Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Santé
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/01/2007, 16h44   #1
morjane
Administrator

Par défaut Le bilinguisme retarde la sénilité

Le fait de parler deux langues serait bénéfique pour l'individu et permettrait même de retarder le développement de la sénilité.

===

La pratique du bilinguisme permet de retarder la sénilité, selon une étude d'un institut canadien de recherche dont les résultats ont été dévoilés jeudi.
"Nous avons constaté que le fait de parler deux langues plutôt qu'une semble être associé à un retard dans le développement de la sénilité", a déclaré dans un communiqué Ellen Bialystok, professeur à l'Université York.

Les chercheurs ont découvert que, dans le groupe de 184 personnes étudiées qui étaient venues consulter pour des troubles cognitifs, des symptômes de sénilité faisaient en moyenne leur apparition à 71,4 ans chez les personnes unilingues, contre 75,5 chez celles qui sont bilingues.

Cette différence demeure même lorsque l'on tient compte du niveau d'éducation, du sexe et du milieu social ou du pays d'origine des 184 personnes étudiées.

Aucun traitement pharmacologique n'a un effet aussi spectaculaire que la pratique de deux langues, selon les chercheurs canadiens qui soulignent que ces résultats sont préliminaires.

Ceux-ci seront publiés en février dans la revue Neuropsychologia.

L'étude a été conduite par le Rotman Research Institute, un organisme de recherche associé à l'université de Toronto.

Par AFP
morjane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 16h49   #2
damLaguL
la rose rouge

Par défaut

definition de senilité que je vient d apprendre grace a ce topic merci morjane

SÉNILITÉ, subst. fém.

1. Dégénérescence progressive et irréversible de certains tissus ou organes due à leur vieillissement. 2. Ensemble des troubles physiques et mentaux liés à la vieillesse; état qui en résulte.

en tout cas je suis bilingue dommage que je ne connais pas l anglais a l ecole je ne fesait aucun effort pour apprendre l anglais mais sur ce forum la majorité est minimum bilingue et de nos jours pour etre ouvert au monde il faut etre bilingue
je remercie mes parents de m avoir fait en france et je suis fier de mes origines inchallah j apprendrai a mes enfants trois ou quatre langue ca enrichis la culture et c est mieu pour s ouvrir au monde

Dernière modification par damlagul 12/01/2007 à 16h52.
damLaguL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 21h18   #3
GranderG
FA. friend

Par défaut

Bonsoir tt l'monde, meilleur information du jour!! ça nous rassure surtout pour nous Algeriens qui parlaient au moins deux langues. Est qu'il y a là un effet additif, si je peut dire, parlait plus de deux langues retarderait plus le développement de la sénilité?????
Vieux 13/01/2007, 03h14   #4
zaza35
FA. visitor

Par défaut

Etre polyglotte ou bilingue évite pas mal de symptomes secondaires d'une lésion cérébrale. Les aphasies, par exemple, touchent moins les polyglottes...
zaza35 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h14.

Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18