Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le wahabisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il n y a pas de doute pour moi que c'est le wahhabisme qui a enfanté le terrorisme sunnite, Ben Laden et compagnie ont été, à un moment donné, les écoliers de cette doctrine.
    Pas seulement les wahabite. Il y a aussi une partie des fréres Musulmans d'Egypte. Aprés la torture et l'execution de Sayid Qotb par Nasser une partie de ce groupe s'est beaucoup radicalisé. C'était une grande erreur de Nasser d'avoir maltraité et tué Qotb comme ça: tout le monde paie aujourd'hui...

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #32
      apres Tolkien
      c'est bien de faire le constat du courant wahabiste. D'un point de universitaire c'est a dire plusieurs courants idéologique sur la table et essayant de les analyser un par un pour voir d'une part les points commun et ensuite les divergences. Le communisme le laïcisisme le wahabisme le sunnisme le ibadhisme le catholicisme le protestantisme le bouddhisme etc.

      Tous ont un point commun: celui de mettre la justice et le juge en dessous d'eux. Voila ce qui caractérise au fond ces courant qui ne sont pas idéologique mais politique c'est a dire le moteur qui animent tous les courant c'est en premier s'accaparer des richesses qui existent dans la nature et ensuite reste des petites différences ou des divergence dans les vues comment partager et gérer cette richesse. Le wahabisme a sa façon de voir les laïcs ont leurs façon de voir et ainsi de suite. Et ainsi de suite.
      La création des richesses c'est autre chose. Le FLN se dit laïc de gauche socialiste mais devant le trésor du pétrole le députés change le taux du dinars pour faire correspondre le salaire en dinars avec celui des autres députés en euro ou en dollars. Et si le partie de gauche aura le gouvernement il fera de même mais soit d’une socialiste ou islamiste. Les méthodes dans la forme sont différentes mais dans le fond ou pour le but final ils se rejoignent tous. En fin de compte le gouvernement a fait sans le savoir deux parités du dinars une pour lui au gouvernement et l’autre pour la majorité.

      Question: est ce que le fait de s'attarder en s'occupant des wahabiste va nous permettre de créer des richesse?
      Dernière modification par tina6, 23 septembre 2008, 23h17.

      Commentaire


      • #33
        Faut pas tout mélanger là ! La preuve de ton ignorance.

        Qui a émis des fatawas contre les terroristes etc.. AL Qardawi peut etre ? Al Azhar peut etre ? Ce sont ceux que tu appelles wahabites mais tu mélanges les wahabites et les kharidjites !



        Envoyé par tamedit n-was
        Qui a brulé le mausolée de Sidi Abd Arrahman à Alger ?
        D'où vient-elles les Fatwas qui appellent au meurtre et à égorger les bébés ?

        Le Wahhabisme est la version et l'interprétation d'un Islam par une vision de Bédouins. L'hypocrisie de ces derniers et leurs mode de vie qui est contre tout fondement de civilisation influe beaucoup sur leurs manière d'interpréter l'enseignement islamique.


        Le Coran dit :



        الأَعْرَابُ أَشَدُّ كُفْراً وَنِفَاقاً وَأَجْدَرُ أَلاَّ يَعْلَمُواْ حُدُودَ مَا أَنزَلَ اللّهُ عَلَى رَسُولِهِ وَاللّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

        9.97. Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes qu'Allah a révélés à Son messager. Et Allah est Omniscient et Sage.

        Commentaire


        • #34
          Le terrorisme d'aujourd'hui vient de Hassan al Banna... le gourou de la secte des Frères Musulmans et ses suiveurs comme Al Qardawi ....

          Je vois qu'il y a beaucoup d'ignortants qui mélangent tout !!!

          Les wahabites, qui les a appelé comme cela si ce ne sont pas les soufis acha'ira et les britanniques ??? Wahabites vient d'un des noms d'Allah, Al Wahab ! De plus, Abdelwahab était le père de Mohammed... vraiment bête ceux qui ont donné ce nom là !!!!

          Commentaire


          • #35
            @Abou Siham

            ... Je vois qu'il y a beaucoup d'ignortants qui mélangent tout !!!

            Ils sont tres nombreux ces gens la en effet ! Qui semblent "ignorants" et qui "melangent tout"...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #36
              Salam,

              Envoyé par Harrachi78
              …et si il fait figure a part parmi les autres mouvements salafistes de notre epoque c'est d'abord parceque -contrairement aux autres- il trouva des sa naissance un Etat qui l'adopta comme doctrine et comme ideologie officielle.
              Mais pourquoi ce mouvement soutient-il un régime monarchique qui, à l'évidence, est en totale opposition avec le principe de la choura et du système du Khalifa ? Pourquoi ne dénonce-t-il pas la présente US en terre d'Islam ?

              Envoyé par Galaad
              Le courant Malékite nous convient très bien. Pas besoin d'un courant d'extrémistes et de rétrogrades.
              Envoyé par Tolkien
              en algerie, pays à rite malekite, on aura tendance à la répudier sur la cause de la faute commise.
              les wahabites eux, non, la charia c'est la charia, on prends la femme et on la lapide !
              Pourquoi, vous pensez que dans le courant Malékite il n'y a pas de lapidation !? Il ne faut impliquer l'Imam Malik dans la non application de la charia chez nous.

              Envoyé par abou_siham
              Je vois qu'il y a beaucoup d'ignortants qui mélangent tout !!!
              D'abord bienvenue, ensuite sachez que tout ce que vous dites ici sera retenu contre vous.

              Pourquoi les algeriens detestent t'ils le wahabisme?
              Les algériens détestent beaucoup de choses. La haine est devenue un sport national.

              Commentaire


              • #37
                @Mohamed Redha

                ... Mais pourquoi ce mouvement soutient-il un régime monarchique qui, à l'évidence, est en totale opposition avec le principe de la choura et du système du Khalifa ? Pourquoi ne dénonce-t-il pas la présente US en terre d'Islam ?

                Ca releve de circonstances historiques, et il faut donc revenir aux origines de la chose pour ne pas se tromper de contexte.

                A la base Mohammad Ibn Abdelwahhab n'était qu'un juriste hanbalite traditionaliste et assez stricte dans une Arabie (du 18 e s.) ou la pratique religieuse se trouvait dans un état lamentable. Sa pensée visait la Oumma (il envoya des lettres a divers pays) et n'etait pas different d'autres mouvements reformateurs apparus a travers les pays de l'Islam. Or, lorsqu'il a lance son mouvement de reforme (d'abord en Arabie en toute logique) en apppellant a lábondon de ce spratiques superstitieuses et au retour a la pratique saine de l'Islam selon la Sunna, il a ete rejeté et pourchasse par les chefs tribaux et les seigneurs de guerre qui tenaient la puissance dans cette région a l'époque et il sera exile en 1744. Ce n'est que lorsqu'il connut Ibn Saoud, qui n'etait qu'un emir parmi la legion des autres chefs de tribus, celui-ci se rallia a ses vues et adopta son enseignement comme doctrine, et ses descendants maintiendront cette alliance et ce de la que l'association Etat "Saoudien / Mouvement Wahhabite" tire son origine.

                Mais il ne faut pas se meprendre pour autant. Ce truc cet Etat saoudien ne devint "monarchie" qu'en 1926, se srelations avec les USA ne datent que de la 2e Guerre Mondiale. De meme, le Wahhabisme n'est pas un bloc monolithe ni une instiution etablie et immuable, il s'agit juste d'un mouvement de pensee dont les tenors se rattache a la memoire de ibn Abdelwahhab, qui lui-meme attache sa doctrine des positions hanbalites on ne peut plus tradionelles, mais qui compte en son sein des tendances et des o
                Dernière modification par Harrachi78, 30 septembre 2008, 14h51.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  @Mohamed Redha

                  ... Pourquoi, vous pensez que dans le courant Malékite il n'y a pas de lapidation !? Il ne faut impliquer l'Imam Malik dans la non application de la charia chez nous ...

                  Je dirais meme plus, un tel raisonnement est non seulement naif mais faux. Le Malikisme (qui n'est q'une ecole juridique et non aps une ideologie ou une theologie specifique) a lui aussi engendre ses courants rigoristes, et dans les memes conditions que celles qui ont vu apparaitre le Wahhabisme en Arabie.

                  Quelqu'un a-t-il une idee ici sur le mouvement les Mourabitin (Almoravides) et sur leur doctrines ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    Les imams malékites que je connais me font trop rire ! Ils sont malékites quand cela les arrange. Les 4 imams ont dit qu'il était haram de se raser (dont malik) mais cela ne les dérange pas de se raser !

                    Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ! En fait, les soufis se cachent derrière ces écoles pour mieux faire passer leurs égarments et leur haine envers ceux qui suivent la sunna, et ils les appellent les wahabites, les salafites etc...

                    Commentaire


                    • #40
                      Les soufis sont de vrais saints, ils prêchent un islam de paix et de tolérance contrairement à d'autres qui traitent leurs frères de mécréants et de tous les noms. L'islam du Maghreb a toujours été lié au soufisme et aux soufis, s'il a réussi à ne pas dévier vers une voie égarée, c'est avant tout grâce aux soufis.
                      Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

                      Commentaire


                      • #41
                        Quelqu'un a-t-il une idee ici sur le mouvement les Mourabitin (Almoravides) et sur leur doctrines ?
                        Je n'y connais pas grand chose, mais au premier abord, la comparaison semble pertinente: Alliance entre un chef tribal (Ibn Amr) et d'un prédicateur religieux préconisant un retour à l'Islam des origines (Ibn Yacine). Sauf que le prédicateur est de 'rite' malékite.

                        Commentaire


                        • #42
                          @Aanis

                          Moralite de l'histoire, le Malikisme ou le Hanbalisme ne sont que des ecoles juridiques, alors que le mouvement des Wahhabites (en Arabie) et avant lui celui les Almoravides (Au Maghreb) sont des reactions d'ordre moral et social avant toute autre chose.

                          L'un comme l'autre s'appuient sur une base juridique (le hanbalisme pour l'un, le malikisme pour l'autre), ce qui est normal puisqu'ils se veulent sunnites avant toute chose, et l'un comme l'autre n'ont pu concretiser leurs reformes sociales ou politiques qu'a travers une alliance avec un regime adoptant leurs vues, et dont l'Etat a fini par se confondre avec le mouvement, et vice-versa.

                          En un mot, il est absurde d'opposer "Wahhabisme" a "Malikisme" comme semblent le suggerer certains car ce sont deux choses d'une nature totalement differente ! Ca serait comme dire que le catholicisme ets mieux que le nazisme !
                          Dernière modification par Harrachi78, 01 octobre 2008, 22h51.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            ida zada echay2 3la 7ade8i enkalaba ila didi8i

                            je me permet de repondre pr mon peuple
                            on est 33millions voir plus de victimes des principes de la secte wahabiste j'espere qu'ils bruleront en enfer comme ils ont brulé les maisons les vies et les coeurs des innocents,ils ont fait de l'islam la reference de la violence t du terrorisme,ils encourage la folie meurtiere et la distruction
                            pr moi c eux dont le coran parle ds ses versés de sourat el ba9"ra
                            وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ لاَ تُفْسِدُواْ فِي الأَرْضِ قَالُواْ إِنَّمَا نَحْنُ مُصْلِحُونَ
                            أَلا إِنَّهُمْ هُمُ الْمُفْسِدُونَ وَلَـكِن لاَّ يَشْعُرُونَ
                            وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ آمِنُواْ كَمَا آمَنَ النَّاسُ قَالُواْ أَنُؤْمِنُ كَمَا آمَنَ السُّفَهَاء أَلا إِنَّهُمْ هُمُ السُّفَهَاء وَلَـكِن
                            لاَّ يَعْلَمُونَ
                            وَإِذَا لَقُواْ الَّذِينَ آمَنُواْ قَالُواْ آمَنَّا وَإِذَا خَلَوْاْ إِلَى شَيَاطِينِهِمْ قَالُواْ إِنَّا مَعَكْمْ إِنَّمَا نَحْنُ مُسْتَهْزِئُونَ

                            bref rebbi ysseber tt les veuves les orphelins les meres qui ont perdu leurs enfants les peres qui ont vu leurs filles perdre leur honneur,les jeunes filles dt les fiancés on ete assassiné des kechafa tuer ds les simtieres des victimes des faux barages des etudiants blessés par les bombes ds les cous,et surtout ysseber les gens li matou de l'interieur comme moi a qui on a gaché la jeunesse
                            les wahabiste n'ont pas remis l'islam sur pieds ils ont juste propager la violence chez les psychotiques assoifés de pouvoir
                            juste pr te dire ce qui est encore plus degoutant c que quand les states ont decidé de faire la guerre a l'irak les chretiens français allemands et meme americains ont crier NON meme notre boutef national qui a tant bien que mal essayé de recreer des relations internationales durable a dit NON a la guerre,et tu sais qu'es ce qu'ils ont dit les saoudis les grands precheur de l'islam par rapport a ekhwanhoum el mouslimine "mawkef el hiyad" exactement le ni pour ni contre
                            وَإِذَا لَقُواْ الَّذِينَ آمَنُواْ قَالُواْ آمَنَّا وَإِذَا خَلَوْاْ إِلَى شَيَاطِينِهِمْ قَالُواْ إِنَّا مَعَكْمْ إِنَّمَا نَحْنُ مُسْتَهْزِئُونَ
                            c honteux c grave et houma normal ils osent encore se montrer et pointer du doigt les autres en couchant avec ce qu'ils appelent l'ennemie
                            tu sais des fois je me dis mais win trouh ezakat dyalhoum ils sont tous riche!!!et la somalie a un jet de pierre menhoum creve la dale
                            et le piiiiiiiire c qu(ils pense qu'ils sont les meilleurs musulmans que la terre ait porter parceque la meque est ds leur territoire ils pense qu'elle leur appartient grrrrrrrrrrrrrrrrrr i hate them et pr tt te dire je prefere me retrouvé ds la meme chambre avec un sataniste qu'un wahabiste ils sont moins dangereux
                            a3oudou bellah men charr ma khala9"

                            Commentaire


                            • #44
                              Les wahhabis ne sont à la Mecque que depuis 1750. Avant, les territoires sacrés étaient sous l'autorité religieuse de la descendance du Prophète (paix et salut sur lui) et sous l’autorité politique et administrative de la porte sublime (l’empire Ottoman).

                              Le « Kitâb al-Tawhîd » ou " Traité de l'unicité divine " de Muhammad Ibn ‘Abd Al Wahhâb An-nadjdî est considéré comme l'ouvrage de référence de la théologie wahhabite.

                              Le wahabbisme fait partie de ce que certains appellent « Assalafiyya » qui se contente strictement du texte et donc impose un traitement juridique vertical à toute affaire, indépendamment du temps et de l’espace. Le Wahhabbisme se caractérise entre autre par les points doctrinaux suivants:
                              -Renier le fait qu’un musulman doit suivre une des quatre écoles ,
                              -Permettre à tout Muqallid d’accéder à l’Ijtihâd sans considération des normes et règles émises par les savants des quatre doctrines et autres ,
                              -Étendre la notion de Bid'a à de nombreuses choses nouvelles, même licites ,
                              -Renier le tawassul ,
                              -Dire qu’ils sont « le groupe sauvé » et que tous ceux qui ne sont pas d’accords avec eux sont des égarés.
                              -Et surtout accuser les soufis, les ash ‘arites et beaucoup de musulmans de mécréance et d’hérésie.
                              Les wahabbis ont été soutenus et utilisés par les britanniques pour contrôler l'Arabie et affaiblir l’empire ottoman (surnommé l’homme malade à l’époque)...

                              Depuis les années soixante, la famille royale saoudienne et ses alliés wahhabites s'emploient à une politique active de prosélytisme international, propageant la conception wahhabite au delà des frontières du royaume.

                              Ainsi, l'Arabie Saoudite a financé directement la création et le développement de mouvements islamistes radicaux poussant parallèlement certains mouvements islamistes à une radicalisation dogmatique et politique. Du Daghestan à l'Algérie en passant par l'Afghanistan, de nombreux groupes islamistes ont pu bénéficier des largesses saoudiennes.

                              Les livres du wahhabisme sont largement répandus (des auteurs comme Abu-bakr Al-jazâirî ou Al-albânî,vont même jusqu’à réfuter certains hadîth du Sahîh Al-bukhârî…) Quelques ouvrages wahabbis de référence sont parfois distribués gratuitement et gracieusement dans les mosquées (comme 'Aqîdatu kulli Muslim). Les programmes scolaires de l’éducation islamique dans plusieurs pays musulmans depuis les années 80, comportent les bases de la doctrine wahhabite enseignée aux élèves. )
                              Dernière modification par moha34, 13 octobre 2008, 15h07.

                              Commentaire


                              • #45
                                Salam Moha34 et Bienvenue,

                                Es-ce du "copier/coller" ou c'est votre propre style, sinon il fadrait citer votre source..

                                Wahhabbisme se caractérise entre autre par les points doctrinaux suivants:
                                -Renier le fait qu’un musulman doit suivre une des quatre écoles ,
                                Ah bon, le Wahabisme n'est pas basé sur le Madhab Imam Ahmed Ibnou Hanbal ?

                                @Harrachi
                                J'attends ton développement sur l'époque des Mourabitoun (Almoravides)… Ton analyse sur le parallèle entre les deux mouvements m'intéresse..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X