Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TikTok, nouveau terrain de chasse des recruteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TikTok, nouveau terrain de chasse des recruteurs

    Sur TikTok, on trouve des challenges de danse, des reprises en play-back, des défis plus ou moins absurdes…
    Mais pas seulement. Des entreprises débarquent sur le réseau social pour partager leurs offres d'emploi. Certaines les publient directement sur leur compte, d'autres payent du contenu sponsorisé tandis que certaines font appel à des influenceurs.


    Face à la pénurie de personnel médical pour faire des tests PCR et antigéniques pour dépister le Covid, les étudiants en santé ont été autorisés cet été à prêter main-forte. Depuis, pharmacie et laboratoires sont en recherche de jeunes pour rejoindre leurs équipes. Mais ces derniers sont une ressource rare. StaffMe, une plateforme de mise en relation entre étudiants et entreprise pour la réalisation de missions ponctuelles , a eu une idée : publier une annonce sur TikTok. Propriété du groupe chinois ByteDance , l'application a franchi le cap des 100 millions d'utilisateurs en Europe en septembre. Elle est surtout connue pour son contenu léger et divertissant : des vidéos de danse, de reprises en playback, de challenges… Mais depuis quelques mois, des entreprises ont décidé de s'y lancer pour recruter.
    « En temps normal, nos offres de mission, par exemple de la vente en boutique, sont ouvertes à tous les profils, explique Jean-Baptiste Achard, cofondateur de la start-up. Là, il nous fallait des profils très spécifiques, pas forcément inscrits sur StaffMe. TikTok semblait une bonne option pour toucher un nouveau public. » En effet, les utilisateurs de l'application peuvent tomber dans leur « feed » sur des contenus de comptes qu'ils ne suivent pas, si l'algorithme le décide. Alors, l'équipe de StaffMe a créé une courte vidéo résumant les critères pour postuler et les conditions de travail. Le tout, sur une musique entraînante et populaire sur le réseau social. Elle a été vue plus de 500 fois, un début. Grâce à son post sur Instagram et sur TikTok, la jeune pousse a reçu une cinquantaine de candidatures.

    L'entreprise La Rosée a également misé sur la plateforme. En septembre, cette marque de cosmétiques née en 2015 cherchait un.e candidat.e en alternance, parfaitement à l'aise sur les réseaux sociaux, pour effectuer une mission en communication. Mathilde Bourduge, directrice de la communication de la marque, a créé un compte sur l'application et posté une vidéo dans laquelle elle danse avec une collègue . Avec, en commentaire, « pour postuler, envoyez-nous un TikTok trop ouf qui nous donne envie de vous embaucher tout de suite ! » accompagné des hashtags #job et #alternance. La vidéo a cumulé plus de 170.000 vues.

    Résultat : plus de 200 candidats lui ont envoyé un mail avec un CV et une vidéo d'eux faite sur TikTok. « J'ai reçu trois fois plus de CV que lorsque je poste une annonce de ce type sur les autres réseaux sociaux. Demander aux candidats de faire une vidéo TikTok a été très efficace : je percevais nettement mieux leur personnalité et leurs compétences que dans une lettre de motivation classique », s'enthousiasme Mathilde Bourduge. L'entreprise a ainsi trouvé « une pépite » qui a commencé son contrat début décembre.
    Faire du contenu sponsorisé
    D'autres boîtes ont adopté une stratégie différente : payer pour diffuser du contenu sponsorisé qui apparaît dans le feed des utilisateurs. C'est ce qu'ont fait les chaînes d'agences d'intérim Synergie et Proman. Idem pour Système U . Le groupe de grande distribution a fait appel à la start-up Bonanza. Cette jeune pousse est spécialisée dans le recrutement sur les réseaux sociaux. Objectif : recruter de futurs apprentis pour intégrer le CAP boucherie dans l'un des centres de formations que le groupe a ouverts.
    Pour ce faire, Bonanza a lancé une campagne du recrutement sous forme de publicités, entre juillet et septembre, sur Instagram, Facebook, Snapchat et TikTok. « C'était la première fois que nous faisions cela sur TikTok et c'est là où nous avons été le plus performant. Le réseau social est encore assez peu utilisé dans le cadre du recrutement, et quand un message passe, qu'il reprend les codes propres à cette plateforme, il a une forte viralité », observe Franck Magnan, cofondateur de la start-up. De quoi diversifier le sourcing de candidats. Résultat, la vidéo sponsorisée a cumulé plus de 500.000 vues sur le réseau social. Pour postuler, les candidats n'avaient qu'à remplir un formulaire de présélection en cliquant directement sur l'offre. Parmi ceux passés par TikTok, une soixantaine a été retenue pour les entretiens de sélection.

    L'avantage de ces campagnes de recrutement sous forme de pub ? Pas besoin pour les entreprises d'avoir un compte TikTok (compte qui demanderait d'être alimenté). Aussi, le contenu sponsorisé permet de cibler de manière précise le public susceptible d'être intéressé par l'offre d'emploi.
    Au vu du succès de l'opération, Système U entend réitérer l'expérience pour recruter des charcutiers, pâtissiers et poissonniers. Depuis, Bonanza a lancé une campagne de recrutement sur TikTok pour la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, et pour Leroy Merlin, en quête de stagiaires et d'alternants. Elle s'apprête à en lancer une autre pour Capgemini , qui souhaite recruter de jeunes ingénieurs.
    Passer par des influenceurs
    Enfin, certaines entreprises font appel à des influenceurs pour faire connaître les métiers qui recrutent. C'est le cas de la SNCF . L'entreprise ferroviaire souhaitait mettre en avant sept métiers, dont certains méconnus : celui d'électricien, de mécanicien, d'agent d'escale ferroviaire, de conducteur de train, d'aiguilleur du rail, d'agent de la sûreté ferroviaire et d'ingénieur. « Ces métiers sont ceux sur lesquels nous avons les plus forts volumes de recrutements. Certains nécessitent des compétences techniques pénuriques. Nous sommes par exemple en forte concurrence pour les électriciens ou les mécaniciens », explique Catherine Woronoff-Argaud, responsable de la politique recrutement à la SNCF.

    L'entreprise est passée par Bolt Influence, une agence qui met en relation marques et influenceurs. Cette dernière a décidé de collaborer avec sept créateurs de contenus, rémunérés pour ce partenariat. Leur mission : créer une vidéo en reprenant les codes et le ton propres à TikTok - du contenu court, percutant et drôle -, pour faire connaître l'un de ces métiers sur leur compte .
    Au moment de la campagne, ces TikTokeurs avaient entre 300.000 et 800.000 abonnés, et des communautés âgées de 18 à 25 ans en moyenne. « Pour toucher les plus jeunes, il est pertinent de passer par les leaders d'opinion que sont les influenceurs. Ils parlent le même langage que leurs followers, et en associant leur image à la marque, ils permettent à cette dernière d'obtenir un capital-sympathie quasi immédiat », avance Thomas Van't wout, cofondateur et directeur marketing de Bolt Influence.

    « L'objectif de cette campagne était de gagner en notoriété et de ce point de vue, nous avons pu voir des belles retombées, notamment avec des commentaires positifs, ajoute Catherine Woronoff-Argaud de la SNCF. Cela a généré des candidatures et du trafic sur notre site emploi. » Des résultats encourageants qui pourraient bien convaincre d'autres entreprises de débarquer sur la plateforme…


    Par Chloé Marriault

    start.lesechos
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    un vrai danger pour les jeunes adolescents ce tik tok interdit dans certains pays

    Commentaire

    Chargement...
    X