Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le wahabisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le wahabisme

    c'est une question que je pose.
    Pourquoi les algeriens detestent t'ils le wahabisme?
    J'ai posé cette question des milliers de fois sans que personne n'était capable de donner une réponse rationelle convaincante.
    Je voudrais le savoir si quelqu'un connait mieux le sujet. merci

  • #2
    une bonne question celle la
    il est vrai que personnellement je voue une haine pour le wahabisme pour deux raison , la première parce que se sont eux qui font les Fatwa pour nous comme si on etait pas capable d'etre des musulman sans leurs fatwa et le fait qu'il se prenne pour des savant et qu'il se permet d'entré dans les affaire d'autre pays ca me soule , puis l'autre raison c'est eux la cause de la perdistion de l'islam a cette epoque avec leurs extremisme et haine contre tout ce qui occidant et sont la cause meme du terrorisme et tout ce qui a tué des million de gens innocent
    et pour la fin si y'avias une image qui represente bien les wahabite sa serais un saoudien avec un gros ventre et sa abaya blanche qui a un garage de voiture de course et se balade en 4X4 qui depense sans retenu et qui n'a aucune education a part l'extremisme et qui va chaque année a la meque pour el hadj puisque c'est juste a coté et se prenom el hadj X et si c'est ca l'islam alors nous en tant qu'algerien simple on est leur esclave
    c'est pour tout ca que je deteste les wahabite et le wahabisme et ca reste mon avis

    Commentaire


    • #3
      cools63 merci de votre franchisse mais ça coince pour moi.

      ce que vous venez d'énumerer ici c'est le discours disant le des boulvards. Pour ma part je cherche des raisons rationelles.

      si on revient a votre texte par exemple il y a une petite conclusion:

      1 le wahabisme est contre l'occident.
      2 les fatawas viennent d'eux!!!!!!!!
      3 l'image est une forme de jalousie vehiculé surtout par les medians occidentaux. certain cercles chretiens et juif parcequ'ils se croient previligié en etant les fils de Dieu ne comprenenent pas pourquoi Dieu donne une part de ces richesse pour les autres et parmi eux les arabes musulmans en general. Ce point de jalousie que vous relever est naturel est comprehensive et pourra expliquer en partie la haine a l'encontre des saoudites ce n'est pas a cause du wahabisme entant que courant religieux et ideologico-politique mais a cause de leurs richesse ostentatoires.

      mais il n y a pas que la jalousie il ya autre chose encore

      Commentaire


      • #4
        ce n'est pas les parole du boulvard c'est bien les mienne et j'ai dis ca ne concerne que moi parce que j'ai eu assez de donnée pour sortir ces conclusion
        quand on voit qu'en arabie saoudite les voleur se font coupé les main les apostas tué et les femme infidèle lapidé je ne vois pas ou est l'islam la dedans et donc l'extrémisme est venu d'eux et qui dis extremisme dis terrorisme et tout ce qui va avec comme ideologie comme le martyre et la guerre contre les autre religion et meme cela j'ai bien chercher dans des hadith et le Coran et j'ai conclus que si on comprend ce qui se dis on comprend forcement autre chose et donc ce qui a etait lancé par les wahabite qui se sont donné un statu de savant et par consequent il n'y a qu'eux qui savent lire le coran et avec une dictature comme celle ci forcement ca va influé tout les arabes et tout ca nous renvoi a l'anti occidentalisme et l'anti-sémitisme alors qu'en verité si on suit vraiment l'islam il n'y a pas lieu de violence et ca nous Algerien( pas tous ) et certains des voisin le comprenne tres bien mais l'occident va prendre quelle image du pays ou l'islam est né ou bien les pays ou l'islam s'est etablis par la force des choses ? je pense que l'occident generalise l'islam sur tout les arabe en prenant comme point de comparaison l'arabie saoudite et qui dis arabie saoudite dis wahabisme c'est claire

        donc de la je ne veux pas en tant que musulman etre consideré comme terroriste juste parceque les gros et richissime saoudienne se permete d'utilisé l'islam comme bon leurs semble et donne l'image de personne attardé et extrement materialiste d'ou le faite qu'aujourd'hui on dis pour avoir un arabe de son coté il faut juste l'acheté et ce n'est pas faux et

        faut abordé aussi un autre coté du wahabiste , faut dire que cette notion du wahabisme est devenu incontrolable et s'est subdivisé en plusieur forme et dans plusieur pays et ce qui a fait que le monde arabe aujourd'hui est qu'un esclave sans savoir sans science et sans droits juste parceque le wahibisme considere qu'a part apprendre par coeur l'islam et comme il le veulent eux il n'y a rien d'autre qui vaux la peine et voila le resultat aujourd'hui

        Commentaire


        • #5
          Tina6, Et toi alors ?

          Envoyé par tina6
          Pourquoi les algeriens detestent t'ils le wahabisme?
          T'es wahabite ?


          .../...
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            sinceremen non. je suis malékite pure algerien. et toi? ton avis compte

            Commentaire


            • #7
              tina un avis sur ce que j'ai dis ?

              Commentaire


              • #8
                Racines

                Et bien, c'est simple, ce truc tiens son nom de Mohammad ibn Abd al-Wahab (1703-1792), un juriste de l'ecole hanbalite, qui s'insurgea contre la decadence des pratiques musulmanes a son epoque (maraboutisme, superstitions, declin du savoir religieux ... etc.) en Arabie, et il se trouve que son mouvement -qui se voulait reformateur- coincida avec la naissance d'un autre mouvement, politique celui-la, que representait un chef tribal parmi d'autres a cette date, Muhammad ibn Saoud (1764-1765), et qui vont lier leur destin lorsque les Beni Saoud vont unifier l'ensemble des tribus d'Arabie sous leur pouvoir.

                Premier point a noter donc, le Wahhabisme n'est pas ne il y'a 20 ans, et il n'est pas ne dans l'Arabie du petrole, et si il fait figure a part parmi les autres mouvements salafistes de notre epoque c'est d'abord parceque -contrairement aux autres- il trouva des sa naissance un Etat qui l'adopta comme doctrine et comme ideologie officielle.

                En fait, si il faille le comparer a quelque chose, je dirais qu'il s'agit d'un mouvement politico-social et religieux a la fois, du genre de celui que constituerent il y'a longtemps au Maghreb les Almoravides (al-Mourabitoun) et les Almohades (al-Muwahhidoun), ceux-ci ayant ete une sorte de neo-malikmisme alors que lui serait plutot un neo-hanbalisme.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  @cool3

                  vous citez ici le rapport entre les occidentaux et les wahabistes et je pense que le seul wahabiste qui avait frequenté disant la gauche algerienne etait all saoude qui voulait faire du menage petrolier et qui a été assassiné par son frere si ma memoire est bonne. le wahabisme apparement n'a jamais dérangé les finances occidentales. Pour les occidentaux ceratins makieveliste prosterne toi devant ce que tu veux mais ne touche pas a mes affaires.
                  mais reste encore pourquoi les algeriens detestent ils les wahabites a ma connaissance nous n'avons jamais fait de guerre l'un cntre l'autre. Pourquoi?

                  @hARACHI
                  S'ils ont fait les reformes chez eux ça les regardes les imposer notre vsion c'est ce que nous condamnions tous les jours. Et puis coté islame les iraniens sont plus redoutable que les wahabistes en nombre et en tactique. Pourquoi wahabisme et pas chi3ite?

                  Commentaire


                  • #10
                    @Tina6

                    ... S'ils ont fait les reformes chez eux ça les regardes les imposer notre vsion c'est ce que nous condamnions tous les jours ...

                    Du calme, il ne s'agit ni d'etre pour ni d'etre contre, mais tout juste de constater comment la chose a vu le jour et pourquoi.

                    Pour le reste, ils t'opposeront -non sans raison- le fait que l'Islam ne connais pas de frontieres au seind e sa Oumma, et que n'importe quel musulman est en droit de defendre la purete de la religion partout ou elle se trouve.

                    ... Et puis coté islame les iraniens sont plus redoutable que les wahabistes en nombre et en tactique. Pourquoi wahabisme et pas chi3ite ?

                    Pardon ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      @cool3

                      vous citez ici le rapport entre les occidentaux et les wahabistes et je pense que le seul wahabiste qui avait frequenté disant la gauche algerienne etait all saoude qui voulait faire du menage petrolier et qui a été assassiné par son frere si ma memoire est bonne. le wahabisme apparement n'a jamais dérangé les finances occidentales. Pour les occidentaux ceratins makieveliste prosterne toi devant ce que tu veux mais ne touche pas a mes affaires.
                      mais reste encore pourquoi les algeriens detestent ils les wahabites a ma connaissance nous n'avons jamais fait de guerre l'un cntre l'autre. Pourquoi?
                      si tu est musulmane et fiere de l'etre alors tu sera sans doute contre le wahabisme qui a fait ternir l'image de l'islam et qui continue a le faire sans parler des autre mouvement qui sont nait de ce wahabisme
                      il faut dire qu'il y a un seul islam il n'y a pas l'islam malekite et l'islam wahabite il n'y a qu'un seul et a nous de le pratiqué sans etre influencé par les detracteur et ceux qui veulent nationalisé l'islam

                      Commentaire


                      • #12
                        @cool3

                        Certe sur le plan 3akida l'islame est un est unique mais sur le plan local les choses peuvent changer d'une region a une autre. chaque region s'est adapté a son milieu écologique depuis des milinaires et en fin de compte ont réussi a comprendre son mode fonctionement. Lorsque tu donne le coran a un kabyle du centre a un algerien du sud a un marocain de fes ou a un saoudien ou meme un oranien le mileu influs sur l'interpretation chacun sentira le coran suivant sa interieurs. C'est pourquoi il y avait une petit malentendu entre les savants musulmans qui a finit par produire les quatres courant. En algerie on vait préféré et meme les kabyles authoctone ont tous préféré le courant Malekite. Lakoum dinoukoum wali dini les wahabistes ont choisi le leur en quoi cela nous concerne???????

                        @Harrachi78
                        Je suis calme voyant ce que vous avez écrit c'est sure c'est interessant mais coté chi3a il me semble comme nous tous les algeriens nous n'avons pas encore mesurer l'influence du chi3isme en algerie par rapport au wahabisme. Le chi3ismeiranien est beaucoup plus redoutable car comme je l'avais signalé l'iran conjugue le nombre avec la tactique. Le wahabisme reste primaire et a mon avis du type naif

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Wahabisme est un terme inventé pour désigner tout ce qui Saoudien même le simple citoyen !

                          Ceux qui parlent souvent de wahabisme sont les "jaloux" de ces "bédouins" arabes que Dieu a enrichi !

                          Personnellement j suis contre le pouvoir Saoudien esclave des Américains, mais je respecte le peuple ( mes cousins ) et je ne met pas tout le monde dans le même sac !


                          SAHA FTOURKOUM !

                          Commentaire


                          • #14
                            là zaki17 Rationelement vous etes un libre. Vous avez pesé pour enfin juger et prendre une position.

                            mais il n ya aps que la jalousie acr souvent le medicament contre la jalousie c'est toujours faire beneficié l'envieux par une invitation coupieuse. Les saoudiens sont disnat le radins ou qui vous dit peut etre qu'ils sont pauvres tres pauvres c'est ce que je pense sincerement.

                            alors les saoudiens sont ils pauvres ou riche?

                            Commentaire


                            • #15
                              @Tina6

                              ... coté chi3a il me semble comme nous tous les algeriens nous n'avons pas encore mesurer l'influence du chi3isme en algerie par rapport au wahabisme ...

                              Le Wahhabisme est une tendance, un mouvement rigoriste au sein du meme Sunnisme, alors que le Chiisme est tout a fait autre chose, tout a fait etranger a ce qui est connu ici traditionellement et il a trait a une doctrine ('aqida) totalement differente de celle d'un Sunnite, qu'il soit rigoriste ou laxiste.

                              Il n'ya meme pas lieu de comparer, car ca serait comme comparer une voiture avec une distributeur de billet, ca n'a aucun sens.

                              ... Le chi3isme iranien est beaucoup plus redoutable car comme je l'avais signalé l'iran conjugue le nombre avec la tactique ...

                              Comment ca ?

                              ... Le wahabisme reste primaire et a mon avis du type naif ...

                              Ces analyses subjuguent !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X