Annonce

Réduire

Mise à jour du forum - A lire SVP

Bonsoir,

J'ai lancé la mise à jour du forum le mardi après-midi en utilisant la sauvegarde automatique du forum datant du mardi 2h du matin. En raisant de l'extrême lenteur de la mise à jour qui est liée au nombre élevé de posts du forum (5,44 millions de posts), l'opération a malheureusement duré plus de 10h. Du coup, tout ce qui a été posté dans l'ancienne version du forum ce mardi (topics, posts, messages privés) n'existe pas dans la nouvelle version du forum car elle est basée sur la sauvegarde automatique de la base de données du forum du mardi à 2h.

J'ai aussi dû effectuer un changement de serveur mieux adapté à la nouvelle version du forum. Du coup, en attendant la propagation des nouveaux DNS (La durée de la propagation des DNS peut aller jusqu'à 72h), certains membres du forum auront accès à la nouvelle version du forum et d'autres membres n'auront accès qu'à l'ancienne version du forum selon la situation géographique de chaque membre car la propagation des DNS se fait très lentement à travers le monde. Une fois la propagation des DNS achevée, tous les membres auront accès à la nouvelle version du forum.

J'ai malheureusement oublié hier de poster un topic pour vous prévenir sur la mise à jour du forum et le changement de serveur. Sincèrement désolé pour cet oubli et pour les éventuels désagréments causés.

Deux précisions:

- La fonction recherche du forum sera désactivée temporairement pour reconstruire l'indice de recherche qui est nécessaire pour la fonction recherche. La reconstruction de l'indice est une opération lente qui peut durer plus de 24h en raison du nombre élevé de posts à indexer. La fonction de recherche sera activée dès la fin de l'opération.

- Les avatars ne s'affichent pas car la gestion des avatars dans la nouvelle version du forum est différente de celle de l'ancienne version. N'hésitez pas à consulter votre profil et à ajouter votre avatar préféré.


Bonnes discussions à toutes et à tous.
Voir plus
Voir moins

Hadiths relatifs au mois de Ramadan

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadiths relatifs au mois de Ramadan

    Salaam,

    Si vous connaissez des hadith relatifs a ce mois sacre et béni, vous êtes prier de les poster .
    (N´oubliez pas de citer la source)

    Merci !
    ----


    le Prophète (Prière et salut d'Allah sur lui) a dit :

    « Quiconque ne délaisse pas le mensonge et les mauvaises actions, Allah n'a pas besoin qu’il s’abstienne de manger et de boire. » [Rapporté par Al-Bukhârî].
    Dernière modification par MavericK, 17 septembre 2008, 01h28.

  • #2
    Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit:

    « Trois personnes ne verront pas leur invocation refusée: le jeûneur jusqu’à ce qu’il rompe son jeûne, le dirigeant juste et l’opprimé. »

    Rapporté par At-Tirmidhî.
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

    Commentaire


    • #3
      Salaam Darwish et Merci

      Abû Hurayra - qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte la parole suivante du Prophète - que la paix et le salut soient sur lui - :


      « Allah le Tout-Puissant a dit : " Tout ce que fait l'homme est pour lui, sauf le jeûne. Il le fait pour Moi, et Je donne bonne récompense pour cette dévotion. Sachez que l'état de jeûne est un état de sacralité. Quand vous jeûnez, ne commettez aucun acte mauvais, évitez d'être en colère ou de proférer des paroles injurieuses. Si l'on vous insulte ou l'on vous cherche querelle, dites : Je jeûne, je jeûne ! Par le Nom de Celui qui tient en Sa main la vie de Muhammad, l'odeur de la bouche d'une personne qui jeûne est plus douce que celle du musc. Sachez que la personne qui jeûne connaît deux joies, celle de rompre son jeûne et celle de recevoir une récompense pour son jeûne le Jour du Jugement. »
      Hadith rapporté par Bukhârî et Muslim.
      Dernière modification par MavericK, 17 septembre 2008, 01h29.

      Commentaire


      • #4
        Zaïd Ibn Khaled El-Jouhani rapporte que l'Envoyé de Dieu a dit :

        «Qui donne à un jeûneur de quoi rompre (son jeûne) a la même récompense que lui, sans que rien ne soit diminué de la récompense du jeûneur. »

        Rapporté par At-Tirmidhi, An-Nassa'i et Ibn Majah

        Commentaire


        • #5
          Abou Houraira a dit :

          L'Envoyé de Dieu incitait fortement (ses compagnons) à passer une partie de chaque nuit de Ramadan en veille et prière sans (pour autant) le leur ordonner (et en faire) une obligation. Puis il disait : «Quiconque passe (les nuits du mois de Ramadan en veille et prière, avec foi (profonde en Dieu) et (ferme) conviction (de la récompense), ses fautes passées lui sont pardonnées. »

          Rapporté par Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Daoud, At-Tirmidhi et An-Nasâ'i
          Dernière modification par MavericK, 04 septembre 2008, 11h16.

          Commentaire


          • #6
            Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit:

            «Quiconque jeûne le mois de Ramadan poussé par sa foi et dans l'espoir de la récompense divine, Dieu l'absout de tous ses péchés passés».
            (ura)

            Commentaire


            • #7
              Selon Anas (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit:

              «Prenez le dernier repas de la nuit car il y a dans ce repas une bénédiction».

              (ura)
              Dernière modification par MavericK, 04 septembre 2008, 11h21.

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ce topic, c’est une richesse de lire et découvrir la tradition de notre bien aimé, le prophete. Allah dit : En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. Sourate 33.(Al-Ahzab) Verset 21

                Pour ma part :
                A l’arrivé du mois sacré, le prophete (s.a.s) disait : "Allah est Grand, Seigneur fait que ce mois passe sur nous par la prosperité, la foi, la sécurité et l'Islam, en accord avec tout ce que Tu aimes et Te plais. Notre Seigneur et ton ( nouvelle lune ) Seigneur est Allah " [ Rapporté par At-Tirmidhi 5/504 ]

                Parmi les indénombrables vertus du jeûne, ce dernier est aussi une protection infaillible, car le Prophète a dit : « Le jeûne préserve de l'enfer tel un bouclier au combat » [ Rapporté par Ahmed ]

                A la repture du jeûne, il disat : "La soif s'est dissipée, les vaisseaux se sont irrigués et la récompense est confirmée si Allah le veut" [Rapporté par Abou Dawoud]

                Commentaire


                • #9
                  Salamou Aleykom

                  Sahl ibn Sa`d (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:

                  Quand ce verset: Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc du fil noir fut révélé, l'homme (voulant jeûner) prenait une cordelette blanche et une autre noire et continuait à manger (et à boire) tant qu'il pouvait distinguer l'une de l'autre. Ce fut alors qu'Allah abrogea le verset précédent par celui-ci: le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit et on comprit alors qu'il s'agissait de la noirceur de la nuit et de la blancheur de l'aube.



                  http://hadith.al-islam.com/Bayan/Dis...ang=frn&ID=600
                  Dernière modification par TAGHITI, 04 septembre 2008, 15h23.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salaam et merci a thirga et thagiti

                    Oummou 'Oumàra Al Ansàri (das) rapporte que le Prophète (bsdl) entra une fois chez elle. Elle lui présenta quelque chose à manger. Il lui dit: «Mange». Elle dit: «Je jeûne». Le Messager de Dieu (bsdl) dit: «Quand on mange chez le jeûneur, les Anges ne cessent de prier pour lui jusqu'à ce qu'on ait fini de manger». Peut-être même a-t-il dit: «Jusqu'à ce qu'ils soient rassasiés».

                    Rapporté par Attirmidhi

                    Commentaire


                    • #11
                      Selon Anas (das), le Prophète (bsdl) vint une fois chez Sa'd Ibn 'Oubâda (das) qui apporta alors du pain et de l'huile. Le Prophète (bsdl) mangea et dit «Puissent les Jeûneurs déjeuner chez vous, puissent les gens pieux manger à votre table et puissent les Anges prier pour vous!».

                      Rapporté par Abou Dawùd

                      Commentaire


                      • #12
                        Selon Ibn "Ornas (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Quand vous priez la nuit faites vos unités de prière deux par deux. Dès que vous craignez l'arrivée de l'aube, clôturez par une seule unité de prière».
                        (URA)
                        Dernière modification par MavericK, 07 septembre 2008, 15h36.

                        Commentaire


                        • #13
                          Selon Sahl Ibn Sa'd (das), le Prophète (bsdl) a dit: «L'une des porte du Paradis s'appelle «Rayyan». C'est par elle qu'entrent les jeûneurs au jour de la résurrection. Nul autre qu'eux ne passe par cette porte. On dira alors: «Où sont les jeûneurs?», et les jeûneurs se lèveront (de leurs tombes). Aucun autre qu'eux n'entre par cette porte. Quand tous les jeûneurs seront passés par cette porte, on la ferme pour que personne ne l'emprunte après eux».
                          (URA)

                          Commentaire


                          • #14
                            merci Maverick
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est moi qui te remercie Scyla !

                              Abu Huraira (qu'Allah l'agree) rapporte que l'Envoyé d'Allah (bsdl) a dit:
                              «Toute chose a son aumône purificatrice et l'aumône purificatrice du corps est
                              le jeûne. Le jeûne est la moitié de l'endurance (sabr, patience)
                              ».
                              [Ibn Majah]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X