Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Santé
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/12/2005, 09h23   #1
Thirga.ounevdhou
Moderator
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Un pays que j'aime
Messages: 14 591
Par défaut Le stress rend malade.

Le stress peut rendre malade et des chercheurs australiens pensent maintenant être capables d'expliquer comment il peut s'en prendre au système immunitaire. La cause ne serait autre qu'une Hormone, libérée dans le corps en période de stress.
Citation:
Une équipe de l'institut médical Garvan de Sydney soutient qu'une hormone libérée dans le corps en période de stress, la neuropéptide Y (NPY) peut empêcher nos défenses naturelles de fonctionner normalement, et ainsi nous rendre plus vulnérable de développer des maladies, du simple rhume au cancer.
L'effet négatif de cette hormone sur la tension artérielle et le rythme cardiaque était déjà connu.

L'importance de son impact sur le système immunitaire, méconnu à ce jour, pourrait ouvrir de nouvelles avenues pour combattre d'autres maladies comme l'arthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, la maladie de Crohn et le diabète.

La notion de stress a été décrite pour la première fois par le chercheur montréalais d'origine autrichienne Hans Selye.

Il a été l'un des premiers à l'étudier, au début des années 1940, à travers ses manifestations biologiques. Il définissait le phénomène comme une réponse non spécifique du corps à une agression.
http://radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2005/12/06/002-stress-hormone.shtml
Thirga.ounevdhou est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2005, 00h18   #2
nassim
Administrator
 
Avatar de nassim
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Milky Way
Messages: 15 291
Par défaut

C'est stupéfiant de savoir que le stress peut à terme aider au développement d'un cancer dans le corps d'une personne souvent stressée!

Du coup, on se rend compte de l'intérêt de rester zen et cool le plus souvent possible. Plus on est zen, moindre sera le risque de tomber malade. On comprend mieux pourquoi l'espérance de vie des japonais, réputés zens, est si grande.

- Le communiqué de presse de Garvan Institute : http://www.garvan.org.au/files/Insti...ImmunityMR.pdf

- merci pour l'info.
__________________
"We should be too big to take offense and too noble to give it." Abraham Lincoln.
nassim est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2005, 01h35   #3
irene
FA. insider
 
Avatar de irene
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Ile de France
Messages: 1 175
Par défaut

Je pense aussi que le stress provoque un déficit immunitaire. Donc moins de résistances aux virus, microbes et autres bactéries. Du genre rhume, grippe etc ...
Quand aux maladies " psycho-somatiques " provoquées par le stress, elles sont réelles ( cancers, colites, eczéma, psoriasis, .... )
Oui, restons zen, pas tjrs facile !
__________________
La tour Eiffel et les Aurès.
La curiosité mène à la connaissance.
irene est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage


Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h55.


Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18