Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Santé
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/03/2007, 16h19   #1
morjane
Administrator
 
Avatar de morjane
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Entre Mars et Vénus
Messages: 14 207
Par défaut Du riz OGM à base de protéines humaines

Une firme américaine est sur le point d’obtenir l’autorisation de commercialiser du riz OGM à base de protéines humaines. Ses détracteurs l'appellent la «Frankestein food» et je les comprends je ne sais pas ce que cela va donner mais à lire comme ça c'est assez répulsif et on ne dit pas bon appétit mais plutôt bonne digestion.

==

C’est de la «Frankestein food» !, dénoncent en cœur les anti-OGM de part et d’autre de l’Atlantique. Motif de leur inquiétude ? Selon le quotidien britannique Daily Mail, le ministère américain de l’Agriculture devrait donner son feu vert à la culture et à la commercialisation d’un nouveau type d’OGM, à base de gènes humains, dans les jours à venir donner.

Trois nouvelles sortes de riz ont été développées à base de protéines humaines, identiques à celles que l’on peut trouver dans le lait maternel, les larmes ou la salive : la lactoferrine et le lysozyme. Ces gènes, cultivés et reproduits en laboratoire sous forme synthétique, sont implantés dans des plants de riz embryonnaires.

«Une évolution inquiétante»

Pour commercialiser ces nouvelles céréales, la firme américaine Ventria Bioscience dispose d’un argument de poids : elle assure que grâce à ces protéines humaines, son produit soigne la diarrhée infantile, la déshydratation et d’autres maux, particulièrement meurtriers dans les pays en développement.

Selon une étude récente menée au Pérou, et financée par l’entreprise californienne, les enfants souffrant de diarrhée guérissaient un jour et demi plus vite que lorsqu’ils avaient ingéré ce type de protéines.

L’entreprise basée en Californie a d’ores et déjà reçu l’autorisation de cultiver ses céréales d’une nouvelle ère sur une surface de 1.215 hectares dans l’état du Kansas. Ventria Bioscience espère faire entrer ce riz dans la composition de boissons, desserts, yaourts et barres céréalières.

Si la firme reçoit bel et bien l’autorisation du ministère de cultiver ses riz à des fins commerciales, l’ensemencement pourrait commencer dès avril ou mai.

Un compte à rebours qui préoccupe grandement les associations anti-OGM, à l’instar de Friends of Earth qui y voit «une évolution inquiétante». «Si ces cultures pharmaceutiques arrivent dans l’assiette du consommateur, les conséquences pourraient être dévastatrices pour la santé».

Par Le Figaro
morjane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2007, 18h31   #2
Quasard
 
Messages: n/a
Par défaut

Je ne vois pas du tout ou est le probleme oO
C'est un code qu'on prend pas un morceau de viande humaine lol
Pour developper des aliments qui correspondent au mieux aux besoins nutritionels des jeunes enfants, les molecules qu'ils doivent contenir doivent approcher au plus ceux qu'on trouve dans le lait maternel par exemple; la recherche le fait depuis des dixaines d'années, et ils ne s'en rendent compte que maintenant?
La blague ^^
  Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 08h47   #3
Thirga.ounevdhou
Moderator
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Un pays que j'aime
Messages: 14 141
Par défaut

Jusque la, il n'y a aucun problème, au contraire "la santé est ce qu'il y'ait de précieux"... A condition que l'ambition de certains scientifiques ne dépasse pas ou ne se détériore pas cet objectif.


Thirga.ounevdhou est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage


Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h19.


Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18