Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Sciences
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/04/2005, 17h17   #1
Johndoe54
FA. insider

Par défaut Toumaï membre de la famille des hominidés ?

D'après NEW YORK AGence Press ( voir article ici ) de nouvelles études tendent à comfirmer que Toumai ( un crâne découvert au Tchad ) serait le plus vielle ancetre connu de l'homme. Qu'en pensez vous ?
Johndoe54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2005, 18h04   #2
Bachi
FA. legend

Par défaut

Deux études américaines rapportées dans "Nature" semblent confirmer que Toumaï appartient bien à la famille des hominidés.

La datation du fossile confirme qu'il est vieux de 6 à 7 millions d'années, soit à une période dans l'arbre de l'évolution entre la branche humaine et celle des chimpanzés.

Dire qu'aux states, de très nombreux collèges se voient interdire par les fondamentalistes de faire remonter l'espèce humaine à plus de 10 000 ans.
Je ne sais pas quels sont les interdits en la matière des fondamentalistes musulmans.
Vieux 08/04/2005, 03h51   #3
mene
FA. insider

Par défaut

La decouverte de Toumai remet en questions certaines theories que beaucoup d`evolutionistes ont pris pour des verites incontestables.

Grace a Toumai la theorie du scientifique francais qu`un jour, une faille immense a separe, les grands singes qui vivainet en Afrique de l`ouest.

Les singes qui sont restes a l`ouest ont continue a se nourrrir et vivre normalement. Mais, ceux qui se sont retrouves a l`est de cette faille, ont du s`adapter a une autre forme de vie, avec une nourriture et un climat differents. CEeux sont eux qui sont devenus, parla suite, des hominides, tandis -ce que leurs ancetres de l`ouest sont restes des singes parce qu`ils n`etaient confrontes a un environement differents du leurs.

Cette theorie etait admise par la plupart des scientifiques et des chercheurs, jusqu`a ce que Toumai, un hominide decouvert a l`ouest, la rende inexacte.

Un autre point important, c`est que les evolutionistes pensaient qu`a l`epoque de Toumai, les Hommes etaient encore des singes en transformations. Mais, apres l`etude de ces os, les resultats ont demontre que Toumai etait un hominide "entier"
Pour plus d`imformations je vous conseille ce site:

http://www.hominides.com/index.html
Vieux 09/04/2005, 13h46   #4
Thirga.ounevdhou
Moderator

Par défaut

Boinjour,
pour les chercheurs (Paléontologues/Archéologues ) il n'est pas fréquent de trouver de si vieux fossiles, En effet, La découverte de Toumaï dans le désert tchadien pourrait bien remettre en cause la théorie actuelle de l’apparition de l’homme.
Seulement il faut-il être sûr qu'il s'agisse bien d'un hominidé...Les avis balancent entre (singes et aux hominidés)

le crâne de Toumaï présente des caractéristiques propres aux hominidés mais aussi aux grands singes.Mais est ce que Toumaï appartient à la branche des hominidés ?
L’etude et lanalyse des os confirme que le S. tchadensis partage plusieurs caractéristiques avec des hominidés plus récents, et la position d'un orifice où passe la moelle épinière est conforme à ce que l'on observe chez l'homme mais pas chez les singes, ce qui suggère la bipédie, en observant cela , cela estime estime qu'il y a de bonnes chances que Toumaï était bipède.
Mais cela reste trop peu pour pouvoir affirmer avec certitude que le S. tchadensis est un hominidé.
http://www.cite-sciences.fr/francais...id_article=243.
Thirga.ounevdhou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2005, 13h59   #5
nazeha
Sorcière

Par défaut

jme permet aussi de rajouter ce lien, on en parle bien aussi

http://www.hominides.com/html/ancetr...chadensis.html
nazeha est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2005, 14h00   #6
nazeha
Sorcière

Par défaut

Dslée mene, j'avais pas vu que t'avais mis le lien
nazeha est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2005, 15h08   #7
melvin
FA. visitor

Par défaut

wallahi c'est qq chose de tres interessant
melvin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2005, 20h11   #8
mene
FA. insider

Par défaut

Thirga,

Il est vrai qu`avant d`avoir effectue des recherches poussees et avec des moyens sophistiques, les scientifiques ne savaient pas exactement si Toumai faisait parti des hominides ou des grands singes. beaucoup avaient suppose que Toumai faisait parti du maillon mnanquant tant recherche, c`est a dire mi-homme mi-singe.

Aujourd`hui les resultats demontrent que Toumai est un hominide a 100 pour cent, et c`est ce dont parle la revue Nature.

Meme, sur son site, Coppens, un fervent defenseur de l`evolusionisme, a fini par reconnaitre que Toumai est un Hoinide, c`est a dire un Homme.
Vieux 09/04/2005, 21h20   #9
benten

Par défaut

Salam,

Cette découverte renforce encore un peu plus mon scéptisisme sur le darwinisme, je ne suis pas du tout partisan de cette thèse.
  Réponse avec citation
Vieux 09/04/2005, 21h30   #10
Thirga.ounevdhou
Moderator

Par défaut

Bonsoir Mene,

Merci pour la precision,....c’est vrai la revue nature confirme qu’ appartient bien à la famille des , Hominidés, on parle de nouvelles decouvertes qui en confirment.
Mais Dans l’article on parle de probabilites , pas de 100 %.
quelques passages :
[quote]...est probablement un hominidé, le débat n'est pas encore tranché.../QUOTE] .
Citation:
...Mais certains experts considèrent que ces éléments n'apportent pas la preuve certaine que le S. tchadensis était un hominidé...
.
Citation:
...Des analyses montrent des similitudes avec les fossiles hominidés et des différences avec les caractéristiques des grandes singes, soulignent-ils....
Citation:
...Elle confirme que le S. tchadensis partage plusieurs caractéristiques avec des hominidés plus récents...
Citation:
...Il pense toutefois que la créature était probablement un hominidé...
.
Citation:
...déclare de son côté qu'il y a trop peu de preuves pour pouvoir affirmer avec certitude que le S. tchadensis est un hominidé...
est ce que vous avez la revue, je serai interessee par la lire, merci et merci encore pour la precision,

Bonne soiree,

Thirga,
Thirga.ounevdhou est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h12.

Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18