|
|
#1 | |
|
|
Je poste ici une texte de l'emir Abdelkader dans son livre "lettre aux Français" ou il aborde, il faut jsute rappeler qu'à l'epoque Louis de Broglie, tres grand physicien, n'était pas encore né et que la physique préparait sa révolution...
Citation:
|
|
|
|
|
#2 |
|
|
Merci pour ce poste, je connaissait le chef guerrier humble et clément, curieux de tout, mais là, c'est une nouvelle facette de l'émire Abdelkader que tu nous dévoile. Honte sur nous Algériens de france de méconnaitre un tel personnage.
|
|
|
|
#3 |
|
FA. legend
|
Bel essai philosophique sur la nature de la lumière de la part de notre émir, on y découvre un raisonnement critique assez intéressant basé sur des observations simples. On y décele aussi le coté sofiste et ghazaliste (si je puisse dire) de l'émir.
Mais, n'exagérons pas quand même, le titre est mal choisi à mon avi. Il n'y a rien dans ce texte qui permet de dire que l'émir faisait allusion à la double nature onde-corpuscule de la lumière. Il est juste entrain de réfuter sa nature corpusculaire avec l'argument de la chambre fermée, mais il s'est trompé car il oublie le concept de transformation connu dailleur depuis 1 siècle par lavoisier (ou pour être plus juste par un savant musulman, je sais plus qui). Mais j'apprécis cette tentative, je ne savais pas que l'émir faisait ce genre d'exercice de l'éspris ![]()
|
|
|
#4 |
|
|
Solitaire,
L'Emir échangeait souvent sur les idées de son siecle. Et pendant cette période (2eme moitié du 19 siecles), il y a eu des révolution majeures dans le domaines de la physique, pour aboutir vers sa fin à la théorie des quantas. C'est sur ça qu'il écrivait. Mais c'est tres connu, les grands physiciens sont des philposophes qui s'ignorent... |
|
|
|
#5 |
|
FA. legend
|
Franchement c'est impressionant, j'ignorai tout cela.
Merci encore une fois
|
|
|
#6 |
|
|
guelmi
C'est un extrait de son livre lettre aux français. Le reste est aussi interessant à lire. En effet, c'est la seconde partie de sa vie faite de quete et de reflexion. Des pensées de haute voltige et une foi de saint. |
|