Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Mon serviteur m'a devancé”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Mon serviteur m'a devancé”

    Nous savant que le suicide est interdit par l’Islam ‘le prophète (S.A.A.W.S) a dit : "Celui qui, de propos délibéré, jure par une religion autre que l'Islam, sera jugé suivant les termes de son serment (c.-à-d. tel un juif, un chrétien ou un idolâtre). Celui qui se donne la mort à l'aide de quelque moyen, en sera torturer au Jour de la Résurrection. L'homme ne doit jamais faire don de ce qu'il ne possède pas".
    Et d’apres Abou Hourayra (Dieu soit satisfait de lui), le prophete (S.A.A.W.S) a dit : "Quiconque se suicida d'un tranchant, s'en percera incessamment le ventre dans le feu de la Géhenne où il demeurera éternellement. Quiconque s'empoisonna, absorbera incessamment ce poison dans le feu de la Géhenne où il demeurera éternellement. Quiconque se donna la mort en se précipitant du haut d'une montagne, se précipitera incessamment dans le feu de la Géhenne où il demeurera éternellement".

    Que comprenez vous par cette expression “Mon serviteur m'a devancé” , dans le Hadith ci-dessous, il s’agit d’un Hadith Quodoussi.

    D'après Jundub Ibn Abdullah [qu'Allah l'agrée], le Messager d'Allah dit : Il y avait parmi les hommes avant vous un homme blessé. Il était [tellement] angoissé qu'il prit un couteau et se fit une entaille à la main, et le sang ne cessa de couler jusqu'à sa mort. Allah Tout Puissant dit : Mon serviteur m'a devancé; Je lui ai interdit le Paradis. Rapporté par Boukhâri
    Hadith (Qoudousi)

    Merci,

  • #2
    Si on part du principe de Dieu formule toute chose par Sa volonté, alors la devancer équivaux à un refus en opposant notre propre volonté à la Sienne. C'est la phrase du hadith plus bas : "L'homme ne doit jamais faire don de ce qu'il ne possède pas"; Il (l'homme) ne possède pas en realité de volonté propre selon l'Islam.


    Nous savant que le suicide est interdit par l’Islam ‘le prophète (S.A.A.W.S) a dit : "Celui qui, de propos délibéré, jure par une religion autre que l'Islam, sera jugé suivant les termes de son serment (c.-à-d. tel un juif, un chrétien ou un idolâtre). Celui qui se donne la mort à l'aide de quelque moyen, en sera torturer au Jour de la Résurrection. L'homme ne doit jamais faire don de ce qu'il ne possède pas".
    Ce hadith ne mérite même pas d'être cité, tant il diffuse des notions d'intolérances inacceptables à l'heure d'aujourd'hui. Surtout lorsque l'on s'identifie à la communauté des bienfaisants tout en rejetant l'exclusivisme religieux, qui n'est plus une urgence de nos jours comme cela l'était à l'époque du Prophète.

    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
    Charif Barzouk

    Commentaire


    • #3
      Que comprenez vous par cette expression “Mon serviteur m'a devancé” , dans le Hadith ci-dessous, il s’agit d’un Hadith Quodoussi.
      A vrai dire je n'ai jamais compris le sens de cette phrase dans le hadith en question, puisque par principe la volonté de Dieu ne peut etre devancer car l'heure c'est l'heure.
      "... quand le terme echera il ne pourrons ni devancer ni reculer d'une heure ... "
      C'est peut etre juste pour donner une image à priori, une sorte d'image virtuelle de la mort vis à vis de la volonté divine.
      .

      Commentaire


      • #4
        "... quand le terme echera il ne pourrons ni devancer ni reculer d'une heure ... "
        Oui, c'est un parallèle assez juste et c'est ce à quoi je pensais aussi Btp.
        Sur la question du temps et du terme déterminé par par la volonté divine.

        Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
        Charif Barzouk

        Commentaire

        Chargement...
        X