Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut il être Chiite ou Sunnite pour devenir Musulman ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Les Druzes, les Babis, les Bahais, les Alaouites ... etc. ne sont pas considérés comme musulmans par les Sunnites et de même que par les Shî'ites imamites.
    Je ne connais que les druzes.
    Les alaouites j'en ai deja entendu parlé mais me rappel plus ce qu'ils sont.
    Mais les babis et les bahais je connais pas du tout.

    Commentaire


    • #62
      @Harachi

      je ne sais pas ce que tu appelles "les Sunnites", mais Al Azhar considere bel et bien les druzes comme musulmans, ils peuvenent par exemple epouser des femmes sunnites.

      L'affaire remonte, je crois a l'histoire de Farid Al Atrache qui voulait epouser une sunnite.

      Commentaire


      • #63
        @Kareena

        Les Alaouites (Syrie, Liban) sont carément des adorateurs d'Ali (ibn Abî Tâlib) et ont toute une doctrine et des pratiques totalement inconnus (et térs réprouvés) de la tradition musulmane.

        J'avais déja posté quelque chose sur le sujet il y'a un bail :

        Les Alaouites (al 'alaouiyyoun) sont une des branches du Shiisme au même titre que l’Imâmisme, l’Ismaélisme, le Zaydisme ...

        En effet, la tendence dite shiite s'est plusieurs fois morcelée au cours de son histoire, toujours à l'occasion de la succession des imams qui sont reconnus ou rejetés par certaines branches. Ainsi, à la mort de Djafar al-Sadiq (6e imam) les partisans de son fils Ismail soutinrent que leur candidat avait reçu l'investiture (wassiyya) de son père et qu'il était en état d'occultation (ghayba) jusqu'au jour où il reviendrait comme le Mahdi : ce sont là les Ismaéliens qui se séparent des Mûssawiyya qui, au contraire, prétendaient que le successeur légitime de l'imam Djafar al-Sadiq était un autre de ses fils, Mûssa. C’est ceux là qui sont nommés Duodécimains ou Imâmites pour qui ce Mûssa est le 7e imam.

        Il y eut encore une autre crise lors de la mort de l'imam Abul-Hasan al-‘Askari en 868 : tandis qu'un des groupes voyaient dans son troisième fils, Muhammad, le Mahdi attendu ; un des leurs, Muhammad ibn Nusayr al-Namiri, ne voyait pas les choses de la sorte et considérait l’imam al-Askari disparu comme étant lui-même une incarnation de l'Esprit-Saint (de Dieu donc) et il revendiquait pour lui-même sa succession en tant que Mahdi, fondant ainsi la secte des Nusayrîs.

        La secte chiite des Aalaouites nusayrîs apparaît donc en tant que telle au IXe siècle (IIIe s. de l'hégire) dans le bas Irak et sa doctrine semble se rattacher à différents mouvements religieux, en plus de la tradition shiite comme le Mazdéisme iranien, le Néo-platonisme grec, le Manichéisme et le Christianisme suurtout dans ses versions gnostiques.

        Son dogme spécifique est celui qui attribue la divinité à Ali ibn Abi Talib, cousin et gendre du Prophète, ce qui s'entend dans un sens conceptuel (ma‘na) et dans un sens ésotérique (bâtin). Ainsi pour eux, Dieu s'est manifesté dans le corps de Ali qui a disparu de ce monde depuis que son assassin, en le tuant, a libéré la divinité de son humanité. Ali, dont le nom a pour signe la lettre ع 'ayn, est la septième et dernière des réincarnations divines, après Seth, Sem, Joseph, Élisée, Assaf et Simon le Magicien. Au-dessous de ce « Concept » (ma‘na) ou Ali, qui représente Dieu, vient « le Nom » (ism), autrement dit le Prophète Mohamed, qui est nommé encore « le Voile » (hidjab) et qui, lui aussi, est considéré comme la dernière des sept réincarnations des Voiles à la suite d'Adam, Noé, Jacob, Moïse, Salomon et Jésus. Ce Voile qu'est Muhammad cache derrière lui le Concept (Dieu incarne dans Ali) fut crée par ce Concept qui fit de lui « l'Intellect agent » de l’Univers (al-Aql al-faal), ils le désignent par la lettre م mim. Ce Mim, à son tour, a créé al-Bab (la Porte), qui n’est autre que Salman al-Farisi, un des compagnons du Prophète et qui vient juste après lui dans cette triade. Salman est ainsi « l'Âme universelle » (an-Nafs al-kulliyya) et on le désigne par la lettre س sin.

        Cette triade, qui comprend donc Ali, Muhammad et Salman (ou simplement « Ayn, Mim, Sin ») est appelée « le Mystère » (sirr) et entretiendrai avec le soleil, le ciel et la lune des rapports qui diffèrent suivant les divers courants intérieurs à la secte. Pour certains, Ali est le ciel, Muhammad le soleil et Salman la lune. Pour d’autres Ali est l'aurore ; il créa le soleil, qui est Muhammad ; et Muhammad créa la lune, qui est Salman alors qu’un troisième groupe Ali est la lune, Muhammad le soleil et Salman le ciel. Une autre tendance se montre comme adorateurs de l'air et considèrent que Ali est l'air qu’on respire et quand le vent se lève, ils disent : « Que la paix soit avec toi, aba-l-Hassan »

        Reprenant mot a mot les vieilles théories des gnostiques chrétiens, les alaouitescroient que le séjour des humains sur terre et l'existence corporelle sont le résultat d'une déchéance : selon leurs livres secrets, les êtres étaient originellement des corps lumineux, vivant parmi les étoiles durant les siècles du Grand Monde lumineux ; mais, comme ils n'ont pas reconnu Ali quand il leur apparut sous plusieurs formes, ce dernier, en punition de leur péché, créa pour eux le Petit Monde corporel et les incarna dans des corps humains. C'est pour cela qu’ils croient à la métempsycose, qui est d'ailleurs réservée aux hommes, les femmes étant dépourvues d'une âme raisonnable. Ils croient aussi à la transmigration des âmes dans les animaux et les objets.

        Pour ce qui est de la pratique des rites, suivant les cas, elle prend deux formes chez les Alaouites : la première, dite exotérique (dhahir), consiste à s'adapter au milieu religieux environnant : en milieu musulman, on pratique les rites de l'islam ; en milieu chrétien, les rites chrétiens car les Alaouites croient être le corps, et les autres communautés ne sont que des habits et quel que soit l'habit que l'homme porte, il ne lui fait pas de tort ! La seconde face, dite ésotérique (batin) comporte une prière qui symbolise cinq personnes : Muhammad, Fatima, al-Hassan, al-Hussayn et al-Muhsin (autres fils d’Ali et de Fatima mort en bas âge) et il existe quatre sortes de messes rituelles : la messe du signal, la messe du parfum, la messe de l'appel à la prière et la messe de l'encens. La (zakat) est prescrite mais se trouve chez eux fixée au cinquième du revenu et se verse aux chefs religieux de la secte. Leur jeûne comporte uniquement l'abstinence des relations sexuelles pendant le Ramadan tandis que le pèlerinage est remplacé par la visite des temples des guides de la secte.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #64
          @Maverick

          je ne sais pas ce que tu appelles "les Sunnites", mais Al Azhar considere bel et bien les druzes comme musulmans, ils peuvenent par exemple epouser des femmes sunnites.

          L'affaire remonte, je crois a l'histoire de Farid Al Atrache qui voulait epouser une sunnite.
          Les Druzes ont la taqiyya pour dogme primordial ; ils se font donc "musulmans" parmi les musulmans et autre choses parmi les autres. Je n'ai pour ma part connaissance d'aucune reconnaissance d'Al-Azhar quiant à leur qualité de "musulmans" qui elur est d'ailleurs trés disputée au Liban même !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #65
            merci harrachi
            Je crois avoir lu ton poste mais m'en souvenais plus
            j'espère reternir ce qu'ils sont. Fil i3ada ifada

            Commentaire


            • #66
              @Kareena

              No problémo ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #67
                L'Islam est un message universel, avec des valeurs universelles, et si on fait une analyse à ces croyances "Sunisme", "Chiisme" , "Judaïsme" , "Christianisme", ..etc on va constater que elles ne sont que des croyances manipulées par des hommes à leurs intérêts.

                Les Sunnites ont leurs Chouyoukh , ils ont dévié le message de l'Islam , ils sont allé jusqu'à mettre du doute sur le Coran, le message de Allah, qui est la vérité absolue, pour mettre en valeur leurs écrits qu'ils croient qu'il s'agit du Hadith, et ils s'argumentent que c'est la tradition prophétique, et sous cette couverture , ils peuvent instaurer/inventer/supprimer telle ou telle loi , parfois pour des intérêts politiques et personnelles.

                Les Chiites ont fait de leurs Imams , des Dieu , ils ont attribué à ces Imams toute sorte de pouvoir et leurs spiritualité est liée à leurs Imams.


                Les juifs et les Chretiens, ont déjà leurs Rabbins, et prêtre , Dieu nous a parlé assez d'eux dans le Coran pour ne pas avoir le même sort qu'eux.

                Commentaire


                • #68
                  Tamedit n-was

                  j'adhere a ton idée, et je suis sur que c'est ce qui est arrivé a toutes les religions ...

                  Commentaire


                  • #69
                    j'adhere a ton idée, et je suis sur que c'est ce qui est arrivé a toutes les religions ...
                    J'ai posé cette question , il y a longtemps, et juste hier j'ai reposé de nouveau la question, pas pour lancer le topic, mais c'est à chaque fois que je lise sur ces Chouyoukh , et je croise leurs énormités envers le Coran, je me demande si leurs écrits sont volontairement pour dévier le message coranique ? ou peut être c'est la flambé du pétrole qui a ramené une renaissance du Wahabisme ?

                    Peu importe, le Wahabisme est un phénomène récent mais c'est une idéologie qui a ses racines. Quelqu'un qui va revoir l'histoire de ces peuples après la mort du prophète , comprendra pour quoi des générations s'entre-tuent.


                    à titre informatif , le Sahih a été rédigé et écrit plus de 200 ans après la mort du prophète, et à l'époque du prophète , d'après un Hadith du prophète (tiré de ses Sahih) le prophète avait interdit d'écrire ou transcrire ses parole pour que les gens n'associent pas prophète avec Dieu , le message prophètique avec le message Coranique.

                    Commentaire


                    • #70
                      Tamedit n-was

                      j'approuve tout ce que tu dis, je l'ai toujours pensé... il n'y a qu'a voir ou en est notre religion, pour savoir qu'elle a été deviée de son sens original... c'est les hommes, qui pour regner, prechent la haine, la violence, la difference et la disqualification ... comme ca a été fait aux autres religions avant nous ... l'homme est toujours pareil, le mal en lui l'emporte sur le bien, et ce n'est pas parceque l'islam est la derniere religion qu'elle restera juste et inviolée.. ce n'est pas un film qui finit en "Happy end" mais c'est la realité qui va finir dans le chaos et la deperdition ... Allah yestourna ...

                      Commentaire


                      • #71
                        "Enormités" trés énormes ...

                        *****

                        == MODERATION ==
                        Soyez poli et évitez les attaques personnelles - Lisez la charte du forum
                        Dernière modification par Harrachi78, 29 juillet 2008, 08h17.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #72
                          Tamedit n-was

                          à titre informatif , le Sahih a été rédigé et écrit plus de 200 ans après la mort du prophète, et à l'époque du prophète , d'après un Hadith du prophète (tiré de ses Sahih) le prophète avait interdit d'écrire ou transcrire ses parole pour que les gens n'associent pas prophète avec Dieu , le message prophètique avec le message Coranique.
                          Tu ne crois pas trop à la Sunnah et aux hadiths du prophète SAAWS mais quand sa t'arrange tu t'y inspires !!!!!!!!

                          Le hadith existe bel est bien dans Sahih Mouslim :
                          Sahîh Muslim : selon Abû Sa`îd Al-Khudrî que le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - a dit : "N’inscrivez rien de ma part et que celui qui a écrit de ma part autre chose que le Coran qu’il l’efface ..."

                          Donc Muslim lui même n'aurait pas du écrire ce hadith ???

                          Mais même à l'époque on écrivait certains hadiths : Ali , Amr Ibn El Ass; .. k'Allah les agrées écrivaient !
                          حدثنا ‏ ‏هداب بن خالد الأزدي ‏ ‏حدثنا ‏ ‏همام ‏ ‏عن ‏ ‏زيد بن أسلم ‏ ‏عن ‏ ‏عطاء بن يسار ‏ ‏عن ‏ ‏أبي سعيد الخدري ‏
                          ‏أن رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏قال ‏ ‏لا تكتبوا عني ومن كتب عني غير القرآن فليمحه وحدثوا عني ولا حرج ومن كذب علي ‏ ‏قال ‏ ‏همام ‏ ‏أحسبه قال متعمدا ‏ ‏فليتبوأ ‏ ‏مقعده من النار

                          Regarde ça‏ et ça

                          Qu'Allah nous guide tous !

                          Commentaire


                          • #73
                            "N’inscrivez rien de ma part et que celui qui a écrit de ma part autre chose que le Coran qu’il l’efface ..."
                            C'est une preuve des contradictions qu'on peut trouver dans le Hadith !

                            il y en a d'autres

                            Commentaire


                            • #74
                              de toute façon celui qui applique le coran et lui donne la primauté (ce qui est en effet primordial et prioritaire)..sera obligé de chercher a appliquer et a connaitre ce qui est communement appellé "la sounna"...entre autre voila ce qui dit le coran.:



                              59.7..Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.


                              وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ

                              4.80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.


                              مَّنْ يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللّهَ وَمَن تَوَلَّى فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظاً

                              24.54. Dis : “Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés”. Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message) .



                              قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّوا فَإِنَّمَا عَلَيْهِ مَا حُمِّلَ وَعَلَيْكُم مَّا حُمِّلْتُمْ وَإِن تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ



                              33.21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

                              لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيراً
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire


                              • #75
                                mais c'est à chaque fois que je lise sur ces Chouyoukh , et je croise leurs énormités envers le Coran, je me demande si leurs écrits sont volontairement pour dévier le message coranique ? ou peut être c'est la flambé du pétrole qui a ramené une renaissance du Wahabisme ?
                                wellah je ne sais pas où est ce que tu veoudrais en venir avec ?

                                le coran doit etre expliqué aux petits gens comme moi, ns, les petits gens qui savent certes lire le Coran, mais qui n arrive pas à tous comprendre, ont besoin de gens specialisés comme le Cheick AlQaradoui hafidahou Allah et bien d autres qui ont passé toute leur vie à verifier, comparer, chercher dans l histoire , dans la grammaire, la syntaxe etc pour ns dire ce que tel Verset et tel Sourat veut dire pour la vie d un msusulman! Sans ces gens que tu dois respecter et remercier l Islam serait bien longtemps sous les mains d interpreteurs autoproclamés guidant directement dans l anarchie et l extremisme!

                                d ailleurs, tu peux etre musulman comme cela te chante, sounite ou chiite ce ne sont que des categorie historique qui ne font pas de leurs adherents des incroyants!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X