et d’orientation plus politiques et juridictionnelles.
    Comment se fait-il que des Sourates mecquoises contiennent un ou plusieurs Versets médinois, tout comme il y a des Sourates médinoises qui renferment des Versets mecquois ?
    Dernière modification par jawzia, 15 juillet 2007, 15h12.

  • #2
    dans le Coran les sourates ne sont pas classées par ordre chronologique de leur révélation, et cet ordre chronologique n'est pas non plus suivit pour les versets à l'intérieur des sourates, au fur et à mesure de la révélation c'est le prophéte lui même (saw) qui donnait les indications pour classer chaque Verset à l'intérieur de chaque Sourate.
    c'est l'absence d'ordre chronologique, qui doit propablement expliquer que certaines Sourates mecquoises contiennent des Versets médinois et inversement.
    ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

    Commentaire


    • #3
      Salam

      et cela qui fait que le Coran en lui même est un miracle....
      Fik ya brik....enar rahi tahtek

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi, les versets n'ont pas été révélés les uns après les autres et les sourates les unes après les autres ????

        Commentaire


        • #5
          et cela qui fait que le Coran en lui même est un miracle....
          n'importe quoi
          dans le Coran les sourates ne sont pas classées par ordre chronologique de leur révélation, et cet ordre chronologique n'est pas non plus suivit pour les versets à l'intérieur des sourates, au fur et à mesure de la révélation c'est le prophéte lui même (saw) qui donnait les indications pour classer chaque Verset à l'intérieur de chaque Sourate.
          et bien rien ne justifie l'absence de chronologie ... rien ne justifie que des versets mecquois se baladent dans des sourat médinoises et vis versa ... vous dites que c'est le prophète qui ordonna une telle chose et que c'était voulu ... je n'en crois pas un mot ... je crois plus tot que c'est au moment de la transcription du premier exemplaire du coran du temps de Othman a qui on doit l'actuelle vérsion ... que l'on se serait malencontreusement trompé.
          et l'ordre des sourates dans la version actuelle du coran est l'oeuvre de Othman selon un ordre de longueur décroissante c'est aussi simple que ça.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Gironimoo
            et bien rien ne justifie l'absence de chronologie ... rien ne justifie que des versets mecquois se baladent dans des sourat médinoises et vis versa ... vous dites que c'est le prophète qui ordonna une telle chose et que c'était voulu ... je n'en crois pas un mot ... je crois plus tot que c'est au moment de la transcription du premier exemplaire du coran du temps de Othman a qui on doit l'actuelle vérsion ... que l'on se serait malencontreusement trompé.
            et l'ordre des sourates dans la version actuelle du coran est l'oeuvre de Othman selon un ordre de longueur décroissante c'est aussi simple que ça.
            Pardon mais ce que tu dis est complètement erroné. Les deux dernières années de sa vie, le prophète récita le Coran en entier pendant le Ramadan, selon l'ordre qu'il avait ordonné que les sourates et versets soient classés. Les versets lui ont toujours été révélés selon le contexte du moment et les questions des musulmans de l'époque. Le Coran final est quand à lui classé suivant un ordre non chronologique mais logique.

            Commentaire


            • #7
              Pardon mais ce que tu dis est complètement erroné. Les deux dernières années de sa vie, le prophète récita le Coran en entier pendant le Ramadan,
              ben voyons, je m'excuse Sarutobi mais rien ne permet de dire que ce qu'il lisait a cette époque est la vérsion actuelle du coran.
              faut rappeler qu'un travail de fourmis a été entrepris par Outhman qui a collecté des versets des bribes du coran a droite a gauche chez des personnes qui avaient mémorisé ... gribouillé des versets c'est a partir de tout ça qu'on a fait l'actuel version du coran ... le travail de Outhman devait prendre les allure d'un puzzle ... la confusion était possible et il est plusqu'evident que des versets aient pu se perdre.
              Le Coran final est quand à lui classé suivant un ordre non chronologique mais logique.
              alors sacré coincidence ... ton ordre logique correspnd justement a un ordre ordre tout simple de longueur décroissante des sourates ... va vérifier si tu veux.

              Commentaire


              • #8
                @Jawzia

                Le Coran n'etait pas revele au Prophete en un seul coup, ni meme en ligne continue et il arrivait que le versets de deux sourates differentes soient reveles en parallele et sur de longues periodes ce qui fait que les Sourates dites "Mecquoises" sont celles dont le debut de la revelation a ete fait a la Mecque et cela meme si leur derniers versets ont etes reveles apres l'emigration vers Medine, si ca se trouve.

                Sur ce sujet on questionna un jour Othmane ibn 'Affane et il dit : La revelation fragmentaire de plusieurs sourates se fesaient simultanement. Quand le Prophete en recevait quelque chose, il appelait les scribes et disait : "Mettez ces versets dans la sourate qui parle de telle ou telle chose ...".
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  interessante question

                  jawzia Bonjour

                  Comment se fait-il que des Sourates mecquoises contiennent un ou plusieurs Versets médinois, tout comme il y a des Sourates médinoises qui renferment des Versets mecquois ?
                  ce qui me semble important, et que tu négliges, du fait qu'il t'a mené à ces interrogations, c'est qu'il s'agit de la parole de Dieu, et Sa parole n'est pas soumise aux lois de la nature tel que le temps !

                  le Coran, est la parole de Dieu, et avant qu'il fut révélé au prophète (s.l.a.w.s) il est ecrit dans ce qu'on appelle "Al-Lawh Al-Mahfoudh" dans l'ordre chronologique que nous connaissons maintenant, sauf qu'il est désendu en fragments, verset par verset, des fois sourate par sourate, et ce fut selon des événements que le prophète et ses compagnons aient vécu , les 10 prmeière années (versets mécquoises) par exemple, traitent la croyance musulmane (Al-Akida) c'etait pour renforcer la foi des premers fidéles, plus exactement ceux qui vont ériger la premère nation de l'islam , et à fure et à mesure, les versts se révèlent selon les besoins du moment (guèrres, trèves, situations délicates....etc)

                  et à fure et à mesure que les versets déscendent, le prophète (s.l.a.ws), par la révélation biensûr, il les reclasse, et les met dans leurs places, .... comme un puzzul, à fure et à mesure quand on reçois une pièce, on la met dans sa place ..... d'aillieurs le Hadith est très claire, à chaque fois un verset fut révélé, le prophète dit : "mettez-le dans tel sourate , entre tel et tel verset ..." (une traduction approximative du Hadith)

                  Donc, la réponse à ta question devient très simple, un verst méquois qui se trouve dans une sourate médinoise, c'est sa Vrais place comme il est écrit dans le Lawh Al-Mahfoud, sauf qu'il est révélé durant la période méquoise pour éclaicir ou ronforcer une situation du moment !
                  Dernière modification par karimbarbu, 17 juillet 2007, 16h19.
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Gironimoo
                    ben voyons, je m'excuse Sarutobi mais rien ne permet de dire que ce qu'il lisait a cette époque est la vérsion actuelle du coran.
                    faut rappeler qu'un travail de fourmis a été entrepris par Outhman qui a collecté des versets des bribes du coran a droite a gauche chez des personnes qui avaient mémorisé ... gribouillé des versets c'est a partir de tout ça qu'on a fait l'actuel version du coran ... le travail de Outhman devait prendre les allure d'un puzzle ... la confusion était possible et il est plusqu'evident que des versets aient pu se perdre.
                    Ecoute petit, je ne sais pas ce qui te permet de prendre tes grands airs comme cela mais si tu veux discréditer le Coran et l'Islam par extension, ce n'est pas ici que tu réussiras, va plutôt faire un tour sur [k a b y l e . c o m] ou je ne sais quel autre site islamophobe.

                    Avec tout le respect que j'ai pour toi,
                    Dernière modification par Sarutobi, 17 juillet 2007, 13h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      @sarutobil

                      Ecoute petit, je ne sais pas ce qui te permet de prendre tes grands airs comme cela mais si tu veux discréditer le Coran et l'Islam par extension, ce n'est pas ici que tu réussiras, va plutôt faire un tour sur [k a b y l e . c o m] ou je ne sais quel autre site islamophobe.
                      Avec tout le respect que j'ai pour toi,
                      écoute ... mon vieux ! je me demande pourquoi tu ne redescendrais pas de tes grands chevaux ... on ne fait que discuter pour le moment ... on n'a échanger que 02 mesages tu ne trouves que c'est un peu trop tot pour t'emporter de la sorte ... je ne suis pas la pour convaincre qui que ce soit mais pour dire ce que j'ai a dire ... il faudra que tu apprenne aussi a écouter ce qui discrédite le coran et l'islam comme tu dis.
                      et enfin pour qui tu te prends pour me suggerer d'aller voir ailleurs?
                      Dernière modification par Gironimoo, 17 juillet 2007, 14h25.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tes phrases prennent un peu trop souvent une tournure de vérité générale, donc je te demanderai s'il te plaît à l'avenir de ne pas considérer pour authentique ce que tu défends avec véhémence.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tes phrases prennent un peu trop souvent une tournure de vérité générale, donc je te demanderai s'il te plaît à l'avenir de ne pas considérer pour authentique ce que tu défends avec véhémence.
                          si tu relis un peu mes messages tu constateras que je met un point d'honneur a mettre tout ce que j'avance au conditionnel ou au moins du domaine du "possible" ... mais je ne vais pas par quatre chemins pour bousculer les versions et les histoires "pré-établies" si j'estime qu'elles sont invrésemblables ou qu'elles ne tiennent pas la route .

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Gironimoo
                            si tu relis un peu mes messages tu constateras que je met un point d'honneur a mettre tout ce que j'avance au conditionnel ou au moins du domaine du "possible" ... mais je ne vais pas par quatre chemins pour bousculer les versions et les histoires "pré-établies" si j'estime qu'elles sont invrésemblables ou qu'elles ne tiennent pas la route .
                            Et ça recommence, MONSIEUR se croit assez cultivé pour pouvoir contester le travail des historiens.... tu es chrétien évangéliste c'est ça? Ça ne m'étonnerai guère...

                            Commentaire


                            • #15
                              Sarutobi

                              salam mon frère, ...Non, gironimoo n'est pas un évangiliste, loins de là ...
                              il est sur un chemin ...comment dire !... beaucoup plus égaré que celui des évangélistes , voila

                              Gironimoo

                              salut Vieux, tu m'excuseras de ne pas continuer dans l'autre sujet, j'avais ni la force ni le morale pour le faire ... ces jours-ci je devrais être sur une plage, c'est pas des journées de Cybercafé lol ..je reprendrai la discution bientôt incha Alah

                              posté par Gironimoo
                              et bien rien ne justifie l'absence de chronologie ... rien ne justifie que des versets mecquois se baladent dans des sourat médinoises et vis versa ... vous dites que c'est le prophète qui ordonna une telle chose et que c'était voulu ... je n'en crois pas un mot ...
                              humm, sur quoi te bases-tu pour dire "je ne crois pas un mot" ??
                              ça a tout l'air d'etre un jugement léger dû à ta haine envers le Coran... sois objectif mon ami, essaye de comprendre les choses avant de les juger

                              tu dis que RIEN ne peut justifier !! ..pourquoi ? aporte tes preuves !
                              pourtant les notres sont assez plausibles, et qui tiennent vraiment la route contrairement a ton rapide jugement

                              écoute, l'ordre où le Coran a été révélé suit la logique des événements, ...en commençant par des points les plus importants pour forger un esprit récéptif des ordres de Dieu, et ensuite place à la législation ...
                              mais l'ordre comme il fut révélé n'est plus nécessaire, parce que les humains ne vont pas passer par les même étapes que celui du prophète (s.a.l.w.s)

                              ce qui est curieux, et que tu ne veuilles pas l'admettre, ou peut-être ne pas le voir tout simplement, c'est que le CORAN comme il est reclassé par le Prophète (a mon sens) suit une autre logique tout a fait fondée, et c'est un classemnt objectif qui rend le CORAN, non pas un livre des faits historiques; mais un Livre d'une doctrine et d'une croyance comme il se nomme lui même.

                              par exemple; Sourate Al-Fatiha est révélée 2 ans seumlement avant l'hégire, mais sa place -objectivement- est en premirer , c'est une sorte d'avant propos du CORAN qui résume en sept petite lignes tout le sens que le CORAN a rapporter

                              ensuite, Sourate AL-BAKARA, première sourate révélée après l'hégire, son contenu laisse croire que c'est la prépration au lecteur pour connaitre l'islam ... qui commence par défier toute personne de le remettre en cause, ensuite la discription des croyants, des mécréants, et les hypcrites, ensuite la création de l'être humain, et ensuite elle nous étale le modele d'un peuple a ne pas suivre ...
                              Suivi par Sourate AL-IMRANE, un parfait discourt avec les gens du livres (curieusement c'est les adéptes des autre religions que l'Islam qui ont toujours existé et qui existent toujours, et en force de nos jours, et ce qui rend ce fait plus curieux encore, c'est que le christanisme etait faiblement répandu dans l'entourage du Prophète contraiement à d'autre religion tel ceux qui adorent le feu (les perses à l('époque) ...

                              et la dériniere partie du CORAN traite le jour du jugement dérnier et la vie après la mort ... et ça raconte la "fin" ,donc sa place est en dérnier ...

                              il aurait suffit de lire le CORAN étant neutre de jugements, t'aurais au moins compris qu'il suit un ordre chronologique logique.
                              Dernière modification par karimbarbu, 17 juillet 2007, 17h06.
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X