Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le wahabisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    sèlèm aleikoum mohamed redha

    pour ce qui est de mes sources
    j'ai trouvé ces informations sur un site qui décrit ce groupe et leurs idées .

    Et en ce qui concerne Ahmad ibn hanbal , sais-tu qu'il recommande et encourage le tawassul .
    Les wahabites eux rendent kafir celui qui a recours au tawassul .
    Sans rentrer dans un débat de croyances ; crois-tu que les hanbalites soient des wahabites ?
    Dernière modification par moha34, 13 octobre 2008, 17h26.

    Commentaire


    • #47
      sèlèm aleikoum mohamed redha

      Pour moi je pense que c'est un mouvement de pensée à part .

      Dans son livre “Târih-i Osmânî”, le général Ahmed Djevdet Pacha et le contre-amiral Ayyub Sabri Pacha dans son livre “Mir’ât-ul haramein” expliquent longuement et en détail le Wahabisme.
      En 1713 ,à Basra, Muhammed ben Abdulwahâb est tombé dans le piège de l’agent Britannique Hempher et il a été employé pour “la destruction de l’islâm”.
      La fondation du Wahhabisme est écrite en détail dans le livre “les confessions de l’agent Britannique”.
      Les savants de la Mecque écrivirent des réponses excellentes au livre “Kitâb-ut tawhîd” qu’il composa avec l’espion Anglais et le refutèrent à l’aide de documents puissants.
      Cette réfutation se trouve dans le livre “Sayf-ul-Djabbâr” .
      Dernière modification par moha34, 16 octobre 2008, 11h36.

      Commentaire


      • #48
        Pourquoi les algeriens detestent t'ils le wahabisme?
        Perso, je me méfie de tous les ultras, qu'ils soient wahabites, malékites ou tout ce qu'on voudra.
        Je suis du côté de la modération qu'elle soit religieuse ou autre.
        Les Séoudiens, il y a des modérés parmi eux et certainement moins bêtes que les Algériens qui s'entretuent, que ceux qui prétendent que les bédouins sont hypocrites du simple fait qu'ils soient bédouins.

        Commentaire


        • #49
          Sincèrement Moha, je ne connais que peu de chose sur le Wahabisme…

          Envoyé par Moha34
          sais-tu qu'il recommande et encourage le tawassul .
          Les wahabites eux rendent kafir celui qui a recours au tawassul
          Non.. Mais expliquez.. le Tawassul c'est quoi ?

          Envoyé par Moha34
          crois-tu que les hanbalites soient des wahabites ?
          Envoyé par Moha34
          Pour moi je pense que c'est un mouvement de pensée à part .
          Ce n'est pas un courant de pensée qui va faire un Madhab, il faudrait monter tout un arsenal législatif, (fiqh)… c'est plutôt le contraire.. les Wahabiyine suivent le Madhab Imam Ahmed.. Ils en rajoutent apparemment un peu.. Mais croyez moi, cela ne n'intéresse pas.. En revanche, si vous avez le temps, faites nous un développement sur le sujet du "Tawassul".

          Commentaire


          • #50
            Pour faire court , le tawassul signifie les supplications de Dieu à travers l’évocation de la faveur du Messager et des saints: tout en ayant la certitude que c'est Allah seul qui donne et prive bien sûr.
            Mais je ne voudrais pas rentrer dans un débat de croyances .
            Et le sujet c'est le Wahhabisme

            Commentaire


            • #51
              @Moha34

              Si tu as pris la peine de citer cet exemple en guise d'argument a l'encontre de ce courant, il est normal et toujours dans le cadre du sujet, de s'etaler et de detailler le point, dans la mesure ou un interlocuteur le demande.

              Pour ma part, c'est une position que je partage amplement avec les Wahhabites : Si Dieu seul est maitre de ses faveurs, il est seul a devoir etre invoque ici-bas, sans intermediaire ni associe. Un mort ne peut rien pour moi, ni pour lui-meme d'ailleurs, il est donc pas seant de demander sa grace ou son intercession aupres de Dieu.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #52
                sèlèm aleikoum harrachi78

                Tes croyances t'appartiennent .
                Mais qu'est-ce que tu comprends du verset suivant :
                "Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux".
                (4:64)."
                Et est-ce que tu nies l'intercession également ?
                Et lorsqu'on salue et prie notre bien aimé mohammed ne sais -tu pas qu'il nous répond ?
                Bon je dis ce que je pense convaincu que chacun est libre de penser ce qu'il veut

                Commentaire


                • #53
                  @Moha34

                  Salam,

                  Tes croyances t'appartiennent ...

                  Je ne le savais pas !

                  ... Mais qu'est-ce que tu comprends du verset suivant :
                  "Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux" (4:64) ...

                  Que le Prophete a parole aupres de Dieu, et que celui-ci l'a honore de son ecoute.

                  ... Et est-ce que tu nies l'intercession également ? ...

                  Hormis celles edictees par un texte revele, je n'en reconnais aucune.

                  ... Et lorsqu'on salue et prie notre bien aimé mohammed ne sais-tu pas qu'il nous répond ? ...

                  Et combien de gens salue-ton dans nos prieres (legales et legitimes) hormis le Saint Prophete ? At-il donc des collegues dans l'honneur pour avoir des egaux dans les privileges ?

                  ... Bon je dis ce que je pense convaincu que chacun est libre de penser ce qu'il veut.

                  Bof, nous dirons comme tu dis, "Tes croyances t'appartiennent", si cela a valeur d'argument pour toi.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #54
                    sèlèm à toi harrachi
                    Quand à moi , je vois dans ce verset le bien fondé du tawassul et de l'intercession étant donné la place privilégiée qu'occuppe Mohammad
                    Le salut dont je faisais allusion c'est celui du tachahoud : on salue et prie notre prophète alors qu'il est enterré à Médine et il existe des hadiths qui rappellent le mérite de faire cela
                    En te disant que tes croyances t'appartiennent je voulais dire que je ne les juge pas , rien d'autre .
                    Dernière modification par moha34, 14 octobre 2008, 09h46.

                    Commentaire


                    • #55
                      Petite précision, les "wahabites" ne disent pas que attawassul est du kufr, ils disent que c'est une bida`a, car dans le cas du tawassul la demande est faite à Allâh par le rang du Prophète ou d'un saint. En revanche, ils qualifient al istighâtha bil awliya de kufr, car là on demande directement au Prophète ou au saint.

                      En plus il y a plusieurs types de tawassul et certains sont acceptés par tous, comme le fait de demander à un vivant pieux de faire du`a, ou comme le fait pour un adorateur de mentionner les bons actes qu'il a accomplis pour Allâh dans son du`a.

                      Je suis en total accord avec les "wahabites" sur ces sujets. Car la masturbation intellectuelle soufie et asha`iro matouridite dans ce domaine sont un SAS vers le polythéisme.

                      On a même des savant comme al Bûti de Syrie capable de vous dire que al istighatha est autorisée mais qu tawassul est aslam (plus sur), c'est un scandale pour une personne de science, mais voilà il appartient à la tariqa naqshabandiya.

                      bref...
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par moha34
                        Pour faire court , le tawassul signifie les supplications de Dieu à travers l’évocation de la faveur du Messager et des saints: tout en ayant la certitude que c'est Allah seul qui donne et prive bien sûr.
                        Mais cela me parait une évidence.. la base même de la 3aqida.. il ne faut implorer que Allah, seul, unique et sans intermédiaire(s).

                        Commentaire


                        • #57
                          sèlèm à toi mohamed redha

                          Pour ce qui est de la sounna ,
                          Al-Mundhirî consacra un chapitre de son ouvrage At-Targhîb wat-Tarhîb (Incitations et dissuasions) qu’il intitula "L’incitation à la prière du besoin et à son invocation". Le premier hadîth qu’il mentionna à ce sujet fut transmis par `Uthmân Ibn Hunayf - qu’Allâh l’agrée - : « Un homme aveugle se rendit auprès du Prophète - paix et bénédictions sur lui - et lui dit : “Ô Messager d’Allâh ! Prie Allâh de me rendre la vue.” Il lui demanda : “Tu ne voudrais pas plutôt que je te laisse comme tu es ?” Il dit : “Ô Messager d’Allâh, je souffre beaucoup de la perte de ma vue.” Il lui ordonna alors : “Va faire tes ablutions, puis prie deux rak`ahs et invoque en disant : “Ô Allâh, je Te demande et je m’adresse à Toi, par (l’entremise de) Ton Prophète Mohammad - paix et bénédictions sur lui -, le Prophète de la Miséricorde ; ô Mohammad, je me suis adressé par ton entremise à mon Seigneur afin qu’il me rende la vue. Ô Allâh, fais-le intercéder en ma faveur et accepte mon intercession en ma propre faveur.” ” Lorsque cet homme revint, Allâh lui avait rendu la vue. »

                          Commentaire


                          • #58
                            Salam Moha,

                            J'ai retouvé ce hadith, je ne savais pas qu'il y avait une telle controverse à son sujet… il est "Hassan-Sahih", certains le classent : "Gharib", Muslim le dit "Sanad Sahih" mais ne la pas publié dans sont "Sahih", d'autres disent qu'il est "Dha3if" (faible)..
                            Et c'est en fonction de son degré d'autenticité que les gens basculent d'un sens vers son opposé..
                            Personnellement je le trouve bizzard ce hadith.. ce "Ya Mohamed" (يا محمد) est vraiment choquant.. En tous les cas ceci est une "Choubha" (شبهة), et il n'est pas sage de suivre les choubouhate..

                            Wa Allahou A3lam.

                            Commentaire


                            • #59
                              Man kana ya3boudou Mohamad, fa mohamad kad Mat, wa man kan ya3boudou Allah, fa Inna allaha baki Hay, la yamout.

                              Qnad allah veut donner à quelqu'un il ne lui montre pas mais Youssakhiro hada li hada. Soubhana Allah Kam min faji3atin houllat bidouni an na3lam.
                              La haine aveugle

                              Commentaire


                              • #60
                                sèlèm aleikoum

                                Les opinions exprimées dans ce
                                texte sont celles de Albert Soued :

                                Le Wahabisme
                                Cette religion intégriste a été inventée par un homme ambitieux et révolté au milieu du 18ème siècle , Moh'amed ibn A'bdel Wahab.

                                La péninsule arabique a toujours été un rassemblement de tribus et de clans. Une première unité a été apportée par l'Islam au 7ème siècle à travers la conquête d'une grande partie du monde.

                                Cette unité s'est disloquée assez rapidement et l'unité suivante a été apportée au
                                16ème siècle par les ottomans (1517).

                                En ce qui concerne le wahabisme, tout a commencé en 1713, quand Moh'amed ibn A'bdel Wahab, un adolescent obscur mais intelligent et agressif rencontre à Basra un espion anglais
                                du nom de Hemfer.

                                Moh'amed ibn A'bdel Wahab avait déjà voyagé au Moyen Orient, avait beaucoup appris et était devenu un "rebelle" à l'ordre établi, avec une bonne dose d'ambition. L'anglais découvre l'homme qu'il lui fallait pour fomenter des troubles et diviser la région(pourtant à l'époque on ne subodorait pas encore la naphte et ses possibilités).

                                Après l'avoir bien écouté et compris ses motivations, l'anglais propose à A'bdel Wahab de créer une nouvelle religion, basée sur un puritanisme absolu. Il lui enseigne les méthodes de sabotage et de désinformation, les "coups tordus" quoi! pour arriver à ses fins.

                                Et surtout, il lui conseille de s'appuyer dans son entreprise sur la tribu la plus connue du Najd (centre de l'Arabie) et sur son chef un peu falot, Moh'amed ibn al Seou'd (ancêtre de la famille régnante d'aujourd'hui). A'bdel Wahab réussit facilement à convertir Ibn al Séou'd à ses idées et devient son "Qadi", chef religieux.

                                Et voici notre duo parti en 1730 à la conquête à la fois de l'Islam et de l'Arabie, avec une nouvelle religion intégriste à l'appui. La Guerilla tribale est loin d'être fulgurante .Des victoires et des revers, des avancées et des reculs, des trahisons et des assassinats, des razzias et des pillages, avec leur cortège de morts, de viols et de rapines; aucun des deux protagonistes ne verra la conquête de la Mecque, qui sera prise par leurs émules en 1805,avec l'aide de montagnards du Yémen,acquis à la nouvelle foi.

                                Pas pour longtemps; l'empire ottoman réagit et envoie un général d'Eypte qui reconquiert la Mecque en 1814 et rétablit la foi de l'Islam.

                                Mais il faut attendre 1861 pour que toute l'Arabie soit débarrassée pour un temps
                                des "terroristes"wahabites (à l'époque on les appelait "les bandits").

                                Mais les coups fourrés et les luttes intestines des clans reprennent de plus belle devant l'affaiblissement de l'autorité ottomane qui s'écroule après la 1ère guerre mondiale.

                                Alors apparaît un autre espion anglais appelé Lawrence qui a subodoré le pétrole.
                                Grâce à lui une obscure tribu du Najd imprégnée de wahabisme prend le pouvoir en Arabie et y règne en maître absolu depuis ce moment (A'bd el A'ziz A'bdel Rah'man Ibn el Séou'd en 1932).

                                L'Angleterre a été remplacée partiellement par les Etats-Unis, mais les "coups tordus" n'ont pas cessé contre les autres tribus et contre la "puissance impérialiste" du moment.

                                Grâce à l'argent du pétrole, le wahabisme est en train de supplanter progressivement l'Islam sunnite. Dominant une grande partie de la péninsule arabique, il s'insinue grâce aux subsides arabes en Egypte et chez les palestiniens, en Algérie, et dans l'Islam d'Europe et d'Asie.

                                Il y parvient par l'argent et par un cortège de "coups fourrés" qu'on appelle aujourd'hui "attentats terroristes". Leur but est toujours le même, frapper l'imagination, faire peur et déstabiliser, pour conquérir.

                                Le livre de base de l'histoire du wahabisme a été publié en 1888 à Istanboul: "Mirat el Haramein" par Ayoub Sabri Pasha. Notre texte est basé sur un article d'un journal turc musulman "waqf ikhlas" paru le 21/6/95 et qui s'inspire de ce livre.
                                Albert SOUED
                                Dernière modification par moha34, 17 octobre 2008, 08h18.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X