Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bibliothèque d'Alexandrie: Qui l'a détruit ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Harrachi tu es historien? Ou simplement fan d'Histoire?
    Parce que là je me sens tout inculte devant l'étendue de tes connaissances historiques
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #47
      Salut tout le monde et merci pour vos contributions
      Envoyé par oko
      En disant "les chrétiens" il me semble que tu mets tous les chrétiens dans le même sac, il faut être précis dans ces cas là. C'est comme si moi je disais "les musulmans" en parlant d'el qaïda ou des talibans, je crois que tu ne serais pas d'accord et tu auras entièrement raison de l'être.
      En effet oko, je te rejoins, c'était une maladresse de ma part...j'ai rectifié. On ne pourrai amputer la responsabilité de la destruction de la bibliothèque á tout les chrétiens de l'époque ! mais plutôt au pouvoir chrétien de l'époque tout au plus.
      Envoyé par oko
      Je vous conseille le très beau film "au nom de la rose" qui montre bien que chez les chrétiens, il n y avait pas que des fondamentalistes qui ne cherchaient qu'a brûler le trésors que nous ont laissé les profanes
      Magnifique le film : Le nom de la rose. je le conseil aussi


      Envoyé par Renault de Chatillon
      ...imbus de leur supériorité religieuse, ils ne professaient qu’indifférence et mépris pour le reste du monde, leur très modeste culture bédouine fût-elle à l’évidence surclassée par la civilisation des peuples vaincus...
      La haine est toujours á l'œuvre à ce que je vois ! faut voir un psy caius
      Envoyé par Harrachi
      Moi, je refuse de jeter la pierre sur lui, il n'etait peut-etre pas un tendre, mais je comprends parfaitement son attitude lorsque je pense a l'epoque ou il a vecu.
      Effectivement in ne s'agit pas de juger, mais d'établir les faits historiques comme ils se sont déroulé, ou tout au moins l'hypothèse la plus plausible et la plus en conformité avec les sources historiques les plus fiables.
      Dernière modification par absent, 04 octobre 2008, 18h51.

      Commentaire


      • #48
        @Far

        Bon, puisque "l'enquete" semble porter sur Theophile d'Alexandrie jettons un petit coup-d'oeil sur les circonstances de son epoque afin de mieux se reperer.

        D'abord le mec. Il etait eveque (patriarche) d'Alexandrie (385 a 412), un des cinq grands patriarcats de la chretiente, et parmi les Eglises les plus prestigieuses et influentes de son temps. Les sources le decrivent comme un homme intelligent, energique et resolu, tres conscient du prestige de sa position (un peux vaniteux si on veux), peu maleable et plutot fonceur pour ce qui est d'atteindre ses objectifs. Bref, il etait un peu brutal dirions-nous ... lol

        Ensuite l'epoque. L'annee de sa mort, ca fesait pratiquement un siecle que le Christianisme etait devenu religion de l'Etat romain (313) et que cesserent les perscutions apiennes contre ses fideles. Durant ce siecle, mille conflits ont eclates, et mille batailles menees, surtour entre chretiens. En fait, le Catholicisme que nous connaissons venait a peine de s'imposer face a l'Arianisme, soit avec le regne de Theodose (depuis 379). La situation etait donc precaire et les passions encore exacerbees.

        On se tourna donc vers ce Paganisme qui existait encore partout, et de maniere tres large. On voulais faire triompher la vraie foi de maniere definitive, Or, en Egypte plus qu'ailleurs le Paganisme etait tres present et tres vivace. Theophile va donc lancer la couleur des son election, en combattant tres violemment tout ce qui se rapportait aux anciens dieux et aux anciens rites, surtout que l'emepereur (tres chretien) venait de promulguer des lois severes visant l'abolition des dernieres formes de cultes paiens existants.

        Theophile n'a fait donc que surfer sur la vague, et il n'a fait que suivre l'evolution de son temps. Alexandrie etant un centre chretien important et une metrople paienne prestigieuse a la fois, l'affrontement en fut naturellement tres dur, et il faut se mettre en tete que des endroits comme le Museion (c'est un temple dedie aux Muses !) et sa Bibliotheque, le Serapeum ... etc. etaient avant tout des institutions liees a l'ancien Paganisme, et c'est a ce titre qu'elles furent attaquees et non pas en leur qualite de "lieux de savoir".

        On peux bien ne pas etre d'accord du haut de nos 2000 ans de recul, mais il fallait etre sur place pour juger, et pour ma part je me refuse a porter le moindre jugement alors que j'aurais peut-etre fait pareil ou pire !
        Dernière modification par Harrachi78, 04 octobre 2008, 19h34.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #49
          @Geasse

          Mais non, je en suis qu'amateur ! ... lol

          En fait, si je connais Theophile D'Alexandrie c'est par hasard, dans le cadre de mon interet pour le Christianisme ancien !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #50
            En tout cas merci pour tes lumières. J'en apprends toujours un peu plus en venant lire ce coin du forum. Je dormirai moins bête du coup
            On peux bien ne pas etre d'accord du haut de nos 2000 ans de recul, mais il fallait etre sur place pour juger, et pour ma part je me refuse a porter le moindre jugement alors que j'aurais peut etre fait pareil ou pire !
            Ca soulève une bonne question du coup. Peut-on vraiment juger l'histoire? Surtout qu'on a la majorité du temps que peu de données vérifiables, et qu'une vision des choses assez limitée.
            Ca mérite un fil de discussion cette question tient.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #51
              @Harrachi78

              Saha Kho, et Saha Aidek, j'espère que tu ne l'a pas passé seul comme l' homme des cavernes !!

              Bon, puisque "l'enquete" semble porter sur Theophile d'Alexandrie jettons un petit coup-d'oeil sur les circonstances de son epoque afin de mieux se reperer.
              donc, si theophile serait le coupable, que Omar a t-il blûlé alors ?
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #52
                Salam,

                Envoyé par Geass
                ... Je dormirai moins bête du coup
                Tu ne sera pas le seul

                @all
                Merci pour cette balade dans l'histoire..

                Envoyé par Geass
                Ca soulève une bonne question du coup. Peut-on vraiment juger l'histoire?
                Juger l'histoire !? Je ne sais pas, mais on sait qui va juger les hommes, qui ont fait cette histoire..

                Commentaire


                • #53
                  @Karimbarbu

                  De toute maniere 'Umar n'y etait pas, c'est 'Amr ibn al-'Ass ... lol

                  En fait, si ma memoire est bonne, Alexandrie a ete prise aux Romains (Byzantins) deux fois par les Arabes (musulmans). La premiere fois solhan (apres reddition), puis suite a une revolte quelques annees plus tard, apres un nouveau siege et une nouvelle conquete furent menes, et la ville fut alors mise a sac.

                  Cela-dit, je doute que l'ancien Museion (et donc sa bibliotheque) aient pu subir quoi que ce soit car c'etait deja des ruines sans grand interet depuis un siecle environ !
                  Dernière modification par Harrachi78, 04 octobre 2008, 19h29.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #54
                    @ Harrachi

                    Je ne suis pas d'accord. Aucune époque, aussi troublée soit-elle, ne justifie la destruction du savoir.

                    La somme de connaissances qui a été détruite dans la bibliothèque d'Alexandrie a plongé le monde pour des siècles dans l'obscurantisme et la barbarie.

                    Rien qu'en médecine, il aura fallu près 14 siècles à l'Europe pour redécouvrir des techniques opératoires et des remèdes largement usités dans l'antiquité. A titre d'exemple : les élémentaires principes d'hygiène qui ne reverront le jour qu'à partir du 18ème, l'anésthésie couramment pratiquée dans l'antiquité que l'on ne redécouvrira qu'au 19ème, la simple aspirine était déjà connue mais il aura fallu attendre la fin du 19ème. A ce jour, certaines techniques opératoires en ophtalmologie n'ont toujours pas été retrouvées.

                    Et il ne s'agit là que d'un domaine.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #55
                      Je ne suis pas d'accord. Aucune époque, aussi troublée soit-elle, ne justifie la destruction du savoir.
                      On ne justifie pas. On explique tout simplement. Des fois, même si on sait qu'on commet un grand mal, il est plus intéressant de le faire, car autrement la perte n'en serait que plus grande. Ca n'excuse pas le tort, mais ça l'explique.
                      On choisit de commettre un mal, pour s'en éviter un plus grand.
                      De là où tu te places tu verras le mal d'une certaine manière.
                      C'est les bases et fondement de la culture Zen.
                      Dans un jardin Zen Japonais, tu ne verras jamais les choses de la même manière selon l'angle ou tu te places, ce qui peut te paraitre beau, peut paraitre moche à un autre à partir d'un autre point de vue.
                      C'est aussi un des préceptes confucianiste et shintoiste, voulant que le mal et le bien s'emmêlent et que la frontière entre les deux n'existe pas vraiment.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #56
                        @Zakia

                        Comme a dit GEASS, il ne s'agit pas de justifier quelque chose, mais il n'est pas non plus juste de juger de maniere aussi tranchee un fait survenu il y'a 1000 ans selon les criteres de notre propre epoque et sans meme se donner la peine de chercher les detailles et le contexte exact de son deroulement ! Ceci pour le principe general.

                        Maintenant, pour ce qui est du cas bien precis que nous evoquons, je ne partage pas cette vue selon la quelle la destrcution de cette bibliotheque en particulier ai plonge le monde dans une sorte de cataclysme ! L'enjeux est plus symbolique qu'autre chose car, des livres il y'en avait partout, et la decadence du savoir a tel ou tel moment de l'histoire de telle ou telle nation ne releve pas de faits ponctuels, fut-ils aussi impressionant que la destcruction d'une grande bibliotheque comem celle d'Alexandrie !

                        Par exemple, en admettons un moment qu'elle fut achevee par 'Amr ibn al-'Ass (ca reste une probabilite parmi d'autres), cela n'a freine en rien l'essor du savoir etd e la science que connaitra l'Empire qu'il a lui-meme participe a son edification, et cela moins de deux ou trois generations apres lui.
                        Dernière modification par Harrachi78, 05 octobre 2008, 20h21.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #57
                          a Zakia 6060

                          je cite:La somme de connaissances qui a été détruite dans la bibliothèque d'Alexandrie a plongé le monde pour des siècles dans l'obscurantisme et la barbarie.

                          Rien qu'en médecine, il aura fallu près 14 siècles à l'Europe pour redécouvrir des techniques opératoires et des remèdes largement usités dans l'antiquité

                          la barbarie c pas la faute de la bibliotheque c la faute des extremistes et malheureusement pr ceux la ya pas de remede,meme pas ds la biblio d'harry potter
                          pr le reste on est deja plus de 6milliards de bnadem tu veux quoi 26milliards ??? crois moi si le vaccin de la grippe a ete decouvert des annees au part avant on serait entrain de se manger les uns les autres,tu sais quoi je pense que c une bonne chose de freiné des fois le developpement,si parexemple les technologies etaient plus avancees que dorka balak on vivrait tous avec des masque a gaz,attention je ne justifie pas la gravité du geste car seul un abrutis peut s'attaquer au savoir,il n'existe ponit d'excuses pr ceux qui l'ont fait tt fois je ne me vois pas vivre avec plus d'egyptiens 81 millions suffisent laaaaaaaaaaaargement et je ne te compte pas les chinois et les japonais,mais imagines tu un grand savoir ds de mauvaises main comme hitler et cie crois tu que les viets ont apprecier le genie einstein???

                          Commentaire


                          • #58
                            @Harrachi

                            mais il n'est pas non plus juste de juger de maniere aussi tranchee un fait survenu il y'a 1000 ans selon les criteres de notre propre epoque et sans meme se donner la peine de chercher les detailles et le contexte exact de son deroulement

                            Justement si, il me semble que nous avons le recul nécessaire pour porter un jugement objectif sur le passé. Ceci dit, il ne s'agit pas de jeter la pierre aux destructeurs mais de regretter cette destruction eu égard à la perte de connaissances qui s'en est suivie.

                            Maintenant, pour ce qui est du cas bien precis que nous evoquons, je ne partage pas cette vue selon la quelle la destrcution de cette bibliotheque en particulier ai plonge le monde dans une sorte de cataclysme ! L'enjeux est plus symbolique qu'autre chose car, des livres il y'en avait partout, et la decadence du savoir a tel ou tel moment de l'histoire de telle ou telle nation ne releve pas de faits ponctuels, fut-ils aussi impressionant que la destcruction d'une grande bibliotheque comem celle d'Alexandrie !

                            Même s'il existait d'autres lieux de savoir, ils ne pouvaient rivaliser avec la bibliothèque d'Alexandrie qui était la référence à l'époque. La seule qui aurait pu rivaliser était la bibliothèque des Attalides à Pergame. Seulement, après la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie par Cesar (apparemment accidentelle), Marc Antoine a promis les ouvrages de Pergame à Cléopâtre en guise de consolation. On peut supposer que les documents ainsi récupérés (si l'histoire dit vrai) ont à leur tour disparu lors des destructions et pillages ultérieurs. Et même en ne parlant pas de cataclysme, le dommage a été très réel . En tous cas pour l'Europe. les sciences ayant connu un grand essor dans l'empire arabo-musulman . On peut raisonnablement imaginer le temps qui aurait été gagné si les savants de l'époque avaient eu à leur disposition les travaux (d'une grande rigueur pour la plupart) de leurs prédécesseurs


                            @ Mimicha
                            Sans vouloir te froisser, je n'ai pas très bien compris ton propos?
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #59
                              le grand historien Aorsius parle et dit que la bibliothèque d'Alexandrie etait vide et sans vie lors de son passage en Alexandrie en l'an 416

                              Ca ne m' etonnerais pas du tout et c' est a mon avis le plus probable et le plus raisonable de ce que j' ai lu ici.

                              D' ailleur les gens ont toujours cru a tord qu' elle contenait les oeuvres des greques postromains alors que leurs grand travaux etaient a Istanboul dans l' ayasophia et c' est justement là ou les arabes ont allés chercher le fameux Almagest du Ptolemé.

                              Alors que les livres anterieurs a cette epoque , si livres il y avait (ce que je crois pas) sont quasiment inconnus

                              Commentaire


                              • #60
                                a Zakia

                                sure darling

                                bref j'espere que tu comprends l'algerois

                                mes propos sont
                                que malgré tt la richesse de la bibliotheque d'alexendie sa presense n'aurait pas chanager grand chose,c les hommes qui sont barbare de nature et harry potter c le pti magicien allusiona que meme la magie n'aurait pas fenctionné,apres c par rapport a la medecine et au surpeuplement de la planete car si les vaccins ont ete decouvert plus tot au lieu d'etre 6milliards de personnes ds le monde on aurait ete 26milliards plus de gens aurait survecu juqu'a la et ca c pas bon,car cela engendre famine,et banditisme!! et que les egyptiens la ou se trouve alexendrie et ou se trouvait et se trouve la bibliotheque ils sont deja tres nombreux et c un peuple majoritairement peu interessant alors si ils etaient encore plus nombreux catastrophe!!!!!
                                puis je trouve que parfois de grande avancés nous font reculer,j'appreciais plus la marche a pieds avant les millions de voitures qui circulent de nos jours ds la capitale
                                et pr einstein et les viets cela depend de tes connaisances en histoire autrement tu ne comprendrais pas alors give it up
                                et puis un grand pouvoir ds de mauvaise main c le cas de ce que nous vivons presentement regrade W Bush

                                si ya autre chose que tu n'ais pas comprise please let me know
                                Dernière modification par mimicha, 12 octobre 2008, 02h13.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X