Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour un islam protestant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour un islam protestant

    Non , ce n'est pas un titre accrocheur pour venir vous pencher sur mes idées, mais c'est bel est bie le noyau de mon idée, je developpe...

    La plupart des fatawates radicales sont basées sur la "debauche" de la société musulmane, ainsi que l'effet "nefaste" de l'occident sur les musulmans.
    Au même titre que le catholicisme fut aveugle,vide,haineux et surtout refusant toute ouverture culturelle, et ne refletant du tout pas la realité de la religion chretienne, nous devons aussi faire face à l'obscurantisme de l'islam radicale, en mettant en relief notre passé glorieux, car en effet, l'islam a connu sa gloire que dans l'époque il était ouvert et toléran.
    Le principe du protestantisme est que la religion est une affaire personnel, et c'est ainsi qu'ils ont modifié le principe même du catholicisme!
    Donc, en bref, il faut faire de l'histoire une lecon que l'on doit tous suivre, pour abolir tout ce qui nuit à notre belle religion.
    Et llah yahfed almoudlimine ou yehdi asshab lkitabe

    cordialement
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

  • #2
    Bonjour,

    Le "protestantisme" n'est pas tout a fait ce que a dis MAROK1. D'ailleurs c'est un terme générique pour désigner les divers mouvement de réforme qui s'élévèrent contre l'Eglise Catholique comme le Luthérisme, Calivinisme, Anglicanisme .... Tous ces mouvements ne se ressemblent pas forcément et n'ont pas les mêmes principes mais ont une seule chose en commun : renier l'autorité du Pape et faire changer la structure de l'Eglise catholique romaine telle qu'elle se présentait depuis la fin du Moyen-Age.
    En gros tout cela n'a rien avoir avec l'Islam et ne peut donc lui être appliqué car il n'a pas de pape a renier, pas de clérgé a faire tomber ni de système a réformer. Il serait donc plus sage a mon avis de se montrer un peu plus prudent dans les formulations religieuses et ne pas adopter la simple analogie ou la comparaison entre diveres religions comme base de pensée, car l'on risque assez aisément de tomber dans des écarts de language et la "bid3a" quoi !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Je suis tout à fait d'accord avec toi Harrachi, mais je ne crois pas que tu as saisis ce que je voulais dire par là, loin de moi l'idée de créer aucune bid3a ou autres principes mensongers, mais je veux juste faire la parallèle, si tu vois ce que je veux dire!

      D'abord l'anglicanisme est independent du protestantisme, vu qu'il est né en Angleterre et y resté, depuis l'affrontement qu'il y eu en le Roi Henri V et le Pape, donc toi aussi essaies de ne pas faire l'amalgame.

      Pour ce qui est du Calivinisme, ce n''est que la suite logique du Lutherisme, mais avait des principes independents l'un de l'autre, mais ils s'était mis d'accord sur quelques uns tels :
      -La simplifications des rites religieux
      -La bible est la seule source de fondements religieux
      ..
      Mais surtout, le fondement principal du protestantisme : La religion est une affaire personnelle.

      Alors revenons à l'Islam, ce que je voulais dir par là, ce n'est pas d'appliquer ca mot par mot , phrase par phrase, mais juste prendre le fond et l'appliquer au contexte où nous sommes...

      Je veux juste qu'il y est une sorte d'élite religieuse, qui tien tête à tous ces pseudos religieux, en leur disant qu'avant tout, la religion est une affaire personelle, et ainsi, tout le monde sera libre de son culte, et la tolérance s'installera.

      Et pour finir, j'aimerais juste te dire que si le catholocisme a changé , c'est grâce au protestantisme!

      cordialement
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        Salut MAROK1,

        Mon opinion reste la même. J'éstime que la religion est autre, l'époque est autre et les problèmes sont autres ce qui fait que les solutions doivent forcément être autres !
        Aujourd'hui ne faisons pas face a un "Islam radical" mais a des musulmans ultra-radicaux ce qui est une tout autre chose. l'Islam ne varie pas. Son méssage est tellement simple qu'il ne peut poser de problème en lui même. Il faut aussi dire que ces gens radicaux ne tirent pas leur haine du néant. l'Occident se soucient tellement peu des sensibiltés des autres depuis 2 ou 3 siècles que ca ne peut passer sans laisser des séquelles. D'autre part j'éstime que ce même Occident est en partie résponsable du recul du savoir dans le Monde musulman puisqu'il a passé sa colonisation a détruire son élite et a appauvrire sa culture et le résultat est que les borgnes sont devenus rois au pays des aveugles.

        Protestantisme. C'est un mot étranger en langue et en concept. Il ne peut constituer une solution a un problème qui n'est pas celui a qui il a été déstiné, voilà tout. J'aime beaucoup la pub : dont' imitate, innovate
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          C'est justement où je ne veux pas en venir, je suis d'accord avec toi sur le fond, car en effet la colonisation a eu de grandes repercussions sur le niveau de culture dans nos pays, mais voilà, à force, ce discours devien omnipresent, et ce, sans doute pour expliquer notre incompétence en la matière, rendre les occidentaux responsables de tous nos maux est la plus grande des basesses.

          Ok, je m'incline sur le fait que le contexte n'est pas le même, mais ce n'est pas pour autant un pretexte pour rejeter l'idée, les islamistes radicaux ont un seul "alibi" pour leur raison d'etre, celui de la "debauche de notre société", donc si on leur stoppait cet échapatoire, ils n'auront plus de raison d'etre!

          cordialement
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #6
            Ok, je pourrais reformuler mon idée autrement et peut être je pourrait t'expliquer ma vision des choses. Le Protestantisme, toutes tendances confondues, est une réaction et une tentative de réforme d'un "système" religieux qui s'est avéré corrompu et mauvais (soit l'Eglise Catholique Romaine en tant qu'institution). Luther, Calvin et les autres ont donc réformé le système en tant que tel, en pensant le rendre plus en phase avec le "méssage originel du Christ" et l'Eglise des Apôtres et des premiers chrétiens. C'est pour ainsi dire une forme de "salafisme" et protestant viens de "protestation" !

            Si l'on adopte ton analogie, on dirait donc que l'Islam "traditionnel" (Catholique) veut justement être réformé par les "salafistes" (protestants) qui veulent lui rendre sa pureté originelle !!!!! Cette analogie explicative peut être trés séduisante à première vue mais toi comme moi savons qu'elle ne représente rien en réalité !
            Moi, ce que je dis c'est que justement, contrairement au Catholicisme qui devint un système décrié par les protestants, l'Islam lui a toujours évité une telle situation par le simple fait qu'il ne connait pas de "système" au sens propre. Aucun clérgé ni aucune papauté a insulter. Aujourd'hui ce qui lui cause du mal c'est une tout autre chose, c'est la dérive de certains de ses membres, dérive causée en premier lieu par l'ignorance qui domina ses peuples durant un ou deux siècles, pour diverses raisons, dont le colonialisme.
            C'est en quelque sorte le reveille en guelle de bois, le lendemain d'une longue nuit de beuverie : ça vomit, ca rote et ca fait plein de saletés et le mal de tête n'aide pas a arranger les choses. la solution est a mes yeux une réppropriation du savoir, tout le savoir, et une réeducation du musulman moyen, en l'instruisant. Et bien un tel traitement prend du temps (quelques générations au moins) et s'accompagne malheureusement d'effets secondaires parfois violents. Le Protestantisme c'est donc autre chose a mon avis !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire

            Chargement...
            X