Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Santé
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/04/2007, 11h34   #1
thiziry
FA. insider
 
Avatar de thiziry
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 608
Par défaut Un déficit en fer, même minime, ralentit le cerveau

Des chercheurs américains ont montré que les capacités de mémorisation, de concentration et d’apprentissage des femmes carencées en fer, même légèrement, étaient diminuées.

On sait qu’une carence en fer a des conséquences fâcheuses sur le développement neuronal et les capacités mentales des nourrissons et des enfants. Mais pas seulement : chez les femmes en âge de procréer, un déficit en fer non seulement fatigue mais aussi retentit sur les capacités cognitives.

Une équipe de la Penn University de Baltimore (Etats-Unis) vient ainsi de mettre en évidence que le manque de fer affaiblissait les capacités de mémorisation, de concentration et d’apprentissage des femmes carencées en fer, même très légèrement*.

Dans un premier temps, les chercheurs ont soumis 113 femmes âgées de 18 à 35 ans à des tests standards d’évaluation de leurs capacités mentales et prélevé, chez chacune d’elles, un échantillon de sang pour mesurer leur taux sanguin de fer.

Parmi elles, 42 avaient un niveau de fer normal et 71 étaient plus ou moins anémiées. Les tests cognitifs de celles qui manquaient de fer, même légèrement, étaient les moins bons et les femmes les plus anémiées avaient les scores les plus bas.

Les chercheurs leur ont ensuite donné pendant 16 semaines soit un complément ferreux soit un placebo. Résultat à l’issue de ces 4 mois : les femmes ayant reçu un complément de fer ont obtenu de bien meilleurs scores.

Selon les chercheurs, l’idée selon laquelle un déficit en fer n’a de conséquences que s’il est important devrait donc être remis en question. Une correction de ce déficit pourrait être en particulier souhaitable pendant la grossesse et en cas de règles abondantes.


*Murray-Kolb LER, Beard JL. « Iron treatment normalizes cognitive functioning in young women ». Am J Clin Nutr Mars 2007;85(3):778-87.


Source : Panaorama du médecin.

thiziry est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 11h41   #2
Tizinissa
 
Messages: n/a
Par défaut

Bonjour Thiziry

Pourquoi cette etude a ete faite uniquement sur es femmes ?
Ces resultas concernent-ils uniqument les femmes ?

A l' age de 12 -13 j' allais regulierement a un hopitale qui etait pres de nous ! il etait tres beacou avec un garnd parc et le tout ressemblait plus a un hotel qu'a un hipital ce qui est tres rare chez nous. et comme on etait assuré j' allais faire regulierement des anylse de son, urine ... etc rien que pour passer l´' apres midi dans le par de l' hiptal

Et c'est la que j'ai apprid pour la premier efosi que j'a vais une legere carence de fer. Bon je ne sentais aucune influence negati mais le Doc me conseillait tout de meme de consommer plus qu' avant les aliments riche en fer. Ce que je fais depuis.
  Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 11h45   #3
thiziry
FA. insider
 
Avatar de thiziry
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 608
Par défaut

Bon à savoir : Besoins quotidiens en fer.

Hommes 19-50 ans : 8 mg/j

Femmes 19-50 ans : 18 mg/j

Femmes enceintes : 27 mg/j
thiziry est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 11h48   #4
reeeeeverblu
 
Messages: n/a
Par défaut

Il est interessant de savoir que certain aliments,comme le thé empeche l'assimilation du fer, boire trop de thé peut être dangereux et rendre anemique!
  Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 12h07   #5
thiziry
FA. insider
 
Avatar de thiziry
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 608
Par défaut

Bonjour Tizinissa,

Les besoins en fer de la femme sont supérieurs par rapport à ceux de l'homme. Chose qui rend une carence martiale plus manifeste, chez la femme (intérêt de l'étude), d'autant que la spoliation sanguine relative au cycle menstruel, entraine une perte régulière périodique en cet élément, une perte qui pourrait être majorée en cas de métrorragie ou ménorragie.

Autrement, la conclusion de l'étude n'est pas, évidemment, spécifique au facultés cognitives d'un seul sexe. L'homme est concerné aussi.

Si non, J'imagine que votre carence en fer est bien corrigée depuis, et ayant été mis sous régime pour correction d'une carence martiale, il serait peut être bénéfique de rappeler aux forumeurs quels sont les nutriments les plus riches en fer. On vous écoute Tizinissa

Dernière modification par thiziry 05/04/2007 à 12h13.
thiziry est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 12h42   #6
Tizinissa
 
Messages: n/a
Par défaut

On vous écoute Tizinissa

Beh je dis la viande, les legumes, les lentilles, epinard (pas si riche qu' on croyait) betrave, raisain rouge ! les salades un peu ....

alors j' ai reussi l'examen ?
  Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 12h59   #7
Tizinissa
 
Messages: n/a
Par défaut

Voila apres avoir fais mes devoir

Le taux de fer en mg contenu dans 100 g de:

Lentille sec.................................. 6,9
Loubya (traduisez svp) sec .............6,1
petit poid sec .............................5,0
sorte de Musli ............................ 4,6
Epinart .......................................4,1
Pain (rouge, noir) ........................ 3,3
Viande boeuf ............................. 2,6
Mouton. volaille.................... ...... 1,6

Voila c'est corrigé

Les femmes vegetariennes doivent faire beacoup attention les salades ne contiennent pas becp de fer et surtout pendant la grossesse il faut absolument faire un plan d' alimentation complet pour nourir le bebe aussi.

Dernière modification par Tizinissa 05/04/2007 à 15h45.
  Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 15h13   #8
thiziry
FA. insider
 
Avatar de thiziry
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 608
Par défaut

Merci Tizinissa,

Avant de parler du contenu relatif en fer des aliments, j'aimerai rappeler qu'il existe deux formes de fer : le fer héminique et le fer non héminique.

Le fer héminique est facilement métabolisé dans l'organisme (taux d'absorption d'envrion 25%), tant dis que le fer non héminique est moins bien absorbé (de 2 à 20%).

La viande rouge, la volaille, le poisson et les fruits de mer renferment du fer à la fois héminique et non héminique tandis que les fruits séchés, les grains entiers, les légumineuses, les légumes verts, les noix et les graines renferment uniquement du fer non héminique.

Dans un ordre décroissant : quelques sources alimentaires riches en fer, avec les teneurs respectives.

Fer héminique :

Foie de poulet cuit : 74 g contient 6,3 mg

Foie de boeuf cuit : 85 g contient 5,3 mg

Dinde hachée cuite 82 g contient 1,6 mg

Sardines en conserve (Atlantique) : 48 g contient 1,4 mg

Fer non héminique :

Lentilles bouillies 125 ml contient 3,5 mg

Épinards bouillis 125 ml contient 3,4 mg

Pomme de terre au four avec sa pelure 202 g (1 grosse) contient 2,7 mg

Pâte de tomate 75 ml contient 2,5 mg

Source :Valeur nutritive de quelques aliments usuels, Direction générale de la protection de la santé, Santé Canada, 1999. (Article publié par passeportsanté).

Si non vous avez cité aussi d'autres sources, dont je ne dispose pas du contenu relatif en fer :tel les raisins (il s'agit des raisins secs). notant que les haricots secs, et surtout les haricots blancs, sont une excellente source de fer.

Ainsi, pour les végétariens, une bonne façon de se procurer du fer consiste justement à consommer des légumineuses combinées à des aliments riches en vitamine C (la vitamine C améliore l’absorption du fer).

Merci encore Tizinissa.

Dernière modification par thiziry 08/04/2007 à 00h18.
thiziry est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2007, 20h02   #9
amarimaa
FA. veteran
 
Avatar de amarimaa
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: dans le pays du brie
Messages: 3 497
Par défaut

j'ai un taux de fer plus élevé que la moyenne... ça veut dire que mon cerveau marche trop vite?
__________________
Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos
amarimaa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2007, 00h11   #10
thiziry
FA. insider
 
Avatar de thiziry
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 608
Par défaut

Non Amarimaa, un déficit en fer peut retentir négativement sur les capacités cognitives, cependant, l'inverse n'est pas vrai.
Pareil pour l'hypoglycémie et l'hypoxémie qui peuvent altérer aussi les facultés cognitives, mais à l'inverse, une hyperglycémie ou hyperoxémie, n'entraineront pas évidemment, une amélioration des performances mentales !

Si non, je me permet de rappeler que la surcharge en fer dans l'organsime peut être en rapport avec une maladie qu'on appelle : l'hémochromatose.

Il convient donc d'explorer l'origine de votre surcharge en fer (si ce n'est pas déjà fait), afin d'éliminer éventuellement, son rapport avec cette maladie.

Bonne soirée.

Dernière modification par thiziry 08/04/2007 à 01h48.
thiziry est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage


Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h26.


Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18