Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une célèbre prêcheuse égyptienne appelle à l’arrêt des «fatwas» ridicules

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une célèbre prêcheuse égyptienne appelle à l’arrêt des «fatwas» ridicules

    Quand le ridicule… tue

    Soad Salah, célèbre prêcheuse égyptienne qui anime des émissions télévisées religieuses très suivies, a lancé un appel hier à l’arrêt des «fatwas» ridicules qui semblent pulluler à la faveur de la spiritualité et de la dévotion qu’inspire le mois de Ramadhan. Dernière «trouvaille» religieuse en date à laquelle elle a tenu à réagir, celle qui appelle au meurtre de…

    Mickey, la célèbre souris animée adorée des grands et petits. L’auteur de cette ingéniosité est un théologien saoudien qui affirme que Mickey est «un agent de Satan» et méritant, par conséquent, cette sanction.

    Poussant encore plus loin la réflexion, cheikh Mohammed Al-Mounajid, qui apparaît souvent à la télévision saoudienne, a appelé au meurtre de toutes les souris, car toutes «agents de Satan».

    Pour donner du crédit à sa prophétie, cet ancien diplomate ira jusqu’à se référer à la charia laquelle, selon lui, requiert l’extermination de tous les rongeurs, dont le personnage notoire créé par Walt Disney.

    La «conviction» affichée de cet illuminé n’a d’égale que le désespoir qui a dû animer la prêcheuse égyptienne en lançant son pathétique appel pour que cesse ce qui s’apparente à une autre mascarade au nom de l’islam.

    Avant ce Saoudien, c’est un religieux marocain qui avait créé le choc puis la polémique avec une fatwa rendant licite le mariage avec les fillettes de 9 ans.

    Dieu merci, il s’en est trouvé parmi ses collègues qui ont crié au scandale et ont voulu se démarquer de tant de «perspicacité» religieuse qui nuit surtout à une grande religion comme l’islam avant de ridiculiser irrémédiablement son auteur.

    Le Conseil supérieur des oulémas est ainsi intervenu dimanche pour empêcher cette fatwa dont on imagine l’impact physique et psychologique sur les concernées si elle venait à être appliquée.

    C’est, en effet, à cause de ce type d’imams qui s’autoproclament «serviteurs de Dieu» que l’image de marque de l’islam ne cesse d’être malmenée et outragée par ses détracteurs qui ne doivent pas manquer d’arguments.

    En Algérie, il s’en est trouvé parmi nos imams qui ont également voulu briller en s’interrogeant sur le caractère illicite ou non de la zlabia, abusant ainsi de l’ignorance de ceux qui sont prêts à faire triturer aussi inutilement et naïvement leurs méninges.

    A-t-on oublié que c’est au nom des fatwas sanguinaires que des milliers d’innocentes vies ont été sauvagement sacrifiées en Algérie, leurs auteurs trouvant toujours des formules qui empruntent au Coran quelques versets, pour les justifier et les rendre convaincantes.

    Et c’est encore au nom de ces brillantes «méditations» que le terrorisme continue de frapper chez nous et un peu partout dans le monde. Tant que l’intégrisme religieux continue à se nourrir de tant de dérives et de perversion, la violence terroriste ne cessera pas de sitôt d’être une menace pour la sécurité et la paix planétaires.

    Et tant que la foi, qui relève avant tout de la sphère individuelle des personnes, continuera à être régentée et orientée par des religieux dont la propre dévotion est douteuse, il s’en trouvera toujours des éclairés qui pondront des fatwas aussi absurdes qu’assassines.

    - La Tribune

  • #2
    Moi j' irais meme jusqu' a l' interdiction categorique de toutes les Fatwas !!!

    Par contre chaque doit se doter d'un haut conseil religieux qui tranche dans les questions demandant une solution.

    C' est vraiment honteux de voir l' islam et la pensée musulman atteindre ce niveau lamentable !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Bonjour tout le monde. Moi je dirai qu'il faut interdire toutes les fetawis qui qui cherchent dans les détails de la vie quotidienne et individuelle de la personne, les grandes lignes sont connues: ne mas mentir, ne pas voler, ne pas tuer,... tout ce qui peut nuire à autrui. Et le bon dieu a doté l'être humain d'un cerveau qui analyse et fait la difference entre le bien et le mal avec logique. Donc ces charlatans n'ont pas lieu d'exister pour nous pourir la vie,et pourir la vie innocentes des enfants, en leur intêrdisant de jouer à la poupée, ou dessiner un être humain, tout ça est ridicule.

      Commentaire


      • #4
        hassiba je pense exactement comme vous.

        Commentaire


        • #5
          Salam Ou alaykoum

          Saha Aidek Thirga

          En Algérie, il s’en est trouvé parmi nos imams qui ont également voulu briller en s’interrogeant sur le caractère illicite ou non de la zlabia, abusant ainsi de l’ignorance de ceux qui sont prêts à faire triturer aussi inutilement et naïvement leurs méninges.
          en fait, un quotidien algérien arabophone, en voulant sans doute gonfler ses tirages, il a relater cette histoire en illustrant un gros titre sur sa première page...
          l'imam en question, qui est apparemment une référence chez les imams salafistes de la région d'alger, a vite condamné cet article, et l'a catégoriquement démenti !
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            @ hassiba1976

            Bonjour tout le monde. Moi je dirai qu'il faut interdire toutes les fetawis qui qui cherchent dans les détails de la vie quotidienne et individuelle de la personne, les grandes lignes sont connues: ne mas mentir, ne pas voler, ne pas tuer,... tout ce qui peut nuire à autrui. Et le bon dieu a doté l'être humain d'un cerveau qui analyse et fait la difference entre le bien et le mal avec logique. .
            certes, ce que je lis n'est qu' un point de vu, très personnel d'ailleurs
            mais il n'a aucune base dans aucune religions ..
            et ce n'est surment pas Islamique.

            Donc ces charlatans n'ont pas lieu d'exister pour nous pourir la vie,et pourir la vie innocentes des enfants, en leur intêrdisant de jouer à la poupée, ou dessiner un être humain, tout ça est ridicule
            apparemment, pour toi, toute personne qui prononce une Fatwa est compris dans la catégorie que tu qualifies de "Charlatans" !!
            si c'est le cas, je te prie de respecter les musulmans qui fréquentent ce forum dont moi, ... la tolérance et le respect, c'est le moindre qu'on puisse avoir pour savoir communiquer !
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              peut etre pas tous des charlatans , mais lancé une fatwa par certain , pour autorisé le mariage des fillettes des l'age de 9 ans ....... c'est pas seulement des charlatans ,mais des pervers au dernier degrés
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Les Fatwas "ridicules"

                Ecoutez, moi même je ne suis pas musulman, je ne connais pas trés bien l' islam (le Coran -même en français- n' est pas facile d'accès, j'essaie souvent de mieux connaître, j' ai de la peine) et donc on pourra dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas. J' accepte à l' avance cette critique

                Mais je souhaite dire ceci

                Si n' importe quel Iman (interprétant le Coran à son idée) peut dire un peu ce qu'il veut et lui donner le poids d'une Fatwa sans qu'il y ait au moins une forme de contrôle ou concertation via un conseil ou autre regroupant un groupe de "sages" par exemple tel que suggéré dans un post précédent, compte tenu de la caisse de résonnance et amplification de n' importe qu'elle stupidité ou vulgarité des médias aujourd'hui, on va clairement vers des difficultés et entre autres des critiques injustifiées de l' islam par des gens mal intentionnés.

                Pour ce qui concerne la limitation du champ couvert par le Fatwas comme évoqué par d'autres personnes c'est peut être une bonne idée en effet car elle permet peut être de mettre en place concrètement et plus aisément une forme "de discipline" ou "d'autocensure. Celà étant il est à penser que son application ne sera pas commode car beaucoup diront mais "la religion (musulmane ou autre traite de toute la vie et de toute la création)"

                Commentaire


                • #9
                  Ecoutez, moi même je ne suis pas musulman, je ne connais pas trés bien l' islam (le Coran -même en français- n' est pas facile d'accès, j'essaie souvent de mieux connaître, j' ai de la peine) et donc on pourra dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas. J' accepte à l' avance cette critique
                  c'est ce que je vois. je n'ai pas lu la fatwa en question et si tu la trouve il serai bien que tu la poste histoire de ne pas calomnier sur sheykh al mounadjid comme il a été fait sur sheky ali ferkous et les soit disant zlabiya; il est possible que ce sheykh ce soit basé sur le hadith interdisant formellement le dessin de toute créature vivante et une souris est vivante. il est possible que le sheykh estime que ce dessin animé n'est pas islamiquement correcte et comporte des fait et geste blâmable. l'essentiel, il faut se renseigner scrupuleusement surtout en matière de religion avant de tirer conclusion et prendre parti

                  Commentaire


                  • #10
                    Internovice

                    dans l'ensemble, ce que tu dis est logique, mais je tiens à dire que l'Islam est innocent des situations saugrenue.
                    La science islamique, plus precisement la branche du Fikh (la branche qui traite les textes et promulgue les lois, ou bien les "Fatwa" si on préfère), stipule avant tout des conditions multiples et très strictes, qu'il faut qu'ils soient réuni chez une personne ou une commission pour qu'elle soit habilitée à pronocer des "Fatwa". ce qu'on ne trouve pas chez les apprentits imams qui n'hésitent pas à jouer dans la cours des grands, et en consequences on trouve des "Fatwa" insensés, voire ridicules.

                    la gravité, ou plutôt le poids d'une Fatwa se situe dans le fait que l'on associe avec la parole de Dieu, plus simplement, une "Fatwa" c'est parler au nom de Dieu et est censée rappeler à un musulman ce qu'il doit faire ou ne pas faire pour plaire à Dieu.
                    ce concept etait très évident chez les premiers musulmans, du fait qu'on lit dans les livres que les compagnons du Prophète (Qlpssl) se jetaient chacun la balle à son voisin lorsque une personne vienne à la mosquée pour demander une Fatwa sur une situation inconnue; plutot ils se jetaient la balle même quand il s'agissait des questions plus simples telles que les ablutions avant la prière !
                    Dernière modification par karimbarbu, 02 octobre 2008, 13h09.
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous savez je ne doute en aucune façon qu'une assemblée telle que les Oulemas au Maroc (ou d'autres ailleurs) soit parfaitement capable de juger au fond du contenu de telle ou telle Fatwa dans tous ses aspects religieux bien sur, moraux ou autre

                      La question qui est posée à ce qu'il me semble au travers des posts sur ce site c'est: comment faire pour qu'il en soit concrètement ainsi

                      En tous les cas, ce qu'on peut dire c'est que cette question n' est pas sans importance et que chercher ou paraître chercher à l'évacuer au cri de "l'islam est une recherche personnelle" ou quelquechose de ce genre ne la résout pas

                      =========================================

                      Enfin pas d'erreur: Moi même , juger au fond d'une Fatwa ? , Dieu m' en garde si j' ose dire, j'en suis complètement incapable et ce serait même outrecuidant voire insultant à l' endroit des musulmans

                      Voilà j' en reste là

                      Amicalement

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X