Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut on être non musulman en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Aller manger sur la place publique en plein ramadan, c'est de la provocation et un manque flagrant de respect pour les pratiquants.
    Je ne pense pas que manger sur la place publique pendant le Ramadan soit un manque de respect, parce qu’en aucun cas, il n’empêche le jeûneur de continuer son jeûne. Le respect ce n’est pas feindre d’avoir les mêmes convictions que les autres, mais de faire en sorte que les nôtres ne gênent pas autrui.
    En tant que pratiquant du jeûne, la seule action que je ressentirais comme étant une provocation, c’est que l’on veuille m’interdire de jeûner et ce n’est pas le cas, ni en Algérie, ni ailleurs…

    Et quand vous me parlez de respect, cela me fait sourire... car vous savez comment se comporte la majorité des musulman en terre chrétienne..
    Je ne suis pas d’accord avec toi non plus. A moins que tu ne veuilles réécrire la constitution des pays occidentaux à ta guise; sache qu'en dehors du Vatican, il n’y a pas de terre chrétienne. Depuis les croisades, il y a eu pas mal de changement…

    Maintenant sur le fond du sujet, la législation algérienne est très claire là-dessus : tu peux être algérien et non musulman.
    Dernière modification par absent, 09 octobre 2008, 13h28.

    Commentaire


    • #17
      mais si les restaurants (universitaires ou autres) et les cantines sont fermées même aux non-musulmans comment faire pour ne pas manger dans un coin de rue a la dérobade et risquer de se faire voir ?
      Il n'y aucune loi (à ma connaissance) qui oblige un restaurateur à fermer son commerce pendant le mois de ramadan. Si ils ne le font pas, c'est soit qu'ils considèrent que ce n'est pas rentable, soit par conviction religieuse et dans les deux cas, ils sont libres.
      Pour ce qui est des restaurants universitaires, les doyens estiment qu'ils n'y a pas assez de demandes pour les ouvrir. Si il y avait eu un mouvement estudiantins massifs demandant leurs ouvertures, les choses auraient certainement bougé..

      Commentaire


      • #18
        Il n'y aucune loi (à ma connaissance) qui oblige un restaurateur à fermer son commerce pendant le mois de ramadan. Si ils ne le font pas, c'est soit qu'ils considèrent que ce n'est pas rentable, soit par conviction religieuse et dans les deux cas, ils sont libres.
        Pour ce qui est des restaurants universitaires, les doyens estiment qu'ils n'y a pas assez de demandes pour les ouvrir. Si il y avait eu un mouvement estudiantins massifs demandant leurs ouvertures, les choses auraient certainement bougé..
        Le simple fait que la constitution le stipule, informellement il y aura une pression exercé sur le restaurateur à moins qu'il ait les bras longs. Que ce soit de la part de la population relativement intolérante car la pression communautariste est très forte (pas de sujet dans la societe mais une communauté), ou bien par des institutions comme avec la police ou la gendarmerie.

        Un ami tres recement voulait se marier en Algerie et on lui a imposé l'islam comme confession, et tout cela se fait toujours de maniere informelle en gros on te met des baton dans les roue. La vie ne fonctionne pas par ecrit mais par la parole.

        Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
        Charif Barzouk

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par kakao
          Et quand vous me parlez de respect, cela me fait sourire... car vous savez comment se comporte la majorité des musulman en terre chrétienne...
          Non, dites nous comment se comportent ils???

          Comme des gens qui vivent en phase avec la modernité, qui jeunent pour beaucoup et n'éprouvent que de la satisfaction pour s'acquitter de leur croyance surtout quand très peu les suivent.

          Ce qui est très loin d'être le cas en pays arabe par exemple, car la rupture entre l'individu (avec ses croyances) et la société ne va pas encore de soi .

          Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
          Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
          Charif Barzouk

          Commentaire


          • #20
            Le simple fait que la constitution le stipule, informellement il y aura une pression exercé sur le restaurateur à moins qu'il ait les bras longs.
            Petit rappel juridique: ce n'est pas la constitution qui fixe les modalités d'ouverture d'un restaurant....



            Que ce soit de la part de la population relativement intolérante car la pression communautariste est très forte (pas de sujet dans la societe mais une communauté),
            Le communautarisme et l'Algérie ? Je crains que tu ne transposes avec trop de hâtes des concepts télévisuels en vogue en France...


            ou bien par des institutions comme avec la police ou la gendarmerie.
            Comment veux-tu que la gendarmerie ou la police "harcèle" si il n'y a pas de circulaire ?

            Un ami tres recement voulait se marier en Algerie et on lui a imposé l'islam comme confession, et tout cela se fait toujours de maniere informelle en gros on te met des baton dans les roue.
            Avec toi c'est toujours les Mille et Unes Nuits, tu arrives à glisser dans n'importe quelle conversation des 3adjayeb et gharayeb arrivées à tes amis. L'anecdote n'est pas une base saine pour mener une discussion.

            La vie ne fonctionne pas par ecrit mais par la parole
            Surtout celle des Etats qui décrètent leur loi par mégaphone...

            Commentaire


            • #21
              Ulysse

              Petit rappel juridique: ce n'est pas la constitution qui fixe les modalités d'ouverture d'un restaurant....
              Ah oui ? Et pour le bakchich, il faut une circulaire aussi ?


              Le communautarisme et l'Algérie ? Je crains que tu ne transposes avec trop de hâtes des concepts télévisuels en vogue en France...
              Combien le score du FIS lors de l'arrêt du processus électoral en Algerie ?


              Comment veux-tu que la gendarmerie ou la police "harcèle" si il n'y a pas de circulaire ?
              Le policier, comme disent les algerois ; y hab yakoul !


              tu arrives à glisser dans n'importe quelle conversation des 3adjayeb et gharayeb arrivés à tes amis.
              Bin je te l'ai dit déjà; la vie on la trouve pas dans les livres...

              Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
              Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
              Charif Barzouk

              Commentaire


              • #22
                Ah oui ? Et pour le bakchich, il faut une circulaire aussi ?
                Si tu connaissais un peu l’Algérie, tu saurais que ça s’appelle el-tchippa et pas el bakchiche depuis 20 ans.
                Sinon, puisque tu sembles être au fait des affaires criminelles, tu peux nous dire sur quelle affaire tu te bases pour affirmer que l’ouverture d’un resto pendant le Ramadan nécessite el tchippa ?

                Combien le score du FIS lors de l'arrêt du processus électoral en Algerie ?
                Et quelle communauté, et à l’exclusion de quelle autre, le FIS est-il censé représenté ?

                Le policier, comme disent les algerois ; y hab yakoul
                !
                Lala azizi, ma ykoulhach ga3 les algérois….

                Bin je te l'ai dit déjà; la vie on la trouve pas dans les livres...
                On parle pas de la vie mais des instituions. A ce que je saches, les lois ne sont pas énoncées dans les cassettes de Cheb Abdou…

                Commentaire


                • #23
                  Si tu connaissais un peu l’Algérie, tu saurais que ça s’appelle el-tchippa et pas el bakchiche depuis 20 ans.
                  Sinon, puisque tu sembles être au fait des affaires criminelles, tu peux nous dire sur quelle affaire tu te bases pour affirmer que l’ouverture d’un resto pendant le Ramadan nécessite el tchippa ?
                  Oui il y a même un forum algérien qui se nomme -Bledchi**-, les gens y sont tres sympa d'ailleurs..

                  Et je me base sur le peu que je connais du fonctionnement de la société, même sur l'impot (enfin pour ceux qui le paye) tu donne un bakchich.

                  Et quelle communauté, et à l’exclusion de quelle autre, le FIS est-il censé représenté ?
                  Le musulman qui ne voit la société articulé uniquement sur le religieux et donc l'irrationnel. Elle s'oppose directement à ce qu'on appelle la société civil qui elle même s'appuie sur l'individu et le sujet de droit et non pas le droit divin.

                  Ce communautarisme se sert de Dieu pour faire sa guerre au pouvoir. Et c'est le peuple qui trinque.

                  On parle pas de la vie mais des instituions. A ce que je saches, les lois ne sont pas énoncées dans les cassettes de Cheb Abdou…
                  Tu ne t'ai jamais demandé pourquoi la loi n'est pas appliquée en Algerie ? Moi tout le temps.
                  Dernière modification par Jallal-a-bad, 09 octobre 2008, 19h35.

                  Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                  Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                  Charif Barzouk

                  Commentaire


                  • #24
                    pourquoi g fait droit?!!!

                    en algerie on est libre d'etre non musulman mais on st pas libre de le montrer

                    j'aime bien lire tt c histoires de respect,depuis quand les algeriens sont respecteux???le nombre de fois ou g ete gené etant accompagné par une personne agée ou du sexe opposé a cause des vulguarités crier ds la rue par des gamins,pourquoi ils ne les emenent pas en prison ou encore ceux qui collent les filles ds les bus ou qui baladent leurs mains ds les rues,pourquoi on ne coupe pas ls mains des voleurs?manger en public pendant le ramadan est deli de prison,qu'en est il des chippates??ou bien les juges ne condament pas leurs porte monnaie,le seul deli commis par ces jeunes c d'avoir pensé qu'ils vivaient ds un pays libre

                    et bain puisque on condamne les gens sous pretexte de non respect d'un des fendement de l'islam,pourquoi ne pas condamné tt les gens qui ne font pas la priere??wella on condamne bel gosto ???
                    mon dieu je deteste les abrutis li kayen en Algerie,et le pire c que c nombre croissant,le statut de juge est tellement grand pr des minables comme ceux qui condamne des innocents et liberent les coupables
                    bled perdu

                    Commentaire


                    • #25
                      Musulman en Algérie

                      Bonjour Mimi,

                      Je suis tout à fait désolé si mon intervention sur le forum a été mal comprise.
                      Il est bien clair que ma position est sans limite en faveur de la liberté et donc en faveur de ces personnes victimes d'une justice aux ordres, incompétente et de l'hypocrisie religieuse ambiante.
                      Je redis qu'aucun texte de loi (même en Algérie) ne justifie la condamnation de ces gens.
                      J'ai certes parlé de respect dû au jeûneurs, mais je reconnais avoir négligé de
                      d'ajouter que les non-jeûneurs devraient avoir droit au même respect.
                      On a effectivement tendance à se comporter avec les pratiquants du Ramadhan comme des blessés de guerre auquels on doit faire des concessions et envers lesquels on doit avoir de la reconnaissance, comme si ils étaient les sauveurs de nos âmes.
                      La pratique d'un culte ou d'une croyance est libre et surtout strictement individuelle.
                      Des algériens laics, athés, chrétiens, boudhistes...il en existe !
                      Ils ne doivent surtout pas accepter de se mettre à carreau pendant tout un mois pour ne pas incommoder les musulmans pratiquants (rarement authentiques) même s'ils constituent, je crois, la majorité en Algérie.

                      Amicalement.
                      "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

                      Commentaire


                      • #26
                        La conclusion devient évidente. Un non musulman ne peut pas vivre en Algérie.
                        On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                        Commentaire


                        • #27
                          Il est évident qu'en partant qu'en partant d'une idée préconçue, on arrive à une opinion préétablie...
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #28
                            @ moreno,
                            Il est clair qu'un algérien ne peut pas déclarer publiquement qu'il n'est plus musulman sans risque. Respecter les musulmans qui sont majoritaires en Algérie ne pose pas un gros problème, cela peut se faire si l'hypocrisie cesse. Mais ce qui est regrettable c'est que les gens ne peuvent pas dire librement ce qu'ils sont, et quand on dit ce que l'on est il n y a aucun irrespect vis a vis de l'islam au contraire, l'hypocrisie est de l'irrespect envers les croyants musulmans puisque certains se font passer pour des musulmans alors qu'ils ne le sont pas. Mais tant que les gens ne sont pas libres de dire ce qu'ils sont, l'hypocrisie qu'ils utilisent incombe a ceux qui les obligent a devenir hypocrites

                            Commentaire


                            • #29
                              @ZAKIA
                              L'idée préconçue ne peut pas sortir du réel. ET la réalité est dans les réactions à cette discussion.
                              Tous les posts disent qu'il faut d'abord respecter la religion dominante. Et ce respect veut dire, en clair, restreindre sa propre liberté. Son opinion contraire aux us et coutumes devient honteuse ou insultante. A moins d'être un maso, je ne vois pas qui accepterait de toujours faire semblant, sauf s'il ne peut pas faire autrement.
                              Je t'explique autrement. Un français souffre de voir une femme voilée, parce qu'en France cela signifie que cette femme est opprimée. Le voile est une liberté pour la musulmane qui considère qu'elle a le droit de le porter. Imagine, un instant, que même dans la rue le voile soit interdit, ou que tous les français se mettent à insulter ou à regarder d'un air méprisant une femme voilée.
                              C'est ce qui se passe en Algérie quand une personne montre sa non islamité.
                              Les faits sont têtus. En Algérie tu risques gros à ne pas être musulman. A commencer par le mariage d'ailleurs.
                              On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                              Commentaire


                              • #30
                                Bon, je voulais aussi raconter mon expérience, je ne suis pas algérien, je ne suis pas croyant, j'habite à Alger depuis presque un an, et c'est le premier ramadan que j'ai vécu. La vérité, ça a été très dur pour moi, même si je n'ai pas jeûné. J'ai dit a tout le monde que je ne jeûnais pas, mais par respect je n'ai pas bu, mangé ou fumé en publique, ça n'a pas été fait par crainte de me faire condamner ni rien de pareil, juste pour ne pas faire plus difficile le jeûne de mes collegues de travail, de mes voisins. En général, en étant étranger beaucoup d'algériens comprennent que je ne partage pas vos coutumes (d'autres non), mais si j'étais du pays, allors je me serais caché pour manger et j'aurais dis que je jeunais, comme les algériens qui n'attendent pas le ftor pour calmer sa faim. Ce que je crois, c'est que la religion doit être dans les coeurs des êtres humains, quand elle sort de là elle ne crée que de l'hypocrisie, et de ça, j'en suis sûr, vous aurez beaucoup plus de donnés que moi.
                                Tout ça je le dit sans nulle intention de blesser, juste pour que vous ayez un autre point de vu.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X