Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Santé
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/07/2008, 22h16   #1
Thirga.ounevdhou
Moderator
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Un pays que j'aime
Messages: 14 602
Par défaut La pastèque, une mine d'or pour la santé

La pastèque a toujours été considérée comme le fruit emblématique de l’été en raison de son fort pourcentage d’eau et de sa délicate saveur sucrée. Mais la couleur intense de sa pulpe indique aussi des vertus santé exceptionnelles.

La pastèque contient plus de 90 % d’eau. D’ailleurs, en Afrique centrale, d’où elle est originaire, il est de coutume d’offrir des tranches de pastèque aux voyageurs pour étancher leur soif. En Chine, on aime la consommer frite, tandis que dans plusieurs pays du bassin méditerranéen, on l’arrose souvent d’huile d’olive et on la consomme avec une tranche de fromage de brebis et des noix. Mais au Québec, où on l’appelle melon d’eau (calque de l’anglais watermelon), la pastèque est consommée le plus souvent nature, en tranches. Selon les variétés, sa chair légèrement croquante va du rose tendre au fus­chia, en passant par le jaune soleil ou même le blanc.

Un excellent agent anti-inflammatoire

Non seulement la pastèque étanche-t-elle la soif, mais elle a aussi la capacité de réduire l’inflammation chronique susceptible d’entraîner des maladies comme l’asthme, le diabète, l’arthrite, les maladies coronariennes ou certains cancers. Ce phénomène protecteur lui vient d’un contenu élevé en éléments antioxydants, qui ont pour propriété principale de voyager dans l’organisme à la recherche des radicaux libres pour les neutraliser. Ces radicaux libres font des ravages lorsqu’ils s’agglutinent autour des parois des vaisseaux sanguins en les bloquant ou en s’attaquant aux noyaux de nos cellules pour les endommager, ce qui entraîne le développement de différents cancers et abîme notre code génétique.

Toutes les plantes possèdent un arsenal extrêmement sophistiqué d’antioxydants qui les protègent de ces envahisseurs. C’est ce qui explique leur couleur vive. À chaque couleur correspond un cocktail de composés qui agissent comme un bouclier. La bonne nouvelle, c’est que les animaux et les humains qui consomment ces plan­tes bénéficieront à des degrés divers du pouvoir protecteur des substances antioxydantes dont elles sont pourvues.

Dans le cas du melon d’eau, par exemple, les premiers antioxydants qu’il contient en quantité sont la vitamine C et la vitamine A, qui est produite par le bêtacarotène. Une tasse de pastèque satisfait 25 % de nos besoins quotidiens en vita­mi­ne C, un agent anti-infec­tieux et anti-inflammatoire reconnu qui protège aussi nos dents et nos os, et 12 % de nos besoins en vitamine A. La vitami­ne A protège les parois des vais­seaux sanguins con­tre le dé­pôt de cholestérol dans les artères, une tâ­che qu’elle effectue en équi­pe avec la vitamine C.

Les caroténoïdes sont d’au­­tres antioxydants puissants. Le lycopène est un de ces agents qui protège à la fois le cœur et la prostate. Une étu­de récente publiée dans le New England Journal of Medicine mentionne que la con­som­mation d’aliments riches en lycopène comme la pastèque, la mangue, la papaye ou la tomate réduirait de 84 % le risque de développer le cancer de la prostate. La même étude souligne l’effet protecteur du lycopène contre le cancer du côlon, des poumons et de l’endomètre. Il réduirait aussi de façon importante l’hypertension artérielle et le risque de développer des affections coronarien­nes. À l’inverse, des niveaux très bas de lycopène dans le sang augmenteraient de 230 % le ris­que de développer certains cancers. La pastèque de couleur rose foncé est une bonne source de ce précieux antioxydant.

Ce fruit juteux et parfumé renferme du bêtacarotène, un autre caroténoïde, même si en moindre concentration que dans la carotte. Le bêtacarotène du melon d’eau se transforme en vitamine A dans le sang et protège aussi contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge. La pastèque est aussi riche en vitamines B6 et B1, qui contribuent à maintenir notre capacité énergétique et à optimiser toutes les fonctions du corps. Elle est une bonne source de magnésium et de potassium.


- AFP
Thirga.ounevdhou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2008, 22h47   #2
AbouSeif
FA. insider
 
Avatar de AbouSeif
 
Date d'inscription: juin 2008
Messages: 1 129
Par défaut

Autres propriétés

D’après une étude américaine*, la pastèque contient de la citrulline, acide aminé qui stimulerait la dilatation des vaisseaux sanguins et ainsi aurait la même action que le Viagra. La citrulline pourrait ainsi permettre de traiter la dysfonction érectile voire même la prévenir d’après Bhimu Patil, directeur du Centre d’amélioration des Fruits et Légumes au Texas.

la citruline contenue majoritairement dans la peau de la pastèque, mais aussi dans les melons et les concombres à plus faibles doses, va induire la production de l’ « arginine » dans l’organisme. Cet acide aminé favoriserait la circulation sanguine et le système immunitaire mais surtout permettrait la synthèse d’oxyde nitrique, un vasodilatateur puissant qui imiterait l’effet du Viagra et aiderait la fonction érectile.


Bhimu Patil, chercheur et directeur du Texas A&M’s Fruit and Vegetable Improvement Center explique : " L’arginine stimule l’oxyde nitrique, un vasodilatateur, sur le même fonctionnement de base que le Viagra, ce qui traite et peut-être même prévient les troubles de l’érection (…). La pastèque n’agit pas aussi spécifiquement sur un organe que le Viagra, mais elle représente un bon moyen de dilater les vaisseaux sans risque d’effets secondaires dus au médicament."


Cependant il y a un inconvénient et de taille ! Pour obtenir l’équivalent de l’effet d’un comprimé de Viagra, il faut ingérer 1,5 litres de pastèque. Et " le problème, c’est que quand vous mangez beaucoup de pastèque, vous avez tendance à aller plus souvent aux toilettes, remarque la physiologiste Penelope Perkins-Veazie. De plus, une grande quantité de pastèque signifie aussi beaucoup de sucre dans la circulation sanguine. Ce qui peut par exemple favoriser l’apparition de crampes

*Cette étude a été a été menée par des chercheurs du Texas A&M’s Fruit and Vegetable Improvement Center.


http://www.carevox.fr/article.php3?id_article=328
AbouSeif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2008, 23h06   #3
jardinier
FA. friend
 
Date d'inscription: juillet 2008
Messages: 172
Par défaut

Attention, cependant, les pastèques sont parfois arrosées avec des eaux usées et leur qualité n'est pas ce qu'elle devrait être.
__________________
Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
Anonyme du 20ième siècle.

jardinier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2008, 23h33   #4
MenBerline
FA. veteran
 
Avatar de MenBerline
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Bled Khona Johann Wolfgang Ibn Goethe
Messages: 2 492
Par défaut

merci pour l,article, j aime beacoup ce fruit et d ailleurs j en achete presque tous les jours: en rentrant du boulot, je passe chez mon ami turque l epicier du coin et j en prends la plus grosse et il a la gentillesse de l ouvrir à l aide d un grand couteaux pour me montre et me faire gouter combien elle est rouge et delicieuese!
__________________
Wer kämpft, kann verlieren. Wer nicht kämpft, hat schon verloren.B. Brecht
Celui qui se bat, pourrait perdre, mais celui qui ne se bat pas, a déjà perdu!
MenBerline est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2008, 23h34   #5
bledna
FA. insider
 
Avatar de bledna
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 080
Par défaut

A 200 dinars la pastèque de 7 Kg on peut se permettre d'inhiber sa soif et prendre plein de vitamines.
bledna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2008, 09h06   #6
AbouSeif
FA. insider
 
Avatar de AbouSeif
 
Date d'inscription: juin 2008
Messages: 1 129
Par défaut

Citation:
Attention, cependant, les pastèques sont parfois arrosées avec des eaux usées et leur qualité n'est pas ce qu'elle devrait être.
Le dernier mot revient au jardinier.
AbouSeif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2008, 12h59   #7
*tafsut*
FA. veteran
 
Avatar de *tafsut*
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: Chemin qui monte.
Messages: 3 019
Par défaut

dellaaaaaaaa3!!!

Merci pour l'article....

__________________
Ur ugadegh ara asawen!

Mazal ad jervegh....mazal !...ma3na...yella Rebbi :-)
*tafsut* est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2008, 13h16   #8
jardinier
FA. friend
 
Date d'inscription: juillet 2008
Messages: 172
Par défaut

Citation:
Posté par AbouSeif
Le dernier mot revient au jardinier.
Ben non... On dirait qu'il y en a que ça n'arrête pas.


Citation:
Posté par *tafsut*
dellaaaaaaaa3!!!
__________________
Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
Anonyme du 20ième siècle.

jardinier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2008, 15h08   #9
adelinodz
 
Messages: n/a
Par défaut merci

pour cet article je cours en choisir une ;pour la deguster en famille
  Réponse avec citation
Vieux 01/08/2008, 15h41   #10
jardinier
FA. friend
 
Date d'inscription: juillet 2008
Messages: 172
Par défaut

Citation:
Posté par Adelinodz
pour cet article je cours en choisir une ;pour la deguster en famille
Et les risques ?
__________________
Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
Anonyme du 20ième siècle.

jardinier est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage


Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h18.


Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18