Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Santé
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/01/2006, 21h08   #1
médisante
 
Messages: n/a
Par défaut Les aliments à base de soja très peu bénéfiques pour le coeur, selon des experts amér

Quand je lis cet article, je me dis quand même que rien ne vaut un bon couscous.

**************
Les aliments à base de soja très peu bénéfiques pour le coeur, selon des experts américains.

Les steaks de soja ou le tofu ne seraient pas aussi bénéfiques pour le coeur que ce que l'on affirmait jusqu'à présent. En réexaminant les études menées sur le sujet, des experts émettent des doutes sur la faculté des aliments et compléments alimentaires à base de soja à diminuer le taux de cholestérol.

Cette découverte pourrait bien conduire l'agence américaine du médicament et des aliments, la FDA, à revoir les règles qui permettent aux sociétés agro-alimentaires de faire figurer sur ces produits un label précisant cet effet.

Autre découverte: ni le soja, ni ses dérivés, notamment les isoflavones, ne réduisent les effets de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur. Ils ne protègent pas non plus des cancers féminins (sein, utérus) ou de celui de la prostate. Les résultats sont en revanche mitigés concernant la prévention de l'ostéoporose.

Forte de ces résultats, la commission d'experts de l'Association cardiaque américaine déclare, dans un communiqué publié dans le dernier numéro du journal scientifique Circulation, qu'elle ne recommandera plus l'utilisation de suppléments à base d'isoflavones dans la nourriture ou les pilules.

Pour les nutritionnistes, toutefois, les produits à base de soja restent indiqués, car consommés à la place d'autres aliments bien moins diététiques, comme les hamburgers, ou les hot dogs. Même si les consommateurs ne doivent pas s'attendre à des bénéfices importants pour ce qui est du cholestérol, le plus grand facteur de risque cardio-vasculaire.

"Nous ne voulons pas que les gens aient un faux sentiment de sécurité et croient qu'en mangeant du soja, ils règlent leur problème" avec le cholestérol", explique le Dr Michael Crawford, chef de cardiologie clinique au Centre Médical de l'Université de Californie à San Francisco.

En 1999, la FDA avait autorisé les entreprises agro-alimentaires à faire figurer sur leurs produits le fait que le soja était bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Et ce après que des études aient souligné que 25 grammes au moins de protéines de soja par jour réduisait le taux de mauvais cholestérol. Un an plus tard, l'Association cardiaque américaine recommandait l'introduction du soja dans les régimes pauvres en graisses saturées et en cholestérol.

Mais plus la recherche avançait, plus il apparaissait important aux experts de réexaminer les résultats. Ils savent aujourd'hui que seule la consommation d'une très grande quantité de protéines de soja réduit le taux de LDL cholestérol (mauvais), de 3% environ, et qu'elle n'a aucun effet sur le bon cholestérol ou sur la tension artérielle.

Dans son communiqué, l'Association souligne toutefois que les produits à base de soja restent bons pour le coeur, ne serait-ce que parce qu'ils contiennent beaucoup de graisses poly-insaturées, des fibres, des vitamines, des sels minéraux et moins de graisses saturées.

"Le soja n'est pas l'arme magique, mais c'est une bonne contribution à un régime bon pour le coeur", note Jo Ann Carson, professeur de nutrition à l'Université du Texas à Dallas, qui n'a pas participé à cette étude. AP

Sur le Net:

American Heart Association: http://www.americanheart.org


source : DALLAS (AP)
  Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 21h53   #2
elisa
 
Messages: n/a
Par défaut bonsoir Mancelle!

Merci, pour cet info car , j ai déjà utilisé des isoflavones en cure !C est mon ophtalmo qui mange du soja en grandes quantités qui m avait parlé de leurs bienfaits!!Or , j avais lu qque temps après qu en quantités mal dosées cela pouvait faire l effet inverse !! la moralité sera donc ton introduction , car heureusement aucun effet nocif n a été constatè sauf si on mange trop vite et qu on avale les grains de travers!!!
  Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage


Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h30.


Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18