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Bibliothèque d'Alexandrie: Qui l'a détruit ?

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  • #31
    juste une dernière chose :
    le grand historien Aorsius parle et dit que la bibliothèque d'Alexandrie etait vide et sans vie lors de son passage en Alexandrie en l'an 416
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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    • #32
      @Boubritta

      Mais qu'en est-il de cette "partie paienne" evoquee ?! L'autre partie c'etait quoi au juste ? Chretienne ?

      Pour ce quie est du Serapeum (et ses dependances) il est avere que sa destrcution date de la fin du 4e siecle ; il n'existait donc plus au moment de la conquete de la ville par les Arabes au 7e siecle.
      Dernière modification par Harrachi78, 03 octobre 2008, 13h16.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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      • #33
        Les musulmans, comme l’ont montré les travaux de Bernard Lewis [islamologue renommé internationalement], sont pratiquement les seuls conquérants de l’Histoire qui n’aient pas été gagnés par leurs conquêtes, car, imbus de leur supériorité religieuse, ils ne professaient qu’indifférence et mépris pour le reste du monde, leur très modeste culture bédouine fût-elle à l’évidence surclassée par la civilisation des peuples vaincus.

        On prête au conquérant musulman de l’Égypte la décision de brûler la bibliothèque d’Alexandrie parce que tous les trésors de l’héritage intellectuel antique qui s’y trouvaient étaient soit conformes au Coran, donc inutiles, soit contraires à lui, donc dangereux. Si rien n’atteste l’authenticité de l’anecdote, il n’en est pas moins révélateur qu’elle ait paru vraisemblable ; s’il est des civilisations qui remplissent les bibliothèques, il en est d’autres qui les brûlent.

        Aujourd’hui encore, ce refus absolu [de la part des musulmans] de se mettre sérieusement à l’école de l’Occident, perçu comme inférieur et pervers [car non musulman], est une des principales raisons de l’incapacité du monde arabe à sortir de ses problèmes. Le Moyen-Orient islamique attendra sans doute encore longtemps son ère du “Meiji” [nom donné au règne de l’empereur du Japon Mutsu Hito (1867-1912) qui a vu la modernisation du Japon sur le modèle occidental]. »

        J.-P. VALOGNES, Vie et mort des Chrétiens d’Orient, p.11.

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        • #34
          Si rien n’atteste l’authenticité de l’anecdote, il n’en est pas moins révélateur qu’elle ait paru vraisemblable .
          on appelle ca un sophisme .

          avant de posté n'import quoi , prend la peine de lire les postes de la 2 ieme et 3 ieme pages. tous les arguments, les faits historiques sont contre la proposition de ton auteur .

          Code:
          le grand historien Aorsius parle et dit que la bibliothèque d'Alexandrie etait vide et sans vie lors de son passage en Alexandrie en l'an 416
          donc 226 ans avant la venu des musulmans !!!



          Mais qu'en est-il de cette "partie paienne" evoquee ?! L'autre partie c'etait quoi au juste ? Chretienne ?
          la partie paienne est lié au Serapeum donc je dirai que la bibliotheque brulé par les chretiens et transformé en eglise en l'an 391 c'est la partie qui contenaits les papyri des anciens egyptiens et les ecrits religieux lié aux adéptes et aux "prétres " du temple

          l'autre partie c'est la bibliotheque principale , on parle d'elle quand on cite generalement la bibliothque d'Alexendrie .

          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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          • #35
            @Boubrita

            J'avoue que ca n'eclaire en rien mon questionnement :

            ... La partie paienne est lié au Serapeum donc je dirai que la bibliotheque brulé par les chretiens et transformé en eglise en l'an 391 c'est la partie qui contenaits les papyri des anciens egyptiens et les ecrits religieux lié aux adéptes et aux "prétres " du temple ...

            Mais d'ou sors-tu cela ? Quelle est la source de cette description tres precise ?

            ... l'autre partie c'est la bibliotheque principale, on parle d'elle quand on cite generalement la bibliothque d'Alexendrie.


            Si la premiere partie est definie dans ton poste comme "paienne", cela sous-entend logiquement que la seconde ne l'est pas. De quelle nature serait-elle alors ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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            • #36
              concernant la bibliotheque secondaire : quand , elle contient quoi ? annxe de quoi ??

              Code:
              while the Royal Library was founded by Ptolemy II Philadelphus in the royal quarters of Bruchion near the palaces and the royal gardens, it was his son Ptolemy III who founded the Serapeum temple and its adjoined library in the popular quarters of Rhakotis. Later, the Serapeum library became known as the Daughter Library, because it contained copies of the original versions found in the Royal Library.

              la destruction de tous les temples :

              "In 391, Christian Emperor Theodosius I ordered the destruction of all pagan temples, and the Christian Patriarch Theophilus of Alexandria complied with this request"
              source wikipedia avec reference

              la destruction de la bibliotheque :

              John Julius Norwich, in his work Byzantium: The Early Centuries, places the destruction of the library's collection during the anti-Arian riots in Alexandria that transpired after the imperial decree of 391 (p.314).
              Dernière modification par bouberita, 03 octobre 2008, 18h54.
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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              • #37
                source wikipedia avec reference
                J'imagine d'ici la tete de harrachi


                ps: saha aidekoum au passage

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                • #38
                  j'ai pas dit source wikipedia !!



                  j'ai dit souce wikipedia ..avec reference ... grande diffrence

                  1-la refrence de la creation de la bibliotheque secondaire : un fait historique

                  2-la refrence de la destruction est :
                  1. ^ Gibbon, Decline and Fall, ch. 28.
                  3- la source est le livre cité .
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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                  • #39
                    @Kareena

                    Sahha 'idek !

                    ... J'imagine d'ici la tete de harrachi

                    Pire encore ! On ne semble meme pas utiliser cette "source" de maniere simple et juste ! Voici donc ce que contient la citation postee par notre ami BOUBRITA comme reference :

                    ... Later, the Serapeum library became known as the Daughter Library, because it contained copies of the original versions found in the Royal Library.
                    Traduction : "Plus tard, la bibliotheque du Serapeum fut connue comme la Petite Bibliotheque, parcequ'elle abritait les copies des documents originels qu'on trouvait dans la Bibliotheque royale."

                    Et voila comment il fait usage de cette info :

                    ... la partie paienne est lié au Serapeum donc je dirai que la bibliotheque brulé par les chretiens et transformé en eglise en l'an 391 c'est la partie qui contenaits les papyri des anciens egyptiens et les ecrits religieux lié aux adéptes et aux "prétres " du temple.

                    l'autre partie c'est la bibliotheque principale, on parle d'elle quand on cite generalement la bibliothque d'Alexendrie.
                    Comment pouvoir discuter de quoi que ce soit dans de telles conditions ?!
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                    • #40
                      @ el harachi

                      donc je dirai que la bibliotheque brulé par les chretiens et transformé en eglise en l'an 391 c'est la partie qui contenaits les papyri des anciens egyptiens et les ecrits religieux lié aux adéptes et aux "prétres " du temple
                      1- non l'ami , c'est une erreur et c'est ma propre affirmation non une traduction du text anglais : (je dirai que ...c'est la partie ) c'etait just mon point de vue (les deux site arabe ne parlais pas de la nature des livres remarque que j'ai dit : " transformé en eglise en l'an 391 "
                      c' est une information que j'ai tiré du site arabe) .

                      et quand tu a insisté sur des sources j'ai chercher plus sur cette bibilotheque annexe ! j'ai remarqué la nature des livres et j'allais me corriger mais apparament l'épee d' el harachi etait plus rapide .

                      remarque :
                      désolé le premier site (copte) contenait l'information selon laquel les livres etait des copies des originiaux ..

                      tésbah 3la kir
                      Dernière modification par bouberita, 03 octobre 2008, 22h03.
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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                      • #41
                        je laisse la place a ceux qui sont plus minutieux que moi

                        hya
                        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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                        • #42
                          @Boubrita

                          Voila qui est plus claire,

                          Moralite de l'histoire, il y'a lieu d'observer un minimum de methodologie afin que le debat ne se perde pas en problemes de communication en en vices de procedures :

                          - Le propos doit ressortir de maniere nette ce qui est de nous (on utilise le conditionnel pour cela) et ce qui est tire de sources connues ou inconnues.

                          - Les propos, leur justesse et leur coherance, doivent etre verifies par leur auteur avant posting et non pas apres, d'autant qu'il s'agit d'un debat ecrit ; on a donc le temps de faire murir sa pensee.

                          Bonne nuit,
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                          • #43
                            Je suis heureux de constater que nous sommes tous a nous défendre et de rejetter l'idée d'appartenir à une religion qui réclame la destruction des livres, fut-ils païens ou athée.

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                            • #44
                              Voici ce que j'ai trouvé à propos de la bibliothèque. C'est un peu long mais intéressant A propos de Luciano canfora, il s'agit d'un historien, grand spécialiste d el'antiquité et auteur, entre autres, de "la véritable histoire de la bibliothèque d'Alexandrie"


                              Mort et résurrection de la bibliothèque d'Alexandrie


                              Alexandre le Grand, le conquérant macédonien,fonde
                              Alexandrie d'Egypte en 331 av. J-C., à l'âge de 24 ans, puis poursuit sa marche vers la Perse en caressant le rêve de marier l'Orient à l'Occident. Peu après sa mort, en 323 av. J.-C., un de ses généraux, Ptolémée Soter, se proclame roi. Il fonde la dynastie des Lagides qui règnera sur le pays des pharaons et fera d'Alexandrie une brillante capitale rayonnant sur l'ensemble de la Méditerranée pendant près de huit siècles. Trois magnifiques édifices seront construits dans la nouvelle capitale: le phare, la bourse et la bibliothèque.

                              Sur les conseils de Démétrios, disciple d'Aristote, Ptolémée Ier Soter décide la création, vers 290 av. J.-C., d'une bibliothèque universelle. Il envoie des émissaires acheter des manuscrits aux rois, aux nobles, aux villes mais il lui arrive aussi de rançonner des navires pour s'approprier les livres qu'ils transportent. Il sera imité par ses successeurs qui rassemblent non seulement des connaissances grecques mais aussi les textes contenant ce qu'on a appelé les 'sagesses barbares', celles des mages de Chaldée et des prêtres et philosophes d'autres peuples d'Orient. Dans cette Alexandrie, ville exemplaire par son cosmopolitisme, Moïse et Zoroastre sont des figures emblématiques de ces 'sagesses barbares'. C'est d'ailleurs sur ordre du roi que les savants de l'Ecole juive entreprennent, entre 250 et 130 av J.-C., la traduction de la Bible en grec, la fameuse Version des Septante, qu'utiliseront les premières églises chrétiennes et qui sert toujours de référence.

                              Démétrios de Phalère et Callimaque, grammairien et poète, qui lui succède comme bibliothécaire, ont mis en place les fichiers, les notices et les techniques d'archivage des livres. Les volumes se présentent sous la forme de rubans de papyrus collés et enroulés autour d'un bâton. Ils étaient longs de 2 à 12 mètres et larges de 16 à 30 centimètres. En réalité, il y avait deux bibliothèques, la 'bibliothèque-mère', qui se trouvait à l'intérieur du Musëion ou 'Musée', et la 'bibliothèque-fille ' au Serapeum, le temple du dieu Sarapis. Elles n'étaient pas ouvertes au public mais réservées aux savants et contenaient, avant leur destruction par le feu, quelques 700 000 volumes.

                              Qui les a détruits ? On a accusé les Romains et les Arabes. A tort, démontre Luciano Canfora, au terme d'une rigoureuse enquête. Dans sa Véritable histoire de la bibliothèque d'Alexandrie, l'auteur passe au crible les textes anciens dont ceux de Tite-Live et montre que l'attaque du port par Jules César en 47 av. J.-C., détruisit bien 40 000 rouleaux mais ceux–ci étaient uniquement des copies destinées à l'exportation.

                              Selon Luciano Canfora, le véritable responsable de la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie est le patriarche Théophile qui, en 389 de notre ère, déclare la guerre aux païens. Il détruit d'abord le Serapeum de Canope (l'actuelle Aboukir) et, deux ans plus tard, s'en prend au Serapeum d'Alexandrie et aux deux bibliothèques. «Le bûcher des livres fait partie de la christianisation », constate Canfora. C'est le premier autodafé ! Après Alexandrie suivront Pergame, Antioche, Rome, Constantinople...

                              Faisons un immense saut dans le temps. En 1990, à l'initiative du gouvernement égyptien et avec le soutien de l'UNESCO, la décision est prise de construire une nouvelle bibliothèque, située face à la mer, à l'emplacement de l'antique Musëion des Ptolémées, à l'opposé de l'île de Pharos, devenue presqu'île de Ras el Tin. Cette île donna son nom au phare édifié par Sostrate de Cnide vers 279 av. J.-C. Il s'effondra en 1302 et fut remplacé par le fort Kaï Bey. Mais c'est une autre histoire...

                              Grand oeuvre des temps modernes, la Biblioteca Alexandrina est un édifice original, d'une beauté sobre et riche de symboles. Le toit a la forme d'un disque solaire légèrement incliné. Sur le mur extérieur, de granit gris, ont été gravés tous les alphabets du monde. Le planétarium, l'espace intérieur, n'est pas cloisonné mais rythmé par des colonnes de béton brut à l'allure imposante.

                              Riche de 100 000 manuscrits et de quelques 4,8 millions de volumes, concernant plus particulièrement la Méditerranée, branchée sur le Web, cette bibliothèque qui devait être inaugurée en 1998, le sera en fait à la fin 2000. Elle est bien, comme le dit avec bonheur le Dr. Mohsen Zahlan, chef du projet, un «phare du savoir ».•

                              Paul BALTA
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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                              • #45
                                Theophile d'Alexandrie

                                Selon Luciano Canfora, le véritable responsable de la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie est le patriarche Théophile qui, en 389 de notre ère, déclare la guerre aux païens. Il détruit d'abord le Serapeum de Canope (l'actuelle Aboukir) et, deux ans plus tard, s'en prend au Serapeum d'Alexandrie et aux deux bibliothèques. «Le bûcher des livres fait partie de la christianisation », constate Canfora. C'est le premier autodafé ! Après Alexandrie suivront Pergame, Antioche, Rome, Constantinople ...


                                Moi, je refuse de jeter la pierre sur lui, il n'etait peut-etre pas un tendre, mais je comprends parfaitement son attitude lorsque je pense a l'epoque ou il a vecu.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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