Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut on être non musulman en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salut harrachus

    Tu fais référence à la coutume dans ce cas là celle qui constitue l'essentiel des sources du droit dans le modèle anglo-saxon.

    Or pour qu'une coutume qu'elle soit d'inspiration culturelle ou religieuse voire culturo-religieuse (cas de nombreuses traditions chez nous) constitue une nouvelle source de droit qui servirait de base légale à un jugement il faut qu'elle revête deux caractéristiques
    -Un élément matériel qui doit lui conférer une homogénéité et une uniformité sur tout le territoire, défi qui ne peut être relevé au sein d'une communauté aussi hétérogène qu'est la notre.
    -Un élément psychologique dit élément juridique : l’opinio necessatis juris. qui est caractérisé par le sentiment que l'on se trouve en face d'une règle obligatoire et surtout nécessaire, mais si cette décision à fait autant parler d'elle, cela ne prouve que le caractère singulier de cette pratique de condamnation des (mangeurs de sandwich )par le droit.

    Tu donnes l'exemple de la fermeture des endroits destinés à la restauration, mais il ne faut pas voir en cet exemple une ébauche de voie juridique pour extrapoler cette règle aux personnes physiques. Les règles de droit destinées à des personnes physiques et à des personnes morales ne sont pas du tout approchées de la même manière et ne suivent aucunement le même raisonnement .
    Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
    .................................................. .................................
    Llah yerhmek notre rico.

    Commentaire


    • La revanche, j'ai lu ton texte 2 fois.

      J'ai juste gagné un mal de tête...il est totalement incohérent
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • @Rivencha

        Re !

        Non, je n'ai pas vraiment fait référence, mais plutôt fourni un exemple typique d'une "législation" d'une nature autre que celle décrite (et invoquée) dans les postes que je commentais, et du fait que l'usage peut bien être source de réglementation, sans pour autant qu'il y est texte de loi (écrite). Cela est d'autant plus recevable que nous parlons d'usages en vigueur au sein de la société depuis d'innombrables générations.

        Mais qu'a cela ne tienne, on pourra tout de même évoquer les points que tu souleve dans ce dernier poste, du moins sur les principes generaux :

        - Un élément matériel qui doit lui conférer une homogénéité et une uniformité sur tout le territoire, défi qui ne peut être relevé au sein d'une communauté aussi hétérogène qu'est la notre.

        L'Islam (religion et culture) est probablement l'element le plus caracteristique et le plus uniformement present a travers tout le territoire du pays, et sur pas moins de 1000 ans d'espace temps, sans interruption aucune. Que faudrait-il de plus pour reconnaitre aux usages qui en decoulent un droit de cite dans la societe algerienne ?!

        D'autre part comment definit-tu exactement cette "heterogenite" au sein de notre communaute ?

        - Un élément psychologique dit élément juridique : l’opinio necessatis juris. qui est caractérisé par le sentiment que l'on se trouve en face d'une règle obligatoire et surtout nécessaire, mais si cette décision à fait autant parler d'elle, cela ne prouve que le caractère singulier de cette pratique de condamnation des (mangeurs de sandwich ) par le droit.


        Sur ce passage, je crois qu'il s'agit plus de theorie que de pratique, car qui selon toi serait juge de la presence ou non de la condition necessatis juris ? Est-ce le mangeur du sandwich ou celui qui lui denie ce droit ?

        D'autre part, il est au moins aussi recevable de dire que le vacarme en question prouve, non pas la singularite de la condamnation, mais plutot celle de l'agissement, ce qui en fin de compte, ne fait que confirmer la menace pesant sur un usage convenu et reconnu comme norme par la societe. En un mot, nous revenons au point de depart !

        A cela j'ajouterais que nous parlons d'un cas hypothetique puisque, en definitif, nous ne savons pas si il y eut condamnation par la justice des mangeurs en question, et si tel est le cas, nous ne savons pas sous quel rubrique la sentenca a ete etablie, car il y'a mille et mille porte pour un magistrat en la matiere.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • Harrachus re-re

          Tu me poses la question de savoir qui d'entre le mangeur et celui qui le condamne doit être juge quant à la nécessité du passage d'une règle de "vie" en une règle de "droit" moi je dis les deux car ils sont tout deux issus de la même société et vivent tous deux sur le même territoire qui serait amené à accueillir cette règle.

          Tu fais référence à l'islam comme étant un élément présent sur tout le territoire, Je dis même que le droit s'y inspire dans certains domaines (notamment en matière de droit privé),là n'est pas le problème, mais en l'espèce on parle bien de ce qui pourrait porter atteinte à l'ordre public du point de vue du droit positif en vigueur.
          Ce dernier parlait d'atteinte à la moralité publique et de provocation, mais cette provocation en est une selon certains tandis qu'elle reste au stade de hchouma pour d'autres.

          Le problème est donc là, qui serait prêt à accueillir cet usage comme règle de droit dont la transgression donnerait lieu a des sentences punitives ?

          Zakia, nassim devrait mettre un smiley qui bâille ça m'évitera de répondre à tes illuminations ...
          Dernière modification par la revanche, 22 décembre 2008, 20h08.
          Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
          .................................................. .................................
          Llah yerhmek notre rico.

          Commentaire


          • Zakia

            Ne t'inquiète pas pour Harrachi, comme tu le vois il a parfaitement compris et nous aussi
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • Moha

              Sans prétendre connaïtre la foi des gens, je pense plutôt qu'ils sont rares les musulmans en Algérie.
              C'est vrai que la plupart se dit musulmane, et croit fermement l'être, mais combien d'algériens prient les 5 prières quotidiennement?? surtout parmi les jeunes. Le prophète a dit que la prière était la limite entre le croyant et le non croyant, sauf qu'elle est très négligée en algérie.

              Commentaire


              • prières

                MOha
                Le prophète a dit que la prière était la limite entre le croyant et le non croyant, sauf qu'elle est très négligée en algérie.

                En Islam, la prière est purement rituélique!
                Je récite ma chahada, je fais les protesrnations!

                Et basta, je suis en règle avec Allah (du Coran)

                Tout va bien, je peux me conduire comme je veux!Allah est grand!!!

                Commentaire


                • "Six individus ont été condamnés par le tribunal de première instance près la cour de Biskra à quatre ans de prison ferme assortis de 100 000 DA d’amende chacun pour « non-respect d’un fondement de l’Islam, le Ramadhan »"
                  Ce n'est pas de cette manière qu'on va les faire "aimer l'Islam"
                  Nos penseurs feraient de changer de tactiques pour séduire les gens à l'Islam pas les réduire à l'Islam.

                  Commentaire


                  • non musulman

                    Mon ami Ahmed dans notre douce Algérie Islamique
                    a reçu un coup de couteau dans la cuisse parce qu'il ne veut plus aller à la mosquée et on le soupçonne d'être un kaffîr!

                    "Pas de contrainte en religion" 2:256
                    oui à condition de rester dans le dar al-Islam
                    "Celui qui change de religion, tuez-le" Hadîth rapporté par Boukhary.

                    Commentaire


                    • Benedictus

                      Celui qui change de religion, tuez-le" Hadîth rapporté par Boukhary.
                      C'est un hadith pas un verset et il n'est rapporté que par Boukhary pas par Muslim.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • a vous lire il semble plus facile d'etre européenne,blonde et catho en algerie que musulman non pratiquant! bizare quand meme?
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • momo

                          Plus que bizarre mais c'est du au mauvais enseignement de l'Islam et surtout à la manipulation de la religion qui a farçi la tête de beaucoup avec des mensonges.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • c'est clair!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • Oui, puisque je le suis et beaucoup d'autre gens le sont aussi !
                              Mais est ce que le peuple est tolérant et compréhensif à l'égard de ces gens la réponse est automatiquement non dans la majorité des cas, il n'y a qu'à suivre l'actualité algérienne pour s'en rendre compte ! (L'affaire Habiba et les jeunes hommes d'El Oued)
                              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                              Commentaire


                              • En Islam, la prière est purement rituélique!
                                La prière en Islam est un pilier clairement et invariablement codifié !
                                Un pilier c'est la colonne sur laquelle repose l'édifice religieux, or à te lire on a l'impression que la prière n'est qu'une modalité de"communion" (pardon du terme) avec Dieu, qu'elle a été ritualisé de manière arbitraire (tant de raka3at à tel moment); bref, un rite que tu pourrais remplacer par un autre à ta guise (ex: décider que la Chahada et pas génuflexion suffit).

                                Que quelqu'un fasse la prière ou pas c'est son problème (c'est entre lui et notre Créateur), mais de grâce il faut arrêter d'obscurcir ce qui est clair...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X